Comment avez vous géré au niveau des fenêtres ?
fenetres montées dans des précadres.
poser un pare pluie qui va etré percé par les pointes des liteaux et tout ce qui s en suit, j en ai vu des conneriez d archi, mais des comme ça il va rentrer dans le livre des records le bel atre
Dites donc Alain, "conneries", "bellâtre", vous êtes bien désobligeant, et bien peu humble. Oseriez-vous envisager juste un instant que mon archi n'ait pas fait n'importe quoi et que ce soit vous qui soyez dans l'erreur (soyons fous, on l'imagine juste un instant pour l'exercice)
tenez, j'en cite un d'archi, qui intervient de temps en temps sur ce forum, et qui va dans le même sens (étanchéité par l'extérieur) :
https://maisons-et-bois.com/discussi … 11#p100811
si vous voulez une étanchéité a l air (pourquoi faire au fait) …
?? vous êtes sérieux ? c'est une maison passive, consommation 16 kW.h/m²/an, si je fais rentrer de l'air froid, c'est foutu
…fallait peut etre pas commencer par construire en paille…
Je ne vois pas le rapport. C'est pas une construction paille, c'est une construction bois, isolée avec de la paille, j'aurais pu mettre n'importe quel autre isolant, ça n'aurait pas changé le problème de l'étanchéité. Dans mon cas la paille est rapportée par l'intérieur, entre un mur bois et un parement fermacell.
J'ai finalement trouvé la solution : j'ai trouvé un rouleau de delta-flexx-band chez un fournisseur du coin, ça va assez bien. c'est très long à appliquer, mais ça colle bien et sans plis car c'est souple, on peut l'étirer dans les angles. c'est composaé d'une couche caoutchouteuse (sans doute de l'EPDM) et d'une toile sur le dessus qui ressemble fortement au pare-pluie.
Allez, je remet un petit lien sur une explication du pourquoi et comment on peut se passer de pare-vapeur :
https://maisons-et-bois.com/discussi … 11#p103611
fenetres montées dans des précadres.
je me doutais un peu, je parlais au niveau du PP, comment est il géré au niveau des fenêtres ? Il passe entre la fenêtre et le précadre, entre l'ossature et le précadre ?
c'est une maison passive,
Et il n'y a pas d'iso exter ou de comblement de vide technique pour supprimer les ponts thermiques ?
Avez vous fait un étude thermique (si oui, statique ou dynamique ?)
Dans mon cas la paille est rapportée par l'intérieur, entre un mur bois et un parement fermacell.
Donc si je comprends bien, là il n'y a pas encore de paille ? Vous posez le PP puis la paille ?
Si c'est ça, bon courage pour la paille, ça va être chaud !
Dites donc Alain, "conneries", "bellâtre", vous êtes bien désobligeant, et bien peu humble. Oseriez-vous envisager juste un instant que mon archi n'ait pas fait n'importe quoi et que ce soit vous qui soyez dans l'erreur (soyons fous, on l'imagine juste un instant pour l'exercice)
tenez, j'en cite un d'archi, qui intervient de temps en temps sur ce forum, et qui va dans le même sens (étanchéité par l'extérieur
oui sauf que lui , il bidouille pas.. il parle d une enveloppe en par pluie thermo soudé pas de colle ou autre scocth a trois francs six sous…
ensuite on parle de 35 cm de paille.. ça donner quoi en terme d etude themique la paille…
je confirme ce que j ai dit , meme une grosse…
et sinon le mur bois c est quoi…
vous nous donnerez vos consomations de chauffage quand vous serez dans votre maison, bien que je crois que si vous etes au dessus vous n irez pas vous en venter.. bon courrage quand meme
2012 arrivant des gourous de toutes natures se mettre sur le segment de la fin du monde.. et ça dans tous les domaines.. et il y a de la clientele..
je me doutais un peu, je parlais au niveau du PP, comment est il géré au niveau des fenêtres ? Il passe entre la fenêtre et le précadre, entre l'ossature et le précadre ?
il s'arrête sur le précadre, étanché au mastic et/ou avec le bande adhésive adaptée.
Et il n'y a pas d'iso exter ou de comblement de vide technique pour supprimer les ponts thermiques ?
non, attention, j'ai bien dit que la paille était rapportée par l'intérieur, elle n'est pas insérée entre montants bois. pas de pont thermiques.
Avez vous fait un étude thermique (si oui, statique ou dynamique ?)
oui, j'ai fait faire une simulation dynamique.
Donc si je comprends bien, là il n'y a pas encore de paille ? Vous posez le PP puis la paille ?
Si c'est ça, bon courage pour la paille, ça va être chaud !
oui c'est ça, mais ça ne devrait pas être particulièrement "chaud". Sauf en toiture, je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre, peut-être avec un lève-plaque. Je mettrais autre chose en toiture si c'est trop problématique.
oui sauf que lui , il bidouille pas.. il parle d une enveloppe en par pluie thermo soudé pas de colle ou autre scocth a trois francs six sous…
quelle mauvaise foie… le thermo-soudage qu'il évoque c'est pour 2 lés entre eux, pas pour les points singulier sur le bois…
ensuite on parle de 35 cm de paille.. ça donner quoi en terme d etude themique la paille…
je l'ai dit, 16 kW.h/m²/an
et sinon le mur bois c est quoi…
poteau-poutres en douglas (contre-collé et lammelé-collé), puis constitution d'un mur entre 2 poteaux avec des montant d'ossature 45x90.
ext->int : bardage/PP/ossature/paille/ossature/fermacell
vous nous donnerez vos consomations de chauffage quand vous serez dans votre maison, bien que je crois que si vous etes au dessus vous n irez pas vous en venter.. bon courrage quand meme
la je suis d'accord, si je me plante à la mise en oeuvre, les performances annoncées par la simulation dynamique ne seront pas la.
2012 arrivant des gourous de toutes natures se mettre sur le segment de la fin du monde.. et ça dans tous les domaines.. et il y a de la clientele..
la encore c'est bien désobligeant. L'archi que j'ai choisi à été vérifier la validité de ses simulations par des campagnes de mesures sur des bâtiments finis et habités. La on parle pas charlatannerie écolo-ésotérique, on parle science et technique.
il s'arrête sur le précadre, étanché au mastic et/ou avec le bande adhésive adaptée.
Je pense que c'est une erreur pour du passif, mais les "pros" du passif vous en dirons certainement plus.
non, attention, j'ai bien dit que la paille était rapportée par l'intérieur, elle n'est pas insérée entre montants bois. pas de pont thermiques.
Ok, mais comment tient le fermacell ?
j'ai fait faire une simulation dynamique.
et simplement avec une botte de 35 vous êtes en passif dans l'Ain ?
Je n'aurais pas misé gros là dessus, mais on en apprend tous les jours.
ça ne devrait pas être particulièrement "chaud".
ben un peu quand même car vous avez le risque de traverser le PP.
Ok, mais comment tient le fermacell ?
sur une deuxième ossature que je place après la paille.
et simplement avec une botte de 35 vous êtes en passif dans l'Ain ?
pas tout à fait, la norme passivhaus est à 15 kW.h/m²/an, je suis à 16. L'isolation ne fait pas tout, c'est une conception bioclimatique : gros apports solaires passifs, zonage thermique, préchauffage solaire de l'air de la ventilation…
Salut Gromit. Je ne reviens pas sur l'étanchéité, mais il me semblait qu'elle devait plutôt être à l'intérieur…
Structure + paille + seconde structure pour le fermacell… ça fait pas un peu cher en matos et en surface perdue tout ça?
Mais bon, chacun ses choix. Bon chantier.
sur une deuxième ossature que je place après la paille.
ok, mais alors la 2e ossature est "indépendante" de la première ou pas ?
Car dans un des cas on perd le contreventement (enfin je pense, si quelqu'un de pointu pouvait confirmer), et si les deux ossatures sont liées l'une à l'autre on aura inévitablement des ponts thermiques.
Avis perso, comme C de C, ça fait un peu de place de perdu. Une ossature, la botte, une 2e ossature. Ca va faire un mur de 60 d'épais. En mettant la paille entre ossature et avec une iso exter vous auriez gagné 10-15cm d'épaisseur soit pour une maison 10x5 un peu moins de 5m2 par niveau tout en ayant la même SHON.
la norme passivhaus est à 15 kW.h/m²/an, je suis à 16.
oui c'est pareil pour moi. je ne courre pas après les labels.
préchauffage solaire de l'air de la ventilation…
Quel système a été retenu ?
En tous cas c'est un projet intéressant, pointu. Même si je reste dubitatif sur le PP étanche à l'air. J'ai des amis dans la zone de Freiburg en Allemagne, il y a pas mal de passivhaus par là bas et le gros soucis est quand même la pérénité dans le temps des performances. Alors c'est sur quand on double sa conso en partant de 15kWh c'est pas la mer à boire, mais le fait est que au cours du temps ça se dégrade.
J'espère pour vous que je me trompe mais je ne pense vraiment pas qu'un scotch tienne dans le temps. Et surtout si vous avez 2 ossatures en intérieur, un PV intérieur pourrait limiter la casse (c'est une idée, comme ça, je ne sais pas si c'est jouable sur place !)
j en revient toujours a dire que la paille c est pour une certainne catégorie de personne, aprés on fait ce que l on veut j ai construit une maison paille dans les année 70, pour un copain pour differentes raisons..
pour en revenir au thermo soudage ( il a indiqué exit le scoth ) si ça marche pas dans un cas ça ne marche pas dans l autre, un scoth sous rayon uv ça doit pas tenir longtemps… et donc c est pas fiable dans le temps.. d ailleurs comme la paille.. on a l exemple d une maison en paille des années 20 à montargis, l etude faite par un ingénieur en armement, avait suggérer l idée de mettre un reseau de tuyau dans les murs pour "gazer" les bebettes une fois par an.. ça c est avéré inutiles si les murs sont enduits directement avec de la chaux de part et d autres…
la rien de tout ça..
ma questions est pourquoi de la paille, lorsque l on parle d une structure poteau poutre, d une double ossature ,
auto construire c est bien, faut simplement pas y passer l eternité, car on se lasse trés vite.. donc auto construire ok, mais quelques choses de simple et rapide
ou alors si on construit en paille c est pour des questions de moyens.. ou esoterisme
j ai vu un reportage sur les maisons passives allemandes, l ado interogée en dehors de ses parents disait " j attends de pouvoir partir de cette maison , jamais je n habiterai la dedans quand je serai grande…" ça en dit long.. exemple , qu elle faisait remarquer, "lorsqu il y a des mauvaises odeurs dans la chambre je ne peux ouvrir mes fenetres que 4 minutes par jours.. "
si c est ça vivre..
Structure + paille + seconde structure pour le fermacell… ça fait pas un peu cher en matos et en surface perdue tout ça?
ok, mais alors la 2e ossature est "indépendante" de la première ou pas ?
Car dans un des cas on perd le contreventement (enfin je pense, si quelqu'un de pointu pouvait confirmer), et si les deux ossatures sont liées l'une à l'autre on aura inévitablement des ponts thermiques.Avis perso, comme C de C, ça fait un peu de place de perdu. Une ossature, la botte, une 2e ossature. Ca va faire un mur de 60 d'épais. En mettant la paille entre ossature et avec une iso exter vous auriez gagné 10-15cm d'épaisseur soit pour une maison 10x5 un peu moins de 5m2 par niveau tout en ayant la même SHON.
Attention, quand je dis 2ème ossature, c'est juste des montants pour visser le fermacell, j'aurais aussi pu mettre des ferrures métalliques. Je vais mettre mes montants dans l'autre sens, ça fera 45 d'épais. Et oui, ce sera bien indépendant de l'ossature extérieur. Quand au contreventement : je suis en poteux-poutres, l'ossature me sert juste à fermer les murs, elle n'est pas porteuse ni contreventée.
gromit a écrit :préchauffage solaire de l'air de la ventilation…
Quel système a été retenu ?
murs capteurs (des genres de mini murs-trombe)
…
J'espère pour vous que je me trompe mais je ne pense vraiment pas qu'un scotch tienne dans le temps.
oui, même si la bande d'étanchéité que j'ai trouvé va beaucoup mieux, j'ai quand même un doute… je me demande si je vais pas mettre un peu de mousse PU par derrière. Je voulais éviter ce genre de produit, mais c'est peut être une sécurité.
j en revient toujours a dire que la paille c est pour une certainne catégorie de personne
Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire ?
pour en revenir au thermo soudage ( il a indiqué exit le scoth ) si ça marche pas dans un cas ça ne marche pas dans l autre, un scoth sous rayon uv ça doit pas tenir longtemps…
pas sous UV à cet endroit la (il est derrière le bardage et sous le toit) : mais ne chipotons pas, c'est vrai que j'ai un doute sur la tenue dans le temps.
…et donc c est pas fiable dans le temps.. d ailleurs comme la paille… on a l exemple d une maison en paille des années 20 à montargis, l etude faite par un ingénieur en armement, avait suggérer l idée de mettre un reseau de tuyau dans les murs pour "gazer" les bebettes une fois par an.. ça c est avéré inutiles si les murs sont enduits directement avec de la chaux de part et d autres…
la rien de tout ça..
ben oui, dans un isolant, il peut y avoir des bébêtes. Dans la paille, comme dans la LDV, comme dans le polystyrène…
ma questions est pourquoi de la paille, lorsque l on parle d une structure poteau poutre, d une double ossature ,
auto construire c est bien, faut simplement pas y passer l eternité, car on se lasse trés vite.. donc auto construire ok, mais quelques choses de simple et rapide
ou alors si on construit en paille c est pour des questions de moyens.. ou esoterisme
La paille telle que je l'utilise c'est simple et rapide : c'est pas une maison GREB ou il faut insérer la paille en force entre montants et faire des enduits.
pourquoi la paille ? Ce n'est ni une question de moyens ni d'ésotérisme. C'est un choix technique : très bonne résistance thermique, très bon déphasage, bilan carbone excellent, aucun soupçon de risque cancéringène pour les poseurs ni les habitants.
j ai vu un reportage sur les maisons passives allemandes, l ado interogée en dehors de ses parents disait " j attends de pouvoir partir de cette maison , jamais je n habiterai la dedans quand je serai grande…" ça en dit long.. exemple , qu elle faisait remarquer, "lorsqu il y a des mauvaises odeurs dans la chambre je ne peux ouvrir mes fenetres que 4 minutes par jours.. "
si c est ça vivre..
attention, quand je dis maison passive, c'est pour donner une iddée du niveau de consommation d'énergie. Mais je suis absolument contre la philosophie des maisons passives à l'allemande (une boite de conserve étanche, vous l'avez bien décrit). On est au moins d'accords la dessus ! La mienne est une maison bioclimatique, on baisse le besoin par des apports solaires passifs, mais on peut aérer…
quand je dis 2ème ossature, c'est juste des montants pour visser le fermacell
Attention quand même le ferma c'est lourd et ça a besoin d'une fixation "costaud".
je me demande si je vais pas mettre un peu de mousse PU par derrière.
Avis perso, mousse PU+PP=grosse erreur.
Surtout dans votre cas, le scotch ne va pas tenir.
aucun soupçon de risque cancéringène pour les poseurs ni les habitants.
Hou là… alors là… entre l'alvéolite allergique, la fibrose pulmonaire, la maladie obstructive du foin etc… je vais vous déprimer si je fais le listing !
ben oui, dans un isolant, il peut y avoir des bébêtes. Dans la paille, comme dans la LDV, comme dans le polystyrène…
avec le matériaux paille le risque des bebétes est moins important si on l utilise comme dans la maison de montargis, c est a dire un enduit extérieurs à la chaux direct sur la paille, et un enduit interieur direct sur la paille, avec un grillage.. mais posé entre deux panneaux.. lorsqu on a restauré des maisons on la paille était mise en isolant dans les greniers on s est vite apperçu que la paille c etait de la poussiere.. j aimerai voir le matériaux dans 30 ans .. j ai demonté une maison evolutive construite dans les années 70 isolant laine de verre , pare vapeur papier kraft non continue.. la laine de verre comme neuve…
pour la question cancérigéne, je vous renvoie au livre de Suzane Deoux , sur les matériaux, et vous aprendrez que la laine de votre pull ou la fibre de coton de votre chemise, ou la fibre de lin de votre pantalon bio, comme la plupart des fibrs n est pas moins cancérigné que l amiante.. et donc pourquoi pas la balle de blé..
la vie est un longue maladie dont la fin inéductable est la mort..
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive