en kiosque

#1 01/08/2011 20:59:09

romain 3025
Membre

isolation dalle bois

bonjour j ai un projet de construction ossature bois  les mur et la charpente ne me pose aucun pb . par contre la dalle bois je n en est jamais fait en gĂ©nĂ©rale on pose sur dalle bĂ©ton. ma question tient sur l isolation je ne sais pas quoi mettre parce que le chantier risque de prendre l eau et bâcher ce n est pas 100/100 efficace
j ai vu sur le net des billes de polystyrène c est pas ecolos mai peut être que c est efficace
merci de votre aide

#2 02/08/2011 07:30:38

qs
Membre

Re : isolation dalle bois

Mélangez les billes de PSE au ciment et sable dans la betonnière , vous aurez une chape légère qui vous permettra de poser ensuite votre complexe bois , isolation 80 à 100 mm et plancher bois (30 mm). Un bon vitrificateur par dessus en deux couches espacées de 72 h et vous aurez un plancher bois isolé, solide et très joli.

#3 11/12/2011 10:16:23

thp
Membre

On parle bien de dalle en bois, et pas en béton! le mieux c'est qu'il n'y a pas de contact avec le sol quelque soi la matière et une isolation mini de 250mm (laine verre)

#4 11/12/2011 10:55:06

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

romain 3025 a Ă©crit :

bonjour j ai un projet de construction ossature bois  les mur et la charpente ne me pose aucun pb . par contre la dalle bois je n en est jamais fait en gĂ©nĂ©rale on pose sur dalle bĂ©ton. ma question tient sur l isolation je ne sais pas quoi mettre parce que le chantier risque de prendre l eau et bâcher ce n est pas 100/100 efficace
j ai vu sur le net des billes de polystyrène c est pas ecolos mai peut être que c est efficace
merci de votre aide

salut romain 3035

2 solutions entre bien d'autre possibilitées

_a)soit tu pose l'osb sur l'ossature de ta dalle qui sert de contreventement et tes murs sur cette osb dans ce cas isolation a poser après hors d'eau par l’extérieur (méthode CNDB)

_b) soit tu pose tes murs sur l'ossature avant ta dalle osb et pose de la dalle une fois hors d'eau

@+ lol

#5 11/12/2011 11:44:45

thp
Membre

gt22 a Ă©crit :
romain 3025 a Ă©crit :

merci de votre aide

salut romain 3035

2 solutions entre bien d'autre possibilitées

_a)soit tu pose l'osb sur l'ossature de ta dalle qui sert de contreventement et tes murs sur cette osb dans ce cas isolation a poser après hors d'eau par l’extérieur (méthode CNDB)

_b) soit tu pose tes murs sur l'ossature avant ta dalle osb et pose de la dalle une fois hors d'eau

@+ lol

Petit a) technique largement employer au Québec. Exemple de la composition= osb (16/18mm), structure (poutrelle i,solive), isolant, par vapeur, osb (11/9mm).

#6 12/01/2012 23:21:12

zagail
Membre

Bonjour Ă  tous,

Pour répondre à thp, si j'ai bien compris tu mettrais dans l'ordre (intérieur vers extérieur) :
- platelage osb 18mm
- isolant
- pare-vapeur
- osb 9mm
Dans mon cas, j'ai fait mon fond de dalle (sur vide-sanitaire) en osb 9mm, mais je pensais mettre un pare-vapeur sous le plancher osb, côté chaud, au-dessus de l'isolant (ouate de cellulose)… c'est pas cohérent ?

Merci de votre aide

#7 12/01/2012 23:26:41

AurelV
Membre
Lieu : Jura

Si c'est cohérent

#8 13/01/2012 08:41:15

zagail
Membre

Merci de ta réponse aurelV.
Du coup, j'avais une autre question, en espérant que tu puisses me répondre… Dans la mesure où j'aurai de l'OSB en fond de dalle (9mm) ET au dessus (en 18mm), je me demandais quel était l'intérêt de mettre un pare- vapeur (ou un frein-vapeur d'ailleurs ?) sous l'OSB 18, et donc sous le carrelage (qui sera sur du fermacell sol et de l'OSB)…
je sais que dans tous les manuels il est recommandé d'en mettre un, mais que dit le bon sens ?
L'OSB étant très peu perméant, je trouve irrationnel de mettre un frein vapeur (censé réguler le passage de la vapeur d'eau) sous une couche qui ne la laissera pas passer (carrelage + fermacell sol + OSB)…
Merci de vos réponses.

#9 13/01/2012 08:46:19

AurelV
Membre
Lieu : Jura

Personnellement, il me semble que c'est dans les DTU donc je ne me suis pas posé la question et j'ai mis (enfin je suis en train de finir) un pare vapeur 200microns. Il ne faut pas oublier que le pare vapeur joue aussi le role de pare air…
Je vais faire un plancher chauffant dessus donc en plus du pare vapeur, sur l'osb 18mm il va y avoir un polyane…
Je n'ai pas pris le risque de ne pas mettre de pare vapeur.

#10 13/01/2012 08:57:47

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour ,

Oui il faut un Pv car  les molĂ©cules de vapeur d'eau sont environ 20 fois plus dispersĂ©es que les molĂ©cules d'eau.
La vapeur d'eau migre donc au travers de la plupart des matériaux, y compris du béton dense.
Ce transfert des molécules de vapeur d'eau se fait sans mouvement de l'air, de la zone de haute pression partielle (face chaude du mur, du côté intérieur de la maison) vers la zone de basse pression partielle (face froide du plancher, du côté extérieur de la maison).

L'OSB n'est pas trés permeant certes ,mais encore trop pour faire pv .

Et surtout il est difficile de connaître exactement le sd de chaque lot et marque commercial:
Le type de pressage (étage ou continu)
- Le bois ou plutôt le mixte de bois utilisé (Pin, Sapin, Douglas, feuillus)
- De la dimension des lamelles
- La proportion des trois plis
- La masse volumique
- Le type de collage (Phénolique, MUPF, PU ou mixte entre la couche milieu et les couches extérieures)
- S'il s'agit d'un collage PU, du démoulant de surface

#11 13/01/2012 09:07:10

zagail
Membre

Ok merci, pour moi c'est clair, d'autant plus que je crois que le fermacell sol quant à lui, est plutôt perméant…

Dernière question (éternelle question) pour que je sois sûr : dois-je mettre un pare-vapeur ou un frein-vapeur sous l'OSB ? Je suppose qu'il s'agira d'un frein-vapeur dans la mesure où je suis sur un vide-sanitaire… il vaut mieux que la vapeur d'eau puisse circuler entre l'habitation et le VS, plutôt qu'elle ne soit stoppée dans la ouate (à cause d'un PV placé au-dessus), n'est ce pas ?

#12 13/01/2012 09:14:19

phil12
Membre

Non , le Pv doit empêcher le passage total des gaz s'il est bien installé et le surplus est régulé &évacué par le systéme de renouvellement d'air.

C'est avec un FV que vous aurez des fluides dans votre ouate .

#13 13/01/2012 09:16:44

zagail
Membre

non, désolé, je dois modifier ma question, car à me lire on comprend que la vapeur d'eau migrerait du VS vers l'habitation… or c'est bien le contraire me semble-t-il…
ma question est donc la suivante : vaut-il mieux stopper la vapeur d'eau (qui pourrait descendre dans la ouate) grâce à un PV ? ou vaut-il mieux laisser la vapeur d'eau circuler librement entre l'habitation et le VS grâce à un FV…?
merci.

#14 13/01/2012 09:20:51

phil12
Membre

Ma réponse me semble claire.

Ventilez bien votre Vs.

#15 13/01/2012 09:25:02

zagail
Membre

oui, merci pour la réponse phil12, j'avais réécris ma question après que vous ayez répondu…:)
donc si je vous suis, on préconise systématiquement un PV pour une dalle bois au-dessus d'un VS ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive