en kiosque

#16 17/06/2011 16:18:42

Mr Le Garrec
Particulier

Re : Le prix des MOB va baisser avant 2013

Bonjour,

votre point de vue est tres interessant et je le partage en theorie, ou etes vous basé svp ?

Mr Le Garrec

#17 17/06/2011 19:10:54

Vincent60460
Membre

HABITAT BOIS 37 a écrit :

J'explique que la différence entre une maison bois et une maison parpaing (pour faire simple) c'est uniquement le mur extérieur.

Et bien c'est à où je ne vous rejoins pas.
Je suis assez de l'avis général pour dire que quand on construit en bois on tend vers quelque chose de supérieur en terme de rendu. Et donc fatalement c'est plus cher.
L'exemple typique c'est la fibre de bois. La FDB ça ne sert à rien (aïe, pas taper sur la tête), c'est un isolant comme les autres qui n'est ni mieux ni moins bien mais 3 fois plus cher que la LDV. Or beaucoup de maison en bois sont pleines de LDB ou de ouate… Cherchez l'erreur.
Je pense qu'un mur qu'il soit ossature ou agglo coûte le même prix si l'on compare les deux avec les mêmes propriétés et les mêmes matériaux (iso, PV, parement, huisseries).

#18 17/06/2011 20:08:09

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Toutes les opinions sont respectables....

Et personne à mon avis ne detient la vérité à 100%

J'explique que la différence entre une maison bois et une maison parpaing (pour faire simple) c'est uniquement le mur extérieur.

Effectivement il y a l'incertitude des vendeurs de composants bois.
Déjà il n'y a pas que des grands groupes , j'ai dans ma région un indépendant très compétent qui joue le jeu.
Ensuite les gens du batiment ont "montés" des coopératives (indépendantes)

HB37

Bonjour HB37
Dans une mob il n'y a pas que les murs qui font la différence ,le principe constructif associe souvent le plancher en cas d'étage ,il faut aussi prendre en compte les menuiseries et l'habillage qui en résulte .
Pour ce qui est des copés leurs tarifs sont a peine interressant,leur stuctures les rapprochent des négociants .
Peut étre qu'avec des indépendants mieux féderés et surtout moins individualistes et organisés les choses pourraient changer .
Pour revenir a l'idée que la mob est trop chére ,je suis plutot d'accord  ,des plans de maisons rationnels et des techniques constructives élaborées doivent permettre a des primo accédants de faire construire avec du bois .

#19 17/06/2011 22:10:03

HABITAT BOIS 37
Membre

Pour M le GARREC

Je suis de TOURS
Charpentier de formation, constructeur de Maisons bois et maitre d'Oeuvre depuis 1978.

Je travaille chez HABITAT BOIS 37

Cordialement

#20 18/06/2011 08:22:19

alainlandry967
Membre

evolubois a écrit :

Toutes les opinions sont respectables....

Et personne à mon avis ne detient la vérité à 100%

Effectivement il y a l'incertitude des vendeurs de composants bois.
Déjà il n'y a pas que des grands groupes , j'ai dans ma région un indépendant très compétent qui joue le jeu.
Ensuite les gens du batiment ont "montés" des coopératives (indépendantes)

HB37

Bonjour HB37
Dans une mob il n'y a pas que les murs qui font la différence ,le principe constructif associe souvent le plancher en cas d'étage ,il faut aussi prendre en compte les menuiseries et l'habillage qui en résulte .
Pour ce qui est des copés leurs tarifs sont a peine interressant,leur stuctures les rapprochent des négociants .
Peut étre qu'avec des indépendants mieux féderés et surtout moins individualistes et organisés les choses pourraient changer .
Pour revenir a l'idée que la mob est trop chére ,je suis plutot d'accord  ,des plans de maisons rationnels et des techniques constructives élaborées doivent permettre a des primo accédants de faire construire avec du bois .

Jean marc, ,  le souci c est que dés que l on construit bois , on se demarque de l ensemble des  constructeurs , donc le maitre d ouvrage , cherche à pousser plus loin sa différence.. toiture terrasse par exemple,  maison avec un deratellement pour l étage,  bardage red cedar ou meleze,  terrasse en bois  plus importante pour l extérieur,  placher chauffant  etc
Si tu prends une maison  de base  de 10 m sur 7 m avec comble aménagé  dont la charpente (toiture à 45°) est posée directement (fermettes) sur les murs du rez de chaussé ce qui te laisse un espace habitable de  3.70 de large  soit 37 m² à 1.80 ce qui te donne une maison de 100 m² habitable, que tu  prends de la menuiserie pvc ou bois  dite game eco,  dans des dimension  standard (120/95, 140/105 par exemple) que tu standardise  ces ouvertures sur la maison en question que tu pose des velux  au lieu de chien assis,  sans volert roulant mais avec des battants,  que tu  prends une porte d entrée gamme  eco,  des grils pain en chauffage electrique  une salle d eau,  et bien là tu n est pas plus cher , meme moin que du standard beton  ,  ou alors tu te fait un peu de gras..

je gage qu une maison decrite on est dans la mytique maison a 100000 euro..

Habitat bois 37 nous  avise qu il est  employé..  la place la plus facile  pour  disserter,  du moment qu à la fin du bois il ait son salaire,  sans se soucier qu un maitre d ouvrage n est pas payé… c est tellement plus simple  , maintenant son polémiquer je lui pose la question est il d accord pour que demain on puisse baisser son salaire de 15 à 20% en legalisant les  40 heures (payé 35) et en surprimant la  quatrieme, voir la troisieme semaine de congé payé.. (ne repondez pas j ai la réponse…
tout en gagnant bien sa vie
Ha

#21 18/06/2011 09:16:19

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Construire simple ou avec une étude technique poussée pour une meilleure maitrise des couts ,n'est pas forcément synonyme de moindre qualité .Le fait  d'etre salarié n'enléve rien a la pertinence des propos tenus par  HB37 ,La teneur de son fil démontre qu'il est impliqué et motivé (comme beaucoup sur ce forum) par la construction bois .

#22 18/06/2011 10:43:12

alainlandry967
Membre

je ne dis pas qu il n est pas impliqué mais   c est plus facile quand  tu es du coté ou  t as pas  de souci pour faire les fins de mois ou payer les charges,  car reduire les couts necessitera  invévitablement un reduction des marges, mais je vois mal un grand groupe vendre moins cher.. a quoi bon si il y a la clientéle,  ce ne sont pas de philantrope..
et que je sache ,  dans une usine qui fait des panneaux , seule la  répététiveté d une meme produit est rentable, faire du sur mesure ce qui  est actuellement  en ossature bois   implique des couts plus cher..  chez renault une voiture  c est pas cher parceque  c est  la chaine qui fait que..  et la multiplicité de l exemplaire,  , va chez bentley demander une voiture sur mesure  la  facture  ne vas pas etre la meme  entre le modele de chaine et la surmesure…je dis bentley ,car je crois qu"aucune marque française ne fait du sur mesure..

Sinon, n entends ton pas ds bruits de couloir qui parle  d une augmentation de la tva de  2 points et la suppression des regimes spéciaux de tva a 5.5 , et donc ça  ,  ça va faire baiser les prix, les faiseurs  ou les  artisans prenant  ces augmentations  sur leur marge..

l OCDE demande que la france fasse de réél effot en matiére budgetaire et donc nous donne des pistes que l on sera bien un jour forcé d accepter

"Comme elle l'avait déjà fait à plusieurs reprises, l'organisation prône une nouvelle réduction de la dépense publique comme des niches fiscales et estime qu'une hausse de la taxe foncière et de la TVA devrait être mise à l'étude.

Et puis  il y a les fameuses pistes evoquées à l occasion des  elections de 2012, que deviendra la fameuse TVA "écomodulable": Les produits dont la fabrication et le transport polluent le plus seraient frappés d'une TVA plus élevée et inversement. (quid du transports des fameux panneaux bois. et de leur fabrication) y a pas plus écolo que le systeme mboc
et que deviendra  ce projet, car  d ou viennent les matiéres premieres.. de nos cher maisons bois
Augmentation des droits de douane européens: seraient concernés les produits dont la fabrication ne respecte pas les règles sociales et environnementales de l'Union.

beaucoup de paramétres qui ne vont pas vers une  diminution  des prix…

#23 18/06/2011 11:45:16

Mr Le Garrec
Particulier

Merci Habitat bois 37, mais Tour ca fait trop loin pour mon projet en bretagne.

Est ce que quelqu'un pourrait me dire combien coute un homme/jour chargé ds la construction d'une MOB et combien est il revendu au maitre d'ouvrage svp ?
et en gros quel est la marge de la société de construction sur le poste personnel en dehors des matériaux ?

bien sur suivant les boites de construction le nombre d'homme jour pourra varié pour un travail équivalent.

cdlt,

Mr Le Garrec

#24 18/06/2011 17:44:04

alainlandry967
Membre

c est assez simple , pour  qu une boite tienne il faut que chaque ouvrier réalise  10000 euro de chiffre d affaire  au minimu par mois
sinon  en regie  une entreprise  facture  au minimum 45 euro de l heure/ouvriers plus frais de deplacement,
le salaire d un ouvrier  c est 25 euro  chargé environ 
aprés  il ya les frais généraux qui changent suivant la taille de l entreprise, 
et  ça c est pour  du boulot "maché"

#25 19/06/2011 16:33:42

HABITAT BOIS 37
Membre

Bonjour

Je suis venu sur ce forum pour développer l'idée que les prix de la MOB allaient baisser avant 2013…

Au bout de nombreux messages constructifs des 2 cotés un fou furieux se déchaine contre moi:

- je suis un employé-c'est la place la plus facile pour polémiquer!
- à la fin du mois j'ai mon salaire!
- suis je d'accord pour baisser mon salaire de 15-20%!
- suis je d'accord de supprimer la 3eme et la 4 eme semaine de congés payés?

Je comprend mal de déferlement d'inepsies qui n'ont rien à voir avec le sujet.

ai je été incorrect?
ai je dit des grossièretés?

PS:  Je ne suis pas salarié- je suis le fondateur de HABITAT BOIS 37 et croyez moi quand on se mettait à son compte dans ce milieu il y à 30 ans il fallait y croire et on ne faisait pas fortune.

Cordialement

Paul BOUYER

#26 19/06/2011 17:12:20

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut HABITAT BOIS 37

OUI on peut faire des habitations bois bien moins cher que ce que l'on propose aujourd'hui

OUI on peut standardiser des blocs mur complet
  (bardage, ouvrant, isolation et parement interne y compris les réseaux)

OUI on peut standardiser des blocs toiture complet

Dassault travail dessus depuis un bout de temps mais pour l'instant pas trop de retour
http://www.bati-journal.com/?news=20112338

chercher et trouver les outils et la conception pour ce type de challenge
est la clef

@+

#27 19/06/2011 17:14:34

alainlandry967
Membre

j ai pas été agressifs je dis que dire que les maisons vont baissers ne tiens pas la route,.. car en gros si je lis bien vous dites " ne construisez pas en 2011 ne construisez pas en 2012 ,  attendez 2013 ça sera moins cher..   vous ne croyez pas que vous ne dites pas vous meme des inepsies
vous dites que vous etes créateur de habitat bois 37 , qui est Blaise Giraudeau..
et osez mettre des photos   d ouvriers travaillant sur une échelle  pour poser du bardage  .. alors que c est interdit pas les lois sur le travail.. et vous voudriez donner des leçons....

#28 19/06/2011 17:36:24

HABITAT BOIS 37
Membre

Monsieur LANDRY

1- J'ai effectivement vendu, il y a peu de temps, mon entreprise (HABITAT BOIS 37) à Blaise GIRAUDEAU. C'est donc lui le gérant.

2- Sur la photo que vous citez , il n'y a personne sur l'échelle.

Par contre un Monsieur qui envoie + de 13 000 messages sur un forum (ça doit bien faire 10 par jour), à toutes les heures du jour et de la nuit, qui passe sa vie à critiquer, qui ne peut s'empêcher de répondre à tout avec une vision très réductrice et toujours négative.. que dire?

Cordialement.

PB

#29 19/06/2011 17:39:26

alainlandry967
Membre

c est ça la marmotte…

pauvre blaise…

#30 19/06/2011 17:42:27

alainlandry967
Membre

http://www.habitatbois37.net/2-index.html

pour une personne qui n existe pas il fait bonne figure, au fait ça sert a quoi un linteau posé  a 20 cm sous la traverse haute.. pour faire beau..  allez je vous laisse a vos certitudes..

au fait si j ai bien compris vous etes la retraite.. vous vous etes graissé..  et maintenant vous souhaitez que les  jeunes  n en fassent pas autant…  Ingrat…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive