en kiosque

#46 04/02/2011 16:06:12

1A BOIS
Membre
Lieu : St Maur 94

Re : Retour d'expérience mob dalle bois dans le sud

"Si vous permettez mon seigneur je m'autorise a penser ...."
Ce n'est plus de la camaraderie partisane. A l'école on avait d'autres termes.
Ca ne sert a rien de brandir vos 4 projets en guise de thèse pour étaler votre auto-science locale. Vous feriez mieux de vous gargariser sur votre propre site au lieu de venir trouver audience ici.
Bravo la trouvaille : " une étude de mon camarade entre les mains". Faut applaudir ? On s'agenouille et on fait une prière aussi ? Non parce que c'est limite le nouveau messie cet homme là.
Oui je fais du béton ? et ? Ca vous rend plus intelligent ? Pas sûr, mais plus con apparement oui.

#47 04/02/2011 16:54:48

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour 1a,

Vous devriez essayer la *tisane de tilleul.

Bom fim semana !

Lisboa Sabado,Domingo  17 graus sol ,praiabanane-mer.gif

ps : Je fais aussi du beton, surtout quand les Mo me le demande!

Au Portugal , c'est beton +brique  + styrodur +clim+radiateur elec ,la construction en pointe!

Heureusement il y a les azulejos,les patios  et la varanda pour limiter la casse en ete !

Pour ceux que ca interesse:

http://www.adene.pt/NR/rdonlyres/000000 … áticos.pdf

* Les carottes aussi (par voie buccale, bien sur!) sont aussi sensees render aimable!
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit … carotte_nu

http://www.passeportsante.net/fr/Soluti … tilleul_hm

#48 27/10/2011 11:46:31

miniac007
Membre

Quelques considerations simples sur l'inertie:

- Si on desire une temperature constante tout le temps, l'inertie permet d'economiser en chauffage et en clim, a isolation identique. Faites une simulation dynamique, vous le verrez facilement.

- Si on il s'agit d'un local souvent innocupé, qu'on chauffe episodiquement, l'inertie est nefaste.

1. Donc, le choix depend de vos habitudes de vie: si la maison est innocupée la journée car tt le monde travaille par exemple, ou si y a tjrs une femme au foyer…

2. et de la destination du local: residence secondaire, salon d'été, etc…

Autre point que vous n'abordez pas, le chauffage: une maison a faible inertie demande un chauffage a faible inertie, c'est a dire un poele acier, des convecteurs a eau ou electrique, mais pas de plancher chauffant, ou poele de masse.

De meme, pas de grandes baies vitrées sur une maison a faible inertie…

Donc, on ne peut choisir l'inertie d'une maison independament de son mode de chauffage et de ses surfaces vitrées…

Sur les pieux maintenant et l'etude sol.

L'etude de sol comporte un echantillonnage et une analyse des materiaux du sol et c'est le plus important. Pourquoi ? parce que la charge supportée par le sol dépend selon les materiaux de l'humidité du sol.

Par exemple, l'argile.

Donc si vous vissez des pieux dans de l'argile seche en été, la force de vissage ne sera pas du tout la meme qu'en hiver ou l'argile est humide… Bref, les pieux vissés a 2m en été ne supportrons pas la maison en hiver…

Une etude de sol est donc tjrs indispensable a moins d'etre sur de la roche…

#49 27/10/2011 12:03:48

alainlandry967
Membre

De meme, pas de grandes baies vitrées sur une maison a faible inertie…

et pourquoi

#50 27/10/2011 12:12:13

miniac007
Membre

Parce qu'en cas de fort ensolleillement (on parle du sud dans le post), y a rien pour absorber les calories, et donc la maison devient un four…

Donc, si on a de l'agent a depenser pour rien, et qu'on veut absolument mettre de grandes baies:

- Soit on fait une verranda/sas/etc… dont on laisse les baies ouvertes en été…

- Soit on occulte les baies en été, exterieurement par des arbres /etc… ou avec des verres techniques qui ne laisse passer que peut de rayonnement…

Sur les mas provençals, y pas de grandes baies, et en plus on occulte portes fenetres en été avec du vegetal. Les anciens n'etaient pas trop betes…

Les baies sont devenus un truc a la mode dans la maison de lotissement, et n'ont pas tjrs d'utilité thermique… En plus, c'est jamais etanche a l'air, sauf a prendre des mecanismes a soulevement qui coutent un bras…

#51 27/10/2011 12:56:33

alainlandry967
Membre

Parce qu'en cas de fort ensolleillement (on parle du sud dans le post), y a rien pour absorber les calories, et donc la maison devient un four…

vous avez ou vous habitez dans uen maison bois
le sud je connais un peu  j ustement j en discutais avec un habitant de la région   les baies grandes baies il faut surtout pas les mettre dans une maison en  béton car ok  le béton dans les premiers jours il absobe la chaleur mais quend il est chaud il  l est pour un moment contrairement a la maison bois.. 
il faut  donc mettre ds brises soleil
vous vous contredisez au fur et à mesure de votre reponse
on ne vit plus comme les anciens,
j habite une maison bois avec un plancher bois.. et je puis vous dire que question confort  eté comme hiver je ne regrette rien  ok  l été il se peut que ça soit chaud  j ai pas encore de volet mais   ça va venir,   et bien  je laisse ouvert la nuit et en quelques heurse la maison redevient tempéré, contrairement au béton
les baies coulissantes ne sont pas des trucs a la mode , qu est ce que c est bien une maison  claire…
j ai suprimé des petites fenetre pour mettre une grande baie,   je ne regrette pas je bénéificie de la chaleur passive  l hiver

#52 27/10/2011 13:21:03

miniac007
Membre

Alain Landry a écrit :

il faut  donc mettre ds brises soleil
vous vous contredisez au fur et à mesure de votre reponse

ben non, je parle de la justification thermique d'une baie dans une maison a faible inertie. D'une baie classique de facade.

Le fait de la cacher avec des brises soleil est justement la preuve que thermiquement y a un pb avec en été… Le fait de la cacher avec differentes solutions revient a n'admettre que le rayonnement diffut pour stopper le rayonnement direct.

C'est a dire a ne l'utiliser principalement que comme source lumineuse en gros

Hors pb de la luminosité est un pb different du pb thermique…

Thermiquement, y a pas de raison de mettre une baie dans le Sud, on fait une maison passive  0 inertie sans chauffage sans baie sans aucun pb… Et c'est moins cher…

PS: j'ai vecu 35 ans dans le 83, c'est assez sud… Et j'ai habité dans plein de maison bois maintenant, en Suède, ou le soleil tape 20h/24 en été…

Niveau confort été,la ou c'est le mieux, c'est madrier de 20cm avec iso exterieure et petites fenetres, donc deja une bonne inertie… La MOB a baie, j'ai testé aussi, en été c'est un four…

Je vous rejoins sur le "trop de beton derriere une baie tue la baie", mais c'est comme tout, ca se dimensionne… Il en faut plus que pas du tout, mais pas trop…

#53 28/10/2011 15:40:09

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour!

De+ de grandes baies = souvent coulissants = problème d'étancheité ( a moins de se ruiner dans des ouvrants performants, bonjour le retour sur invest !).

Donc pensez aux verandas (bien conçues avec masques of courses adapté a chaque projet),bow windows , aux vitrages fixes,et surtout aux puits geothermiques !

#54 28/10/2011 16:25:37

alainlandry967
Membre

bonjour phil les vacances sont terminées

#55 14/03/2012 08:17:19

bebe11
Membre

bonjour
bien que les vacances soient terminés,on peut attendre d'autres vacances

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive