en kiosque

#16 06/08/2011 13:11:16

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : avis sur plan

+1 avec Vincent

#17 06/08/2011 16:42:25

lbreilloux
Membre

franchement ne vous arrêtez pas à "archi ou pas". Si financièrement vous pouvez vous permettre 170m² et que ça vous plait, c'est un détail financier à prendre en compte sur des années entre archi et pas archi.

#18 06/08/2011 19:47:14

letetmi
Membre

re

voila on a remis le nez dedans toute l apres midi

voila pour le RDC, en des contant la tremie de l escalier du sous sol on est a 97,75m2

Uploaded with ImageShack.us

voila pour l étage , en des contant la tremie de l escalier on est a 72,13 m2

cela nous fait un total de 169,88 m2 et cela sans enlever les 5% pour les isolants et sans rien enlever en dessous de 1,80m , donc on ne devrait pas etre mauvais

j ai eviter les ouvertures au nord et privilégier le sud et l est
concernant les menuiseries ext a l etage il faut que je vois si des fenetres tiennent sur les deux pignons est et ouest de maniere a n avoir qu un seul velux au nord pour eclairer le couloir et la mezzanine

#19 06/08/2011 20:22:25

lbreilloux
Membre

re,

je vous ai envoyé un mail avec l'adresse pour récupérer mes plans.
Je trouve mieux vos nouveaux plans.
En revanche je ne comprends toujours pas pourquoi vous voulez ouvrir la fenêtre du bureau au nord : y a pas de lumière.
Si c'est pour l'esthétique de la façade, il suffit de faire pousser un massif d'arbustes et ça sera à la fois pratique et joli.

Loic

#20 06/08/2011 20:54:07

Vincent60460
Membre

letetmi a écrit :

Alors tout d'abord, ne vous inquiétez pas, les plans on les fait au moins 20 fois avant d'avoir les bons (pis même une fois fait on se dit "tient on aurait du faire ça…").
Donc… perso je préfère les premiers plans. La "découpe" pour l'escalier ss sincèrement, ça ne rime pas à grand chose. Soit vous mettez les deux escaliers l'un sur l'autre soit il faut trouver autre chose.
La mezzanine de 2m2… faut aimer, là je trouve que c'est très "minimaliste". Si le but est de trouver des m2 pour éviter les 170m2 de SHON, un entrepreneur vous prendra certainement aussi cher pour faire la mezzanine et le décroché de l'escalier ss qu'un archi pour signer des plans.

Sincèrement, si vous faites un sous sol (qu'il faudra "non aménageable" pour ne pas rentrer dans la SHON) et une maison de 170m2 en gros… Vous n'êtes pas à 2000€ près. Lâchez vous, faites un "vrai sous sol", explosez la SHON si le COS vous le permet et zou. Alors oui, cela vous coutera plus cher de TLE et de taxe d'habitation dans le futur, mais… au moins vous ne regreterez pas pendant 20 ans de vous sentir à l'étroit ou de devoir baisser la tête pour aller au sous sol !
Après si vous êtes réellement à 2000€ près sur ce type de projet… dites vous bien qu'il faudra quand même compter une marge de 10-15% du montant du projet à étiqueter sous le nom "imprévus" !

#21 06/08/2011 23:38:49

letetmi
Membre

merci pour vos commentaires

en effet on a pas fini avec ces plans
c est vrai que le mieux serait de superposé les escaliers mais on voudrait un escalier pour l etage qui resemble a ca

http://93.188.168.228/Home/GE1PHTMA.Nsf … penElement

sa donne un certain cachet a l intérieur on trouve, mais c est vrai que la raison voudrait les superposer et profiter de la même occasion pour faire celui ci et sa cloison en beton et de coler notre poele contre, on pourrait alors profiter d inertie supplémentaire , mais madame a son mot a dire aussi 
la mezzanine est la aussi pour aider a la distribution de la chaleur du poele, et aussi avec un velux au dessus a recuperer un peu de clarté , on a peur que la terrasse couverte ne nous fasse perdre trop de clarté dans le salon , on envisage meme un carreau fixe au coin sud ouest du salon , genre 1 metre de large par 2 metres de haut. on pourra toujours agrandir la mézzanime apres le tout est de garder de quoi mettre un bureau dans celle ci.
concernant  la fenetre du bureau , oui en effet c est bien pour l esthétique de la façade , je verrais un peu la plus valus pour passer les 2 fenetres au nord en triple vitrage

Vincent
concernant le sous sol je compte le monter a 2metres 25
je viens de relire l explication du calcul de la SHON
http://www.maison.com/architecture/plan … shon-4712/

il est vrai a lire sa que mon sous sol ne devra être que deux allées de stationnements et n avoir aucun cloisonnement

" Niveau -1 : déduire les surfaces destinées au stationnement de véhicule [f1], et les surfaces dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80m [e1], mais ne pas déduire les surfaces aménageables, même borgnes (buanderie, labo photo, etc) "

je vais tout de meme me renseigner voir pour un archi , mais enfin c est dommage j ai un ami qui c est proposer a me faire mon dossier

#22 07/08/2011 07:41:32

Vincent60460
Membre

letetmi a écrit :

c est vrai que le mieux serait de superposé les escaliers mais on voudrait un escalier pour l etage qui resemble a ca

Il est très joli cet escalier. Et il n'empêche en rien de superposer l'autre. Au contraire, vous reprenez le même garde-corps et vous laissez la trémie ouverte au RDC et mettez une porte au SS pour fermer.

letetmi a écrit :

la mezzanine est la aussi pour aider a la distribution de la chaleur du poele, et aussi avec un velux au dessus a recuperer un peu de clarté

Alors, pour la chaleur, vu où est la mezzanine, à savoir à côté de la cage d'escalier, et vu le type d'escalier, j'ai bien peur que cela n'apporte pas grand chose.
Idem pour la clarté sur un velux donnant au N. Ca en donnera, mais ça ne supprimera en rien l'ombre de la terrasse couverte.
Dans le salon, rajoutez une fenêtre à l'O (il n'y a des ouvrant qu'au N et au S dans vos pièces de vie), même si cela vous apportera un peu de chaleur en été, cela vaut le coup d'étudier la question.

letetmi a écrit :

je verrais un peu la plus valus pour passer les 2 fenetres au nord en triple vitrage

Là encore, sur un tel projet, c'est pas 2 fenêtres en TV qui vont faire que le budget va doubler. A voir en fonction de votre région, de l'étude thermique etc… mais le TV, si il est tout à fait envisageable au N, perd quand même en clarté. Si vous voulez de la lumière dans ces pièces n'hésitez pas à être assez élevé en terme de rapport de surface vitrée/surface pièce.

letetmi a écrit :

concernant le sous sol je compte le monter a 2metres 25
l est vrai a lire sa que mon sous sol ne devra être que deux allées de stationnements et n avoir aucun cloisonnement

Mouais… Je vais être franc, mais à jouer avec le feu, faut pas venir se plaindre que l'on s'est brûlé !
Vous savez les gens qui instruisent les PC faut pas non plus croire qu'ils sont stupides. 80m2 de sous sol pour garer 2 voitures…
Alors je ne dis pas que cela ne va pas passer, je dis que c'est litigieux et que si vous avez un refus de PC parce qu'ils estiment qu'il n'y a que 20m2 de stationnement sur les 80, vous allez perdre 2 mois, plus le temps de trouver un archi sur le pouce…

letetmi a écrit :

enfin c est dommage j ai un ami qui c est proposer a me faire mon dossier

D'un autre côté si votre ami a l'habitude de faire des dossiers, il vous dira d'emblée que cela va être "chaud".

#23 07/08/2011 08:57:50

francky74
Membre
Lieu : Annecy

Vincent60460 a écrit :

Mouais… Je vais être franc, mais à jouer avec le feu, faut pas venir se plaindre que l'on s'est brûlé !
Vous savez les gens qui instruisent les PC faut pas non plus croire qu'ils sont stupides. 80m2 de sous sol pour garer 2 voitures…
Alors je ne dis pas que cela ne va pas passer, je dis que c'est litigieux et que si vous avez un refus de PC parce qu'ils estiment qu'il n'y a que 20m2 de stationnement sur les 80, vous allez perdre 2 mois, plus le temps de trouver un archi sur le pouce…
D'un autre côté si votre ami a l'habitude de faire des dossiers, il vous dira d'emblée que cela va être "chaud".

Vincent, ça dépend pourquoi il y a un sous-sol, dans mon cas, en montagne, le sous-sol est là d'abord pour compenser la pente du terrain. j'ai déposé mon permis avec 10 m2 de SHON au sous-sol pour 136 m2 de surface : aucun problème....Maintenant, si tu fais un Sous-Sol de 100 m2 avec HSP de 2.4 sur un terrain plat ça ne passera surement pas…

#24 07/08/2011 11:11:27

letetmi
Membre

a vous lire , je crois bien qu on va devoir passer par la case archi , notre terrain a un déniveler de 6% en facade de l ouest a l est , cela ce prete tres bien a faire un sous sol( descente de garage moins raide et murs de soutènement pas trop haut ) , mais c est loin d etre une raison a surelever la maison comme en montagne.
le terrain devrait etre pres au 1 novembre et je voudrais faire ce sous sol avant l hiver pour pouvoir monter l ossature durant l hiver , sa ne me laisse pas trop de temps pour le permis et j ai pas trop envi de perdre 2 mois apres sa me ferais attendre la fin des gelés c est a dire fin fevrier debut mars pour faire le sous sol

#25 07/08/2011 14:37:53

Vincent60460
Membre

letetmi a écrit :

le terrain devrait etre pres au 1 novembre et je voudrais faire ce sous sol avant l hiver pour pouvoir monter l ossature durant l hiver

Hou là… désolé de vous le dire comme ça… mais c'est très mal parti.
On est en Aout, chez moi l'urbanisme est fermé et la DDE en vacances !
Donc dépôt du PC au 1e sept. 2 mois d'instruction. On arrive au 1e novembre. 2 mois de recours au tiers. Vous pourrez commencer la construction au 1e janvier. Donc pour la construction du sous sol au 1e novembre… cela semble compromis.
Même si vous avez la chance d'avoir l'urbanisme local et la DDE d'ouverts pendant le mois d'août, au mieux cela sera 1e décembre. Mal parti pour les gelées (tout dépend de la région…)

#26 07/08/2011 15:25:37

tocata
Membre

Ca dépend !! Si on veut tenter le diable, on dépose le permis, et on attaque dans la foulée, sans attendre le retour…
On a le droit de faire les fondations et la dalle sans permis, on a pas le droit de faire d'élévation…
De source sûre…
Bon, si le permis est refusé où si il y a un os, on y est pour une dalle, mais c'est une solution pour gagner quelques précieuses semaines…

#27 07/08/2011 20:34:09

alainlandry967
Membre

tocata a écrit :

Ca dépend !! Si on veut tenter le diable, on dépose le permis, et on attaque dans la foulée, sans attendre le retour…
On a le droit de faire les fondations et la dalle sans permis, on a pas le droit de faire d'élévation…
De source sûre…
Bon, si le permis est refusé où si il y a un os, on y est pour une dalle, mais c'est une solution pour gagner quelques précieuses semaines…

vous etes sur de ce que vous dites … moi  pas

#28 08/08/2011 07:45:24

tocata
Membre

Alain Landry a écrit :
tocata a écrit :

De source sûre…

vous etes sur de ce que vous dites … moi  pas

Certain…

#29 08/08/2011 07:56:35

lbreilloux
Membre

@tocata : je pense que pour enlever tout doute vous devriez nous mettre un lien vers un site officiel qui confirme vos dire.

#30 08/08/2011 08:27:31

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

letetmi a écrit :

re

voila pour le RDC, en des contant la tremie de l escalier du sous sol on est a 97,75m2

http://img204.imageshack.us/img204/9752/essai3rdc.th.jpg

voila pour l étage , en des contant la tremie de l escalier on est a 72,13 m2

http://img856.imageshack.us/img856/63/essai3comble.th.jpg

cela nous fait un total de 169,88 m2 et cela sans enlever les 5% pour les isolants et sans rien enlever en dessous de 1,80m , donc on ne devrait pas etre mauvais

j ai eviter les ouvertures au nord et privilégier le sud et l est
concernant les menuiseries ext a l etage il faut que je vois si des fenetres tiennent sur les deux pignons est et ouest de maniere a n avoir qu un seul velux au nord pour eclairer le couloir et la mezzanine

Pas terrible ! ! !
Concevoir sa maison autour de l'idée de gruger sur la shon, c'est un mauvais départ !
Dessinez la maison qui vous plait, déjà. Ensuite calculez la shon. si vous tombez 'juste' à 5m2 près, ça vaut le coup d'essayer. Sinon, basta !
par exemple, la verrue en façade pour loger l'escalier du sous sol, c'est un contresens absolu… comment gérez-vous la superposition des murs ?

idem pour la mezzannine ; c'est un concept qui doit venir 'naturellement'. Or, si on superpose les niveaux, elle fait un espèce de 'trou' en plafond du séjour… pas terrible !

L'escalier d'étage n'est pas proportionné : soit vos 2 plans ne sont pas à la même échelle, soit il arrive dans la chambre 4, soit il bouche la porte de l'escalier sous-sol.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive