en kiosque

#1 01/12/2010 23:31:56

denis
Membre

condensation fenêtre

bonsoir ,

Je constate de la condensation sur mes fenêtres à l'intérieur ! ( depuis quelques jours )

Dans les chambres en quantité assez importante et un peu moins dans mon salon cuisine .
Mes fenêtres sont en alu /bois d' une marque ayant bonne réputation !
Je précise que pour l'instant les volets n'ont pas encore été posés .
Est-ce normal ??

merci pour vos réponses

#2 02/12/2010 06:16:17

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

Re : condensation fenêtre

Vous avez une ventilation?

#3 02/12/2010 08:48:48

pcv
Membre

Probleme d aération ....

#4 02/12/2010 09:16:36

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Oui c'est normal ; la quantité de condensat dépend de la T° extérieure, du couple taux d'humidité et T° intérieure, de la performance de l'intercalaire du vitrage.

Je suis confronté à ce problème régulièrement l'hiver compte tenu des T° froides de notre climat. C'est embêtant car l'humidité noircit avec le temps les angles aux parecloses et oblige tous les matins un séchage au chiffon. C'est clairement un point faible de mes menuiseries bois qui ne sont pas équipées d'un intercalaire "warm edge"

Je n'ai pas de volet et je suis sceptique sur leur efficacité (partiel oui total non), il serait intéressant d'avoir des retours sur ce point.
La seule solution que j'entrevois consiste à séparer le vitrage de l'air intérieur la nuit afin d'empêcher la circulation de l'air sur le vitrage. J'ai testé et c'est très efficace. Le souci concerne la mise en oeuvre : commodité, étanchéité, esthétique.

#5 02/12/2010 09:34:28

alainlandry967
Membre

probleme uniquement de vmc  pas autre choses,  lorsque vous prenez votre douche ou votre bain dans la salle de bain (en général) est ce qu il y a  de la buée sur les glaces, si oui, c est que la vmc  n est vraiement pas au point
mais votre  probleme  provient d une maniére général du fait d une tres mauvaise ventilation, on rencontrait ce probleme dans les années 70 losqu on a voulu transformer des chaumiéres traditionnelles en pavillon de banlieu,

#6 02/12/2010 11:03:53

Vincent60460
Membre

Arthémus a écrit :

Je n'ai pas de volet et je suis sceptique sur leur efficacité (partiel oui total non), il serait intéressant d'avoir des retours sur ce point.

Ayant dans la partie "traditionnelle" de ma maison des vitrages avec et sans volets, sur les mêmes expositions, et bien dès que je le peux je rajoute des volets partout !
Je suis de ton avis, efficacité partielle, mais chez moi cela suffit pour justement éviter la condensation nocturne.

Arthémus a écrit :

La seule solution que j'entrevois consiste à séparer le vitrage de l'air intérieur la nuit afin d'empêcher la circulation de l'air sur le vitrage. J'ai testé et c'est très efficace. Le souci concerne la mise en oeuvre : commodité, étanchéité, esthétique.

tu peux en dire plus ? tu poses un cadre sur la fenêtre avec un joint  avec un bout de pare pluie ou de pare vapeur ?

#7 02/12/2010 20:19:15

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

salut Vincent,

J'ai testé avec un bout de freine-vapeur scotché sur le châssis.
A ce jour le produit le plus adapté à mes contraintes serait un store avec glissières taillé sur mesure. L'inconvénient sur ce type de produit reste l'encombrement de l'enroulement (le store serait fixé sur l'ouvrant) et le prix.
En attendant de me convaincre j'ai également testé un déflecteur, sans succès.

#8 03/12/2010 10:02:15

denis
Membre

nous avons une vmc hygro, pièce principale, douche, wc et cellier .
je 'ai pas de buée sur ma glace dans la salle de bain qd je prends une douche !
mais j' ai qd même de la condensation sur mon vitrage ( dans le bas du vitrage ) dans cette pièce !

pour vincent : s'agit il de volet bois ou autre matériau ?

#9 03/12/2010 11:19:36

Vincent60460
Membre

denis a écrit :

pour vincent : s'agit il de volet bois ou autre matériau ?

Oui volets bois.

#10 03/12/2010 17:53:43

LouFustier
Membre

Bonjour,

J'ai le même souci que toi avec mes  fenetres bois alu (bonne marque également avec  vitrage climat montagne car je suis en Haute Loire à 1300 m d'altitude).

La condensation se forme systématiquement sur les fen^tres côté nord quand on passe les - 5 degrés et portant j'ai une trés bonne ventilation. (j'ai une station météo et en ce moment l'hygométrie est à 39%).

J'ai commandé des volets alu avec âme PSE pour le côté nord et j'envisage d'y rajouter un joint autour afin d'avoir la meilleure étancheité à l'air possible et créer ainsi un "espace tampon" entre le vitrage et le volet.

Je vous tiens au courant du résultat.

Cordialement

#11 20/12/2010 22:06:24

thp
Membre

Bonsoir à tous, quel type revêtement sur les murs et plafonds? les portes sont ouvertes ou fermée? type de chauffage dans les pièces? Autrement j'avais imaginer un cadre bois ou alu avec un plexi 5mm soit en guise de volets ext ou de chassis démontable int.

#12 20/12/2010 22:55:12

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

LouFustier a écrit :

Bonjour,

J'ai le même souci que toi avec mes  fenetres bois alu (bonne marque également avec  vitrage climat montagne car je suis en Haute Loire à 1300 m d'altitude).

La condensation se forme systématiquement sur les fen^tres côté nord quand on passe les - 5 degrés et portant j'ai une trés bonne ventilation. (j'ai une station météo et en ce moment l'hygométrie est à 39%).

J'ai commandé des volets alu avec âme PSE pour le côté nord et j'envisage d'y rajouter un joint autour afin d'avoir la meilleure étancheité à l'air possible et créer ainsi un "espace tampon" entre le vitrage et le volet.

Je vous tiens au courant du résultat.

Cordialement

Partant d'un air à 39% et 20°, la saturation intervient entre 6 et 7° ; pour -5° extérieur, il n'est pas surprenant que la température de la face intérieure du verre tombe localement autour de 5° ; surtout si c'est des warm-edge de seconde catégorie.

#13 23/12/2010 08:51:56

LouFustier
Membre

Bonjour JFQ

Merci pour votre réponse, pensez vous que la solution que j'ai évoqué va atténuer le phénomène.

#14 23/12/2010 09:16:49

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Voir sur GG :diagramme de mollier .

#15 23/12/2010 09:17:30

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

A n'en pas douter ; sinon que le joint rajouté va faire fortement "bricolo". Les coulisses de VR sont (en principe) déjà pourvu d'un joint brosse sur les deux lèvres du U.

ça atténuera fortement l'effet du brassage d'air et ça supprimera en grande partie la déperdition par rayonnement, d'où un gain probable de 2 à 5° sur la face externe du verre, ce qui peut suffire.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive