pour tes appliques, et bien ne mets pas de DCL et mets tes appliques tous de suite si tu connais le modèle…
comme pour ta cuisine, pas de DCL
pour l'extérieur, tu mets une boîte plexo étanche (type LEG 92001) au bout de ton câble ! pas de DCL dans ton bardage.
Bonjour discomaxou.
Merci pour ta réponse.
Pour les appliques, les trous sont déja faits. Aie Aie Aie.
Pour mes suspensions au dessus du bar, ce serait plus esthétique sans DCl et c'est bien ce que j'ai envie de faire.
Mais qu'en est-il du consuel, si lors de leur passage ils voient des cables pour l'éclairage sans dcl?
Merci d'avance
Bonjour,
Tout dépends de la composition de ton plafond. Savoir s'il peut être ou non considéré comme un vide de construction (vide > 1,5 fois la section des cables) et si oui s'il est en matériaux isolant et non conducteur.
Par exemple lattage bois: pas besoin de dcl
lattage en fourrure métal: dcl exigée
Pour tes appliques, tu peux:
- mettre des boites de centre en 67 de diamètre
- reboucher avec une rondelle de fermacell collée et repercer en 54
- mettre une boite capri applique qui est ovale et fait 80 de large sur 40 de haut et reboucher le vide avec du map.
Bonsoir mayeute.
Effectivement, j'ai réalisé un plafond suspendu à l'aide de fourrure métallique. Aïe Aïe Aïe
Ce qui voudrait dire que pour mon bar il faut un dcl. Par contre j'envisage de mettre 2 suspensions au dessus, donc 2 dcl? J'avoue que ca m'embête car esthétiquement ca va pas etre terrible.
Merci pour tes conseils pour les appliques, je vais voir . J'avais envisagé les dcl ovale pour applique mais 8cm faut les cacher aussi.
Encore merci.
C'est en effet obligatoire sur chaque point lumineux (sauf si tu cables en apparent, mais là ça risque de pas etre beau…)
De plus les boite doivent etre reprise dans le gros oeuvre de la construction (solidité à l'arrachement pour la suspensions des luminaires.
Bonjour mayeutte et merci.
Ok pour les boites reprises dans le gros oeuvre pour la salle à manger et cuisine.
Par contre pour le plafond des chambres et bureau, j'ai latté le plafond avec des tasseaux de 40*40. Je pensais mettre une dcl de 40mm de profondeur, mais il sera impossible de fixer le dcl avec une tige filetée avec une si petite profondeur.
Si je pose les dcl sans tige fileteé, ca craint?
Idem pour la salle de bain. lattage du plafond en 40mmm. Donc dcl ou pas pour la salle de bain? Si oui sans tige filetée c'est ok?
Merci et bon dimanche.
Normalement la reprise sur la structure est obligatoire pour permettre une tenue supérieure à 25kg des boites. La tige filetée n'est pas pratique, il existe un système à cablette qui est plus simple à mettre en oeuvre.
Je n'ai jamais vu un consuel vérifier si les reprises sur la structure sont là…
Mon avisl si tu ne veux pas avoir de soucis avec le consuel est de mettre des dcl partout… La salle de bain est le premier lieu que le controleur va vérifier. Fais d'ailleurs attention la norme a évolué récemment.
si tout est cable definitif avec ses luminaires en general le consuel ne demonte pas
le + important ne pas oublier une seul terre et quelle soit bonne
et la liaison equipotentiel
et la bonne protection des lignes
@+
PS : on m'as deja fait le test du poids pendu sur des DCL
Bonjour ,
Et un truc tout con qui est arrive a un autoconstructeur ;
Bien avoir la phase a droite sur les prises (invertion de l'alim EDf >>compteur de chantier).
Comme Gt pour le reste ,vous voulez gagner du temps verifiez toutes vos prises(Terre) avant la venue de l'agent du consuel ,il va toutes les verifier et il ne vas pas se donner la peine de la demonter ou d'attendre que vous la bidouillez!.
si tout est cable definitif avec ses luminaires en general le consuel ne demonte pas
le + important ne pas oublier une seul terre et quelle soit bonne
et la liaison equipotentiel
et la bonne protection des lignes
@+
PS : on m'as deja fait le test du poids pendu sur des DCL
T'as un inspecteur qui est venu avec un poids de 25Kg??? :-)
c'est clair qu'il faut bien vérifier toutes les terres, et surtout soigner le cablage et serrage du tableau (c'est la première chose qu'il va démonter et regarder).
oui je ne sais + quel poids
@+
Bonsoir à tous.
Merci pour vos réponses et vos conseils.
le + important ne pas oublier une seul terre et quelle soit bonne
et la liaison equipotentiel
et la bonne protection des lignes
@+
PS : on m'as deja fait le test du poids pendu sur des DCL
Le test du poids, c'est fort quand même.
Par contre, pour tester la terre, comment faites vous? Vous vous êtes tous équipé d'un testeur de terre? Parce qu'apparement ce n'est pas donné comme appareil....
Pour la liaison equipotentiel, il y en aura une seule, sur deux malheureux tuyaux de cuivre entre mon arriveé d'eau et mes nourrices.
Sauf si je fais erreur, lorsque toute la plomberie est en per, il n'y a pas lieu de faire une liaison equipotentiel.???
Bonne soirée
Bonsoir à tous.
Merci pour vos réponses et vos conseils.
gt22 a écrit :le + important ne pas oublier une seul terre et quelle soit bonne
et la liaison equipotentiel
et la bonne protection des lignes
@+
PS : on m'as deja fait le test du poids pendu sur des DCLLe test du poids, c'est fort quand même.
Par contre, pour tester la terre, comment faites vous? Vous vous êtes tous équipé d'un testeur de terre? Parce qu'apparement ce n'est pas donné comme appareil....
Pour la liaison équipotentielle, il y en aura une seule, sur deux malheureux tuyaux de cuivre entre mon arrivée d'eau et mes nourrices.
Sauf si je fais erreur, lorsque toute la plomberie est en per, il n'y a pas lieu de faire une liaison equipotentiel.???
Bonne soirée
salut
pour la liaison équipotentielle en théorie sur le per c'est pas nécessaire
mais fait la quand même surtout si pied de baignoire métallique
donc dans salle de bain tu relis tout a la masse vidange eau chaude froide pied de baignoire
en theorie meme les ouvrant metal devrait etre relier
idem en chaufferie ballon ecs pac etc
pour mesurer tes terres tu mesure avec un ohmmètre ainsi que ta liaison équipotentielle
qui elle doit toujours être avant barrette d'isolement de terre
@+
Pour la mesure de terre, tu peux louer l'appareil (loxam par exemple). Si tu as un terrain normal et mis correctement ton piquet elle devrait etre conforme (tu mets alors une valeur bidon dans le formulaire, de toute façon le controleur va la reprendre).
La liaison equipotentielle, il en faut deux:
- liaison principale: du 6² sur une install classique, que tu fais arriver là ou tu as tes conduites metalliques. Utilises un collier de liaison equipotentiel sur ta nourrice per et le cuivre, ça fait propre.
- liaison secondaires: une dans chaque salle d'eau, le truc est d'entrelacer les terres entre elles avec du cable en 2,5²,ou du 4² nu il y'a plusieurs façon de le faire selon la configuration de l'installation.
Bonjour et merci pour vos réponse.
Je pense que je vais louer un telluromètre chez loxam. Je ne savais pas qu'ils louaient aux particuliers.
Par contre concernant la liaison équipotentielle et la mise a la terre de la salle de bain. Je suis totalement embrouillé.
Pour l'instant tous mes câbles eclairages et prises de la SDB arrivent au tableau. Hors j'ai lu que la liaison équipotentielle devait relier toutes les terres entre elles dans une boite avant de repartir vers le tableau afin d'éviter les différences de potentiel je crois.
C'est une obligation ca? Comment s'y prendre avec mes cables?
Enfin concernant la section du fil, c'est écrit d'utiliser du 2,5 sous goulotte. Par contre pour l'eclairage la section ce n'est pas du 1,5 normalement?
Desole mais tout se mélange et je ne suis plus sur de rien.
Bonne journée et encore merci.
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