en kiosque

#31 08/08/2011 09:01:39

francky74
Membre
Lieu : Annecy

Re : avis sur plan

tocata a écrit :
Alain Landry a écrit :
tocata a écrit :

Ca dépend !! Si on veut tenter le diable, on dépose le permis, et on attaque dans la foulée, sans attendre le retour…
On a le droit de faire les fondations et la dalle sans permis, on a pas le droit de faire d'élévation…
De source sûre…
Bon, si le permis est refusé où si il y a un os, on y est pour une dalle, mais c'est une solution pour gagner quelques précieuses semaines…

vous etes sur de ce que vous dites … moi  pas

Certain…

Je crois qu'il y a confusion entre instruction du PC et recours au tiers… On ne peut pas commencer à construire sans permis, mais on peut le faire avant la purge des recours … à ses risques et périls !

#32 08/08/2011 10:55:24

francky74
Membre

Pour en revenir à Letetmi :

Pour quoi es-tu obnubilé par l'idée de se passer d'Archi ? Pour le budget ? 2 maisons de 170 m2, chez toi, à hauteur de prestation égales peuvent avoir une suffisamment grande différence de prix qui pourrait payer largement l'Archi…

Fais toi la maison qui répond à ton besoin tout en gardant la simplicité, essaie d'éviter les pièces étages en porte à faux sur Rez, pas de décroché de façade qui suit les fantaisies intérieures, si tu fais une mezzanine fais là pour de vrai avec un vide sur qqchose d'intéressant avec une surface intéressante pas juste pour diminuer la SHON etc …

Si ca peut aider ci dessous mes plans (je ne prétend pas avoir les meilleurs plans …) :
(le Nord est a 165°, donc presque à plat vers la gauche des plans)
REZ

ETAGE

#33 12/08/2011 14:28:07

francky74
Membre

ALors où en est la réflexion ? Des nouveaux plans ?

#34 12/08/2011 16:13:56

letetmi
Membre

yes francky !!!
c est en cours je ne manquerais de poster sa , il faut aussi que je me fasse la main sur google steckup j ai laisser tomber archi 3d

#35 13/08/2011 09:37:21

letetmi
Membre

bonjour

bon , retour sous archi3d , je me casse les dents sur google steckup

voila on a revu deja essentiellement la largeur de la maison pour eviter les grandes portées et les poutres hors de prix , la on reste sur du conventionnel 8 mètres de large
on a essayer de rester sur une base bioclimatique ( meme si on est sur sous sol ) , on aura juste la porte d entrée , la fenetre du wc et du bureau au nord ( elles seront en TV )
on a garder la terrasse couverte donnant sur la cuisine ( au vu de la metéo de notre departement il vaut mieux )
l escalier venant du sous sol sera a 2/4 tournant pour eviter de prendre trop d espace dans le hall et pour faciliter son intégration
le comble aménager portera la ou j ai indiquer la dimension 8,5 m sur le plan du RDC, de cette maniere le comble aura son propre toit et la partie ar et av du RDC aurons le leur
le comble remonte de 50cm puis la toiture aura un angle de 45°
toujours concernant le comble on pense mettre les fenetres a l est et l ouest sur les deux pignons ( a la base on partait avec des velux au nord et au sud )
le shon serait de 153,29 m2

concernant la structure on nous a proposé du pin autoclave classe 4 en 45X145
apres reste le choix de la composition du mur et isolation des combles
soit
bardage 22mn
lame d air 24 mn
osb 9 mn
laine de verre knauf de 150
laine de bois steico de 40 dans le technique
placo
300 mn de laine de verre dans les combles

ou soit avec une plus value
bardage 22 mn
lame d air 24 mn
osb 9 mn
steico 140 mn
laine de verre de 40 mn dans le technique
placo
passage aussi en fibre de bois dans les combles , mais je ne sais plus combien de mn ???

il y aura bien un pare vapeur mais je ne sais plus ou le situé dans la composition
pour le pare pluie on nous en propose un juste avec la 1ere composition

que pensez vous de la composition des murs ,pour la premiere solution , j ai lu depuis que les 40 mn vaudrait mieux les mettre en ext avant le bardage et laisser le vide technique vide, je ne pense pas qu il y est une grosse plus valus a faire dans ce sens ,mise a part le lattage

la premiere solution nous donne un R des murs de 5,3 ( si mes comptes sont bon lol )
la deuxieme nous donne un R de 4,78 mais nous apporte de l inertie
la plus value entre les deux est de moins de 2000€

nous allons nous chauffé avec un poele a granulés ,il sera placer dans le sejour sur la facade est a 50 cm de la cloison de la SDB environ ,il devrait etre pile poil dans la ligne de faitage

concernant la dalle du sous sol je suis dans le flou total
je pensai faire la dalle sur hourdis poutrelle beton un TMS de 100 mn et une chape de 5 cm par dessus
l isolation serais bonne mais l inertie nul ou presque ( d apres mes lectures )
vaut il mieux partir sur des hourdis polystyrènes et une dalle de 10 cm 

merci

le RDC

Uploaded with ImageShack.us

le comble

Uploaded with ImageShack.us

#36 13/08/2011 18:51:36

francky74
Membre

Je trouve tes plans beaucoup mieux.

Concernant ton mur et ton isolation en général. La laine de bois ou la laine de verre c'est quasi identique en terme de lambda. Si tu prend ta laine de bois chez Actis le coefficient est un peu meilleur (lambda=0.036) et y aura pas photo en déphasage (en plus ils avaient tendance à casser un peu les prix ces derniers temps)… Moi avec tes combles aménagées je ne mettrais pas de laine de verre, je connais les ardennes (je suis née dans la vallée…;)) c'est pas jojo le temps, mais de temps en temps y a du soleil…

J'éviterai aussi de remplir un vide technique qui comme son nom l'indique doit rester vide, sinon tu vas galèrer avec le pare vapeur (qui dans ton cas, si tu passes en laine de bois, deviendrait un frein vapeur). L'isolation par l'extérieur est le plus recommandé mais dans ce cas tu change de produit pour qqchose de très dense (150kg) temps qu'à faire… Sinon tu peux aussi ajouter  une structure horizontale sur ta structure en 140 ou 145, de par exemple 60 mm, pour mettre une couche croisée d'isolant pour couper (du moins fortement réduire)  les ponts thermiques, puis frein vapeur, profil BA13 verticaux, BA13 …

Vu ta surface, l'isolation que tu prévoit, et les Ardennes.... un seul poèle sera peut être un peu juste, faudra certainement un complément…pourquoi pas un peu de chauffage au sol pour le confort (?)

Bonjour dans les Ardennes !

#37 13/08/2011 21:55:38

Vincent60460
Membre

letetmi a écrit :

voila on a revu deja essentiellement la largeur de la maison pour eviter les grandes portées et les poutres hors de prix

Vous allez dire que je m'acharne, mais c'est quoi quelque poutres sur le prix d'une maison ?
Là c'est quoi 2-3000€ sur un budget global de 350 000 ?
Alors je sais… un peu plus un peu plus un peu etc…

Mais je pense que vous partez mal dans votre projet.
Déjà, votre budget. Localisation. Ce que vous souhaitez faire, à savoir "clé en main" ou autre chose.

Ensuite vous parlez d'épaisseurs d'isolants, de murs et de plafond, et le tout en chauffant uniquement avec un poêle à granulés…
Ensuite vous parlez d'un sous sol et de comment le réaliser…

MAIS… avez vous une étude de sol ? une étude thermique ?
Avez vous, ne serait-ce que le terrain ?

letetmi a écrit :

le shon serait de 153,29 m2

vu le plan, je ne vois pas trop comment vous faites pour arriver à ce chiffre là, mais je vous fait confiance…

letetmi a écrit :

concernant la structure on nous a proposé du pin autoclave classe 4 en 45X145

le classe 4 n'a aucun intérêt.

letetmi a écrit :

pour le pare pluie on nous en propose un juste avec la 1ere composition

ce qui n'est pas tout à fait normal, mais bon il y a déjà matière à discussion et sans étude thermique décider d'un mur n'a pas forcement d'intérêt.

letetmi a écrit :

la premiere solution nous donne un R des murs de 5,3 ( si mes comptes sont bon lol )
la deuxieme nous donne un R de 4,78 mais nous apporte de l inertie

là encore, inertie pour quoi ?
L'inertie n''est pas une "obligation", il faut voir le projet dans son ensemble.
Par contre avis perso, pour les ardennes, je pense que le niveau d'isolation peut être juste. Après tout dépend de ce que l'on cherche.

#38 14/08/2011 08:16:17

alainlandry967
Membre

8 m de porté telle que configuré faut passer en pourtre en I  donc  faudra  comtper cela dans  la hauteur a l égout les poutres en I portée  8 m c est de la 400/60/90 prix autour de 12 euro le ml,
est ce une clef en mains
quel budget
et  de plus en plus il faut se faire a l idée de passer par une isolation par l extérieur,  en ce que vous voudrez  pour les ardennes un pse  suffira
car mettre de la fibre de bois dans le vide technique ne sert a rien si vous le decoupez pour passez justement le technique

#39 14/08/2011 14:08:45

letetmi
Membre

merci pour votre participation

on a pas encore fini avec ces plans je suis encore revenu dessus depuis

concernant vos diverses questions

non ce n est pas du clef en main
un ami du métier me fait :
toute la structure et on la pose ensemble ,le plancher des combles,  la charpente , la couverture ,gouttières ,descente d eau , pose des menuiseries ext , me fournit le bardage , pose de l isolant des murs et des combles et du plancher, la pose du pare ou frein vapeur selon l isolant choisi et celui du pare pluie , en gros un hors d eau , hors d air , mais je donne un coup de main pour tout
le second œuvre est pour ma pomme 
le budget n est pas illimité, et loin des 350000€ on veut rester raisonnable.

le terrain est deja reservé ( un autre ami ) on signe a la fin du mois
il est disposé Nord_Sud avec un superficie de 1000 m2 et 32 metres de facade
a plat dans l axe Nord_Sud , et avec 6% de pente dans l axe Est_Ouest
une étude G 11 a été réaliser pour le site et une G 12 sur un terrain voisin il en résulte :

" 10. FONDATIONS DU LOT 9
10.1. Mode de fondation
Compte tenu du Projet tel qu’il nous a été décrit et des éléments mis en évidence lors de
nos reconnaissances, il est possible d’envisager le système de fondation suivant :
• Semelles filantes rigidifiées ancrées dans les limons argileux / l’argile limoneuse
avec un encastrement minimal de 40 cm.
10.2. Profondeur d’assise
Outre l’encastrement dans l’horizon porteur énoncé ci avant, la profondeur d’assise des
fondations devra assurer la mise hors gel avec une fiche minimale de 0,80 m/niveau extérieur fini.
On respectera également une fiche de 0,50 m/niveau de sous-sol. "

avec notre pente dans l axe Est_Ouest le terrain se porte bien a réaliser un sous sol , sur 12 ml on descend d un metre .
il sera réaliser par mes soins en bloc a bancher

aucune etude thermique n a été faite et aucun label ne sera demander c est juste pour notre confort et nos futurs dépenses que l on souhaite etre bien isoler

concernant le poele a granuler , nous sommes propriétaire d un pavillon de 100m2 en 10 ans de temps on est passé par : chauffage centrale au fioul avec radiateur acier , insert a bois puis depuis l année derniere poele a granuler.
en 10 ans trois systemes de chauffage !!!
   le fioul on veut plus en entendre parler malgré le confort d utilisation trop chere a l usage
   l insert , on travail a deux chaque fois qu on rentre du boulot il est crevé et la chaudiere fioul a repris le relais , a la fin il tournait que le week end
   le poele a granuler on a passer l hiver dernier ( -15° par chez nous ) avec juste ca comme chauffage, 22° de consigne dans la piece ou il est installé (dans un coin de la maison ) nous donnait 19° a l autre bout de la maison dans les chambres, le matin on se reveille il tourne toujours et pareil en rentrant du travail tout sa pour 4200€ a l achat et un peu plus de 400€ de granuler sur l année derniere.

en bref l investisement n est pas lourd pour un cout annuel de chauffage plutot raisonnable me semble t il , apres je suis ouvert a réflexion aucun soucis ,on est la pour sa
mais bon avant de penser chaufffage , je prefere penser isolation sans pour autant tomber dans les excés ,mais si je reste dans l idée d un poele ne vaudrait il pas prevoir un peu d inertie dans ma construction , d ou la demande concernant ma dalle

concernant le SHON tu as raison Vincent , je me suis planter on m avait dis que je pouvais décompter l épaisseur des cloisons et des murs périphériques mais c est faux juste 5% sont autorisés pour cela 

bon dimanche a tous et merci encore de votre participation

#40 14/08/2011 21:08:16

Vincent60460
Membre

letetmi a écrit :

le budget n est pas illimité, et loin des 350000€ on veut rester raisonnable.

Je pense que c'est le premier truc à définir au lieu de tourner autours du pot à chercher des m2.
Visiblement vous voulez plus grand. Et vous avez raison. Dans une maison on manque toujours de place et on se dit toujours "si j'en refais une…".
Donc en partant de votre budget il est plus simple de dire ce que vous pourrez avoir…
A priori vous partez sur une autoconstruction totale aidée pour le gros oeuvre.
Donc en gros 7-800€ du m2 fini en étant tranquille. Donc si vous dites "j'ai 100 000", oui il faut voir à pas être trop "large". Si par contre vous dites "j'ai 150 000", là… faites vous plaisir. Explosez les plans, prenez un archi pour qu'il les signe et faites ce que vous voulez.
Parce que là, sincèrement on navigue dans le noir. On ne sait pas pourquoi absolument ne pas prendre d'archi, pourquoi faire une économie de bout de chandelle sur quelques poutres etc…

letetmi a écrit :

aucune etude thermique n a été faite et aucun label ne sera demander c est juste pour notre confort et nos futurs dépenses que l on souhaite etre bien isoler

Et bien justement pour éviter une dépense inutile ou incohérente, voir pour affiner le projet au mieux, faites au moins une simulation thermique, faites une recherche sur le forum avec "comme un thermicien", cela vous donnera déjà une première idée.

letetmi a écrit :

en bref l investisement n est pas lourd pour un cout annuel de chauffage plutot raisonnable me semble t il

Entièrement d'accord, mais attention, là vous allez chauffer une maison 1 fois et demi plus grande. Les mouvements d'air seront donc plus complexes et si vous n'étudiez pas un minimum le truc, il serait dommage d'avoir 22 d'un côté et 15 de l'autre…
Surtout que le meilleur chauffage, c'est celui que l'on ne paye pas !

letetmi a écrit :

mais bon avant de penser chaufffage , je prefere penser isolation

On ne peut pas dissocier l'un de l'autre.

letetmi a écrit :

si je reste dans l idée d un poele ne vaudrait il pas prevoir un peu d inertie

L'inertie c'est à double tranchant.
Cela dépend aussi du type de chauffage et de comment on l'utilise.

#41 15/08/2011 13:11:00

letetmi
Membre

bonjour

concernant le budget construction on a une enveloppe de 57000€ , on se doute bien qu il va falloir compléter sa par un prêt ,mais le plus petit sera le mieux , mais il est hors de question de se retrouver dans une maison ou on se sent les uns sur les autres , nous sommes 5 a la maison avec des 3 enfants de 12, 9 et 7 ans.
notre idée de base est de faire un grand espace a vivre comprenant une entrée plutôt large un séjour et une cuisine le salon sera de préférence un peu plus fermé mais pas totalement , puis d un autre coté le coin parents avec chambre et salle de bain , d un autre coté ou a l étage les 3 chambres des enfants et leur salle de bain , on désire aussi une pièce supplémentaire qui servira de salon salle de jeu pour les enfants ,de préférence au RDC pour avoir un oeil sur eux, on voudrais aussi intégré dans la construction un coin terrasse couverte ( il fait tellement beau ici sad )
sa nous fait en gros 5 pièces et une salle de bain en bas , et 3 pièces  et une salle de bain pour le haut
on désire une maison fonctionnel et confortable ou il fera bon d y vivre on privilégie cela a l esthétique 
la disposition du terrain Nord_Sud nous permet de mettre les pièces a vivre au sud avec de larges baies vitrées
notre terrain est le plus haut du lotissement donc hors de question de faire une maison trop haute , qu on voit de partout et la règle des 4,50m de haut ne nous le permettrait pas en plus

pour le hors d eau ,hors air pour le moment avec les divers plans que j ai fait , avec les 2 possibilités d isolant, on varie de 52000€ a 55000€

#42 15/08/2011 17:36:41

Vincent60460
Membre

letetmi a écrit :

concernant le budget construction on a une enveloppe de 57000€

ha ouais… ben fallait commencer par là !
Là, ça va être chaud, très chaud !

letetmi a écrit :

on se doute bien qu il va falloir compléter sa par un prêt

C'est certainement par là qu'il faut commencer. Savoir quelle est la capacité d'emprunt, pour avoir un budget global.
Parce que si vous annoncez "j'ai 80 000€ devant moi et je veux faire 150m2", là oui il va quand même falloir voir certains trucs !
Cela ne sert même à rien de faire 50 000 plans si vous ne pourrez pas les mettre en exécution…
C'est même, à mon avis, à réfléchir avant de signer le terrain !
Avoir un terrain sans rien construire dessus…

#43 15/08/2011 18:30:29

alainlandry967
Membre

et ok  y a un copain qui vient donner un coup de main  , tout celui qui a fait de l auto construction sait tres bien que les copains ils viennent  un jour  voir une semaine et là soit ils ont gagné un voyage d un mois en martinique (vecu) ou ils demandent  un paiement des jours, travaillés..
parce que c est du boulot,   l ami il fait aussi le terrassement , le béton,   et puis  une maison  comme ça  deja  le gros oeuvre, le terrassement la maçonnerie , la struture,( partant du tas de bois sur le chantier, car avec un budget tel  exit le kit.) la charpente, la couverture, le pare vapeur l isolation  , le bardage,  c est deja  3 mois de boulot sans discontinuer à deux, et des journées de 15 heures.. (ne dites pas non , je sais de quoi je parle.. j'ai cet avantage) donc  il est ok pour abandonner son travail sns etre payé,  c est beau l abnégation..  simplement j y crois pas trop.. 
donc reflechissez bien  mettez vous bien d  accord,  car  un tas de bois sur un terrain et le copain qui s est faché pour un rien on est pas dans la merde , vous en faites pas vous ne serez pas le premier ni le dernier.. les reves c est bien, mais il faut les assumer.. et puis demain le copain il peut se casser une guibole, et la vous faites comment.. 
Vincent c est de quoi je parle,  et beaucoup d autres…

#44 15/08/2011 19:57:33

letetmi
Membre

concernant le budget total on va dire 110000 -120000 €

le copain en question a son atelier pour la réalisation de l ossature, il est charpentier de métier et a deja fait quelques MOB pour son propre compte , aujourd hui il bosse pour un patron qui ne vends quasiment que des MOB il sait le temps que cela va lui prendre et aussi ce qui va lui tomber dans la poche en fin de chantier ,lui comme moi ne sommes pas fou , on a rien sans rien .
le terrassement c est un cousin qui le fait, il récupère juste la végetale en échange
la maçonnerie c est avec mon frere et un autre cousin maçon
le reste c est pour moi ,je c est dans quoi je m engage je viens a peine de finir notre pavillon , les grandes gueules ,pas de soucis je passe le week end prochain je connais, j ai vécu sa aussi, on doit etre 5 pour monter un mur en bancher et le jour J on se retrouve a trois , sa ne me fait pas peur de repartir a bosser comme un dingue sans compter mes heures , derrière c est pour nous et je c est ce qui tombe a la fin, on a vendu le mois dernier wink

pour en revenir au budget on veut surtout faire les bons choix aujourd hui et ne rien regretter demain, que ce soit dans nos plans comme dans le choix des isolants, comme celui du chauffage , comme celui de l emplacement des prises ,..... si au bout il s avère qu on doit prendre 5000 ou 10000€ de plus pour être bien , ben on les prendra , on est pas fermé

vincent l enveloppe de 57000€ c est ce qui nous reste terrains et frais payés moi je trouve sa pas mal , j ai une amie conseillère dans une banque et même elle n a pas des masses de clients qui arrive avec un apport de 130000€ pour leur projet immo , on vient juste d avoir 36 ans et on aimerais avoir fini pour nos 45 ans apres si la banque nous dit sa ne passe pas on dois rallonger sur quelques années de plus ben on ferra comme tout le monde , on les payera .

#45 15/08/2011 20:16:08

Vincent60460
Membre

letetmi a écrit :

concernant le budget total on va dire 110000 -120000 € … l enveloppe de 57000€ c est ce qui nous reste terrains et frais payés

Alors là faut être clairs !
Pour la maison, le budget est de combien ? 110 000 ou 57 000 ?
Je parle maison tout compris, finie.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive