Bonjour ,
Et pour ceux qui agitent l'epouventail Hors DTU pas de decennale(ni de salut);
Voici l'extrait d'un contrat decennale MAAF;
Contrat d'assurance décennale MAAF, conventions spéciales n°5b, art 6.2 intitulé "déchéance commune à l'ensemble des garanties" : "L'assuré est déchu…en cas d'inobservation inexcusable des règles de l'art telles que définies par les règlementation en vigueur, les normes françaises homologuées
ou les normes publiées par les organismes de normalisation des autres Etats membres de l'UE…offrant un degré de sécurité et de pérennité équivalent à celui des normes françaises…"
Bonjour christan ,je ne cherche pas la guerre j'essaye juste de retablir certaines verites ,il y trop de breves de comptoir ,de legendes urbaines et de j'ai lu sur le net (non verifie ,non recouppe)qui se baladent ,cela devient quasiment impossible pour certains foromeux de faire la part des choses.
Dans le fond vous êtes d'accord Phil et Alain ; on dirait un vieux couple qui se chamaille par habitude pour compenser le fait qu'il n'a plus rien à se dire.
jérôme46 a écrit :Je pensais que mettre l'OSB collé sur le talon inférieur me permettais d'avoir un PV fiable ?
Et cette solution me laissait un support pour fixer les suspentes pour le plafond suspendu. J'ai juste ? L'OSB aura-t-il une vrai fonction de PV ?A mettre dans la catégorie : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer".
Non un film PV est bien plus performant, facile à poser et moins cher. Par exemple tu l'appliques directement sur la membrure inférieure puis tu rajoutes des tasseaux (45x45) perpendiculairement en réduisant les entraxes.
Je ne veux pas me compliquer la vie, je veux juste quelqu chosequi tienne la route. De toute façon, je suis obliger de contreventer le talon inferieur de la poutre en i et je ne souhaite pas une redondance de frein vapeur.
Désolé Phil, mais ce n'est pas non plus le rôle des DTU de débloquer les nouvelles technologies.
Les DTU sont la pour répertorier des techniques qui n'ont plus besoin d'être démontrées puisqu' elles sont éprouvées dans le temps ...... 30 ans ! Donc pas besoin de fournir de document pour ce qui est dans les DTU.
Pour les nouvelles techniques on a des avis techniques .... Le CSTB peut en délivrer mais pas du jour au lendemain. Pour l'obtenir il "suffit " aux fabricants d'en faire la demande. Mais inutile d'en demander les résultats rapides car ça demande de passer toute une batterie de test.
Les exemples d'avis techniques retirés quelques années plus tard ne sont pas rare .... j'en ai un en tête qui concerne les isolants minces. De très bons isolants surement mais dont la mise en oeuvre sur site n'apportait pas toutes les garanties ....il a fallu plusieures années pour se rendre compte qu'avec la depression causée par les vents dans les combles l'isolant finissait par se déchirer au niveau des points d'attaches.. et donc tombaient. Pourtant c'était de bons isolants révolutionnaires .....
En aucun cas les assurances se réfèrent qu'aux DTU …elles se réfèrent au DTU aux avis techniques et aux procès verbaux.
Désolé Phil, mais ce n'est pas non plus le rôle des DTU de débloquer les nouvelles technologies.
si
Les DTU sont la pour répertorier des techniques qui n'ont plus besoin d'être démontrées puisqu' elles sont éprouvées dans le temps ...... 30 ans ! Donc pas besoin de fournir de document pour ce qui est dans les DTU.
Votre voiture a 30 an ?
Pour les nouvelles techniques on a des avis techniques .... Le CSTB peut en délivrer mais pas du jour au lendemain. Pour l'obtenir il "suffit " aux fabricants d'en faire la demande. Mais inutile d'en demander les résultats rapides car ça demande de passer toute une batterie de test.
De bons appuis et surtout une bonne surface financiere
Les exemples d'avis techniques retirés quelques années plus tard ne sont pas rare .... j'en ai un en tête qui concerne les isolants minces. De très bons isolants surement mais dont la mise en oeuvre sur site n'apportait pas toutes les garanties ....il a fallu plusieures années pour se rendre compte qu'avec la depression causée par les vents dans les combles l'isolant finissait par se déchirer au niveau des points d'attaches.. et donc tombaient. Pourtant c'était de bons isolants révolutionnaires .....
Ben non ,les IMR ont etes surtout retoques ,car ce ne sont pas de tres bon isolants ,mais juste des complements d'isolation ,faites une recherche sur le forum ,et sur le CSTB vous pourrez ainsi mettre a jour vos infos .
Par contre combien de centaines de milliers de m2 ont etes vendus a des gens qui vont se rendre compte qu'ils se sont faits mal conseiller par leur macon ou leur charpentier ,car c'etait tout bonus pour les pros .(avec des structures qui vont etre touchees par l'etancheite de certains IMR ,un DPE a la revente minable et en attendant des notes de chauffage qui auraient pu etre moins salees avec des isolants dignes de ce nom)
Un produit miracle facile a poser une bonne marge assuree .
Un tres bon exemple des limites de nos normalisateurs!(plusieurs Atech accordes
)
Mais avec le lobby des fabriquants de laine minerale au derriere (heureusement)ils ont bien etes obliges de changer leur fusil d'epaule et de suivre les regles de la physique ,voir ci-dessous..
http://www.cstb.fr/actualites/dossiers/ … sants.html
(corrige,desole)
Ironie du sort le plus gros producteur francais d'IMR >>>> fait maintenant >>>>des isolants en fibre de bois .
.
On parle de quoi déjà ?
" Ben non ,les IMR ont etes surtout retoques…"
C'est bien vous avez la dernière mise à jour qui dit que "finalement on les accepte, mais que sous certaines conditions ".... Ne dites pas "non" si on ne parle pas de la même mise à jour car en plus ce n'est pas le sujet.
Je donne un exemple d'avis technique accepté et refusé pour expliquer à quel point la réputation des DTU se base sur des techniques éprouvées donc fiables, et que ça n'a rien a voir avec les nouvelles technologies pour lesquelles nous n'avons pas de projections sur l'avenir. Faut vous le dire comment ?
Vous allez me re-répondre pour me dire c'est pas parce qu'il était à droite mais parce qu'il était rouge. Je vous réponds quand vous nous dites que les DTU c'est un truc réactionnaire tenu par les magnats du béton. Etayez vos dire par plus consistant que " si " ou " votre voiture à 30 ans ". Car c'est bien ça le sujet !
Continuez à penser à la théorie du complot, je ne suis pas la pour vous changer mais c'est bien de faire la morale en usant de la pratique suivante qui consiste à nous envoyer sur un site pour aller sur celui du CSTB. Alors là bravo, c'est louable comme attention ....
J'allais oublier :
" de bons appuis et surtout une bonne surface financiere "
Encore un point qui nous échappait. Et les orties piquent aussi non ?
Bonjour,
J'aimerai revenir sur le sujet initial
J'aimerais savoir si l'OSB en contreventement intérieur est étanche à l'air et frein vapeur dans cette configuration ?
De l'intérieur vers l'extérieur :
Lambris
Vide d'air faiblement ventilé
OSB
Fibre de bois entre poutres en I
Fibre de bois pare pluie
Vide d'air faiblement ventilé
Bardage
VMC double flux
Merci d'avance
Faut pas se planter dans le choix de l'osb et ne pas faire l'impasse sur la ventilation, dans le garage en l'abscence de ventilation mon osb s'est couvert de moisissures :
Quelques infos qui pourrait vous être utile sur la "perméance des osb :
Bonjour 1a bois ,
Quand on defend les DTU le mieux c'est de les lires ET de les mettres en oeuvre;
EX sur un autre fil:
1A BOIS a écrit:
Bonjour,
Hors gel, c'est - 80 cm pour le bas des fondations après remblaiement. ( des grognons vous diront que c'est -60 chez eux ..... ). Précision, le point d'ancrage des fondations c'est au minimum le hors gel, mais aussi au niveau du bon sol, qui lui peut-être bien au dela des - 80. Et enfin les fondations ne doivent jamais être sur des terres brassées ( même bien compactées !! ).
Astuce, si les semelles font 30 cm d'épaisseur, creusez à - 90 cm. - 90 + 30 de semelle reste 60 cm, pile poil la hauteur de 3 parpaings. Ce qui vous évitera de faire un coffrage.
AL a repondu tres justement:
je veux bien que vous etes un pro, mais jusqu a preuve du contraire c est un mm par m au dessus du niveau de la mer, avec un mini de 60 alors que si on était en bord de mer ça pourrait etre 20 cm .. a savoir gele t il a moins 20 cm dans les landes par exemple.
et j e croyais que les maçons employaient des agglomérés de ciment (parpaing etant une pierre) de 25 cm de haut et en plus il faut pas oublier qu il faut que la lisse basse de l ossature soit a 20 cm au dessus du niveau du sol…
a quoi ça sert de vouloir mettre absolument de la camme c est pour justifier les prix prohibitif actuel…
N'y a t'il personne qui ait le résultat d'un test à l'air avec de l'OSB en étanchéité à l'air placé à l'intérieur ?
Est-il possible d'être étanche à l'air en collant des panneaux au fond des poutres en I
comme ceci
J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un plafond intérieur sur combles perdues
pour JO56000 la réponse est non et la je suis catégortue
d abor dns votre conception ,
je supose que l on parle d un plancher
il manque le pare pluie sous le dessous qui courrera d u n bout a l autre avec ds bon recouvrement oui je sais c est pas facile a mettre
ensuite l osb posé, sur du bois massif donc sujet a des variations, hygrometrique , ce qui le rendra à un moment donné non étanche
aprs l isolant un pare vapeur " aprés à mon avis des lambourdes et la dalle de plancher l espace entre le pare vapeur et la dalle permettre de passer les reseaux
Tout est possible mais est ce réaliste compte tenu du travail important que ça représente avec un résultat non garanti (par exemple étanchéité en haut et en bas).
De plus si l'osb doit contreventer je ne suis pas certain que cette pose soit conforme : absence de fixation en haut et en bas.
@Laurent79 : n'importe quel panneau donnait le même résultat.
@Phil : je suis désolé mais 1Abois n'a fait que décrire le principe des DTU sans se positionner particulièrement en défenseur. Au contraire il te cite les possibilités (AT, PV) pour les nouvelles techniques. Imagine la filière du bâtiment sans les DTU, sans un cadre technique à la portée de tous ! Moi je trouve que les choses bougent malgré tout.
@christian ,bonjour ,
Pourquoi as tu utilise un FV et de la Fibre de bois si je ne m'abuse pour ta maison (un contreventement interieur osb aussi il m e semble!),tu est aussi hors DTU tu trouve cela normal en 2010!
Si tu revend un jour ta maison l'expert en structure (ils ferons bien un jour un petit bilan de plus) dira :
"Mr c'est hors DTU votre acheteur prend un risque!"
As tu lu la version du 31-2 en 1993 et maintenant ?
Qu'est ce qui as bouge?
Je n'ais pas parle de supprimer le DTU ,mais de le faire un peu plus coller a la realite!
Passe un bon We!
Salut Phil,
Autoconstruction = pas de décennale ; donc DTU ou pas ça ne change rien. Et puis franchement je ne me suis pas posé la question de savoir si ma construction était dans les clous des DTU même si je m'en suis inspiré à de nombreuses reprises.
C'est vrai que le débat sur la reconnaissance de la fibre de bois est un peu tiré par les cheveux. Concernant le FV la question est plus pointue et peut être trop récente (au moins pour la France). En fait j'en sais trop rien car je ne suis qu'un simple observateur lointain.
PS : je n'ai pas utilisé d'osb sauf pour le garage côté extérieur.
Est-il possible d'être étanche à l'air en collant des panneaux au fond des poutres en I
comme ceci
http://img413.imageshack.us/img413/7369/plafond.jpgJ'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un plafond intérieur sur combles perdues
Bonsoir,
je suis exactement dans le même cas que toi.
C'est mon fournisseur de matériaux qui m'a proposé cette solution de mettre de l'OSB seul, en le collant et le pointant bien sur et de supprimer le pare-vapeur.
Maintenant, j' ai du mal à savoir si cette solution est la bonne, les avis diverges......
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive