en kiosque

#46 16/05/2010 06:57:48

JO56000
Membre
Lieu : VANNES

Re : OSB pare vapeur???

jérôme46 a écrit :

Maintenant, j' ai du mal à savoir si cette solution est la bonne, les avis diverges......

Il y a bien déjà quelqu'un qui à réalisé ce montage.
Les fournisseurs de matériaux ne prennent pas en compte la globalité du problème
Les conseils n'engagent que ceux qui les prodiguent.
Ce qui nous intéresse c'est d'avoir une personne qui à réalisé ce montage et obtenu le test à l'air conforme au label BBC, par exemple.

#47 16/05/2010 09:30:56

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

@ JO56000 : original un plafond de comble avec un bardage !! Si vous voulez des faits soyez clair dans votre demande. Et ce n'est pas parce que quelqu'un a déjà pratiqué ce montage que le résultat sera identique chez vous.

@ Jérôme46 : l'objectif est simple en dehors de l'aspect contreventement : l'étanchéité à l'air et la chute de pression de vapeur. Quel(s) moyen(s) efficace(s) et facile(s) à mettre en oeuvre ai-je à ma disposition ?  Et là les avis divergents se rejoignent.

Bon dimanche,

#48 16/05/2010 10:47:46

phil12
Membre
Lieu : UE

JO56000 a écrit :
jérôme46 a écrit :

Maintenant, j' ai du mal à savoir si cette solution est la bonne, les avis diverges......

ils ne vont pas etres nombreux ,l'historique  de l'osb en contreventement /fv est une pratique assez recente et hors DTU donc comme dit plusieurs fois

Les fournisseurs de matériaux ne prennent pas en compte la globalité du problème.

Ils ne vont pas venter les produits qu'ils ne vendent pas ou plutot le plus souvent ne conaissent pas!

Alors pourquoi demander conseil,sur un forum si vous n'en avez rien a faire ,payez vous un BE bois
ou faites ce que vous sentez ,assumez ,perso c'est ce que je fait ./

Ce qui nous intéresse c'est d'avoir une personne qui à réalisé ce montage et obtenu le test à l'air conforme au label BBC, par exemple.

Ce n'est pas L'osb qui vas faire que votre test a l'etancheite est Ok ou pas,mais les liaisons ,vos passages de fluides ,le traitement des points singuliers et les points evoques Par Goldo ,Art ,ou bibi sur le fil etancheite a l'air .

#49 16/05/2010 11:22:27

JO56000
Membre

phil12 a écrit :
JO56000 a écrit :
jérôme46 a écrit :

ils ne vont pas etres nombreux ,l'historique  de l'osb en contreventement /fv est une pratique assez recente et hors DTU donc comme dit plusieurs fois
Les fournisseurs de matériaux ne prennent pas en compte la globalité du problème.
Ils ne vont pas venter les produits qu'ils ne vendent pas ou plutot le plus souvent ne conaissent pas!
Alors pourquoi demander conseil,sur un forum si vous n'en avez rien a faire ,payez vous un BE bois
ou faites ce que vous sentez ,assumez ,perso c'est ce que je fait ./

]

Libre à vous de me prendre pour un imbécile et si ma question vous déplait n'y répondez pas.
Quand je parlais de conseils je parlais de ceux des fournisseurs de matériaux pas des vôtres.

Si je ne demande pas d'avis, j'ai besoin de conseils, sinon je ne serais pas sur ce forum.

Ma question est clair : peut-on être étanche à l'air avec un panneau (pas forcément OSB) posé en partie basse des poutres en I ?
Il n'est pas question de passage de fluides, de conduits ou de gaines; je n'ai jamais parlé de bardage au plafond ou de contreventement ?

Si vous avez la réponse merci de me répondre, si vous ne l'avez pas garder vos commentaires pour vous !
Cordialement

#50 16/05/2010 11:51:36

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour ,
""
"Si vous ne vous ne l'avez pas garder vos commentaires pour vous ! "

'Un forum c'est justement par definition un endroit ou on ne garde pas  les commentaires pour soi !

------------------------------------------------------------

"Les conseils n'engagent que ceux qui les prodiguent."

Les conseils gratuits et non contractuels ,'N"ENGAGENT" personne sur un Forum.

'Si vous avez la réponse merci de me répondre, '

Deja tenez compte des reponses qui vous sont donnees !

------------------------------------------------------------

'Si vous avez la réponse merci de me répondre;'

Bhen , elle est la la reponse correcte ?>>>>>>>

Ce n'est pas L'osb qui vas faire que votre test a l'etancheite est Ok ou pas,mais les liaisons ,vos passages de fluides ,le traitement des points singuliers et les points evoques Par Goldo ,Art ,ou bibi sur le fil etancheite a l'air .>>>>>

https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=20353

---------------------------------------
'Si je ne demande pas d'avis, j'ai besoin de conseils, sinon je ne serais pas sur ce forum.'

La difference entre conseil et avis ,SVP?

Peut etre que le bon  conseil (ou avis ) pour vous c'est celui qui vas uniquement dans votre sens ,pour vous conforter dans votre idee.

Allez bon WE!

#51 16/05/2010 13:17:09

Arthémus
Membre

JO56000 a écrit :

Bonjour,
J'aimerai revenir sur le sujet initial
J'aimerais savoir si  l'OSB en contreventement intérieur est étanche à l'air et frein vapeur dans cette configuration ?
De l'intérieur vers l'extérieur :
Lambris
Vide d'air faiblement ventilé
OSB
Fibre de bois entre poutres en I
Fibre de bois pare pluie
Vide d'air faiblement ventilé
Bardage

VMC double flux

Merci d'avance

Je lis bien bardage…

JO56000 a écrit :

Est-il possible d'être étanche à l'air en collant des panneaux au fond des poutres en I
comme ceci
http://img413.imageshack.us/img413/7369/plafond.jpg

J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un plafond intérieur sur combles perdues

Et ici je lis bien plafond…

Si c'est clair pour vous ça ne l'est pas pour moi.

La réponse à votre question s'impose d'elle même en se posant cette autre question :

- Entre ma méthode et un film souple, quelle est la solution la + facile et la + sûre en toute circonstance ?

Maintenant entre une paroi très ouverte ou non à la diffusion de vapeur d'eau, l'impact du niveau d'étanchéité à l'air sera plus ou moins préjudiciable. Malheureusement vos 2 posts à contre-sens ne permettent pas de jauger le risque.

#52 16/05/2010 13:53:00

JO56000
Membre

@Arthémus
Merci pour votre réponse
Mes deux posts sont différents et portent sur deux parties différentes de la construction, le premier visait les murs extérieurs, et j'ai eu la réponse. L'OSB n'est pas vraiement un pare vapeur.
Le second concerne le plafond et je trouvais plus simple plus facile et plus rapide de poser un panneaux dans le fond de mes poutres en I pour retenir les 36 cm de ouate de cellulose que de tendre un film pare vapeur qui risque peut être de s'affaisser sous le poids de l'isolation.

Mon idée était de mettre au plafond un pare vapeur rigide comme le Pavaplan 3F que je vais probablement mettre en contreventement intérieur aux murs. et comme je ne trouve pas ce genre de panneau pour le flafond, je me demandais si l'OSB ferait l'affaire. Mais il semble que non.
wink

Dans l'avis il y a forcément un jugement de valeur, dans le conseil, il n'y en a aucun, libre à celui qui le reçoit d'y adhérer ou pas wink

#53 16/05/2010 15:34:19

JO56000
Membre

Je viens de tomber la dessus
Emploi du pare-vapeur
(selon : DTU 31.2 - § 2.4.2, 8.4…)
Plancher sur vide sanitaire ou sur local non chauffé :
Le pare-vapeur est placé :
- sur le plancher porteur (si le plancher porteur est destiné à recevoir un
plancher flottant),
- sur les solives et l’isolant avant la pose du plancher (si le plancher est le support direct du revêtement de sol).
Parois verticales ou rampantes avec doublage :
Le pare-vapeur est placé :
- entre le doublage et le revêtement intérieur,
- entre la paroi et le doublage (solution satisfaisante si la résistance thermique de l’isolant de doublage est ≤ à la moitié de celle de l’isolant du mur en région de plaine, ≤ au tiers en région froide ou d’altitude ≥ 600m.
Plafonds sous combles ventilés non aménagés :
a) plafond continu (ex : plaques de plâtre dont tous les joints répondent au  DTU 25.41), sans percement ni orifice à l’exception des passages de fils
électriques)
> le film pare-vapeur des parois verticales est retourné sur 10 cm, sa continuité est assurée en plafond par l’isolant dont l’épaisseur est suffisante pour prévenir la formation de tout point de rosée,
b) plafond discontinu (ex: plafond suspendu en dalles démontables,    lambris),
> le film pare-vapeur est continu horizontalement et raccordé avec celui des murs.
Plafonds sous combles ventilés aménagés :
a) aménagement partiel avec partie non aménagée ventilée ;
> le film pare-vapeur des murs du local sous-jacent est sans discontinuité jusqu’à la partie supérieure du rampant. Le film pare-vapeur des parois verticales est retourné sur 10 cm. Sa continuité est assurée en plafond par l’isolant dont l’épaisseur est suffisante pour prévenir la formation de tout point de rosée.
b) aménagement partiel avec partie non aménagée insuffisamment ventilée ;
> le film pare-vapeur concerne l’ensemble des combles,
> le film pare-vapeur est continu horizontalement et raccordé avec celui des murs.

Source :
logo-irabois.gif

Cela veut-il dire que dans mon cas (combles ventilés non aménagés) je suis dispensé de pare vapeur si l'épaisseur de l'isolant est suffisante ?

#54 16/05/2010 17:30:07

Arthémus
Membre

Alors reprenons depuis le début, on y est presque. wink
Concernant le plancher (plafond) dans un comble ventilé non aménagé on peut effectivement se passer d'un PV ou FV si l'isolant est non recouvert par un matériau qui provoque une résistance à la migration de la vapeur d'eau (osb, pare-pluie…). D'après ton croquis il y a un support sur les poutres, donc à voir.
En dehors de cet aspect "migration" il faut également couper le flux d'air entre l'intérieur et l'extérieur. Pour cela il est possible de substituer le PV par autre chose de suffisamment étanche (par exemple les plaques de plâtres dans le texte cité). On peut imaginer qu'un support rigide ou souple recouvre l'isolant et joue ce rôle de coupure. Mais dans ce cas selon la résistance à la vapeur, un PV/FV sera nécessaire (1).

Ton idée de poser des panneaux est astucieuse et valable à condition de les rendre hermétiques et que tu ne te trouves pas dans le cas (1). Et rien ne t'empêche de rajouter un film si tu as des doutes sur ton travail. De toute manière pour faire les liaisons plancher/murs ou autre points singuliers des bouts de film seront bien utiles.

#55 16/05/2010 18:15:53

JO56000
Membre

Ok merci pour cette précision,
mon plancher devait être recouvert d'un panneau de fibre de bois perméable à la vapeur d'eau.
Mais maintenant que la réflexion avance, je crois que j'ai tout intérêt à rajouter un film pare vapeur en plus des plaques de bois que je pourrais mettre au fond des poutres en I pour retenir la ouate de cellulose.

Donc n'ai-je pas tout intérêt à mettre un panneau de fibre de bois isolant pour retenir la ouate de cellulose plutôt que d'utiliser un panneau d'OSB ?

#56 17/05/2010 08:48:44

Arthémus
Membre

Dans le fond des poutres tu mets un matériau quelconque (le moins cher) du moment que sa résistance est suffisante (plaque de plâtre par exemple).
Un film armé en soi pourrait être suffisant mais ici les talons des poutres sont un avantage bien utile. Choisis un freine-vapeur et tu conserveras une paroi plus perspirante.

#57 17/05/2010 10:12:34

JO56000
Membre

Merci beaucoup pour tes conseils Arthémus
Je commence à y voir plus clair wink

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive