en kiosque

#16 13/04/2010 07:05:05

Blondain5973
Membre
Lieu : Savoie / France

Re : Peut-on fixer une MOB sur des agglos et non pas des longrines

Sauf si Discomaxou69 veut la faire lui mĂŞme ?

#17 13/04/2010 07:52:22

alainlandry967
Membre

ok mais alors pourquoi se compliquer la vie,  d abord un maçon se doit de refuser l isolation sous le dessous de la dalle primaire
et dans ce cas la prendre la descision de faire une dalle auto portée

#18 15/04/2010 08:07:06

discomaxou69
Membre
Lieu : 69720 St Laurent de Mure

tamarin06 a Ă©crit :

Pour moi pas de soucis avec le schéma. Je me demande juste comment vous allez remplir les aglos (toupie?).

je pense qu'il prépare ses agglos en U puis il fait venir une toupie…

#19 15/04/2010 08:08:35

discomaxou69
Membre

Alain Landry a Ă©crit :

sans commentaire  si vous demandez a un maçon de faire une dalle ,  je  m excuse de dire ça, mais  en genĂ©ral si il est maçon  il sait ce qu il a Ă  faire,

Oui mais j'aime bien comprendre ce qu'on veut me faire.

#20 15/04/2010 08:11:18

discomaxou69
Membre

Alain Landry a Ă©crit :

ok mais alors pourquoi se compliquer la vie,  d abord un maçon se doit de refuser l isolation sous le dessous de la dalle primaire
et dans ce cas la prendre la descision de faire une dalle auto portée

pourquoi il doit refuser l'isolation sous le dessous de la dalle primaire ?

#21 15/04/2010 11:56:23

Blondain5973
Membre
Lieu : Savoie / France

Bonjour,

avez vous demandé à votre maçon ce qu'il envisageait ?

Bonne continuation,

#22 16/04/2010 23:43:16

karen
Membre
Lieu : vendĂ©e

Bonjour, (et rebonjour à tous vu que j'ai laissé filer le forum depuis un très long moment, obligations professionnelles obligent, enfin me revoilà, je vois que certains sont toujours là, d'autre à priori sont partis)

Enfin
je suis presque dans le même cas que toi, seulement, ma dalle de 12cm reposera sur des d'agglos 20x50 posés tout les 3m sur la semelle en doublage des agglos périph avec isolant entre donc elle ne sera pas totalement flottante.
Pourquoi le maçon doit refuser d'isoler sous dalle? pouvez vous nous donner les ref DTU interdisant cela, car à priori mon maçon n'est pas au courant de ca!

de plus sur le site knauf il parle clairement d'isolation sous dalle désolidarisé, cf bas de la page suivante http://www.knauf-batiment.fr/default.as … XlOPU1s%3D
Merci

#23 17/04/2010 07:43:15

alainlandry967
Membre

pour couper court a ce que je dis, j ai bossĂ© en collaboration avec une entreprise de m açonnerie dont la principale activitĂ© c est de faire des dalles ou des massifs destinĂ©s a recevoir des lourde charges ayant comme client  par exemple areva…
j avais demandé à l ingénieur qu il me fasse des plans de dalle pour des maisons ossature bois
en 2005 ou 2006 la smabtp avait fait une information sur  justement les dalles et les desordres de celle ci
l une des disposition a prendre Ă©tait la suppressions de  isolant sous dalle
et de faire de plus en plus de dalle solidarisé auto porteuses
sur une forme en terre non tassĂ© servant de cofrage,   depuis  j ai decouvert un produit qui remplace cette forme en terre  "bio coffra"

les desordres des dalles sont souvent des fissures du au sous sol "argile gonflante"
et si elle gonfle ou seche anormalement si la dalle est en contact direct ou indirect (herisson) avec le sol elle risque de se fendre
donc on confectionne des dalle auto porteuses ayant une épaisseur de 12 cm , pour l industriel c est 16 cm avec un massif au carré de 4 m rejoint par des fer de béton pour former une "poutre " pendant le coulage
donc si la forme en dessous s affaisse ou que l on mets un bio coffra ( sorte de coffrage en carton que l on detruit prematurement aprĂ©s le coulage pour mĂ©nager un vide d au moins 7 cm  a quoi servirait l isolant,  puisqu il suivrait l affaissement de la forme sous la dalle
de plus  si vous faite une dalle auto porteuse, celle ci  donne a l extĂ©rieur  et transmets la chaleur  soit vers l extĂ©rieur soit vers l intĂ©rieur ,
donc le plus simple  c est   de rĂ©aliser une dalle, et ensuite une chappe que l on isole ce qui donne dalle, isolant  chape
ou alors de faire une isolation par l extérieur de la dite dalle
voila, ce que je pouvais dire sur les dalles, que je realise de temps en temps, avec des produits adaptés
de style "sisbox",  bio coffra, neo panno,  et beton agila
il est evident que lorque l on realise une dalle auto porteuse il faut soigner les evacuations

#24 17/04/2010 08:40:19

karen
Membre

Bonjour,
Ok donc si je comprends bien, ce n'est pas hors DTU, seulement votre expérience vous impose de refuser ce type de dalle.
le biocofra semble intéressant, avez vous idée de tarif au m2 d'un tel produit.
Par ailleurs pour maintenir l'isolant sous dalle, ne peut on pas le "crocheter" au treillis avant coulage.
Sinon pas de pont thermique vers l'extérieur car notre dalle est "semi" porté par des agglos en doublage avec isolant entre.
avec des images c'est plus simple:

les agglos 15x20x50 sont ne seront pas tout les 3m comme dans le précédent post (et plans ci dessous mais tout les 2m

#25 17/04/2010 13:28:23

alainlandry967
Membre

je sais pas si c est inscrit au dtu, il suffit de l acheter,  j en Ă©prouve pas le besoin, mais il me semble qu en cas de desordre les assurances dĂ©cĂ©nales pourront remettre en cause le mode opĂ©ratoire de mise en oeuvre 

aprés quand on peut faire compliqué.. pourquoi s abstenir
j ai pas trop compris  l intĂ©ret d une telle mise en oeuvre et la pas certain que ça rendre dans un dtu votre systeme, 

et quest ce qui vient la dessus

#26 17/04/2010 16:07:09

karen
Membre

Re,
l'intérêt est censé être le même qu'une dalle flottante plus d'inertie que la simple chape, isolation complète de la dalle, tout en étant porté localement, ce qui vient dessus, en soit pas grand chose vue que l'ossature est fixé sur la ceinture périph et nos murs porteurs repose sur les refends!
Notre dalle n'est pas commencée (les travaux sont pour octobre donc nous avons encore le temps de la réflexion) mais il fait le même type de dalle sur une maison maçonnée.

Sinon vous n'avez pas répondu pour le biocofra?
Karen

#27 17/04/2010 18:07:38

alainlandry967
Membre

j ai pas tres bien compris elle n est pas flotante votre dalle, votre systeme me parrait tres "batard"  mais bon Ă©tant donnĂ© que vous faites appel a un maçon vous avez sans doute une Ă©tude de sol, suivit d une Ă©tude bĂ©ton qui vous dictes votre façon de faire,
mais la pour ma part ça manque de cohérence
autour de 10 euros du m² selon l Ă©paisseur, mais si bio coffra pas de hĂ©rison, 
c est sencé représenter quoi les massif carré au centre?
et quel sont les dimensions de cette dalle

#28 17/04/2010 18:13:49

alainlandry967
Membre

donc je ne vous pas ou vous evitez le pont termique..  l ossature va reposser sur la partie non isolĂ© de la dalle  c est bien cela…
et la maison sera ancrĂ© sur une ceinture en bĂ©ton armĂ© qui reposerait sur des agglos semi plien.. ça tiens ça… en fait la dalle ne sert a rien dans la structure.. votre maison repose sur une ceinture qui fait 12 cm de large sur 20 cm de haut qui n a aucune tenu mais il a certainnement raison,  du moment que ça rentre dans vos prix c est tout ce qui compte,  mais comme ça pour le fun ça coute combien le m2  une chose comme cela

#29 17/04/2010 19:17:23

karen
Membre

Pour le tarif, terrassement compris sachant que la partie garage est en dalle solidarisée nous sommes à 160€ttc/m2 sans négociation, la dalle de la maison fait environ 70m² et le garage 50m² (non visible entièrement sur le plan)

pour le pont thermique nous avons un doublage d'isolation intérieur de 80mm qui est donc en face de l'isolant périph de dalle

pour la ceinture, c'est idem dalle désolidarisé non?

les plots sont pour porter la dalle (je pense d'ailleurs que c'est bcp) sachant qu'entre refends nous avons max 3.7m

Enfin je ne sais pas si c'est ce que nous allons faire, c'est ce que pour l'instant un maçon consulté nous à proposé et c'est donc pour cela que je me renseigne ici. J'avouerai que je trouvais le principe attirant comparé au dalle solidarisée "classique"

Karen

#30 17/04/2010 21:01:41

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive