en kiosque

#46 31/01/2012 21:22:52

Gorkyzoide
Membre
Lieu : Le Porge (33)

Re : condensation fenêtre

- condensation oui/non ==> Jamais eu depuis que la maison est habité ( mai 2010 )
- lieu ==> Gironde à 8kms de la côté
- type de vitrage avec bords chauds oui/non ==> Double vitrage 4/16/4 Biason sans Warm Edge
- type de ventilation et débits ==> VMC DF Dee Fly 90 debit 150m3/h si je me souviens
- type de chauffage ==> Poele à granulés + 1 sèche serviettes par SDB
- hygrométrie intérieure ==> 45% en ce moment
- volet oui/non et quelle forme ==> Volet roulant sur la majeure partie des fenetres
- nombre d'occupant ==> 2 adultes + 1 bébé

De rien smile

#47 01/02/2012 23:06:01

denis
Membre

merci à toi arthémus !!

Je réponds à tes questions ce week-end qd car il me manque l'hygrométrie et le débit de vmc hygro ( faut que j'aille rechercher la réf dans le faux grenier ).

A bientôt,
Denis

#48 07/02/2012 13:53:24

ced26
Membre

Bonjour,

La VMC n'est pas toujours le remède miracle aux problèmes de condensation sur les fenêtres. Encore faut-il que les menuiseries aient été
correctement pensées pour éviter tous les ponts thermiques.

Comme exemple vous pouvez voir sur ce lien http://extension-mob.over-blog.com/arti … 34215.html
l'effet du froid sur mes menuiseries coulissantes bois/alu Minco gamme Novea.

Le rail intérieur de traverse haute se couvre de gouttelettes à partir de -5°C ainsi que le joint de vitrage au niveau de la chicane. Ce joint de vitrage est, à partir de -10°C, recouvert de glace, par endroit sur une épaisseur de quelques millimètres. Pourtant l'humidité intérieure est comprise en ce moment entre 30 et 35% ce qui est très bas.

Quand une pièce alu passe directement de l'extérieur à l'intérieur de la maison sans dépontage par des barrettes isolantes il me parait inévitable que ça condense voire gèle, même avec vmc.
Quand on fait du bois/alu faut maitriser le bois mais aussi l'alu et c'est pas parce qu'on le plaque sur une pièce de bois qu'il y a rupture de pont thermique.

ced

#49 07/02/2012 14:15:22

thp
Membre

…Et dans ce domaine les Québécois on une longueur d'avance sur nous.

#50 07/02/2012 22:05:56

denis
Membre

bonsoir,

La maison se situe dans le sud deux-sèvres, proche niort.
120m².

- condensation : oui
- lieu : toutes  les pièces de la maison avec vitrage, en proportion plus importante dans les chambres .
- type de vitrage  4/16/4 alu bois minco
- type de ventilation et débits :vmc hygroréglable atlantic, pas encore eu le temps de monter aux faux grenier pour voir la réf .
- type de chauffage : poêle à bois dans salon cuisine ( 55 m²), radiant  dans chambre, sèche serviette salle d'eau .
- hygrométrie intérieure : environ  39 %  dans salon à 43 % 45 % dans les chambres . Un pic à 51 % pour samedi dernier dans une des chambres .
- volet : un brise soleil griesser sur une grande baie du salon orientée sud .Cette baie ne semble pas présenter de condensation .
Avant la pose du brise soleil, cette baie présentait déjà beaucoup moins de condensation que les autres .Orientation ??
Pas de volet sur les autres ouvertures pour l’instant.
- nombre d'occupant : 3
- pas de baie coulissante .système de baie avec porte .

Samedi 4 février 2012, entre 8 h et 10 h du matin, beaucoup de condensat .
T°ext : -5°
salon: 21°9, humidité :47 %
chambre : 19 ° humidité 51%
Salle d'eau: 21 °, humidité 54 %

Je remarque qu'en prenant une mesure dans la chambre, collé au chassis du vitrage, la T° bord fenêtre descend à 16°4 et l'humidité monte à 62 % .

Dimanche 5 février entre 8h et 10 h du matin, toujours de la condensation.
T° générale 20 °
humidité salon : 45%
humidité s.eau: 46%
humidité chambres :48%

Le bord des fenêtres descend à 17 ° et monte à 68 % humidité .

Je reprécise qu'il n'y a aucune entrée d'air dans cette maison .
D’après le commercial minco, le manque de circulation d’air est  responsable du phénomène.
La  vmc  tire de l’air dans tous les petits défauts des fenêtres et çà provoque de la condensation.
Solution envisagée : entrée d’air dans les chassis fenêtre ou pose  double flux.
Test effectué sur ces conseils :
-fenêtre légèrement ouverte la nuit. Résultat : condensation toujours présente le matin.
-couper la vmc qui tire l’air extérieur .Résultat : condensation toujours présente le matin.

Phénomène apparaissant de la tombée du jour au milieu de matinée.
Apparition quasi  instantanée dans cuisine quand de l’eau chauffe pour des nouilles ou pour une raclette ! Bien que la hotte fonctionne.
Apparition sur fenêtre salle d’eau qd je prends  une douche alors que miroir ne présente aucun signe de buée !!
Après avoir éponger le jus comme le dit Arthémus, çà réapparaït aussitôt.
La zone vitrage semble froide.
Il faut attendre le milieu de matinée pour que çà disparaisse.
Mais çà peut être quand même sensible en journée.
Les zones les moins ventilées, comme derrière un rideau ou canapé ou partiellement caché par un meuble semblent  particulièrement sensibles.

Minco n’ira pas plus loin tant que la maison ne sera pas ventilée correctement.
Mais si le phénomène continue après pose de double flux  ou entrée d’air  sur fenêtre ? …………
Que faire ?
Un expert est-il souhaitable ?
Un bilan caméra infrarouge ?

#51 07/02/2012 23:43:53

AurelV
Membre
Lieu : Jura

denis a écrit :

Je reprécise qu'il n'y a aucune entrée d'air dans cette maison .

Est-ce bien normal ça?

denis a écrit :

Minco n’ira pas plus loin tant que la maison ne sera pas ventilée correctement.

Voilà par où commencer déjà

#52 08/02/2012 02:40:09

Richard du Quebec
Membre

Eh oui Denis,  AureIV a raison… Pas de facon de passez a coté… Nous en avons essyer des dizaines…   Solution : Une ventilateur mécanique qui entre de l'air et qui réchauffe c'ette air en la circulant dand un radiateur air-air ica appelé  '' Core ''.    Un double flux.... autrement dit une ventilation mécanique a récupération de chaleur : VRC
Autres point les pont thermiques doivent etres coupés…  Un profilé d'aluminium qui est intérieur-extérieur c'est un important pont thermique.. C'est pourquoi ici les moulures d'alu. qui sont placer a ces endroit sont en deux partis liées pas un profilé pvc… 
Pour résoudre le probleme a court terme un déshumidificateur pourrail faire masi ce n'est pas le reve. Meme si cela pourrais au moins '' sauver tes boiseries…

#53 08/02/2012 17:55:11

denis
Membre

oui bien sur, il faut ventiler la maison en premier lieu, je le sais !
je suis simplement étonné qu'en laissant une fenêtre entrouverte dans mon bureau le phénomène ait quand même lieu !!

#54 08/02/2012 20:03:18

thp
Membre

Fenêtre entrouverte à quel moment de la journée, et combien de temps ?

#55 08/02/2012 20:44:33

denis
Membre

de 22h à 6 h du matin .
peut-être cette aération ne peut pas avoir le même effet qu' une bonne vmc ! je ne sais pas!

merci à vous

#56 08/02/2012 20:47:37

denis
Membre

" Pour résoudre le probleme a court terme un déshumidificateur pourrail faire masi ce n'est pas le reve."

A quel système penses-tu richard ?
Juste pour faire un essai !

Merci

#57 08/02/2012 22:01:15

Richard du Quebec
Membre

Oops…  je ne sais pas si cela existe chez vous.   Il s'agit d'une unité de déshumidification … deux type : une existe our instalation dans les tuyauterie d'air et une autre est mobile… Un peu comme un humidificateur mais a l'inverse.     Le principe est le meme : un petit unité qui refroidi l'air dans une grille (la condensation s'y forme et s'écoule ) et une autre petite grille qui retransfert la chaleur du s'ysteme a l'air ambian.  Résultat : la vapeur d'eau dans l'air est diminué sans une grande dépense d'énergie.

#58 08/02/2012 22:57:16

thp
Membre

De 22h à 6h il doit y avoir un gros volume d'humidité qui s'installe et emprisonné une la fenêtre fermée? La pièce est elle chauffée ?

#59 09/02/2012 18:50:41

AurelV
Membre
Lieu : Jura

--> Denis:
Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Tu extrais uniquement? Tu n'as pas d'entrées d'air? 
Autre question: dans ton bureau, il y a un passage d'air de 1 voir 2 cm?

#60 09/02/2012 20:25:54

denis
Membre

passage d'air bureau : oui .

effectivement pas d'entrée d'air dans la maison .
Le constructeur n'a pas demandé d'entrée d'air sur les menuiseries .
Après discussion il était apparemment certain que je mettais une double flux alors que la vmc n'était qu'hygroréglable .
Donc à l'heure actuelle je ne fais qu'extraire .

Le fait de ne pas avoir d'entrée d'air et d'extraire accentue certainement le phénomène de condensation, j'en suis conscient .
Mais encore une fois , couper la vmc ne change rien et ouvrir légèrement la fenêtre du bureau pendant une nuit n'a rien changée .
Il faisait peut-être trop froid et trop humide !

Ce que je cherche à savoir c'est si la pose d'une double flux va résoudre le problème !
J' ai lu qques postes sur des problèmes équivalent avec menuiseries minco dans des maisons ayant entrée et extraction d'air !!
J' ai donc qd même des doutes sur les performances  ces menuiseries !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive