en kiosque

#16 10/05/2010 09:03:01

Tarassac
Membre
Lieu : Hérault

Re : OSB pare vapeur???

Salut à tous ,

Bon j'ai compris, pour moi je mettrai quand même un P.V. sur mon OSB !!!

A+

#17 10/05/2010 11:40:41

1A BOIS
Membre
Lieu : St Maur 94

Bonjour Phil,

Ne prenez pas tout ce que je vais dire spécialement pour vous.  Je vais faire une grande fourchette.

Les DTU n'ont jamais recommandé l'amiante. Les DTU sont la pour dire que tel ou tel procédé est viable pour une certaine fonction. point ! Ils ne sont pas la pour dire que la couleur est belle, que c'est architecturalement parlant bien ou encore que c'est pas bon pour la santé. Ce n'est pas leur rôle. Vous comprenez ?

Taper dessus et dire qu'ils se trompent, la c'est de la caution. C'est cautionner les types qui parlent de tout et qui ont un avis sur tout et qui se basent sur ce qu'ils ont entendu , vu ou cru comprendre. Pire encore, ils se basent sur ce qu'ils interprètent, ce qu'ils font ou ont fait. Parce que par définition c'est ce qu'on fait ce qui est le mieux. Vous comprenez ?

Alors merci les DTU de parfois se tromper et parfois se réinventer. Car sans eux, votre seule référence resterait ce qu'on vous pipote à droite à gauche. Et arrêter de croire que quand on vous dit qu'un produit est  écolo ça l'est.

#18 10/05/2010 12:34:21

jérôme46
Membre

Bon alors, pour contreventer le talon bas des poutres en i, je peux mettre du
pavaplan 3F ou alors je contrevente en OSB +  frein vapeur ?

#19 10/05/2010 15:12:22

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

jérôme46 a écrit :

Bon alors, pour contreventer le talon bas des poutres en i, je peux mettre du
pavaplan 3F ou alors je contrevente en OSB +  frein vapeur ?

Il s'agit bien d'une paroi qui donne sur l'extérieur ?
Si oui que tu mettes l'un ou l'autre (ou encore du fermacell*) il faudra rendre ton support totalement étanche à la convection (fuite d'air dans la paroi) qui est un gros risque de condensation (et inversement d'infiltration d'air). Cela impose en terme d'efficacité et de commodité la pose d'un film sous les panneaux.
Alors PV ou FV ? Le choix dépendra de la composition de la paroi et demande un peu de réflexion. Sinon pour ne pas se casser la tête tu respectes le DTU c'est à dire en optant pour le PV. Au moins Boisphile sera content.

*il contrevente (sous réserve des pros de la statique) et permet une finition.

#20 10/05/2010 16:52:10

jérôme46
Membre

Arthémus, voici la composition de la paroi , de l'intérieur vers l'extérieur :

-OSB (ou pavaplan si OK pour le contreventement des poutres en i avec entraxe de 90 cm)
-isolant fibres de bois
-OSB
-litaux
-bac alu isolé par de la mousse PU

Je pensais coller la première plaque d'OSB sur le talon inférieur de la poutre en i avec de la colle PU. Dans ce cas, suis-je obligé de mettre un PV ou FV ?

#21 10/05/2010 17:35:21

Arthémus
Membre

Tes poutres en I sont déjà contreventées avec de l'osb sur la membrure supérieure ; dans ce cas dessous n'importe quel revêtement fera l'affaire. Un PV posé avec soin est préférable dans ta configuration.

#22 10/05/2010 17:43:46

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour ,

Merci, 1Abois , pour votre pedagogie et votre cour sur le DTU et les produits ecolos!
mini-irlandais-2839.gif
(on apprend pas aux vieux singes a faire la grimace ,perso ,30an de metier cette annee ) ,

Les choix Fibres de bois et Frein vapeur Hygrovariable, ne sont pas des inventions ni des elucubrations .

Ce sont des process valides en Allemagne et dans d'autres pays ou la construction bois a eu des developpements bien superieur au notre , tous ces produits ont des ATE .

(et ne parlons pas de ceux qui passent par un protocole de controle DIN!)

Que les DTU soient un garde fou ok ,que ce soit un moyen de bloquer de nouveaux produits concurentielles  pour certains NON! 

Connaissant bien le batiment hors de nos frontieres(mon job) j'utilise pour mes realisations apres etude ce qui se fait de mieux !

Nous sommes en europe ! il faut un peu evoluer 

Et ce n'est donc pas le DTU saintgobain,lafarge,etc… qui est le meilleur en MOB ,pour moi et de loin !

Surtout quand on fonctionne avec un DTU du debut des annees 90 que l'on met des decennies a mettre dans le sens des nouvelles techniques constructives ,d'apres vous a qui cela profite t"il  ?

Debat clos en ce qui me concerne  ,bonsoir.

#23 10/05/2010 18:03:07

jérôme46
Membre

Arthémus a écrit :

Tes poutres en I sont déjà contreventées avec de l'osb sur la membrure supérieure ; dans ce cas dessous n'importe quel revêtement fera l'affaire. Un PV posé avec soin est préférable dans ta configuration.

Je pensais que mettre  l'OSB collé sur le talon inférieur me permettais d'avoir un PV fiable ?
Et cette solution me laissait un support pour fixer les suspentes pour le plafond suspendu. J'ai juste ? L'OSB aura-t-il une vrai fonction de PV ?

#24 10/05/2010 19:46:32

alainlandry967
Membre

c est pas facile quand on ne dit pas comme vous en tout cas, vous avez toujours raison..

#25 10/05/2010 20:18:43

phil12
Membre
Lieu : UE

Alain Landry a écrit :

en tout cas, vous avez toujours raison..

Merci!  de votre soutient

#26 10/05/2010 20:33:54

alainlandry967
Membre

on va pas se battre, mais  les idées défendus pas  boisphile   sont pas tres objectives,   dire que si il n y a pas de pare vapeur mais un freine vapeur on risque les moisissures..  faut pas pousser quand meme… dire qu un panneau d osb n est pas  etanches..  a l air..    mais  bon  de la discussion  vient la  lumiére…

#27 10/05/2010 20:53:11

jérôme46
Membre

Et dans tout ça, je fais quoi ?

#28 11/05/2010 08:33:18

Arthémus
Membre

Dans le fond vous êtes d'accord Phil et Alain ; on dirait un vieux couple qui se chamaille par habitude pour compenser le fait qu'il n'a plus rien à se dire. wink

jérôme46 a écrit :

Je pensais que mettre  l'OSB collé sur le talon inférieur me permettais d'avoir un PV fiable ?
Et cette solution me laissait un support pour fixer les suspentes pour le plafond suspendu. J'ai juste ? L'OSB aura-t-il une vrai fonction de PV ?

A mettre dans la catégorie : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer".

Non un film PV est bien plus performant, facile à poser et moins cher. Par exemple tu l'appliques directement sur la membrure inférieure puis tu rajoutes des tasseaux (45x45) perpendiculairement en réduisant les entraxes.

#29 11/05/2010 08:38:58

alainlandry967
Membre

toujours plein de sagesse arthemus,  il y aurai que des hommes comme vous , il n y aurait pas de guerre… la vie serait peut etre trop fade…  et monotone,  ;-)

#30 11/05/2010 09:03:17

Arthémus
Membre

…sagesse… bof !
…pas de guerre… bof !

…vie fade et monotone… avec un autre paradigme ces valeurs seraient positives !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive