Bonjour,
Je suis en train de faire le principe de la structure de ma futur MOB.
Après m'être documenté sur la notion de perspirance, je décide de partir sur ce principe.
Par contre je pense que l'OSB en contreventement extérieur je fais une croix dessus.
J'ai vu sur plusieurs posts ici et le AGEPAN (DWD?) était évoqué.
Sans parler de la solution écharpe + pare pluie, est ce que vous connaissez d'autres alternatives à l'agepan ?
NB : Ma MOB : BA13, frein vapeur, vide technique, laine de bois, laine de bois entre montant 145, contreventement, pare pluie puis lame d'air et bardage bois.
Merci d'avance pour vos conseils !
deja le pare vapeur sous le ba13 , je le vois mal ne pas etre percé dans le temps, deja en posant les boitiers electriques
donc je dirai plutot ba13 vide technique , fibre de bois en continu , par vapeur , laine de bois entre montant, voile de contreventement, pare pluie ,lame d air
au fait la vapeur , lorsqu elle rencontre un corps froid, elle se transforme bien en eau… donc lorqu elle commence a traverser votre voile "perspirant, c est deja de l eau, …
Je me permet d'intervenir pour poser une question a Alain. Ce n'est pas la première fois que je lis ca et ca m'intrigue…
Pourquoi :
laine de bois | pare vapeur | laine de bois
?
Avantage/inconveniant par rapport a :
laine de bois entre montant | couche croisée laine de bois | pare vapeur.
Par avance merci ![]()
il me semble que j ai dit parement interieur, vide techique pouvant etre comblé par une fibre de bois je dis bien fibre ( est a dire un panne rigide a rainure lanquette,
par vapeur laine de bois, voile de contreventement tasseaux bardage
bien que moi je prefere de loin
parement interieur, vide technique , par vapeur, isolant de type laine, voile de contreventement, isolant thermique par l extérieur (de type fibre de boi,ou pse , ou laine minérale tasseaux, parement interieur
ok d'accord j'avais pas saisi la nuance…
Merci ![]()
A un moment donné, il faut savoir arrêter de faire des "usines à gaz".
Se martyriser l'esprit pour gagner 5% sur un mur qui a déjà un U de 0,2 à 0,3, alors que dans le même temps on a des ouvertures qui se trimbalent entre 1,2 et 1,8 et des déperditions par renouvellement d'air dont on ne sait à peu près rien, c'est illusoire.
et tu ne parle pas non plus des ponts thermiques que dis je des viaduc autour des dites menuiseries car la plupart du cas on a une isolation par l extérieur en 10 cm , je viens de voir un chantier d isolation par l extérieur dans une ecole a Bievres ou on pose 10 cm de fibre de bois a 15 cm de ouate de cellulose sur les murs et rien sur les tableaux des dites fenetres
en matiéres d isolation par l extérieur en 10 cm de ribre de bois on pose 10 cm sur les murs et rien sur le tableaux ..
alors oui il est vrai qu a un moment trop d isolations tue l isolation
surtout que dans la plupart des constructions (on le vois sur les pc qui sortent et ce meme en ce moment , il n y a pas le plus élémentaires sas de porte d entrée… et quand il fait moins dix dehors et que l on ouvre la porte on a perdu d un coup tout ce que lon pensait avoir gagné en une année en sur isolant la maison
Moi je dirai: ba13, lame d air, osb, laine de bois, isoroof, litellage et bardage sinon ce qui a eté evoqué avant est correct
Merci pour tous ces retours, c'est très intéressant et les remarques générale sur l'isolation sont pleines de bon sens.
Pour revenir sur la question du contreventement extérieur (mon architecture intérieur rend le contreventement extérieur beaucoup plus efficace. Sans compter qu'on prémonte les panneaux)
En marque contreventement perspirant, les noms de Agepan DWD ou kronolux reviennent souvent, par contre la je viens de voir le prix et ca calme.
Rien que pour le contreventement donc, je passe du scenario non perspirant (5 euro/m2 en OSB) au scenario perspirant(9.88/m2 en kronolux DFP 16mm).
Dans mon cas il faut rallonger 2000 euros.
Ca calme.
Le prix de la perspirance ?
Une idée / un commentaire ?
on parle pas deja de la meme chose , d abord il fait 16 mm pour l agepan au lieu de 9 pour l osb, l'agepan est un complément d isolation
en plus une ossature qui aurait 400 m² de mur c est deja une belle maison et lorsqu on construit une maison qui aurait 400 m² de mur on doit pas etre a 2000 euro prés,
en plus on pourrait considérer ( en étant hors dtu français, bien sur) que l on peut se passer du pare pluie puique l agepan fait pare pluie non seulement on ne l achete pas mais en plus on le pose pas…
la question prémontage des panneaux vous voulez dire quoi par la .. les premonter en atelier .. est ce si efficace que ça…
Dans mon cas il faut rallonger 2000 euros.
Vous vous seriez pas tromper dans votre calcul ?
quelle est la surface de votre projet ?
Bonjour,
Oui j'ai pas mal de façade. (voir image ci dessous). 40m de long.
Et en meme temps, mon budget est tres serré (Cette maison est possible car 95% est réalisé en autoconstruction)
Tout est "maitrisé" dans la mesure ou j'ai des devis pour tout (jusque la petite prise de courant, la peinture, l'usure prévisionnel des outils..)
Mais au final mon budget de 130KE pour ma maison non perspirante est bien remplie : Toute somme en plus doit être enlevé sur autre chose (moins d'isolation, autre…)
NB : J'ai bien une partie du budget qui sert au "dépassement". Mais comme son nom l'indique il faut que je le guarde pour des vrais dépassements. Ne pas le manger avant de démarrer.
Après calcul plus détaillé, si je compare la solution non perspirante (contreventement OSB facade + voligeage jointif sur toiture et film parepluie partout).
Il faut ajouter les sommes suivante suivant le choix.
- Solution tout agepan. + 1600E HT
- Solution eco. avec kronolux DFP + OSB sur la partie garage. + 758E HT
Donc c'est quand même pas donné.
La solution agepan, c'est mort, la j'aurai pas le budget.
L'autre pourquoi pas. (-> Aidez moi Ă trouver des arguments ! :-)
NB : En terme d'isolation OK mais bon je suis pas sur que ca va révolutionner le Rtotal( ou U) de ma paroi.
Pour revenir sur la solution la plus abordable (kronolux) : N'y a t'il pas une différence de qualité entre le kronolux DFP et l'agepan DWD ?
NB : Pour répondre à la remarque de Alain sur le montage panneau en usine (->contreventement extérieur). L'usine c'est dans mes énormes garages actuels. Donc oui c'est intéressant :-)

quelle est la surface de votre projet ?
Je repose ma question, parce que je ne comprends pas (désolé faut m'expliquer longtemps
)
Mais vous dites avoir 2000€ de différence entre les 2 solutions. Avec 4,88€ d'écart on arrive à en gros 400m2 de surface. Sur votre dessin il n'y a qu'un étage et vous dites avoir 40m de façade. Prenons un niveau de 3m de haut, de 400m2 on passe à en gros 130m linéaire en retirant les deux façades de 40m de long on arrive à deux petits côtés de 25m de long !
Donc soit y'a une erreur de calcul, soit y'a un truc.
Enfin autre remarque, mais même si la maison ne fait que 5m sur le petit côté, on arrive à 200m2 , il va bien falloir vérifier la SHON pour éviter de dépasser les 170m2 (à moins que cela ne soit budgétiser).
j ai l impression , sans vous froisser que vous etes trop fort pour nous enfin en tout cas pour moi vous nous parlez d 'un voligeage sur toiture, (ça sert a quoi..) et vous nous montrez une construction a toit plat je vois mal un vololigeage sous un epdm
pour l usure des outils.. un marteau, j en ai un il a apparnu a mon pere, il y a longtemps qu il est amorti.. une scie radiale, elle aura plus de chance d etre volé que de tomber en panne
un compresseur on parle de 130 euro si il faut le changer etc
c est pas parceque l on auto construit qu il faut faire du demesurer
travailler en atelier oui je repéte quel interet, le fait de s emmerder a promener des panneaux sur la route, et d avoir des engins de levage , oui je sais vous en possédez , mais quand meme vous serez en train de charger vos panneaux sur un plateau que moi ils seraient deja debout et vous les mettrez en oeuvre que moi jaurai déja plié ma caisse et que vous auriez attaquer le placo
quelle est la surface de votre projet ?
40.6 x 6.5 x 3.4 haut.
Si je ne me suis pas trompé dans mon raisonnement sur l'intérêt de faire aussi du perspirant au niveau de la toiture (c'est à dire juste au dessus des pièces ->maison plain pied), je place donc aussi ces panneaux ( à la place du voligeage jointif du zinc)
Donc ajouter aussi les 260m2 de toiture.
La shon n'est que de 169 m2 :-). Le reste c'est du garage.
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