Bonjour Ă tous.
Je commence la pose du fermacell.
Et j'aimerai savoir si par rapport au consuel il faut respecter une hauteur par rapport au sol pour les prises. Si oui de combien?
Sinon habituellement Ă quelle hauteur met on les interrupteurs?
Qu'en est-il des prises 32A pour les fours, ou les prises pour les seches serviettes....?
Merci d'avance
regrdez la normes c15 100 pour les interupteur entre 110 et 120 cm
32 amp pour les appareils de cuisson fil 6²
20 amp pour LL et LV fil 2.5²
16 pour le reste fil 2.5²
10 pour l éclairage fil 1.5²
Bonsoir .
Merci pour ces renseignements.
Je pense que les prises de courant sont à placer 50mm minimu au dessus du sol fini, mais je n'arrive pas à trouver ça dans la nf c 15 100 que j'ai lu.
Pour les cables de communication, je ne comprends ce paragraphe :
771.559.6.3 Passage des câbles.
Les câbles de communication doivent emprunter des cheminements qui leur sont
exclusivement réservés, d'une section minimale de 300 mm² (la plus petite dimension ne
pouvant être inférieure à 10 mm) ou un conduit de diamètre minimal intérieur de 20 mm.
Dans les systèmes de goulottes, des alvéoles doivent leur être exclusivement réservées.
Les conducteurs d’un circuit de communication doivent être de préférence séparés
matériellement de ceux d’un circuit énergie.
Afin de répondre aux exigences de performances de transmission et donc de garantir la
qualité de service, il est recommandé de poser les câbles de communication conformément
aux guides UTE C 90-483 (à l’étude) et UTE C 15-900.
En effet ce que je cherche Ă savoir c'est si le passage des cables de communication doit se faire obligatoirement sous gaine ou pas ?
Merci d'avance
En effet ce que je cherche Ă savoir c'est si le passage des cables de communication doit se faire obligatoirement sous gaine ou pas ?
salut ernestito
en réponse a ta question ci-dessus
il est préférable de passer tous tes câbles basse énergie en gaines ne serais que pour les tirer et les changer (nombres de paires sup)
PS : pour tes PC 20/25 cm du sol est preferable le coup de balai avec une serpilliere est de prudence
@+
Je pense que les prises de courant sont Ă placer 50mm minimu au dessus du sol fini
Pour les prises 16A c'est 50mm du sol fini. Sachant que c'est le milieu des trous de la prises qui sont pris en compte. Et c'est 12cm pour une prise 32A. Après gt22 a pleinement raison, penser au coup de balai etc…
comptez également avec les futures plinthes en fonction du revetement de sol, pour un carrelage ça tourne dans les 80mm, en parquet ça varie entre 50 et 200mm selon le style de plinthes (ouais je sais 200mm ça va taper dans les louis XVI et consorts) et puis les cordons moulés avec le cable bien rigide qui descend à la verticale…
sans compter que dans 30 ans vous en aurez marre de vous baisser, ou vos bras vont raccourcir je sais pas, mais la terre sera de plus en plus basse ![]()
et pour les inter voyez selon votre taille chez moi j'ai mis une cote batarde de 1m17, je trouvai 1m20 trop haut et 1m15 trop bas (j'fais 1m90, d'où un geste pas naturel quand on cherche l'inter dans le noir, et avec les mains pas très propres ça fait des peintures a refaire…)
pensez surtout qu'en ergonomie, 1cm c'est énorme
allé… bon courage en tout cas, c'est pas long a faire le fermacell ![]()
Bonsoir Ă tous et Merci pour vos conseils.
Donc pour les cables communications, je vais passer des cables grade 3 ou 3S (tout dépend de la différence de prix), sous gaine de 20mm.
Pour les prise elec j'ai retenu une hauteur de 20cm au dessus du sol fini et 1m20 pour les inter.
Effectivement gawel, je n'avais pas pensé au fait que mes bras pouvaient raccourcir :-)
"allé… bon courage en tout cas, c'est pas long a faire le fermacell "
Merci, non non ce n'est pas long du tout. J'ai posé 5 plaques, plus que 145 ;-)
Enfin j'ai une dernière question.
Pour les cloisons intérieures à l'étage, l'étude statique du batiment présconise que je place de l'OSB, que je recouvrirai directement de Fermacell.
Ca c'est pas un problème.
Par contre, comment procéderiez-vous pour les trous à la scie cloche pour les prises et interrupteur.
Ou je ferme la cloisons avec l'osb, je pose le fermacell et je perce. Problème, je ne sais pas si je vais reussir à aller chercher les cables.
Ou je perce l'OSB, je passe les cables et je pose le fermacell en essayant de percer au meme endroit.
Ou je pose une plaque d'osb, puis une fermacell et je perce, puis je pose la seconde OSB à coté et la fermacell …ainsi de suite.
Merci d'avance.
Bonne soirée
Bonsoir Ă tous.
personne n'a un conseil?
je vois pas l interet de mettre de l osb si vous mettez du fermacelle puisque le fermacelle est contreventant.. donc mettez que le fermacelle
aprés si les cloisons assurant la stabilité de la construction n on pas été réalisé en meme temsp que les murs extérieures c est quelle on peu d importance si en plus la maison est contreventé horizontalement
Bonsoir Monsieur LANDRY.
SI, les cloisons intérieures ont été réalisées et posées en meme temps que les murs extérieurs.
Néanmoins les ingénieurs préconisent de recouvrir non pas toutes mais 3 des cloisons de l'étage avec de l'OSB.
Je pense donc que je vais suivre leur conseil surtout que l'OSB m'a été fourni.
Donc dans ce cas, comment procéderiez vous pour le fermacell ensuite surtout pour les trous?
Merci
FERMACELL® en construction de bâtiment à ossature bois : partenaires privilégiés des COB depuis plus de 30 ans, les plaques FERMACELL® s’affichent comme la solution idéale pour la filière bois, en particulier par leurs qualités coupe-feu et de contreventement.
Fermacell en construction de bâtiment à ossature bois :
Fermacell répond aux exigences en matière de protection d’incendie, d’isolation phonique, et peut servir de contreventement grâce à ses performances mécaniques exceptionnelles : une plaque FERMACELL de 12.5 mm d’épaisseur mise en œuvre par joints collés permet de réaliser le voile de contreventement (intérieur et/ou extérieur) de murs de bâtiments à ossature bois ( Avis Technique CSTB n°2/06-1200)
vous posez et vous percez au fur et a mesure mais que la plaque face 12.5mm ou 22.5 mm vous si vous avez bien percé au bon endroit vous trouverez votre gaine
Bonsoir.
Merci Monsieur Landry.
Bonne soirée.
Bonsoir Ă tous.
Petite boulette. Lorsque j'ai percé mon fermacell pour passer mes cables, j'ai utilisé une scie cloche de 67mm pour recevoir mes boites d'encastrement.
Boulette : j'ai percé également pour mes aplliques en 67mm de diametre alors que les DCL legrand pour applique ont un diam de 54mm.
Que faire? Mettre des dcl applique de 67mm? Quid de l'ésthétique......
Par contre dans ma cuisine, j'ai prévu un éclairage par spot sauf au dessus du plan de travail/bar pour prendre les repas, 2 suspensions. Un peu dans ce genre.
Dois-je également mettre une boite DCL?
La norme dit :
Dans le cas d'un point de centre multiple allumage, il est admis de ne pas mettre en oeuvre de DCL. Ca veut dire quoi? Que faut il entendre par point de centre multiple allumage.
Enfin, pour l'extérieur, la norme dit : " tous les circuits d'éclairage en attente de raccordement à un luminaire doivent aboutir dans une boîte de connexion équipée ou non d'un socle DCL adapté aux conditions d'influences externes aux quelles est soumis l'emplacement"
La je ne comprends pas, j'ai mis mon cable en attente, mais je peux quand meme pas mettre une boite dcl dan mon bardage, ce n'est pas possible.....
Merci d'avance
Personne n'a d'idée la dessus?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive