bonjour.
je vous présente ma situation:
mes grands parents vont me laiguer un terrain très légerement pentu qui est constructible.
il fait environ 2000metres carrés.
dessus je souhaite faire un chalet en kit: le travail ne me fait pas peur, car j'aime ça, même le gros oeuvre, et je peut avoir de la main d'oeuvre sans trop de problèmes (2 personnes en plus de moi sans trop de soucis).
en fait, une fois le terrassement et la dale posé, il me resterait environ 80000 pour le kit.
je veut absolument un kit car je veux avoir le mérite de faire mon chalet de mes mains et je dispose de pas mal de vacances au mois de juillet et d'aout (puis dans le courant de l'année), donc j'ai largement le temps de faire les travaux de gros oeuvre et de second oeuvre.
je suis interressé par le fuste pour plusieurs raisons, notament l'isolation naturelle du bois et bien sur l'aspect rondin qui me plait beaucoup.
ma question est la suivante, je voudrais savoir si avec un "petit" bugjet comme le miens, un tel projet serait possible? et connaissez vous des constructeurs en lorraine, alsace qui soit interressant au niveau prix et qualité?
j ai entendu parler de honka en alsace, mais il parrait qu'ils sont de bonne qualité mais cher. est ce vrai?
j ai vu aussi un constructeur de La Bresse. connaissez vous? sont-ils fiables, cher?
tous vos commantaires sont les biens venus…
merci d'avance
deja acheter un kit, c est comme dire j ai fait ma table de salle a manger en provenance direct de chez ikéa, but ou consort.. donc un mécano ou un kapla de mome de 4 ans
deja procurez vous de bon ouvrage une bonne tronçonneuse voir un stage chez un fustier, et aprés au boulot, hardi petit
faudra quand meme comptez ds fut de 300 à 400 mm , attention ce genre de construction font rigoler non lointain cousin, mais quand on aime… bon courrage
quelques liens
http://lefustiervoyageur.over-blog.com/ … 413-6.html
http://boisbrut.free.fr/bstcb.html
j y pense de plus en plus mais pour mettre mes chevaux…
je ne comprends pas trop où vous voulez en venir… je ne veut pas "jouer "au bucheron mais acheter un kit à monter (donc pas faire noi même la partie découpe).
comme je l'ai dis, je suis plutôt un hardant travailleur avec de belles vacances en juillet et en Août.
ce qui m'interesse plus, c est le coût pour savoir si ce projet est viable ou non…
merci
pourquoi ne pas répondre sérieusement au interrogation de nous particuliers qui ont envie de kit ? ?? nous n'avons pas tous des budgets de 200000€!!!!
je suis tres serieux dans ma reponse, vous parlez de fuste , une fuste c est des troncs , d arbres tel que donc au lieu d aller acheter un kit et tranporter des troncs d arbre qui viendrons de je ne sais ou , autant faire venir un fustier comme le fustier voyageur et prendre le bois a proximité,
ou alors se former
un fuste c est une maison de bucheron meme pas besoin d engin de levage, il suffit d avoir un peu d idée
Attention ! la fuste, c'est un rêve qui ne deviendra jamais réalité sans un budget de l'ordre de 3 à 5 fois celui d'une maison ordinaire.
Il ne faut pas oublier que c'est un mode constructif "par défaut" (comme la plupart des habitats très rustiques). ça a été inventé dans le grand nord (ou en altitude), en alternative à l'igloo quand il n'y a pas assez de glace disponible. En gros, c'est capable de garantir + ou - 0°C dans la cabane quand il fait -30° dehors, à condition de brûler la moitié du volume de bois de la construction chaque nuit.
Alors, c'est sûr, avec beaucoup d'ingéniosité, on a réussi à améliorer un peu la technique mais, de là à prétendre atteindre les standards (règlementaires) actuels de confort, il y a un pas difficile à franchir.
Maintenant, vous faites ce que vous voulez.
JF (expertiseur de fustes merdiques à ses moments perdus)
Bonsoir,
allez faire un tour ici :
et vous verrez que par -30°C, vous ne vous gèlerez pas… même si une fuste n'est pas une maison bois plastifiée estampillée passivhaus business.
Fab
Un fournisseur à visiter
nevillelog homes
C'est du Montana, et ce sont de jolis modèles mais pas faist pour l'Europe.
On peut s'inspirer du mode de fabrication.
Pour le reste , j'en ai vu en Haute savoie et visité beaucoup avec des fustes de tous diamètres, c'est pas facile à aménager…
Si on veut des qualibrés de diamètre 25 cm , un sèchage de plusieurs années c'est assez cher…
Surement pas 80000 €.
Bonsoir,
allez faire un tour ici :
et vous verrez que par -30°C, vous ne vous gèlerez pas…
Les sites, c'est bien…
… la vraie vie, c'est pas mal non plus…
Pour ne rien vous cacher, Thierry Houdart, le pape français de la fuste, est un copain de promo… et je n'ai pas envie de lui faire de peine.
Mais quand je dis que j'expertise des fustes, c'est vrai aussi…
Et il suffit de pas grand chose pour se louper complètement…
Et vu qu'il y a plein d'apprenti-sorciers (pardon, apprenti-fustiers) qui se lancent (en général, pas beaucoup plus loin que leur première réalisation), il y a plein de Maîtres d'ouvrage qui vont aller au devant de sérieuses déconvenues.
Mais quand ils auront besoin d'une expertise, je serai à leur disposition ![]()
même si une fuste n'est pas une maison bois plastifiée estampillée passivhaus business.
Fab
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Pour moi (et quelques thermiciens sérieux), la notion Passivhaus a été introduite en France avec beaucoup trop de précipitation, et on va également au devant de sérieuses déconvenues, notamment en termes de confort d'été.
heu…je crois que là nous sommes d eplus en plus loin de mon sujet!!
je veux juste savoir le prix moyen d'un kit de fuste au metre carré!!
merci
heu…je crois que là nous sommes d eplus en plus loin de mon sujet!!
je veux juste savoir le prix moyen d'un kit de fuste au metre carré!!
merci
Désolé, il n'y a pas de tables de "prix moyens" pour tout.
Donc, vous vous prenez un peu par la main, vous appelez trois ou quatre fustiers et vous leur posez la question.
Et si vous êtes sympa, quand vous aurez eu vos réponses, vous faites vous-même le calcul et vous publiez la réponse ici-même.
Et ce n'est pas parce que notre avis ne vous intéresse pas qu'on va se priver de le donner ![]()
jfquillacq je n'est pas de leçon à recevoir des vous!!
en effet, votre avis ne m'interesse pas car il n'est pas du tout en rapport avec la question que j'ai posé!
dons si votre seul centre d'interet est de critiquer la fuste passer votre chemin et aller le faire quand le sujet s'y prette!!
au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, il y a un endroit pour tout: parler des tarifs, de la qualité, des matériaux…etc.!
à moins que vous n'ayez aucune idée du prix d'un kit en fuste proposé par un fabriquant du type honka ou autre, et donc dans ce cas, le seul moyen pour vous exprimer est de parler d'autre chose! dans ce cas, votre piètre avis m'indiffere autant que votre arrogance!
et ça se dit professionel du bois…
Florian:
<et ça se dit professionel du bois.>

<
jfquillacq je n'est pas de leçon à recevoir des vous!!
en effet, votre avis ne m'interesse pas car il n'est pas du tout en rapport avec la question que j'ai posé!
dons si votre seul centre d'interet est de critiquer la fuste passer votre chemin et aller le faire quand le sujet s'y prette!!
au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, il y a un endroit pour tout: parler des tarifs, de la qualité, des matériaux…etc.!
à moins que vous n'ayez aucune idée du prix d'un kit en fuste proposé par un fabriquant du type honka ou autre, et donc dans ce cas, le seul moyen pour vous exprimer est de parler d'autre chose! dans ce cas, votre piètre avis m'indiffere autant que votre arrogance!
il vous a répondu qu avec 80000 euros vous n auries meme pas le premier mettre simple non
ou alors une niche a chien (pauvre chien il va crever de froid , va falloir appeler la SPA
ensutie vous nous parlez d honka, depuis quand honka fait de le fuste, vous voulez habiter comme les bucherons du grand nord ok mais ne demandez pas l impossible vous voulez faire une fuste , vous etes un hardi travaivailleur, vous n avez pas un petit pois dans la tete.. rien n est moins sur… , alors vous vous la taillez vous meme, la fuste.. pas une saint Claude…
sinon vous voulez la faire faire et bien mettez 250 à 300000 euro de coté et aprés on cause…
sinon deux adresses
AALAND 87240 SAINT SYLVESTRE
Tél. : 05 55 71 33 10 - Fax : 05 55 71 34 92
En savoir plus SARL DELEPELAIRE PERE ET FILS CHAMBON - 87920 CONDAT SUR VIENNNE
Tél. : 05 55 48 98 87
mais en cherchant un peu avec un moteur de recherche vous allez trouver, à moins que ça soit trop pour le hardi travailleur…
florian88600 a écrit :jf
il vous a répondu qu avec 80000 euros vous n auries meme pas le premier mettre simple non
ensutie vous nous parlez d honka, depuis quand honka fait de le fuste, vous voulez habiter comme les bucherons du grand nord ok mais ne demandez pas l impossible vous voulez faire une fuste , vous etes un hardi travaivailleur, vous n avez pas un petit pois dans la tete.. rien n est moins sur… , alors vous vous la taillez vous meme, la fuste.. pas une saint Claude…
sinon vous voulez la faire faire et bien mettez 250 à 300000 euro de coté et aprés on cause…sinon deux adresses
7

Ps;
![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive