J'ai 3 devis de maçon :
- 1 en longrines pour 25 000 €
- 2 en agglos (moellons creux) pour 18 000€
Pour 65ml de fouille (hors terrassement)
Ma question est simple : peux-t'on fixer une MOB (ossature en 145mm) dans des agglos ?
Bonjour,
A priori oui puisqu'on monte bien des maisons en traditionnel sur des agglos !
Juste une précaution, assurez vous qu'il y a des renforts verticaux par bloc d'angle tous les 5 ml et dans les angles et que le dernier rang est fait de bloc linteaux pour ceinturer l'ensemble. Le tout avec des armatures dedans ! ( voir avec le construteur maison bois la nature de la "talonette" sur laquelle il va venir se fixer. Peut-être qu'il insistera pour que le dernier rang soit en béton armé coffré ).
Autre point singulier bien entendu, la planéité de l'ensemble.
Ce qui pourrait justifier des "longrines" ( revoir le vocabulaire … au passage ) c'est une hauteur de mur importante, sur une grande longueur et avec éventuellement des poussées de terre. Mais comme d'habitude … normalement c'est le BET qui décide !
on peut faire des fondations en coulant des plots de 40 cm de diametre jusqu au "dur" ou hors gels et poser des longrines dessus , sans pour autant qu il y a ait de poussé de terre
j ai du mal a comprendre que ça soit plus cher.. ça devrait etre moins cher
soit on les coffres sur place et on coule soit on fait appel a "Rector" mais pour 65 ml de longrines meme en 30/40 ferraillée coffré a raison d un plot tous les 3 ml
ça me parrait cher, quand meme
question ? vous posez une dalle bois ensuite?
si on a une poussée je pense que l on parlerai plutot béton banché , ou " voile" bon ok je suis qu un amateur.. mais quand meme faut voir la hauteur d aggloo
sinon pour terminer vos agglos on termine par un U qui forme chainage
et pour le béton coulé on peut faire appel a néopanno, à de bab blindés
J'ai posé sur un rang de U de 15, sur 3 rangs d'agglos de 20, sur semelle de 20 X 40, avec ferrailles verticales dans les angles et tous les 5m.
La différence U/agglo m'a permis de rajouter 5 cm d'isolant polyuréthane en périphérie de dalle (sur terre-plein).
Ce n'est pas réglo, mais depuis 2 ans, rien n'a bougé, la maison ne s'est pas envolée non plus.
bonjour CdeC ,
Qu'est ce qui ne serait pas réglo dans votre descriptif?
Avec un U de 15, ça fait une section de béton du genre 10 cm de large. C'est un peu court pour l'enrobage de mes goujons qui fixent la sablière. Mais bon, j'ai pris le risque. Le béton avait un an d'âge quand j'ai goujonné, à mon avis je suis dans la marge de sécu des fabricants de fixations.
je suis entrain de finir un petit schéma pour continuer la conversation et préciser ma question
de toutes façon il n y a pas d autre solutions que le U ou le demin U
L'autre solution que le U est de faire un coffrage périphérique que l'on prendra soin de férailler. Cela permet aussi de rattraper les éventuels différences de niveau et d'avoir une arase bien de niveau pour poser la lise basse.
ok simplement que le coulage sans u ou sans planelle nest plus dans le dtu…
il n'est pas beau mon schéma ? :-)
Pour moi pas de soucis avec le schéma. Je me demande juste comment vous allez remplir les aglos (toupie?).
il n'est pas beau mon schéma ? :-)
et modeste, avec ça ! ![]()
sans commentaire si vous demandez a un maçon de faire une dalle , je m excuse de dire ça, mais en genéral si il est maçon il sait ce qu il a à faire,
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive