en kiosque

#1 23/07/2010 13:34:59

melanie
Membre

Retour d'expérience mob dalle bois dans le sud

Bonjour

j'ai pour projet une construction de MOB en Provence, sur pilotis avec dalle bois.
Les pilotis, c'est pour éviter d'abimer le terrain et la rapidité, la dalle bois une proposition de mon entrepreneur qui a retenu notre attention pour le coté zero béton et rapidité de mise en oeuvre.

J'ai eu pas mal de remarques concernant le manque d'inertie de la structure, j'ai beaucoup lu vos débats d'experts sur le sujet. Au delà de la théorie, j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont réalisé ce type de construction, particulièrement dans le sud de la France, histoire  de vérifier en pratique si le confort est là ou pas.

#2 23/07/2010 13:49:38

alainlandry967
Membre

Re : Retour d'expérience mob dalle bois dans le sud

je sais que ça ne s adresse pas a moi, mais  le zero béton…    pour le mur que vous prevoyez  faudra quand meme envisager une fondation béton
pour la rapidité une dalle béton c est  aussi assez rapide, je crois pas  que c est ça qui motive votre entrepreneur…  c est  plutot  j aimerai tout faire…
je suis sur une dalle bois ,   
je prefere la maison se rechauffe plus vite l hiver et se refroidi plus vite l été, mais  si vous mettez un  mur d inertie,   comme vous le prevoyez  ça changera pas grand chose
mais commençez donc pas  l étude de sol  .. que d écouter votre entrepreneur…

#3 23/07/2010 14:00:24

melanie
Membre

Voui voui M. Landry j'ai bien compris qu'il fallait l'étude de sol.
En attendant, je veux juste (essayer de) vérifier quel est le niveau de confort de ce type de structure… car si je vois plein de blogs qui en relatent la construction, personne n'y vient plus après l'emmenagement pour raconter comment elles se comportent !

#4 23/07/2010 15:19:58

Vincent60460
Membre

melanie a écrit :

Les pilotis, c'est pour éviter d'abimer le terrain et la rapidité

Personnellement, le béton c'est pas mon rayon, mais je dois avouer que je ne comprends pas votre démarche.
Vous ne voulez pas abimer votre terrain… ok, dans ce cas là ne construisez rien. Parce que le plots béton faudra bien soit les couler sur place , soit faire venir une toupie pour les couler. Si vous croyez que le gars dans sa toupie il en a quelque chose à faire de votre terrain… détrompez vous.
Idem tous les gens qui vont venir vous livrez pour les différents matériaux, quand vous aurez un semi au milieu de votre jardin pour vous déposer l'isolant par exemple… ben vous vous direz "mon pauv' jardin".
J'ai construis une piscine il y a quelques années, le gars est venu pour livrer le kit avec un 36 tonnes. Il a reculé sur le gazon en disant "non ça va aller" et ben pas de bol l'essieu arrière c'est enfoncé de 40cm !
Je peux vous garantir que le jardin en a pris un sacré coup ce jour là parce que non seulement quand il a avancé il a emporté pas mal de terre, mais en plus du coup il a fallu sortir le "manitou" pour décharger et le manitou sur le gazon… pas bon !

De la même façon, les matériaux li faudra bien les mettre quelque part
donc le jardin en prendra un coup quoi qu'il arrive.

Après sur la rapidité, mouais je suis pas convaincu mais bon.

Ensuite il y a une problématique que vous n'abordez pas. La notion de "confort", chacun a sa propre définition du confort. Aujourd'hui les gens refusent le chaud, le froid et autres.
Il faut 20° toute l'année !
L'autre point c'est la structure même. "dalle bois" ça ne veut rien dire. Quid de l'isolation de la dite dalle, de l'isolation du reste de la maison, de l'orientation, du "climat" local, de la topographie etc… beaucoup trop de facteurs pour avoir une réponse simple.

Après n'oubliez pas qu'à partir du moment où une personne a payé pour un truc et qu'en plus c'est chez lui… c'est forcement mieux que chez le voisin.

Je sais que ce long discours ne vous apporte pas de réponse, mais sincèrement pensez qu'un chantier… c'est un chantier.

#5 23/07/2010 17:13:36

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

Nos voisin sont en pleine construction ils ont fait des pieux (à 1m80), c'est vrai que ça fait moins de terre que 50ml à 1m10, mais le terrain est quand pourri maintenant, surtout a cause de la pluie, mais vous non plus, vous ne passerez pas au travers des gouttes!

#6 23/07/2010 17:29:12

alainlandry967
Membre

je pense que c est le systeme techno pieux on enfonce un pieux qui se vis dans le terrain,  et  lorsque la restistance atteints un  certain degre (bar) on  arrete   ça peut etre 2 m comme 18 m  et c est nickel la seule difference entre  2 m de pieux et 18 m c est le prix et croyez moi ça fait un bon paquet.. et comme le document que vous aurez signé ne vous dedouanenra pas vous aurez peut etre plus de sous pour mettre la dalle , alors ok le pieux c est genial.. mais…

#7 23/07/2010 17:37:44

fabdu31
Membre

oui si c'est les technopieux, pourquoi pas, ca a l'air pas mal, reste a voir le cout

#8 23/07/2010 17:45:48

alainlandry967
Membre

le concept est interessant, mais ça n a pas pris  comme je l aurai pensé , pourquoi?

pour la dalle bois peu respecte le dtu
en effet  il faut un pare pluie continue sous le dessous de cette dalle   imaginé qu elle se trouve a 30 cm au dessus du dol ,  je ne vous dit pas pour  poser le pare pluie
la solutions c est  soit dalle faire par avance par trame que l on retourne avec des engins … ou  agepan posé avec cordon de siliconne

sinon oui pour ne pas abimer le jardin  j 'ai toujours comparé une maison bois comme un oiseau se posant sur un prés…
mais une minipelle de 1.5 fait souvent l affaire, et ne detruit pas grand chose vous faites une dalle auto porté , ce qui fait que la terre vous sert de remblais et de forme,  vous utilisez les sixbox , vous faites venir  du béton agila ce qui minimisera les allés et venus de matériaux  (ferrailles) et sera plus rapide
vous demandez a votre livreur de béton de venir avec un pompe, pour que les toupies n aillent pas sur le terrain , tout ça cest une question de cout
mais au fait votre constructeur charpentier ne nous avez vous pas dit qu il fabriquait ses panneaux en usines.. et aprés il livre  avec un helicoptére.. car si c est sur un semi il faudra bien un maniscopic pour le decharger ou apporter une grue..
ne prennez pas ça pour une insulte  mais c est beau d etre candide…
respectueusement votre

#9 23/07/2010 17:47:53

fabdu31
Membre

problème de confiance peut être, quand c'est nouveau....

#10 23/07/2010 19:49:17

melanie
Membre

Oui je parle bien de technopieux et pas de plots béton.

Alors, pour vous rassurer sur l'étendue de ma naïveté, quelques éléments supplémentaires.
De sémantique d'abord : désolée, mela culpa, j'aurai du écrire "pour abîmer le moins possible le terrain, dans la mesure du réaliste". Je n'ai jamais pensé qu'on n'allait pas réveiller les écureuils ni piétiner les paquerettes. Je vois à peu pres comment ça fait un chantier quand même.

Enfin quelques éléments pratiques : je connais bien le terrain parce qu'il se trouve que c'est le fond du jardin de belle-maman ! Bouh oui ! Et elle me le donne en plus !!! (je vous entends pester "punaise, y a pas d'justice, c'est les plus betes qu'ont le plus de chance" , autre formulation possible).
Beau-papa ayant construit la piscine il y a quelques années, on a une idée assez précise de ce qu'est le sol, et les pieux à 2m, ça devrait passer. Donc on a un devis pour 2m, avec bien mentionné et pas en tout petit que le ml supplémentaire est à 105 € HT. Pour l'instant, il est convenu que si au premier pieu le gars voit qu'il faut creuser à beaucoup plus, il arrete et on refait les comptes, en envisageant une autre solution moins couteuse. Mais je suis d'accord avec vous M. Landry, il serait quand meme plus rassurant d'avoir une étude de sol pour le savoir avant. Mais ça fait quand meme chier de mettre 1500 € juste pour voir…

Enfin, pour ce qui est du stockage des matériaux, du passage du semi, Belle Maman nous prete un bout de son terrain, dallé, pour stocker,et le terrain est facilement accessible. Mais faudra bien abimer la pelouse oui ça c'est sur. C'est plutot aux arbres que je pense, bien qu'on soit obligé d'en arracher 4, j'aimerai autant que les autres morflent pas trop.
M'enfin, mettons que mes illusions, c'est mon problème (personnellement je pense que ma plus grande naÏveté dans l'affaire c'est de faire construire à côté de Belle maman mais c'est une autre question big_smile )… Y a des gens, en vrai, ici, qui ont utilisé cette technique, et dans le sud ? Pas juste des qui ont un avis dessus ?

#11 23/07/2010 19:50:36

melanie
Membre

Alain Landry a écrit :

pour la dalle bois peu respecte le dtu
en effet  il faut un pare pluie continue sous le dessous de cette dalle   imaginé qu elle se trouve a 30 cm au dessus du dol ,  je ne vous dit pas pour  poser le pare pluie
la solutions c est  soit dalle faire par avance par trame que l on retourne avec des engins … ou  agepan posé avec cordon de siliconne

sinon oui pour ne pas abimer le jardin  j 'ai toujours comparé une maison bois comme un oiseau se posant sur un prés…

Ho ???? C'est pas des lutins qui viennent poser le pare pluie sous la dalle ?
Déçue, déçue, déçue…

#12 23/07/2010 20:59:37

Vincent60460
Membre

melanie a écrit :

ça fait quand meme chier de mettre 1500 € juste pour voir…

C'est pas QUE pour voir… ça vous donne une décénale quand même non ?

#13 23/07/2010 23:03:40

1A BOIS
Membre
Lieu : St Maur 94

L'étude de sol donne l'état du terrain en quelques points mais il faut que le maçon vérifies que tout soit conforme telle que précisé à l'étude. Après en fonction du terrain on cherche la meilleur solution pour ancrer la maison. La meilleur et la moins chère.

Je ne  sais pas comment ça fonctionne cette technique de faire le trou, l'étude de sol et les pieux en même temps. Qui a calculé les descentes de charge ? Car le mec qui fait les trous, qui va lui dire a partir de quelle résistance il doit s'arrêter.. De même que si je ne m'abuse on est allé un peu vitre avec les pieux .... 7000 euros c'est pour quoi exactement ? le pieu seul ou le pieu plus recepage des têtes de pieux et panier ( le dé en béton armé en tête de pieux sur lequel on va reposer le plancher ) ?

Je plains Mélanie qui veut ramener le débat sur la dalle alors qu'on papotte de tout le reste ;oD

#14 24/07/2010 06:53:19

alainlandry967
Membre

la techique techno pieux est interessante  il s agit d une machine pas plus grande qu une minipelle, ( c est assez ancien comme techique ça nous viens de chez nos cousins  d amérique du Nord) 
on ne creuse rien on vis un pieux dans la terre, , la machine qui est en fait un gros tournevis , vis le pieux, et  descends jusqua ce que la force de serrage soit a 8 bars de pression,  la on  arrete on coupe la tete et on soude  tes tetes de pieux sur lesquels on vis des poutres porteuses et un plancher classique

#15 24/07/2010 07:01:39

iso7
Membre
Lieu : veyrins thuellin (38)

La dalle bois c est bien pour la dalle beton si l isolant est dessus y a pas plus d inertie, du fait d une maison bien isolée on a pas besoin d inertie sauf si il y a plus de 16% de parois vitrées

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive