Bonjour Denis.....
Évidamment il y a plusieurs modele de VRC… Celui que nous utilisons sont a récupérateur de chaleur avec double ''core''.. Il transfere 84% di différentiel de température contenu dans l'air expulsé a l'air entrant.
Si tu visite le site de Lifebreath ( il est bilingue ) tu pourra vois ce modele .. Il a deux '' radiateur '' en série. Ici il coute environ 1600 euro avec le matériel pour 3 sortie et deux entrées tuyau etc… Les deux ''echangeur'' sont en aluminium parce que plus efficace qu'en polymere.
C'est le modele que j'ai depuis 10 ans et c'est le bonheur. Il y a quelques années mes amis et freres en ont installé dans leur maison. et c'est 100% … unanime.
Je ne doute pas qu'il y ais des modeles qui font le meme travail chez vous mais je ne les connais pas…
Ici leur marqueting parle de '' double core'' je suppose que chez vous c'est '' double flux'' . Par contre si il ont un site internet ca me ferrais plaisir de le visiter..
Je suis allez visiter votre magnifique pays (3 fois 2 mois ) . Votre climat m'apparais beaucoup plus facile a '' maitriser '' que le notre.
Je retourne en Aout… Bretagne
Salutations cousin.. ![]()
bonsoir,
merci pour vos réponses !
Je commence à me renseigner sur vmc double flux, mais les prix me font un peu bondir !
Et je n'imagine pas la pose par un professionel !!
Avez-vous un une bonne références de double flux ?
Très silencieuse de surcroît !!
Merci encore
denis
l'ideo HR me semble un bon compromis prix/efficacité moi j'ai opté pour une hélios 300 ec/et pro qui me semble plus adapté à mon cas et ma région.
ce qui me semble extrement important est le systeme de distribution, le plus simple et le plus efficace est pour moi lle systeme flexpipe d'hélios c'est un système pieuvre facile à mettre en oeuvre.
il faut surtout voir ton volume et choisir ta vmc en conséquence, appareil inamortissable mais qui amene du confort. des appareil il y en a de 800 à 5000 euros donc y a du boulot.
Si je reviens au début de ce forum , a mon avis , la solution c'est un systeme de ventilation du genre propose par Guillaume73.. Il faut cependant etre prudent avec les tuyaus flexible, Si ont ne les étire pas assez et qu'il y a trop de longueur le rendement volume de l'appareil diminue beaucoup. Si c'est possible je te conseillerais le plus de tuyau rigide et droit possible. Un autre chose… attention a la prise air de la cuisine. Si vous faites rotir sur la cuisiniere intérieur le gras de cuisson colle a la paroit de ce tuyau et dans l'échangeur. Cette prise devrais avoir un filtre a graisse de bonne efficacité… a vérifier. Nous avons eu des probleme apres 5 ans dans certaine habitation… Une bon appareil avec une mauvaise instalation est un mauvais systeme
Sans prétention… Richard
bonjour,
sur les conseils du commercial j'ai fait le test suivant, laisser légèrement ouvert la fenêtre du bureau en oscillo battant pendant la nuit et bien, j' ai exactement la même condensation sur la fenêtre !!
L' entrée d'air dans cette pièce n' a rien changé au phénomène !
Je ne comprends plus rien !
Est ce qu'il y a un vide entre le sol et l'ouvrant de la porte?
Au fait Denis, quel mode de chauffage avez vous dans les pièces ? Quelle température en moyenne ?
Denis, je comprends ton embarras, j'ai du jus tous les matins même avec une HR=45% sur toutes les fenêtres et pourtant j'ai des menuiseries haut de gamme. J'ai probablement une ventilation insuffisante dans les chambres en particulier mais l'investissement dans une double flux est-il inévitable ?
Aussi je lance un appel à témoignage (en direct ou mail) afin de cerner définitivement ce qui cloche. Je vous demande de préciser les informations suivantes :
- condensation oui/non
- lieu
- type de vitrage avec bords chauds oui/non
- type de ventilation et débits
- type de chauffage
- hygrométrie intérieure
- volet oui/non et quelle forme
- nombre d'occupant
Merci d'avance aux participants.
Cette condensation est exclusivement dans les chambres de l'étage , se forment elle la nuit (du du couché au levé) ou toute la journée ?
Je profite du post pour rebondir…J'ai remarqué chez moi qu'il y a de l'humidité SOUS les portes et les baies vitrées. Elles sont toutes posées sur un tasseau, et c'est dans cet espace qu'il y a de l'eau sur l'aluminium.
Je crains que ce soit de la condensation qui se forme avec la différence de température.
Auriez vous une idée ?
Cordialement.
Vie tu dans ta maison ?
Condensation : oui et sur toutes les fenêtres surtout en dessous de 5° dehors à peu près.
Lieu : région bordelaise
Menuiseries thermopane 4/20/4 sans bord chaud
Humidité : ?
Chauffage central radiateurs
Pas de volets
4 occupants
Je n'ai pas encore installé la vmc DF et j'espérais que c'était l'unique cause de condensation, mais à la lecture de ces témoignages, je doute.
- condensation Non malgré une VMC DF HR Enthalpique (transformation de la sur condensation) = rien récupéré en eau
- lieu Charente, altitude 80m
- type de vitrage avec bords chauds oui Warm Edge, DV Alu / Argon
- type de ventilation et débits Helios DF HR, réglage fait in situ par le fabricant selon les normes ( vitesse 4 sur une echelle de 1 à 8), couplage avec puits canadien
- type de chauffage Insert (Radiants jamais utilisés sauf SDB de temps en temps)
- hygrométrie intérieure Non mesurée mais faible
- volet oui/non et quelle forme Coulissants sur 60% des vitrages, rien sur les autres
- nombre d'occupant 4
Très rare de voir de la buée sur les fenêtres et uniquement si non fermeture volets
Denis, je comprends ton embarras, j'ai du jus tous les matins même avec une HR=45% sur toutes les fenêtres et pourtant j'ai des menuiseries haut de gamme. J'ai probablement une ventilation insuffisante dans les chambres en particulier mais l'investissement dans une double flux est-il inévitable ?
Aussi je lance un appel à témoignage (en direct ou mail) afin de cerner définitivement ce qui cloche. Je vous demande de préciser les informations suivantes :- condensation oui/non
- lieu
- type de vitrage avec bords chauds oui/non
- type de ventilation et débits
- type de chauffage
- hygrométrie intérieure
- volet oui/non et quelle forme
- nombre d'occupantMerci d'avance aux participants.
Tu aurais du ouvrir un nouveau sujet Arthemus. Autrement ta démarche est bonne et intéressante ![]()
- condensation oui/non ==> Jamais eu (depuis 3ans)
- lieu ==> Toulouse
- type de vitrage avec bords chauds oui/non ==> Double vitrage de base PVC lapeyre
- type de ventilation et débits ==> Vmc DF duolix au mini
- type de chauffage ==> Poele granulet qui tourne 2h le matin et 4h le soir en ce moment
- hygrométrie intérieure ==> 45%
- volet oui/non et quelle forme ==> oui coulissant, sauf sur 3 fenêtres (2 petites et celle de la cuisine châssis fixe de 60*120)
- nombre d'occupant ==> 2
Merci d'avance aux participants==> De rien ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive