en kiosque

#1 07/05/2010 14:17:24

Tarassac
Membre
Lieu : Hérault

OSB pare vapeur???

Bonjour à tous, gt22

Sur un retour, je suis obligé d'isoler mon entrée coté garage et non pas coté intérieur.
  Est-il difficile de rendre l' OSB étanche au point de le rendre "pare-vapeur", ou est-il plus simple de mettre un PV par dessus et basta? quelqu'un a-t-il un retour d'expérience?

merci
Hervé

#2 07/05/2010 14:40:27

iso7
Membre
Lieu : veyrins thuellin (38)

Re : OSB pare vapeur???

L OSB est coté chaud ou coté froid?

#3 07/05/2010 18:58:06

Tarassac
Membre

Excusez-moi! oui l'OSB serai coté chaud!! car la porte d'entrée a été mal placée et si je met l'isolation à l'intérieur je ne pourrai plus l'ouvrir!!

Petite photo c'est à droite de la porte!!

http://picasaweb.google.com/lh/photo/q9 … directlink

A+

#4 07/05/2010 19:32:02

cocoberdu
Membre

bonjour tarassac.
je suis sur lodeve dans l'hérault et je vais monter ma mob dans un mois.
serait il possible de visiter ton chantier pour avoir une retour d'expérience?
merci par avance.
ciao

#5 07/05/2010 21:30:07

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

tarassac a écrit :

Bonjour à tous, gt22

Sur un retour, je suis obligé d'isoler mon entrée coté garage et non pas coté intérieur.
  Est-il difficile de rendre l' OSB étanche au point de le rendre "pare-vapeur", ou est-il plus simple de mettre un PV par dessus et basta? quelqu'un a-t-il un retour d'expérience?

merci
Hervé

salut tarassac

pas de probleme de + ton garage ne sera pas une porte sur l'exterieur avec ouverture totalement au vent
tu jointe au silicone ou colle PU et tu verni par le dessus ou tu peint avec une peinture acrylique
@+

#6 08/05/2010 11:52:15

iso7
Membre

Dans ton cas l OSB joue le role de FREIN VAPEUR, il suffit juste de rendre etanche les jonctions des plaques.

#7 08/05/2010 12:30:56

Tarassac
Membre

Merci à tous,

Bon, c'est ce que je vais faire, le plus difficile sera d'étancher la jonction OSB / panneau de toiture!! mais rien n'est impossible!!

A+
Hervé

#8 08/05/2010 16:30:32

iso7
Membre

Il suffit de scotcher

#9 09/05/2010 19:46:03

CdeC
Membre

Je me suis servi d'une chute d'OSB pour coffrer mon solin de cheminée. Hé bien, l'eau du béton pleuvait à l'étage au dessous, par autant de goutelettes qui passaient à travers l'OSB.

A mon avis, pas si étanche que ça l'OSB, à me demander si on ne peut pas concevoir des parois respirantes avec ce produit…

#10 09/05/2010 22:03:01

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonsoir ,

Iso 7 parle de FREIN VAPEUR pour l'osb pas de pare vapeur la je suis d'accord !

Donc osb si l'isolant mis en place s'y prete .

Si cet isolant est une fibre minerale aie aie si absencse de Pv.

De plus avec l'osb , selon les essences ,les colles ,les tailles de lamelles le sd est tres variable donc on part avec une grosse inconnue(en gros de 2 a 200m), heureusement dans ce cas ci c'est un garage qui est concerne et qui va faire espace tampon et limiter les ecarts de T inter/exter !

Mais aucune garantie en ce qui concerne une eventuelle condensation.

Perso je suis dubitatif .

Faites un diagramme de glaser ca pourrait vous donner a reflechir.

Fiche de calcul:

http://www.iutenligne.net/ressources/co … laser.html

#11 09/05/2010 22:30:18

jérôme46
Membre

Désolé si je n´ai pas tout compris, mais j´aimerai savoir si l´osb fait office de frein ou pare vapeur en plafond ? Je le mets pour contre venter les poutres en i de ma charpente. Je le colle et le pointe, l´ajout d´un PV est-il obligatoire. Y a-t-il une différence entre frein vapeur et pare vapeur ?? Merci.

#12 09/05/2010 22:34:22

phil12
Membre

Pour reprendre :

Tout cela depend de votre choix d'isolant et des composants de la paroie.

Quoiqu'il arrive l'osb est un FV./

D'apres le DTU  le Fv n'as pas lieu d'etres eul un PV superieur a 18m peut etre mis en oeuvre .

ps : Mais comme le dit un certain ingenieur bois de notre connaissance < je m'assoit sur le DTu >perso  j'utilise un FV  hygrovariable,  comme nos amis allemands!

#13 10/05/2010 03:32:09

tonio93
Membre

Bonjour,

Un petit post sur le site de boisphile sur l'osb
ici

#14 10/05/2010 07:11:15

alainlandry967
Membre

trés interessant le lien de tonio,
en effet  on peut lire que l osb n a jamais été un pare vapeur, et que c est une connerie monstre des champions du mur perspirant, qui  n est pas réglementaire et donc occulte toutes garantie décénale et  s averera si il y a expertise une faute inexcusable de l homme de  l art..
a ce niveau la les décénales ont encore  un petit coup dans l aile.. on veut etre écolo, mais on veut quand meme est couvert a 100% va falloir choisir..

pour l'instant, les murs dits perspirants sont hors DTU.

"D'ailleurs, les Allemands qui étaient très friands de cette technique reviennent en arrière car on constate en démontant des contreventements que dans presque tous les cas on relève de la moisissure". source boisphile

quand à sa reponse sur la laine de bois..

"La laine de bois n'est pas un isolant traditionnel et bien qu'utilisé depuis fort longtemps, nous ne savons pas quelles sont ses réactions vis-à-vis des champignons et des insectes xylophages. A ma connaissance, il n'y a pas de fabricant qui ait un avis technique" source boisphile, quand pense les biens pensant de ce forum…

#15 10/05/2010 07:32:44

phil12
Membre

Bonjour ,

Le Dtu a cautionne l'amiante ,le ciment qui a asphixie nos facades, les ecrans de sous toiture qui ont pourris les charpentes,etc… j'en passe !!

On connais tous le poids des GROS industriels et des politiques sur les petits normalisateurs!

Je ne pense pas non plus qu'ils vont couper ,la main de ceux qui les nourrissent!

Qui ont dit a leur epoque que la terre etait plate!

Le PAPE dit bien <pas de preservatifs> a ,t'il raison?doit on laisser le SIDA se propager.

Allez AL bonne semaine.

Ps : Lisez bien tout et vous pourrez voir ,une certaine gene et des reponses evasives a certaines questions .

Le normalisateur dit qu'il defendait la Fibre de bois et qu'il a plie devant l'adversite ,quand meme .(perso je sais qui a fraine la FB).

Sur son blog il a pendant des annees soutenu la gamme de produits fibre de bois  ISOROY utilisant meme leur brochure comme epine dorsal de ses expliquations (certains ont la memoire courte)

Sur la question sur les retours allemands ,combien de retours des chiffres nada de plus il dit bien

:il est sur que les PV etaient souvent mal poses etc…etc…

C'est sur que sur un site officiel comme celui sur lequel il intervient il est tenu de suivre la ligne du parti et de pratiquer la langue de BOIS!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive