en kiosque

#16 24/11/2010 12:09:52

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : vers une augmentation considérable des Douglas

Code la construction ;

Tous les bois de structure doivent etres traites; (ou bien sur avoir naturellement la durabilite adequat)

D'apres les articles L.112-17 et R.112-2 à R.112-4 du code de la Construction et de l’Habitation et
leur arrêté d’application du 27 juin 2006 modifié concernent plus particulièrement la
construction de bâtiments neufs ou de travaux d’aménagement.

#17 24/11/2010 13:24:43

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut phil12

et quel est la durabilité adéquat ?
le douglas naturel a une durabilité adéquat ?

allez @+

#18 24/11/2010 13:30:00

alainlandry967
Membre

oui tous les bois puisqu un expert en 2000 m a demandé les certificat de traitement  des bois en provenance d une scier pour une charpente en chene massif.. car c est une obligation de traiter tous les bois   quelqu ils soient  car c est bien connu les consrtuction du douzieme siecles étaient traité aux xylophenes…   tous les experts le savent faut  etre c.... comme un charpentier pour pas savoir ça… un expert c est un sapiteur  et un sapiteur  c  est quelqu un qui sait, pas un  charpentier…

#19 24/11/2010 13:37:58

Poulet 87
Membre

J'avoue que je n'ai pas saisi la transition entre mon message et le code de la construction

#20 24/11/2010 13:46:02

phil12
Membre

Douglas ;

Comme JFQ!

La France a le premier gisement d'europe ,il arrive a maturite.

http://www.le-bois.com/upload/actualites/1756.pdf

Document complet :

http://www.developpement-durable.gouv.f … e_2010.pdf

Il faut donc s'adapter selon les regions et le mode constructif.

Il y a plusieurs process possibles.

#21 24/11/2010 13:51:51

Poulet 87
Membre

Pour GT22,

La question n'est pas "le douglas a-t-il une durabilité naturelle adéquat".

Par rapport à une situation de mise en oeuvre du bois, quelle est le risque fongique (classe d'emploi), le risque insecte à larve xylophage (partout), le risque termite (zone géographique concernée ou non)?

A partir de là, on cherche une solution en bois à durabilité naturelle ou conférée autorisant sa mise en oeuvre dans les conditions déterminées.

#22 24/11/2010 14:10:11

phil12
Membre

Poulet 87 a écrit :

Pour GT22,

La question n'est pas "le douglas a-t-il une durabilité naturelle adéquat".

Par rapport à une situation de mise en oeuvre du bois, quelle est le risque fongique (classe d'emploi), le risque insecte à larve xylophage (partout), le risque termite (zone géographique concernée ou non)?

A partir de là, on cherche une solution en bois à durabilité naturelle ou conférée autorisant sa mise en oeuvre dans les conditions déterminées.

D'accord mais,

En tenant compte quand meme qu'il y a des lois (ex >>AL>>Tres revelateur ) et des regles de l'art

que les pros doivent respecter (c'est leur job),pour le bien etre futur de son client (moins value a la revente par ex ,un de ces 4 matins il y aura un diagnostic structurel!,en plus du diagnostic Xilo ,assurances ).

Apres un autoconstructeur c'est son probleme et sa responsabilite>

Ps : Il faut arreter de dire egalement en Autriche dans le grand nord a Tcherno etc.. ils ne traitent pas ,normal c'est une autre problematique ,

#23 24/11/2010 14:24:09

alainlandry967
Membre

tous les resineux sortant de scierie  doivent  etre  traités.. si on ne les traite pas ils peuvent sortir mais pas comme bois de construction 
aprés traiter des bois par bains comme on voit les resineux en provenance des  vosges reconnaissable a leur teinte jaune  (on en voit parmi tous les  gsb ou revendeur de type point p  reseau pro vm matériaux et autres ), et les laisser  6 mois sous un deluge d eau, autrement dit ils sont lavés..  de traitement ils n ont que le borderau.. en plus la plupart sont mis a longueur sur le chantier  et le jour ou vous verrez un charpentier  mettre un coup  de pinceau sur les abouts de chevrons ou de volige, vous  me ferez une ^photo pour la mettre dans le guiness..

#24 24/11/2010 14:31:15

Poulet 87
Membre

je ne dit pas le contraire par rapport aux exigences auxquelles doivent se soumettre les professionnels.
Moi je suis autoconstructeur… et ce n'est pas pour autant que je fais n'importe quoi en ne traitant pas mon douglas qui a de l'aubier.
Et je ne vois pas pourquoi un professionnel, qui justifierait par le calcul que la structure tiendrait même si l'aubier disparaissait, devrait obligatoirement traiter son bois ayant un duramen durable (hors zone termité).

si votre PS fait référence à ma remarque concernant les allemands qui ne traitent pas les bois d'ossature, je ne vois pas en quoi c'est une autre problématique.
Je suis d'accord qu'une maison en madrier épicéa n'est pas soumise aux mêmes contraintes climatiques s'il elle est mise en oeuvre à brest ou à oslo.
Mais pour un bois d'ossature (hormis le problème des termites), il n'y a pas de différence!

#25 24/11/2010 14:38:52

phil12
Membre

(hormis le problème des termites)..

Et je ne vois pas pourquoi un professionnel, qui justifierait par le calcul que la structure tiendrait même si l'aubier disparaissait, devrait obligatoirement traiter son bois ayant un duramen durable (hors zone termité).

Lisez les textes  , ils sont ouverts a toute solution meme honereuse comme la votre.

Ils  parlent  meme de pieces changeables c'est tout dire.

Ps : Vous dites:,< hors zone termitee >,savez vous ou le termite va s'arreter?

#26 24/11/2010 15:20:31

alainlandry967
Membre

Et je ne vois pas pourquoi un professionnel, qui justifierait par le calcul que la structure tiendrait même si l'aubier disparaissait, devrait obligatoirement traiter son bois ayant un duramen durable (hors zone termité

par ce que c est la loi.. point 
le bois pour transiter  doit etre  traité

Traitement insecticide et Fongicide par trempage 

Ce traitement est réalisé par trempage court, suivi d’une phase d’égouttage.

Le produit utilisé est une micro émulsion hydrodispersable, destinée à la préservation des bois de construction sans contact avec le sol et sous abri. Il apporte de hautes garanties contre les attaques des insectes y compris des termites et des champignons lignivores.

Il est conforme aux classes de risque biologique 1 ; 2 ; et 3a de la norme NFB 50-100-4 . Il bénéficie d’un label vert

« type de traitement de coloration jaune utilisée dans les vosges 
La réalisation d’un traitement par trempage de coloration incolore, est également possible. utilisé  dans les autres regions
si pas de traitement  cest un bois de chauffage..  meme le bois a palettes doit etre traité,  c est la conditions pour qu il soit marqué CE et comme chacun sait aucune marchandise non marqué CE ne doit transiter sur le territoire nationnal et européens ce que  font tous les   artisans qui fabrique des panneausx de bois dans leur  bouis bouis… on les reconnait facillement ils sont a a la capeb

#27 24/11/2010 15:22:17

alainlandry967
Membre

la termite est une chose mais cest  du gnangna par rapport a la merule… qui vous bouffe une baraque en  quelques années

#28 24/11/2010 15:24:32

Poulet 87
Membre

Quand je parle de zone termitée, elle fait référence aux départements ayant publié un arreté prefectoral à ce sujet.
je ne comprends pas ou vous voulez en venir en me posant cette question.

est ce que je vous ai vexé lors dans un de mes messages?

Qu'attendez vous comme réponse?
Quel est l'intéret de me poser cette question?

#29 24/11/2010 15:36:32

Poulet 87
Membre

Monsieur landry,

je ne crois pas qu'il existe de texte exigeant qu'un bois qui transite soit traité.
le mélèze que vous achetez en autriche ou ailleurs,  est-il traité uniquement pour voyager?

le marquage CE n'impose pas de traitement.
et si je prends au mot ce que vous dites, je vous achète du bois de chauffage épicéa 63x175, vous me livrez à l'autre bout de la france. Mon entreprise classe visuellement ce bois (tout est C24, parceque vous m'avez livré du "bon bois de chauffage") et le revend marqué CE structure en C24.

#30 24/11/2010 15:36:41

alainlandry967
Membre

non mais  je crois que la pensée de phil c est de dire  qu aujourdhui on ne traite pas certain departement  sans savoir si demain ils ne seront pas infestés et donc que fait t on des bois qui n auront pas été  traité, on casse tout et on recomence..   l interet  et de dire sous quel pretexte on ne peut dire que l on ne peut pas traiter  hors zone temitée alors que demain  il y  en aura peut etre…  ou peut etre plus..  le maine et loire et  infesté  depuis plus de 70 ans pour certainne communes … donc on a obligation de ne traiter que sur ces communes  mais que dire des autres..  la temite elle est comme le nuage, a ici je suis sur le teritoire de LOngué j ai pas a etre là je vais retourner a Vivy ou  j ai ma residence recensée…

http://www.ctbaplus.fr/fichiers_utilisa … 006%20.pdf

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive