Bonjour,
je suis en train de construire une maison dans le sud de la france
RDC en beton (chambre, sdb, dressing, bureau)
Etage MOB ( salon salle à manger cuisine)
toit terrasse. (accesible)
le gros œuvre à été réalisé par des entrepreneurs.
isolations et finition c'est pour moi.
j'en suis à l'isolation.
ma question portera sur la partie mob, dont voiçi la composition du mur
Red cedar
liteau
pare pluie
OSB
montant en 140
Laine de bois en 120
suspente sur le coté des montants
fourreau placo F430
BA 13
mon constructeur me conseille de mettre un pare vapeur.
question, Où ?
1) je le pose sur les fourreaux et je visse le BA 13 dessus ?
mais je laisserai ainsi une lame d'air entre la ldb et le pv
2) je l'embroche dans les suspentes
Quid de l'utilité du pare vapeur si c'est pour l'embrocher ?
sinon:
3) j'ai pensé agrafé le PV entre chaque montant bien collé à la LDB
est ce important que l'épaisseur des montants ne soit donc pas recouvert avec le PV ?
NB:
isolation thermique murs exterieurs partie beton: complexe PLACOMUR TH38 100+10
plancher bois osb 18mm avec laine de bois 60mm (phonique) entre solive + pare poussière.
isolation thermique murs exterieurs partie MOB : 120 mm de laine de bois
toit terrasse plancher bois osb 16mm 80mm de polyurethane Knauf en exterieur + 80 mm de laine de bois interrieur entre solive (phonique)+pare poussière
ah le pare vapeur ininterompu le cauchemar, et bien regardez
http://www.leroymerlin.fr/big/op-2009/g … ge-311.pdf
et prenez 10 .9 .8 piton femelle tige filleté et suspente
bonjour et merci pour la réponse.
cela fonctionne aussi pour les murs ?
et le pv se met aussi au plafond? ( qui donne sur un toit terrasse isolé ) voir NB.
si je protégé mon isolant et pas mes montants la condensation se fera sur les montants ?
le point zéro se trouve au plus prés de la paroi extérieur vos montants sont dans l espace chaud de l enveloppe et la vapeur est toujours en vapeur dans un espace chaud
oui pour le pare vapeur pour la terrasse et bien tendu
si je protégé mon isolant et pas mes montants la condensation se fera sur les montants ?
Les suspentes posent problème alors on les supprime tout simplement avant de monter une usine à gaz ; remplacer par des tasseaux ou des supports de rails.
et bien voila une bien mauvaise nouvelle :-(
4 jours pour mettre les suspentes aux oubliettes
ps:ne rien faire c'est prendre de l'avance !
pour les murs le vide de 2 cm entre mon isolant ( 120 mm) et mes montants ( 140mm) pose t'il probleme ?
pareil au plafond les solives de 250 mm ne sont pas du tout remplies ! (j'ai que 80 de LDB) (l'isolant et à l'exter)
belloubustou a écrit :si je protégé mon isolant et pas mes montants la condensation se fera sur les montants ?
Les suspentes posent problème alors on les supprime tout simplement avant de monter une usine à gaz ; remplacer par des tasseaux ou des supports de rails.
je vois pas en quoi les suspentes dont jeparle sont une usines a gaz,
poser des tasseaux sur une charpente faut quand meme pas oublier que cest un charpente… et donc pas du bois calibré
en plus si les tasseaux font 22 mm vous mettez vos pots dcl comment, et votre fillerie
faudra m expliquer
par contre jesais pas ou vous etes basée mais 80 mm de laine de bois en isolation de toiture vous auriez rien mis ça aurait été pratiquement pareil la c est de lisolation des années 70 pardesannées 2012
:-) j'habite sur la Cote d'azur (malheureusement)
j'ai 80mm de polyurethane par dessus
qq photo pour voir le desastre
belle maison comme ça c est pas la goutiere qui passe dans la maison.. et le pare vapeur il est ou c est vous qui la terminez ou c est une entreprise
il faut pour le sur isoler endessous vos 80 mm ou rien surtoutsur lacote d azur.. enfin c est peute tre un four que vous faites pour cuire le pain
faut virer les fourrures pour commencer virer les suspente, poser lepar vapeur et realiser une contre ossature ou contre cloison en m36 et ensuite leplaco platre ça pour les murs
pour le plafonds
poser l isolaiton au moins 200 à 220 mm entre les solives
posez un tasseau
poser des suspentes vissés
poser les ofourures etensutie poser le ba13
allez courrage vous avez une bellemaison n allez pas la gacher par du bidouillage
vous na vez pas tout payé au constructeur? il faut qu il vire ses suspentes et ses fourures, qu il reculent ses ouvertures enfin pas mal de chose a faire, c etait quoi votre constructeur un amateur…
le constructeur devez s'arrêter à l'ossature brute. le reste c'est pour moi.
Bon,
entre les solives j'ai déjà commencé a mettre les 80 mm de laine de bois avec les 80 mm de mousse polyurethne du dessus je suis avec un R à 5.60 c'est trop peu ?
le pv n'y est pas encore d'où ma question.
oui c'est les goutières qui vont prendre un tit coup de l'isolant par dessus
une contre cloison en M36 ? j'ai peur de ne pas comprendre ?
je pose la contre cloison collé au pv tendu sur les montants ? (attention la laine de bois est moins épaisse que les montant hein 120 de ldb et 140 d'ossature)
ca fait quel epaisseur le M36 + BA 13 ?? faut re-bouger toutes les menuiseries ?
découragement.........
vous avez lautre solution de toutes façon enlever les tasseaux c est a dire les suspentes clouées sur les montants et les fourures
poser un pare vapeur sur les montants bois faudra mexpliquer pourquoi mettre du 145 de montant pour 120 d isolant j ai pas compris
car apparament pas d isolation extérieures
aprés le pare vapeur suivant l applomb de l ossature et si vous admetez un peu de faut applomb vous pouvez clouer des tasseaux sur les montants et ensuite poser votre ba13
vous avez aussi la solution optima ou six box
pour le plafonds a mon avis oui c est trop faible surtout en region plutot chaude, mais c est pas moi qui habite dedans c est vous
pour la goutiérre j ai vu des conneries ..;mais
votre constructeur il est c.. comme la lune et en plus y à pas d eclipse
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive