Pourquoi ne t'achete tu pas le guide promotelec locaux d'habitation.
Tu as tout dessus .bien explique .
http://librairie.promotelec-services.co … /index.htm
15 euros !
Bonjour et merci pour vos réponse.
Je pense que je vais louer un telluromètre chez loxam. Je ne savais pas qu'ils louaient aux particuliers.
Par contre concernant la liaison équipotentielle et la mise a la terre de la salle de bain. Je suis totalement embrouillé.
Pour l'instant tous mes câbles eclairages et prises de la SDB arrivent au tableau. Hors j'ai lu que la liaison équipotentielle devait relier toutes les terres entre elles dans une boite avant de repartir vers le tableau afin d'éviter les différences de potentiel je crois.
C'est une obligation ca? Comment s'y prendre avec mes cables?
Enfin concernant la section du fil, c'est écrit d'utiliser du 2,5 sous goulotte. Par contre pour l'eclairage la section ce n'est pas du 1,5 normalement?
Desole mais tout se mélange et je ne suis plus sur de rien.
Bonne journée et encore merci.
Oui faut passer un conducteur 2,5² sur tous les circuits de la salle de bain pour les interconnecter. C'est bien 2,5² donc faut en mettre un de cette section sur l'éclairage.
STOP
............................................................faut arrêter les conneries
@+
http://cjoint.com/data/0chs7tOieGg.htm
Section liaison équipotentielle locale.
- Il est bien stipulé que c'est du 2,5² ou du 4² si non protégé.
- elle consiste à relier entre eux les conducteurs de protection
oui elle (la liaison) doit etre en 2.5 et direct au borne de terre tableau et pas sur le neutre de l'ampoule de salle de bain
@+
J'ai jamais dit de la mettre sur neutre de l'ampoule de la salle de bain…
Elle ne doit justement pas etre en direct au bornes du tableau mais toutes les terres doivent etre reliées entre elles dans la salle d'eau. La norme demandant un cable de section 2,5², la section 1,5² de la terre présente sur le circuit d'éclairage n'est donc pas suffisant.
A ne pas confondre avec la liaison principale qui elle est en 6² (sauf section plus grosse dans le cablage) et elle doit etre reliée au tableau.
oui elle (la liaison) doit etre en 2.5 et direct au borne de terre tableau et pas sur le neutre de l'ampoule de salle de bain
@+
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
Pour le guide, effectivement c'est une solution, mais discomaxou m'a gentillement envoyé la norme nf-c 15-100, et parfois, je ne trouve pas ça trés clair, alors le guide je ne sais pas. Ensuite, j'ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions sur le forum pour mon autoconstruction, et je pense que l'expérience des membres est plus enrichissante qu'un guide.
Aprés je peux comprendre que mes questions peuvent paraître simplistes et exaspérer certaines personnes, mais bon, c'est aussi ça un forum.
Donc gt22, tu confirmes que l'éclairage de la salle de bain peut trés bien se faire en 1.5 et que la liaison équipotentielle, elle, doit être en 2,5?
Enfin, le coup de la boite de dérivation où toutes les laisons doivent arriver, c'est obligatoire ça?
Merci d'avance et encore merci à tous
<Ensuite, j'ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions sur le forum pour mon autoconstruction, et je pense que l'expérience des membres est plus enrichissante qu'un guide.>
Ce n'est pas un guide c'est la norme./
Tu as des schemas expicatifs tres nets ,pas des je pense que,ou il est possible que !
Tu as une NF C15100 qui date de?(derniere version >novembre 2008).
C'est sur 15 euros c'est un investissement!
Ps :Contre visite 182,55Euros!
regarde sur mon doc dans mon post plus haut…
- la liaison doit etre réalisée DANS la salle d'eau ou en cas d'impossibilité dans les locaux contigus.
Des lignes directes vers le tableau ne sont donc pas conformes.
Pour l'éclairage en 1,5², le soucis c'est de tomber sur un mec pointilleux. En tout cas il doit être au minimum relié dans la salle d'eau à la liaison, donc ça n'est pas compliqué à ce moment de passer un 2,5² comme ça tu es tranquille…
Le doc que j'ai joint est le meme que ce qu'il y'a dans le guide promotelec…
attention aux distances en salle de bain pour les volumes, elle ont changé il y'a un an environ et certains sites ne sont pas à jour… Et c'est la première chose qui sera vérifiée par le consuel…
regarde sur mon doc dans mon post plus haut…
- la liaison doit etre réalisée DANS la salle d'eau ou en cas d'impossibilité dans les locaux contigus.
Des lignes directes vers le tableau ne sont donc pas conformes.Pour l'éclairage en 1,5², le soucis c'est de tomber sur un mec pointilleux. En tout cas il doit être au minimum relié dans la salle d'eau à la liaison, donc ça n'est pas compliqué à ce moment de passer un 2,5² comme ça tu es tranquille…
Le doc que j'ai joint est le meme que ce qu'il y'a dans le guide promotelec…
attention aux distances en salle de bain pour les volumes, elle ont changé il y'a un an environ et certains sites ne sont pas à jour… Et c'est la première chose qui sera vérifiée par le consuel…
Salut mayeute.
Merci pour ta doc, c'est sympa.
Je vais lire tout ça à tête reposée.
Merci à toi et bonne soirée.
Puis-je me permettre quelques suggestions:
La liaison équipotentielle n'a pas lieu d'être si l'installation est en PE, PER, multicouches ou pvc.
Si elle doit être réalisée, elle doit se faire avec du 6² jusqu'à la boite de dérivation et ensuite relier chaque élément avec du 2.5².
Le circuit éclairage est en 1.5² en 10 ou 16A.
Le circuit PC peut être en 1.5² 16A pour 5 PC et en 2.5² 20A pour 8 PC.
Le lave-linge, le sèche-linge, le four, le congélateur: prises dédiées
La prise 32A: plaques de cuisson, cuisinière électrique mais pas pour le four.
La terre en dessous de 100 ohms.
Pour le consuel, quand l'installation est bien faite no problem…
Bonjour,
Woody <La terre en dessous de 100 ohms.>
Pas obligatoirement!
si DD 300ma>167 ohms.
si DD 100ma>500ohms.
C'est la nature du terrain surtout qui va nous guider!
il a raison pour la terre
il a raison pour la terre
Qui?vous vous y connaissez en elec maintenant????
Egalement (pour etre plus complet)
650ma >77ohm.
30ma > 1660 ohm (mesure compensatoire)
Source XP C 16-600 B3.3.1 & Nf C 15 100.
Pour info le consuel contrôle la terre sur la base d'un différentiel de 500mA donc < 100 ohms. Point.
La norme NF C 15-100 impose une résistance de terre maximale de 100 Ω pour
un dispositif différentiel résiduel de sensibilité 500 mA.
Elle précise également les valeurs limites de résistance de terre en fonction du calibre des dispositifs différentiels résiduels.
Sensibilité du différentiel Résistance max
650 mA 77 ohms
500 mA 100 ohms
300 mA 167 ohms
100 mA 500 ohms
30mA 1666 ohms
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive