bonjour a tous
nouveau venu dans le monde des MOB , nous venons de vendre notre pavillon et envisageons de faire une MOB
nous avons réserver un terrain de 1036 m2 dans un lotissement qui va ce faire prochainement
le terrain est exposé plein nord la facade est de 32 metres
en facade il est en pente de 6% et est plat dans la profondeur
nous sommes dans les ardennes et les hivers sont relativement froid et long
nous sommes 5 , dont trois enfants de 12 ,9 et 7 ans
nous avons besoin de 4 chambres et une salle de jeu
nous allons la faire nous meme avec un ami charpentier , qui lui va nous donner un bon coup de main au niveau de l ossature , la charpente et la couverture
elle sera sur un sous sol entierement enterré avec la pente de 6% celui ci devrait etre a environ 75 cm du niveau des terres coté nord-ouest, le PAS nous contraint a une hauteur max sous goutiere de 4,50m c est pour cela que nous avons decider d 'elever les combles juste de 50 cm et avons opter pour une toiture a 45°
pensez vous que l espace est suffisant dans les combles ?
concernant le rez de chaussée nous nous demandons si on ne va pas inversé le salon par la cuisine celui ci serait mieux au sud et la cuisine mieux au nord, mais avec la terrasse couverte on a peur que la cuisine devienne trop sombre , qu en pensez vous?
on esite aussi a faire a sdb du bas a la suite de notre chambre car sa nous oblige a séparé le wc et celui ci est vraiment petit
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
merci
Vous pouvez augmenter votre hauteur bas de pente de
plancher bas 25cm
hauteur RdCh 255cm
plancher haut 30cm
pente du terrain 60cm
total 390.
pour aller à 4,50, il y a 60cm
avec 50cm de débord de toit, vous arrivez à 1,10m. Faites une coupe détaillée, vous verrez que vos 2 espaces perdus sont totalement utilisables.
D'autant qu'il faudrait vous faire préciser à partir de quel point de référence est comptée la hauteur de 4,50m
bonsoir
la maison ferait 12 metres de long avec une pente de 6% on arrive a 72 cm
d accord avec vous pour les hauteurs du planchers bas (25 cm) , du RDCH (255 cm) et 30 pour le plancher haut ce qui nous fait un total de 3,82 m
pour arriver a 4,50 il nous reste 68 cm
on c était dis 50 cm donc de surélévation des combles pour ne pas trop prendre de risque on ne sait jamais , la il resterait 18 cm de marge pour etre en regle
voila ce que dit le PAS
" art 1AU.10 hauteur max des constructions
la hauteur d une construction mesurée a partir du sol naturel initial jusqu’à a l égout de toiture ne doit pas excéder 4,50m "
a savoir aussi que la toiture va redescendre un peu sur la façade et la gouttière étant en dessous on pourrait tout de meme augmenter ces 50 cm
je ne sais pas comment calculer l espace libre avec la pente de toit si quelqu un pouvait m expliquer
merci
Je vous donne mon avis, sous réserve de la bonne orientation.
D'après ce que j'ai compris, le sud est à droite sur votre plan !?
Est-ce que vous pouvez remettre les mêmes plan mais avec l'indication du Nord, ça serait plus simple.
J'ai des idées mais indiquez l'orientation car sinon ce que je vais vous dire n'aura aucun intérêt.
Loic
non le nord est en facade et le sud donne sur les baies vitrées
j ais édité les plans et ajouté l orientation
merci
Bonjour,
première remarque : Sauf erreur de ma part je trouve :
89 m² au RdC
82 m² à l'étage en surface habitable (et encore je n'ai pas compté vos 23 m² de "perdus"). Il faudra donc que vous passiez obligatoirement par un architecte.
Personnellement je ne suis pas fan des maisons cubes comme la votre, surtout pour une surface habitable de 171 m², mais je vais donner mon avis avec votre style de maison.
Voilà ce que je ferai :
-- la cuisine à la place du salon. Ne pas faire d'ouverture au nord dans la nouvelle cuisine mais à l'ouest pour avoir plus de lumière.
Vous pouvez même diminuer un peu la nouvelle cuisine en agrandissant la terrasse.
-- le salon sera donc à côté du séjour ce qui est je trouve super confortable. Ca fait une grand pièce car faire un salon de la taille d'une chambre n'est pas pertinent selon moi.
-- enlever la séparation entre le séjour et le nouveau salon.
-- Les wc et votre salle de bain sont assez petit alors que vous avez une très grande chambre.
Pousser un peu la cloison qui sépare votre chambre et les wc - salle de bain pour les agrandir.
-- Je suppose que ce que vous appelez "bureau" sur votre plan est la salle de jeu. Alors pourquoi faire une salle de jeu plus petite qu'une chambre ?
Vos chambre n'ont pas la même taille. Le plus grand aura certainement la plus grande chambre. Et les autres vont raler quand ils seront un peu plus grand. Taille de chambre identique = tout le monde content.
Voilà ce que je peut dire pour le moment. J'aimerai bien voir ce que donne votre maison en image ou photo. Vous n'avez pas de vues pour ce représenter en 3D ce que ça donne ?
Honnetement j'ai une maison habitable de 157m² avec autant de pièces que la votre et les mêmes et je trouve la mienne plus pratique. En revanche elle n'est pas en bois. Toute les personnes qui viennet chez moi trouve ma grande pièce vraiment super. Je ne vous dis pas ça pour me venter, mais j'ai mis un sacré moment pour réaliser mes propres plans mais au bout de 4 ans j'aen suis parfaitement satisfait. A part que je construis maintenant un deuxième garage en bois.
Si vous voulez discuter en MP, y a pas de problème.
Loic
bonjour
merci pour votre participation lbreilloux
concernant la surface habitable de 171 m2 , il me semble que que l on devrait etre pile poil en dessous , il ne faut pas oublier de descompter les un peu plus de 2 m2 d emprise au sol de l escalier et aussi toute superficie en dessous de moins de 1.80m ( c est pour cette raison que je cherche a savoir comment calculer exactement la hauteur sous le toit)
en effet la cuisine a la place du salon , mais si on supprime la fenetre au nord apres la maison aurait vraiment l air de rien et la facade serait vraiment moche ( nous l avons fait avec archi3d le rendu est vraiment affreux )
la terasse sera par la suite en L et couvrira tout l arriere de la maison plus le petit bout couvert
enlever la separation sejour salon , nous avons cette architecture en ce moment dans notre pavillon et bon franchement ras le bol le soir de devoir regarder la tv en sourdine et de ne pas pouvoir profiter de notre home cinema , c est pour cette raison que je prefere l isoler et pense meme a mettre une porte en calandage afin de pouvoir le fermer le soir , apres c est histoire de gout.
c est vrai pour la chambre du bas on pense repousser la cloison
concernant le haut on est parti sur cette configuration ( grande chambre et petite salle de jeu) car on a peur que notre pente ne prenne trop d emprise.
il est vrai que de dessiner ces plans n est pas une mince affaire apres avoir fait un grand U de plein pied nous somme parti sur un rectangle avec etage principalement pour une raison de cout , j aimerais bien voir vos plans , meme en privé si vous voulez bien
merci
concernant la surface habitable de 171 m2 , il me semble que que l on devrait etre pile poil en dessous , il ne faut pas oublier de descompter les un peu plus de 2 m2 d emprise au sol de l escalier et aussi toute superficie en dessous de moins de 1.80m ( c est pour cette raison que je cherche a savoir comment calculer exactement la hauteur sous le toit)
Ben vous pouvez tout reprendre.
C'est 170m2 de SHON et non pas de surface habitable.
en effet la cuisine a la place du salon , mais si on supprime la fenetre au nord apres la maison aurait vraiment l air de rien et la facade serait vraiment moche ( nous l avons fait avec archi3d le rendu est vraiment affreux )
Là c'est à vous de voir. Entre l'esthétique extérieur et la praticité intérieure…
Perso je préfère avoir une maison moche mais pratique à vivre. Après les goûts et les couleurs…
Pensez aussi qu'il faudra passez l'épreuve de l'urbanisme…
enlever la separation sejour salon , nous avons cette architecture en ce moment dans notre pavillon et bon franchement ras le bol le soir de devoir regarder la tv en sourdine et de ne pas pouvoir profiter de notre home cinema , c est pour cette raison que je prefere l isoler et pense meme a mettre une porte en calandage afin de pouvoir le fermer le soir
mouais… pour le bruit, je ne suis vraiment pas convaincu.
Pour info dans la lignée de Vincent:
L'article R 421-1-1 du code de l'Urbanisme
"......ne sont pas tenus de recourir à un architecte pour établir le pojet architectural à joindre au PC, les personnes physiques qui désirent édifier ou modifier pour elles-mêmes
a) une construction à usage autre qu'agricole dont la surface de plancher hors oeuvre nette n'excède pas 170m²......
Dans le calcul du SHON, il faut compter la surface des plancher fermés (donc hors trémies) et enlever 5% pour l'isolation. Donc il faut compter la surface d'emprise de l'escalier....
Concernant l'avis demandé :
- je ne veux pas etre désagréable mais c'est surtout fonctionnel…
- Je trouve un manque de cohérence : des chambres de 17-18 m2 donc très grandes, donc une forme de confort mais pas de WC à l'étage et petite SDB. Rangement à l'entrée (manteau chaussures etc..) sous l'escalier ?).
- Je crois qu'il faut effectivement permuter cuisine et salon
- Couloir à l'étage étroit pas très en relation avec 170 m2 habitable d'autant plus qu'il sera aveugle et sombre.
- Attention à la chambre au dessus de la terrasse rdc : traitement de l'isolation / pont thermique
- j'ai vu sur un autre post que vous allier chauffé avec un pole à granulés : c'est bien à a condition d'ouvrir un peu le cloisonnement en bas …
merci pour vos remarques
nous sommes en train de reprendre nos plans je posterais la suite
bonjour
si je comprends bien pour le calcul des fameux 170 m2
il sagit de la SHON
cette superficie est la superficie total des planchers y compris l épaisseur des murs périphériques et a cela on déduit la trémie de l escalier et les surfaces au sol de moins de 1.80 metre de haut et aussi 5% de la superficie pour les isolants
http://www.maison.com/architecture/plan … shon-4712/
je pensais que l on pouvait des compter les épaisseurs de cloisons et aussi ceux de la contructions et de son isolation il me semble avoir lu sa mais impossible de retrouver ou
Pour te dire, j'ai 157m² habitable pour une SHON de 185 m², donc je confirme que tu auras besoin d'un archi, sauf à modifier la taille de la maison.
Désolé pour les photos de ma maison, j'ai oublié hier et aujourd'hui il pleut.
Je t'envoie ça dès que possible.
Pour te dire, j'ai 157m² habitable pour une SHON de 185 m², donc je confirme que tu auras besoin d'un archi, sauf à modifier la taille de la maison.
Désolé pour les photos de ma maison, j'ai oublié hier et aujourd'hui il pleut.
Je t'envoie ça dès que possible.
merci
on est en train de revoir complétement le plan on est reparti d une feuille blanche et voulons profitez au max de notre exposition nord-sud
tout en privilégiant notre besoin a savoir
un etage pour les enfants avec chacun une chambre de taille convenable et une salle de bain avec wc commune a eux trois
un rdc avec salon cuisine sejour tout ouvert , tout en essayant de garder le salon un peu plus intime , notre chambre avec salle de bain et un coin bureau bon a tout faire au rdc pour les enfants jouer a la console et regarder ( un peu ) la tv et faire de l ordi
difficile de rester sous les 170 m2 je pense éventuellement a ne pas utiliser toute la superficie a l etage afin de limiter le SHON
difficile de rester sous les 170 m2
Sur une maison a étage, globalement on compte entre 15 et 20% d'écart entre la SH et la SHON. Donc pour être à 169m2 de SHON il faut être en gros à 140m2 habitable. Ce qui représente un écart énorme sur votre projet.
Vous aurez plus vite fait de faire signer les plans par un archi (c'est pas gratuit) et d'être plus "libre" sur la surface…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive