....et qu'on peut se passer d'une VMC. Sauf que :
- la VMC sert aussi à renouveler l'oxygène (18m3 d'air neuf par personne et par heure) !
- éventuellement, elle sert à évacuer le radon
…
+1.
Et vous pouvez aussi rajouter l'évacuation des COV dans les meubles à 2 balles.
J'ai effectivement vu nombre de personnes qui sont dans la mouvance que vous mentionnez et qui racontent à peu près n'importe quoi
Bon, pour être juste, la plupart des sources sérieuses mentionnent que la VMC (ou toute autre aération digne de ce nom) est obligatoire même avec un procédé perspiration…mais bonne remarque effectivement.
vous allez travailler avec des bois du Nord plutot que des bois des vosges donc des bois séché en séchoir, donc le temps que vous aller fermer la boite a l interieur elle aura le temps de secher, et aprés le temps que vous mettiez votre parement interieur il se sera bien passé deux ans.. donc elle sera seche et si vous mettez un peinture bien isolante pas la peine de mettre du panneau perspirant..
y aun autre moyen ouvrir les fenetres
Merci pour les retours mais si personne n'est revenue sur mon theme associé à ce post, lol.
Si moi mais je suis resté invisible à ton esprit, lequel était en mode "énervement".
Si moi mais je suis resté invisible à ton esprit, lequel était en mode "énervement".
C'est vraie. Milles excuses.
1. budget : 500€/m² SHOB c'est possible je l'ai fait (avec les finitions)
Cool ! Tu as mis en ligne (blog ou autre) des choses sur ta construction ?
2. zinc + acrotère : quel intérêt si le zinc n'est pas visible ? Avec ou sans couverture une membrane étanche me paraît indispensable (sur panneaux OSB).
J'ai prévu initialement un pare-pluie sous le zinc. En cas de scénario perspirant par plafond, cela pourrait être un agepan avec pare-pluie.
Quelle intérêt pour le zinc ? Je t'avoue que le choix n'a pas été évident.
Déjà comme je partais sur un toit quasiment plat, cela éliminait bon nombre de possibilités. Le bac-acier , j'y ai pensé mais la solution me paraissait moins bonne, moins pérenne dans le temps et techniquement moins efficace. Par exemple le raccordement toiture/acrotère est faisable proprement avec le zinc. Avec bac acier c'est mois facile. Sinon il restait une solution bitume, mais la je l'ai pas trop senti car je n'ai pas trouvé grand monde enthousiasmé. Certains me parlait de la durée de vie moindre. D'autre du fait que sur une charpente bois il voulait pas faire. Enfin cela sur-dimensionnait aussi la charpente pour tenir compte du sur-poids.
Voila. Mais effectivement c'est pas l'élément sur lequel j'ai eue un choix tranché.
Je reste ouvert à discussion même si il faudrait re-modifier le permis de construire accepté.
3. perspirance : une paroi avec un freine-vapeur et du dwd/dfp réduit considérablement le flux de vapeur d'eau en transit. Comme la question est réglée pour le toit (étanchéité à la vapeur d'eau), la participation des parois à l'assainissement de l'humidité intérieure sera faible et n'apporterait guère plus que la solution suivante : un osb en contreventement extérieur + un FV variable entre les 2 couches d'isolation. Elle contribue à l'assainissement de la paroi le cas échéant et lisse les amplitudes de l'hygrométrie intérieure. Ca va dans le sens de ton budget.
Effectivement.Plus ca va moins ces panneaux perspirants me tentent lol. Par contre le pare-vapeur auto-régulant me parait indispensable maintenant !
En dessous de 7% de pente, oubliez le zinc ; et s'il y a un acrotère, oubliez le zinc quelle que soit la pente. Une couverture en zinc n'est étanche qu'à la pluie verticale. S'il y a une quelconque accumulation d'eau de plus de 2cm d'épaisseur, ça siphonnera.
En dessous de 7% de pente, oubliez le zinc ; et s'il y a un acrotère, oubliez le zinc quelle que soit la pente. Une couverture en zinc n'est étanche qu'à la pluie verticale. S'il y a une quelconque accumulation d'eau de plus de 2cm d'épaisseur, ça siphonnera.
Ha ? Voila les éléments qui ont aboutis à cette pente de 5% :
- Le zingueur qui en a déjà réalisé et avec un bon retour
- La D.T.U 40-41. qui dit 5% mini
Bien sur, plus on met de la pente mieux c'est, mais il me faut absolument une faible pente....
Ce qui est prévu c'est que le chéneau est intégré dans la toiture zinc (on l'apercoit dans la première image posté),Du reste, le zinc envellope aussi l'acrotère et fait un déport (voir image 3D ci dessous pour le "principe"). Le principe de sortie des eaux de pluie est visible sur l'image 3d et un exemple en photo.
Je veux bien croire pour les 2cms mais c'est quand meme chaud dans mon cas de figure, il faudrait que x descentes soit bouchés (sur les 3 (ou4 en cours de discussion) ) , que l'eau déborde du chéneau et remplisse l'acrotère et que le trop plein (n'apparait pas sur l'image) soit aussi bouché.
Est ce que vous avez rencontré des cas de figure ou il y a eue des problèmes ? A quoi cela était du ? Est ce que la structure était similaire à celle que je décris ?


le zinc n est pas plus eternel qu une membranne , mais je crois que vous etres comme je l ai dit beaucoup trop fort pour nous meme pour un ingenieur qui en voit pourtant des trucs abracadabrant
Je veux bien croire pour les 2cms mais c'est quand meme chaud dans mon cas de figure, il faudrait que x descentes soit bouchés (sur les 3 (ou4 en cours de discussion) ) , que l'eau déborde du chéneau et remplisse l'acrotère et que le trop plein (n'apparait pas sur l'image) soit aussi bouché.
Pour les 2cm il n'y a pas à "croire" ou pas ! c'est à peu près la hauteur de relevé des pliages ; et comme le zinc se pose seulement à recouvrement (si on excepte quelques soudures dans des cas très particuliers), quand l'eau monte au dessus du bord, qu'est-ce qu'elle fait ?
Et il n'y a pas besoin qu'il en passe des wagons ; à partir de 2 litres, vous pouvez repeindre votre plafond.
Pour les X descentes bouchées, c'est illusoire. Il suffit d'une pour commencer à avoir des risques, à deux, on frôle les ennuis…
Est ce que vous avez rencontré des cas de figure ou il y a eue des problèmes ?
Je n'ai fait que ça toute ma carrière. Exemple : l'effondrement du SuperU de Beaugé vers 1996 : saturation des sorties d'eau (elles n'étaient même pas bouchées).
A quoi cela était du ?
A une règle éternelle : plus on s'approche du minimum règlementaire, moins on est loin des emmerdements
Est ce que la structure était similaire à celle que je décris ?
La structure, non ; le principe "à quoi bon faire simple quand on peut faire compliqué", oui.
j ai pas voulu parler du super u de baugé, j étais au premiere loge.. un gros orage comme il en arrive parfois..
et on parle pas de la neige qui fond doucement mais surement
moi je propose plutot de se referer à l article 22 de la construction
rod_rennes a écrit :Je veux bien croire pour les 2cms mais c'est quand meme chaud dans mon cas de figure, il faudrait que x descentes soit bouchés (sur les 3 (ou4 en cours de discussion) ) , que l'eau déborde du chéneau et remplisse l'acrotère et que le trop plein (n'apparait pas sur l'image) soit aussi bouché.
Pour les 2cm il n'y a pas à "croire" ou pas ! c'est à peu près la hauteur de relevé des pliages ; et comme le zinc se pose seulement à recouvrement (si on excepte quelques soudures dans des cas très particuliers), quand l'eau monte au dessus du bord, qu'est-ce qu'elle fait ?
Et il n'y a pas besoin qu'il en passe des wagons ; à partir de 2 litres, vous pouvez repeindre votre plafond.
Pour les X descentes bouchées, c'est illusoire. Il suffit d'une pour commencer à avoir des risques, à deux, on frôle les ennuis…Est ce que vous avez rencontré des cas de figure ou il y a eue des problèmes ?
Je n'ai fait que ça toute ma carrière. Exemple : l'effondrement du SuperU de Beaugé vers 1996 : saturation des sorties d'eau (elles n'étaient même pas bouchées).
A quoi cela était du ?
A une règle éternelle : plus on s'approche du minimum règlementaire, moins on est loin des emmerdements
Est ce que la structure était similaire à celle que je décris ?
La structure, non ; le principe "à quoi bon faire simple quand on peut faire compliqué", oui.
Bonjour,
Ok, je prends acte des remarques, je vais examiner cela avec le zingueur.
Autant le problème de charge ne m'effraie pas (les lamellés collés qui sont dessous sont calibrés pour), autant effectivement le scenario de l'acrotère qui se remplit ne peut pas être écarté.
Maintenant je suis preneur de tout proposition pour une alternative, en sachant que le but est de ne pas dépasser 5% de pente et qu'il ne faut pas non plus que la toiture soit une énorme charge (ex: dalle béton+bitume) car l'entraxe des lamellés collés ne peut être inférieur à 3m50 (baie vitré) et je dimensionne les LC pour la toiture ET un remplissage important de neige (acrotère), donc si la toiture est elle même déjà très lourde, c'est problématique.
Sur une pente < 5% (vous pouvez même descendre à 3% "vrai") la solution d'évidence, c'est l'étanchéité.
Le bicouche bitumineux, c'est un peu dépassé et c'est effectivement passablement susceptible de fuir. Aujourd'hui, on peut le remplacer avantageusement par du PVC, encore mieux par de l'EPDM et c'est autorisé sur toiture en panneaux de bois.
C'est sûr que c'est pas encore la tasse de thé du couvreur de village. Mais une boîte comme Soprema ne refuse pas de faire des devis pour des particuliers.
Ce point résolu, rien ne vous empêche de faire l'habillage de l'acrotère en zinc. Personnellement, ce n'est pas un matériau dont je raffole sur le plan esthétique, mais c'est un autre débat
la dalle (toiture sera en bois et regardez au moins du coté de l epdm firestonne cest pas une boite de passage…
aprés il faut faire un plan de toiture les lamellés collé peuvent etre perpendiculaire a la façade et donc un entre axe de 3.50
et des solives perpendiculaire, à ces laméllés collés
bon Jean François n a pas besoin de moi pour intervenir à sa place, mais il faut quand meme un calcul pour donner les bonnes dimmensions et là il faudra peut etre faire sonner le fonds de poche… mais ça il est assez grand pour le decider lui meme
vous n avez pas a refaire votre pc, puis que le toit ne voit pas, donc quece soit du zinc ou de la crotte de nez ça n a pas une énorme importance environementale
pour moi c est un peu ce que jai dit en plan de charpente, LC perpendiculaire à la façade ,solive en massif dans lautre sens panneau osb , isolation pse en 60mm ou si un peu plus fortuné fibre de bois, panneau osb etanchéité
par contre pour le dimensionnement je ne me risquerai pas, je posserai la question soit a un be soit a un ingénieur quitte a sortir quelques billets
faire des faux accreteres de toit debordant pour permettre la pose de goutiere en point bas
et on garde le visuel du cube
la il ni aura jamais de retention d'eau dans l'extreme ce sera la goutiere qui debordera
@+
Je viens de trouver des prix sur le catalogue leroy merlin.
- Membrane en caoutchouc synthétique EPDM. 17 euros10 le m2
- Primaire pour chape bitume (avant pose). 8 euros le litre
- Colle 34e le litre
Sinon d'autres accessoires
- Évacuation eau pluviale.33e
- Sortie de ventilation.37 à 51e.
…
Par rapport à la première solution envisagé pour mon projet (zinc). Cela divise le cout dans un facteur sans commune mesure.
Hmmm à la vitesse là, je vais avoir du mal à garder des arguments pour le zinc ;-)
Alors par contre, c''est du leroy merlin tout craché , il y a la petite explication qui te montre comment installer ca facile en deux temps 3 mouvements.
Dans la vraie vie, qqun a t'il un retour sur la difficulté pour le faire soi même en tant qu' autoconstructeur ?
Pour la structure il faudra regarder tout ca mais je pense que le principe que j'avais pris pour la toiture zinc sera encore bon.
En remplaçant le voligeage jointif par des plaques un peu costo bien sur
Par contre il est probable que je monte d'un cran sur les sections mais ce n'est pas bien grave.

NB : On voit pas forcément bien mais c'est le haut de l'ossature qui forme l'acrotère.
NB2 : Le LC est en montage moisé/boulonné
++
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