je veux bien admettre mes lacunes sur le marquage CE des éléments préfabriqué et admettre que vous avez raison.
par contre sur les sciages, je suis sur de moi.
et rassurez vous, je n'ai rien contre vous et je ne cherche aucunement à vous attaquer
non j ai pas peur j ai passé l age, pour le sciage c est pareil tous les bois de construction doivent etre traité meme le chene
jean louis35 a écrit :iso7 a écrit :Je dis juste que y a du bois qui coute 650€/m3 et qu a l etranger ça coute 3 fois moins cher a comparaison egale,
C'est du lamellé collé (et encore) à ce prix la.....
Après pour revenir au douglas il n'y a aucun intérêt à l'utiliser en ossature/charpente, il faudra tout autant le traité classe2 comme un épicéa, il coute plus cher, il est aussi résistant (voir moins avec l'aubier qu'il y a dedans) .
1-Et pourquoi il n'y a aucun intéret à utiliser du Douglas en structure?
Il a été et est encore très utilisé en Amérique du Nord.
C'est un bois reconnu pour ses caractéristiques mécaniques. Après, à résistance mécanique égale, on peut se demander pourquoi prendre du Douglas plutot que de l'épicéa?Pour la maison que je retape, j'ai choisi du Douglas ou il y avait de l'aubier sans le traiter, pourquoi:
2- déjà, l'aubier n'est pas moins bon mécaniquement contraitrement à ce que vous sous-entendez, au contraire, s'il n'y a que du coeur, vous aurez très certainement du bois juvénil (présent dans les premiers cernes d'un arbre) moins bon mécaniquement. (vous mélangez durabilité et résistance mécanique! et pour un épicéa, ce n'est pas parceque l'aubier n'est pas diférencié qu'il n'existe pas!),
3- pourquoi ne pas avoir traité, parceque pour une charpente tradi, elle souvent surdimentionnée, si l'aubier disparait un jour, la charpente ne tombera pas pour autant (regarder les vieilles charpente en chène dont l'aubier s'est fait manger…).
Sachant aussi que la probabilité d'avoir une attaque d'insectes est quand même moins importante pour les charpentes d'aujourd'hui ou les combles sont aménagés que celle d'autrefois (combles non aménagés donc sombre, humide, charpente facile d'accés entre tuiles sans ecran de sous toiture…). Concernant, les ossatures, le risque est même quasi nul. (les allemands ne traitent d'ailleurs pas leur bois d'ossature…)En parallèle, combien de temps est garanti un traitement par trempage?
perso, je ne sais pas. Quelle sera son efficacité dans 50 ans par rapport à une durabilité naturelle qui ne s'amenuise pas dans le temps?4-Autre parallèle, s'il y a un jour un problème d'étanchéité de la couverture, le traitement par trempage n'empéchera pas longtemps une dégradation du sapin ou de l'épicéa, alors que pour le douglas, vous aurez au moins la garantie que le duramen sera toujours la.
Poulet
-1 Ben le douglas c'est un C24 comme l'épicéa et est surtout plus chère, aprés trouvez moi un texte qui garantissent la classe 3 naturelle de cette essence, je suis curieux de voir.
-2 En théorie on enlève l'aubier pour calculer une charpente, je ne mélange pas du tout classe mécanique et durabilité ce serait mal me connaitre,
-3 Là c'est vous qui confondez le chêne est un feuillu de classe mécanique D30, lequel n'a pas du tout la même résistance qu'un douglas, et qui peut être considéré classe3 même si c'est sujet à controverse
les insectes justement se sentiront beaucoup mieux dans un environnement confiné que dans un espace ouvert et ventilé comme à l'époque des vieilles charpentes en chêne du style celle du château de Blois laquelle à été daté du 13e siècle et est pratiquement intacte.
De plus la plupart des charpentes d'aujourd'hui hui sont justement sous- dimensionnée, perso quand je vois des fermes à entrait porteurs avec des entraits de 70x220 doublé ça me flippé.
Salut Poulet
J'avoue que j'ai du mal à saisir votre réponse.
1 - Le douglas n'est pas C24, ni l'épicéa. Il peut être C24 ou C18 ou C30… en fonction du classement visuel ou mécanique…
je reprennais votre remarque qui disait "il est aussi résistant (voir moins avec l'aubier qu'il y a dedans)". C'est faut de dire qu'avec de l'aubier, il sera moins resistant (mécaniquement)
Pour sa durabilité (duramen), il faut regarder les normes EN335, EN350 et surtout la EN 460 qui fait le lien entre les deux premières. Il est vrai qu'elle est suffisamment flou laissant la possibilité d'interprétations différentes…
Sinon, il y a une annexe du DTU 31-2 qui donne la compatibilité des essences avec les classe d'emploi ( duramen de chène, chataignier, douglas, mélèze, pins, redwood, western red cedar compatible avec la classe d'emploi 3)
2- juste une question, comment peut-on enlever l'aubier pour le calcul d'une charpente en Epicéa alors que ce dernier n'a pas un aubier différentiable? De quelle théorie parlez-vous?
3 - Pour les charpentes en chène, biensur qu'il y en a encore plein debout qui datent de plusieurs siècle. Si l'aubier à disparu, il reste encore le duramen et compte tenu des sections utilisées, la part aubieuse n'était jamais très importante.
Aussi, de la même façon que pour l'épicéa et le douglas ne sont pas C24, le chène n'est pas D30. Il peut avoir une valeur supérieure ou inférieure suivant son classement.
Le parallèle que je faisais concernait non pas la resistance mécanique mais la proportion de bois de coeur qui dans tous les cas resterait car ces deux essences ont un duramen restant aux insectes à larve xylophage.
A+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive