pour ma part vous je serai votre entreprise , vous n auriez pas d étude de sol, je vous ferai signé un document par lequel vous refusez toutes garantie de quelques natures qu elles soient et je ferai enregistré ce dit document,
donc aprés a vous de voir…
La ou je comprends pas, c'est que mes voisins (on était 6 à construire en même temps), nous ne sommes que 2 à avoir fait une études de sol, pourtant sol de merde ici! et quand je discute un peu partout, très peu de monde à fait une étude. Et sur les diffèrent devisde maçon, il n'y a que celui que j'ai choisi qui m'a demandé l'étude, même pas un mot de la part des autres. Donc y a encore du chemin à faire!
Bonjour
j'ai pour projet une construction de MOB en Provence, sur pilotis avec dalle bois.
Les pilotis, c'est pour éviter d'abimer le terrain et la rapidité, la dalle bois une proposition de mon entrepreneur qui a retenu notre attention pour le coté zero béton et rapidité de mise en oeuvre.J'ai eu pas mal de remarques concernant le manque d'inertie de la structure, j'ai beaucoup lu vos débats d'experts sur le sujet. Au delà de la théorie, j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont réalisé ce type de construction, particulièrement dans le sud de la France, histoire de vérifier en pratique si le confort est là ou pas.
Y sont terribles les gars sur ce forum, tu demandes un témoignage et on te retourne un débat sur les pieux et la nécessité de l'étude de sol.
. Si comme le dit Alain, chaque pieux est taré pour une même et suffisante résistance, on s'assoit sur l'étude de sol.
Contacte ton charpentier qu'il te fasse visiter une ou deux de ses constructions du même type. Ton impression plus le retour des occupants seront bien plus pertinents que 2-3 témoignages (sujets à caution) sur un forum.
L'inertie est un choix technique, il n'est pas obligatoire. On peut faire du confort d'été sans (ombrage, puits provençal…). Cela dit une dalle bois c'est aussi se soucier de l'aspect phonique et selon les choix (montage, revêtements…), le résultat est plus ou moins agréable.
..
l intéret d une dalle bois cest le manque d inertie, et c est un grand interet
on s'assoit sur l'étude de sol.
Sur le principe, entièrement d'accord.
Le soucis est d'avoir conscience de ce que l'on fait.
Si le banquier de Mélanie lui demande une DO pour un prêt par exemple, Mélanie va demander la DO à son constructeur qui va lui dire "désolé ma brave dame, pas d'étude de sol". Résultat il se passe quoi ? ben pas de construction.
Si par contre Mélanie a l'argent pour construire, qu'elle se fout d'avoir une DO, là aucun soucis, qu'elle se passe d'étude de sol (c'est ce que j'ai fait chez moi…)
Mais faut pas venir se plaindre après…
Le tout est de savoir ce que l'on fait et pourquoi on le fait.
Y sont terribles les gars sur ce forum, tu demandes un témoignage et on te retourne un débat sur les pieux et la nécessité de l'étude de sol.
. Si comme le dit Alain, chaque pieux est taré pour une même et suffisante résistance, on s'assoit sur l'étude de sol.
Contacte ton charpentier qu'il te fasse visiter une ou deux de ses constructions du même type. Ton impression plus le retour des occupants seront bien plus pertinents que 2-3 témoignages (sujets à caution) sur un forum.
L'inertie est un choix technique, il n'est pas obligatoire. On peut faire du confort d'été sans (ombrage, puits provençal…). Cela dit une dalle bois c'est aussi se soucier de l'aspect phonique et selon les choix (montage, revêtements…), le résultat est plus ou moins agréable.
Effectivement, les pieux fonctionnent comme le décrit M. Landry. Le calcul des descentes de charges est fait par l'entrepreneur, c'est lui qui fait tous les plans d'exécution.
On a visité une de ses constructions sur la ville, malheureusement c'était une extension et on l'a visité au printemps, pas en pleine chaleur.
Quant à ma définition du confort, il n'est pas question d'avoir 25° toute l'année. Quand je vous entends parler de surchauffe, de cocotte minute, d'aquarium, j'ai l'impression que je vais avoir 30° dans la maison d'avril à octobre…
Ici, avec des constructions classiques en parpaings, donc avec de l'inertie, les mois d'été on est obligé de fermer les volets la journée, et de tout ouvrir le soir pour faire des courants d'air et rafraichir. On est dans le noir mais on est bien.
Quelques jours pendant l'été, une ou deux semaines le plus souvent, la nuit ne rafraichit plus… Dans ce cas là c'est douche plusieurs fois par jour et on se couche sans se sécher le soir !
Bien sur qu'avec une construction neuve j'aimerai avoir de meilleures performances, en tout cas pas moins ! Mais avoir chaud l'été dans le sud et devoir fermer les volets au plus chaud de la journée et ouvrir les fenetres la nuit, ça ne me gene absolument pas ! Ce n'est pas ce que j'appelle une maison inconfortable. Par contre si malgré ces précautions on a 32 dans la maison, là ça devient un problème à mon sens.
Arthémus a écrit :on s'assoit sur l'étude de sol.
Sur le principe, entièrement d'accord.
Le soucis est d'avoir conscience de ce que l'on fait.
Si le banquier de Mélanie lui demande une DO pour un prêt par exemple, Mélanie va demander la DO à son constructeur qui va lui dire "désolé ma brave dame, pas d'étude de sol". Résultat il se passe quoi ? ben pas de construction.
Si par contre Mélanie a l'argent pour construire, qu'elle se fout d'avoir une DO, là aucun soucis, qu'elle se passe d'étude de sol (c'est ce que j'ai fait chez moi…)
Mais faut pas venir se plaindre après…
Le tout est de savoir ce que l'on fait et pourquoi on le fait.
Tout à fait d'accord.
Moi je ne suis pas contre le fait d'avoir une DO, mais je voudrais surtout être certaine que les ossatures bois font partie des risques couverts, que ce n'est pas une technique de construction non reconnue par les assurances. Personne n'a pu être catégorique à ce jour sur ce sujet.
Et je crois qu'on final, le fait que j'en prenne ou pas va dépendre des travaux qu'on sera obligé de se réserver par rapport au budget : pour l'instant les propositions qui me sont faites m'obligent à faire l'étude de sol, mais m'interdisent de poser mon parquet…
Quant à ma définition du confort, il n'est pas question d'avoir 25° toute l'année. Quand je vous entends parler de surchauffe, de cocotte minute, d'aquarium, j'ai l'impression que je vais avoir 30° dans la maison d'avril à octobre…
Allons allons n'exagérons rien ! ![]()
Tu nous demandes notre avis, nous te répondons. A prendre ou à laisser.
En passant par un constructeur la DO est obligatoire. Les entreprises sérieuses sont couvertes par une décennale, pourquoi la DO ne suivrait pas ?
Le principe même des pieux n'exige pas d'étude de sol puisque chaque pieux est posé sur le bon sol. Le seul intérêt d'en faire une est de connaître le prix de l'opération surtout si le terrain est réputé mauvais. Jusque là je trouve ta démarche valable Mélanie.
Mélanie,
l'inertie d'une dalle joue sur la température de la maison a hauteur de 1 à 2.5 degré. Lisez ce document :
http://www.isover.fr/content/download/1 … rt_ete.pdf
Je vous l'ai déjà dit mais j'le répète, pour gagner en inertie dans votre batiment faites faire une chape ciment de 6 cm sur la dalle bois.
Tout à fait le genre d'étude (en fait une simple simulation dynamique) qui ne fait que confirmer l'intuition humaine sans plus de précisions, pour ysontvers cela suffit comme argument "scientifique" pour minimiser le discours de la concurrence "écolo".
Et si le document parle d'inertie, il ne fait pas référence à une dalle ; il est même question d'une mise en garde contre l'inertie lors de périodes chaudes et longues : une fois la masse chauffé on cuit par rayonnement un bon moment.
Il me semble que Mélanie souhaite poser du parquet, ce qui limite l'intérêt d'une chape ciment en régime journalier. Par contre il est possible en tapissant murs, cloisons et plafond de fermacell, de reproduire une masse équivalente avec une surface d'échange bien plus conséquente donc efficace.
On a évoqué la possibilité d'une chappe de ciment sur la dalle bois avec l'entrepreneur, notamment pour pouvoir poser du carrelage dans les pièces humides. 30 € du m², donc chez moi un surcout de plus de 3000 €. Quitte à faire une chappe sur dalle bois, autant faire une dalle béton…
D'où le choix du parquet.
Le fermacell est une solution (ou une partie de la solution) qui me tente beaucoup, pour l'instant hors budget. Mais je ne désespère pas, on va peut etre arriver à tortiller ça pour pouvoir se l'offrir (surtout si on nous refuse la DO !!!) !
Pour Arthémus
Ce n'est pas une étude d'isover, c'est une étude de L'EMPA reprise par isover. Après on aime ou aime pas isover mais l'argument écolo est tout aussi détestable sur bien des sujets, surtout quand on parle d'isolant naturel…
Donc évitons ce débat sur ce qui est mieux de l'un ou l'autre ou alors on ouvre un autre post. Je veux bien que le document soit faux mais alors quel est le document juste pour démonter l'étude ? Si ce n'est pas, de votre part, qu'une impression fournissez moi un document émettant le contraire que je révise mon raisonnement, merci. Je suis toujours curieux d'en apprendre.
Pour Mélanie
Non, je ne suis pas d'accord qu'une dalle bois plus chape peut se remplacer par une dalle béton. Rien à voir. Peut-être pour le prix mais pas au niveau constructif. Car après votre dalle béton il faudra l'isoler. Et je doute que sur le plancher béton vous aurez une isolation équivalente au 220 mm d'isolant tel que prévu dans l'ossature bois du plancher.
Pour l'inertie, le parquet va réduire l'effet masse mais pas le contrarier totalement .... Sinon on ne s'en sort plus. Alors pourquoi vantez l'inertie d'un isolant bois derrière des parements en fermacell, BA13 voir pire encore des lambris ??? … et les murs en durs derrière l'isolant … alors la aussi ça ne sert plus a rien ?? Arrêtons le délire. La chape jouera quand même son rôle. Après effectivement, mais on ne s'en cache pas, une inertie mal utillisée devient défavorable et je le répète régulièrement dans mes posts. De même que vous avez compris qu'il faut fermer ses volets en journée, il faudra aussi éviter que le soleil tape sur la dalle … en été alors que c'est recommandé en hiver ! c'est le principe de l'accumulation. Et ça joue pour n'importe quel écart de température ou sens. Que ce soit du -10° au + 10° ou du +26° au + 30°. Prenez l'exemple du bloc de glace dans la glacière. Jusqu'a ce qu'il soit fondu il liberera du froid pour combattre le chaud ambiant et maintiendra une température plus basse jusqu'a ce qu'il rende l'âme. C'est le même effet quand on parle d'inertie d'une dalle.
Isover ne fait pas référence à une dalle, peut-être, mais l'inertie c'est en grande partie une question de densité. Après on peut toujours penser qu'une chape ou dalle béton n'est pas assez dense ....
Pour votre budget je vous ai donné une solution Mélanie.... comment gagner de l'argent d'un coté pour l'investir de l'autre.
Ce n'est pas une étude d'isover, c'est une étude de L'EMPA reprise par isover. Après on aime ou aime pas isover mais l'argument écolo est tout aussi détestable sur bien des sujets, surtout quand on parle d'isolant naturel…
Donc évitons ce débat sur ce qui est mieux de l'un ou l'autre ou alors on ouvre un autre post. Je veux bien que le document soit faux mais alors quel est le document juste pour démonter l'étude ? Si ce n'est pas, de votre part, qu'une impression fournissez moi un document émettant le contraire que je révise mon raisonnement, merci. Je suis toujours curieux d'en apprendre.
En relisant mon post, l'honnête personne s'apercevra que ton interprétation présentée ici est inexacte. Au contraire on sent de ta part un "certain" parti pris pour le fabricant.;)
Pour l'inertie, le parquet va réduire l'effet masse mais pas le contrarier totalement .... Sinon on ne s'en sort plus. Alors pourquoi vantez l'inertie d'un isolant bois derrière des parements en fermacell, BA13 voir pire encore des lambris ??? … et les murs en durs derrière l'isolant … alors la aussi ça ne sert plus a rien ?? Arrêtons le délire. La chape jouera quand même son rôle
D'une manière générale un isolant avec une "relative" bonne capacité thermique permet de retarder et atténuer le pic de l'onde de chaleur provenant de l'EXTERIEUR alors qu'une masse lourde tempérera l'air INTERIEUR. Pour cette dernière il faut une surface d'échange importante et directe avec l'air pour être vraiment efficace. Dans ce cas avec une maison telle que le projet de Mélanie je doute que le meilleur emplacement pour une masse se trouve sur la dalle bois. Maintenant je ne suis pas en mesure de te prouver ici, chiffres à l'appui, ce que j'avance par déduction.
Bon comme d'habitude, ton raisonnement part sur des rumeurs , des impressions des sentiments et des déductions personnelles ;o)
Comme d'habitude dès que je demande des documents et des chiffres c'est le mutisme complet et l'ironie pour maquiller une faible opposition.
Tu vois je suis ouvert a tous les commentaires formateur et instructif, j'en ai appris et développé pas mal sur les forums.
Parce que derrière dans la vie je dois assumer ce que je dis et fait. Ca s'appel du professionnalisme. Mais une chose est sûre c'est que je n'avancerais pas avec ton type de commentaire.
Trouves un seul post ou j'essaies de refourguer un produit ou des compétences. Alors si ça te fait plaisir d'imaginer que je fais du loobyng pour une boite autant pour toi ;o)
Bon comme d'habitude, ton raisonnement part sur des rumeurs , des impressions des sentiments et des déductions personnelles ;o)
Fichtre, on ne doit pas parler du même "moi". Toutefois je suis flatté que tu m'accordes tout de même la légitimité de mes approximations.
Sur ce point qui nous occupe ici -la chape- je ne partage pas ton point de vue. Et excepté mon incapacité à quantifier mon hypothèse, tout comme toi la tienne, je ne vois pas ce que tu peux reprocher à mes propos. Je te rappelle également avoir écrit émettre un doute face à ta proposition ni plus ni moins. Alors j'aimerais que tu lises ma prose sans le filtre de la susceptibilité. Merci !
Bon maintenant je ne vais pas me fâcher avec toi pour si peu. A+
Bonsoir,
et pourquoi ne pas réaliser un mur en briques (terre cuite ou crue peu importe) voire en carreaux de plâtre ?
cdt,
Fab
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive