en kiosque

#1 14/09/2010 23:32:24

rod_rennes
Membre

Etat de l'art sur contreventement MOB perspirant.

Bonjour,

Je suis en train de faire le principe de la structure de ma futur MOB.
Après m'être documenté sur la notion de perspirance, je décide de partir sur ce principe.
Par contre je pense que l'OSB en contreventement extérieur je fais une croix dessus.

J'ai vu sur plusieurs posts ici et  le  AGEPAN (DWD?) Ă©tait Ă©voquĂ©.
Sans parler de la solution écharpe + pare pluie, est ce que vous connaissez d'autres alternatives à l'agepan ?
NB : Ma MOB : BA13, frein vapeur, vide technique, laine de bois, laine de bois entre montant 145, contreventement, pare pluie puis lame d'air et bardage bois.

Merci d'avance pour vos conseils !

#2 15/09/2010 06:59:00

alainlandry967
Membre

Re : Etat de l'art sur contreventement MOB perspirant.

deja le pare vapeur sous le ba13 , je le vois mal  ne pas etre percĂ© dans le temps, deja en posant les  boitiers electriques
donc je dirai plutot ba13 vide technique , fibre de bois en continu , par vapeur  , laine de bois entre montant, voile de contreventement, pare pluie ,lame d air
au fait  la vapeur , lorsqu elle rencontre un corps froid, elle se transforme bien en  eau…  donc  lorqu elle commence a traverser votre voile "perspirant,  c est deja de l eau, …

#3 15/09/2010 08:41:09

alde
Membre

Je me permet d'intervenir pour poser une question a Alain. Ce n'est pas la première fois que je lis ca et ca m'intrigue…

Pourquoi  :

laine de bois | pare vapeur | laine de bois

?

Avantage/inconveniant par rapport a :

laine de bois entre montant | couche croisée laine de bois | pare vapeur.

Par avance merci wink

#4 15/09/2010 09:10:36

alainlandry967
Membre

il me semble que j ai dit  parement interieur,  vide techique  pouvant etre comblĂ© par une fibre de bois je dis bien fibre  (  est a dire un panne rigide  a  rainure lanquette,
par vapeur   laine de bois,  voile de contreventement   tasseaux bardage
bien que moi je prefere de loin
parement interieur,  vide technique , par vapeur,  isolant  de type laine,  voile de contreventement,   isolant  thermique par l extĂ©rieur (de type  fibre de boi,ou pse , ou laine minĂ©rale tasseaux, parement interieur

#5 15/09/2010 09:37:13

alde
Membre

ok d'accord j'avais pas saisi la nuance…

Merci wink

#6 15/09/2010 10:01:26

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

A un moment donné, il faut savoir arrêter de faire des "usines à gaz".
Se martyriser l'esprit pour gagner 5% sur un mur qui a déjà un U de 0,2 à 0,3, alors que dans le même temps on a des ouvertures qui se trimbalent entre 1,2 et 1,8 et des déperditions par renouvellement d'air dont on ne sait à peu près rien, c'est illusoire.

#7 15/09/2010 10:55:02

alainlandry967
Membre

et tu ne parle pas  non plus des  ponts thermiques  que dis je des viaduc  autour des dites menuiseries car la plupart du cas  on a une isolation par l extĂ©rieur en  10 cm ,    je viens de voir  un chantier d isolation par l extĂ©rieur  dans une ecole a Bievres   ou  on pose  10 cm de fibre de bois a 15 cm de ouate de cellulose  sur les murs et rien sur les tableaux des dites fenetres
en matiĂ©res d isolation par  l extĂ©rieur en 10 cm de ribre de bois on pose 10 cm sur les murs et rien sur le tableaux ..
alors oui il est vrai qu a un moment  trop d isolations tue l isolation
surtout que  dans la plupart  des constructions  (on le vois sur les pc  qui sortent  et ce meme en ce moment , il n y a pas le plus Ă©lĂ©mentaires sas  de porte d entrĂ©e…  et quand il fait moins dix dehors et que l on ouvre la porte on a perdu d un coup   tout ce que lon pensait avoir gagnĂ© en une annĂ©e en sur isolant la maison

#8 15/09/2010 12:42:48

iso7
Membre
Lieu : veyrins thuellin (38)

Moi je dirai: ba13, lame d air, osb, laine de bois, isoroof, litellage et bardage sinon ce qui a eté evoqué avant est correct

#9 15/09/2010 22:50:08

rod_rennes
Membre

Merci pour tous ces retours, c'est très intéressant et les remarques générale sur l'isolation sont pleines de bon sens.
Pour revenir sur la question du contreventement extĂ©rieur  (mon architecture intĂ©rieur rend le contreventement extĂ©rieur beaucoup plus efficace. Sans compter qu'on prĂ©monte les panneaux)
En marque contreventement perspirant, les noms de Agepan DWD ou kronolux reviennent souvent, par contre la je viens de voir le prix et ca calme.
Rien que pour le contreventement donc, je passe du scenario non perspirant (5 euro/m2 en OSB) au scenario perspirant(9.88/m2 en kronolux DFP 16mm).
Dans mon cas il faut rallonger 2000 euros.
Ca calme.
Le prix de la perspirance ?
Une idée / un commentaire ?

#10 16/09/2010 07:44:33

alainlandry967
Membre

on parle pas deja de la meme chose ,  d abord il fait 16 mm  pour l  agepan au lieu de 9 pour  l osb,  l'agepan est un complĂ©ment d isolation
en plus une ossature  qui aurait  400 m² de mur  c est deja une belle maison  et lorsqu on construit une maison qui aurait 400 m² de mur on doit pas etre a 2000 euro prĂ©s,
en plus on pourrait considĂ©rer ( en Ă©tant hors dtu français, bien sur) que l on peut se passer du pare pluie puique l agepan fait pare pluie  non seulement on ne l achete pas mais en plus on le pose pas… 
la question prĂ©montage des panneaux vous voulez dire quoi par la .. les premonter en atelier  ..  est ce si efficace que ça…

#11 16/09/2010 08:17:41

Vincent60460
Membre

rod_rennes a Ă©crit :

Dans mon cas il faut rallonger 2000 euros.

Vous vous seriez pas tromper dans votre calcul ?

quelle est la surface de votre projet ?

#12 16/09/2010 17:34:29

rod_rennes
Membre

Bonjour,

Oui j'ai pas mal de façade. (voir image ci dessous). 40m de long.
Et en meme temps, mon budget est tres serré (Cette maison est possible car 95% est réalisé en autoconstruction)
Tout est "maitrisé" dans la mesure ou j'ai des devis pour tout (jusque la petite prise de courant, la peinture, l'usure prévisionnel des outils..)
Mais au final mon budget de 130KE pour ma maison non perspirante est bien remplie : Toute somme en plus doit être enlevé sur autre chose (moins d'isolation, autre…)
NB : J'ai bien une partie du budget qui sert au "dépassement". Mais comme son nom l'indique il faut que je le guarde pour des vrais dépassements. Ne pas le manger avant de démarrer.

Après calcul plus détaillé, si je compare la solution non perspirante (contreventement OSB facade + voligeage jointif sur toiture et film parepluie partout).
Il faut ajouter les sommes suivante suivant le choix.

- Solution tout agepan. + 1600E HT
- Solution eco. avec kronolux DFP + OSB sur la partie garage. + 758E HT

Donc c'est quand même pas donné.
La solution agepan, c'est mort, la j'aurai pas le budget.
L'autre pourquoi pas. (-> Aidez moi Ă  trouver des arguments ! :-)
NB :  En terme d'isolation OK mais bon je suis pas sur que ca va rĂ©volutionner le Rtotal( ou U) de ma paroi.

Pour revenir sur la solution la plus abordable (kronolux) : N'y a t'il pas une différence de qualité entre le kronolux DFP et l'agepan DWD ?

NB : Pour répondre à la remarque de Alain sur le montage panneau en usine (->contreventement extérieur). L'usine c'est dans mes énormes garages actuels. Donc oui c'est intéressant :-)

Vue%20de%20hauteur.jpg

#13 16/09/2010 18:14:30

Vincent60460
Membre

Vincent60460 a Ă©crit :

Je repose ma question, parce que je ne comprends pas (désolé faut m'expliquer longtemps smile )
Mais vous dites avoir 2000€ de différence entre les 2 solutions. Avec 4,88€ d'écart on arrive à en gros 400m2 de surface. Sur votre dessin il n'y a qu'un étage et vous dites avoir 40m de façade. Prenons un niveau de 3m de haut, de 400m2 on passe à en gros 130m linéaire en retirant les deux façades de 40m de long on arrive à deux petits côtés de 25m de long !
Donc soit y'a une erreur de calcul, soit y'a un truc.

Enfin autre remarque, mais même si la maison ne fait que 5m sur le petit côté, on arrive à 200m2 , il va bien falloir vérifier la SHON pour éviter de dépasser les 170m2 (à moins que cela ne soit budgétiser).

#14 16/09/2010 18:34:55

alainlandry967
Membre

j ai l impression , sans vous froisser que vous etes trop fort pour nous enfin en tout cas pour moi vous nous parlez d 'un voligeage sur toiture,  (ça sert a quoi..) et vous nous montrez une construction a toit plat je vois mal un vololigeage sous un epdm
pour l usure des outils.. un marteau,  j en ai un il a apparnu a mon pere, il y a longtemps qu il est amorti.. une scie radiale, elle aura plus de chance d etre volĂ© que de tomber en panne
un compresseur on parle de 130 euro si il faut le changer etc
  c est pas parceque l on auto construit qu il faut faire du demesurer
travailler en  atelier  oui je repĂ©te quel interet,   le fait de s emmerder a promener des panneaux sur la route, et d avoir des engins de levage , oui je sais vous  en possĂ©dez ,  mais quand meme vous serez en train de charger vos panneaux sur un plateau que moi ils seraient deja debout  et vous les mettrez en oeuvre que moi  jaurai dĂ©ja  pliĂ© ma caisse et que vous auriez attaquer le placo

#15 16/09/2010 20:48:49

rod_rennes
Membre

Vincent60460 a Ă©crit :

40.6 x 6.5 x 3.4 haut.
Si je ne me suis pas trompĂ© dans mon raisonnement sur l'intĂ©rĂŞt de faire aussi du perspirant au niveau de la toiture (c'est Ă  dire juste au dessus des pièces ->maison plain pied), je place donc aussi ces panneaux ( Ă  la place du voligeage jointif  du zinc)
Donc ajouter aussi les 260m2 de toiture.
La shon n'est que de 169 m2 :-). Le reste c'est du garage.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive