en kiosque

#16 12/08/2011 11:02:44

francky74
Membre
Lieu : Annecy

Re : Avis et conseils sur plans MOB cubique

Melsous a écrit :

Le constructeur travaille avec un architecte associé à des thermiciens depuis 10 ans dans le bioclimatique. Toutes leurs maisons sont conçues avec une architecture bioclimatique et labellisables MINERGIE, à savoir une performance énergétique maximale de 38 kWh/m².an.

Nous avons choisi ce constructeur car nous voulions une MOB BBC (pour bénéficier du PTZ+) et qui possède des caractéristiques de confort thermique d'hiver mais aussi d'été. Nous ne voulons pas de clim mais garder une température intérieure supportable en été.

Sinon, les portes fenêtre de l'étage ont des gardes-corps mais pas de balcon, les dimensions des baies vitrées et des portes fenêtres permettent une harmonie de la façade. C'est une exigence du POS. Au départ, nous voulions 3 baies vitrées mais le constructeur nous a dit que cela conviendrait pas d'un point de vue thermique et des baies vitrées plus grandes ne conviennent pas vis à vis du POS. Il faut donc faire des "choix".

Merci pour vos plans de façade.

J'ai l'impression que votre constructeur vous embobine un peu … comme vous voulez.

Si ce constructeur travaille avec Archi est compagnie, pourquoi alors vous nous présentez des plans intérieurs bricolés à la main en nous demandant notre avis ? Il n'a quand même pas dessiné une boite avec fenêtre sans faire l'aménagement intérieur ..? La conception d'une maison de ce type doit normalement se faire globalement …

#17 12/08/2011 12:51:27

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut francky74

je te donne d'un coup d'un seul + 10 lol
@+

#18 12/08/2011 13:31:49

Melsous
Membre

Le constructeur nous a fait des plans et nous les avons modifiés à la main. Le constructeur possède ses propres modèles qui avaient été au préalable validés au près du cabinet d'architecte/thermiciens. Je vous demande des avis et conseils sur notre projet pour avoir un regard neuf extérieur. Pourquoi pensez vous qu'il nous embobine?

Pour nous, la maison bioclimatique est une maison avec :
- une implantation judicieuse afin de respecter au mieux l'habitat naturel : maison sur terre-plein.
- un dimensionnement réfléchi des ouvertures au Sud afin de profiter pleinement des apports solaires en hiver tout en s’en protégeant convenablement l’été.
- une conception compacte du bâtiment et disposition rationnelle des pièces : au Sud les chambres 3 et 4 qui seront celle des enfants et donc très souvent occupées et au Nord, il y la chambre 1 (RdC) qui sert de chambre d’appoint/bureau, la chambre 4 qui sera la notre et donc peu occupée, et les salles de bain.
- une très bonne isolation thermique au niveau des murs et de la chape.
- une utilisation des matériaux naturels.

#19 12/08/2011 13:41:54

alainlandry967
Membre

et tout ça comme ça pour savoir  pour un budget de ?

#20 12/08/2011 13:46:19

alainlandry967
Membre

38 kw m²  c est  labellissable  minergie? c est quoi l isolan,  au moins 400 mm de ouate en plafonds ,  sinon ça donne quoi  en épaisseur de murs  , en  isolant par l exétérieur , en  isolant  interieurs, et de quelle nature,  les baies en quoi bois ou alu.. franchement y a u n truc  qui cloche dans ce sujet .. allez savoir quoi..je  saurai pas le dire…

#21 12/08/2011 14:06:26

francky74
Membre

Melsous a écrit :

Pourquoi pensez vous qu'il nous embobine?

Ben vous avez répondu vous même :

Melsous a écrit :

Le constructeur possède ses propres modèles qui avaient été au préalable validés au près du cabinet d'architecte/thermiciens.

En résumé : il ne refait pas d'études, donc si vous demandez de plus grandes baies vitrées, il répond que cela ne passera pas car il ne veut pas sortir du modèle type, changer ses appros de fenêtres, il met des portes fenêtres qui donnent sur ..rien avec un garde corps, probablement parce qu'il y a une option balcon/terrasse (?)…
Désolé mais vu le nombre de maison bioclimatique avec des façades sud quasiment 100% vitrées qui passent le BBC, je crois sincèrement qu'il vous tient bien …

Melsous a écrit :

Pour nous, la maison bioclimatique est une maison avec :
- une implantation judicieuse afin de respecter au mieux l'habitat naturel : maison sur terre-plein-> Ben voilà : plus de maison bioclimatique en montagne
- un dimensionnement réfléchi des ouvertures au Sud afin de profiter pleinement des apports solaires en hiver tout en s’en protégeant convenablement l’été.OUI: mais il vous en manque un peu
- une conception compacte du bâtiment et disposition rationnelle des pièces : au Sud les chambres 3 et 4 qui seront celle des enfants et donc très souvent occupées et au Nord, il y la chambre 1 (RdC) qui sert de chambre d’appoint/bureau, la chambre 4 qui sera la notre et donc peu occupée, et les salles de bain.OK, mais le garage au nord aurait été mieux, en tous cas des chambres c'est limite....mais bon sur ce point :OK
- une très bonne isolation thermique au niveau des murs et de la chape.Là je rejoins Alain : expliquez nous un peu
- une utilisation des matériaux naturels.

Je ne fais que vous repoussez un peu dans vos retranchement pour vous faire réfléchir…Rien de personnel wink. Simplement quand je cumule les infos (CCMI + Inflexibilité +…) je ne suis pas rassuré pour vous.

Un plan "type" BBC/Bioclimatique avec des ouvertures autant au Nord qu'à l'Est et à l'Ouest, franchement bof.
En enlevant les fenêtres Nord, comme prévu pour les mettre à l'EST et à L'ouest, vous venez déjà d'obtenir un "crédit" surface vitrée au SUD pour les calculs…à condition de les refaire…les calculs!

#22 12/08/2011 15:39:42

Melsous
Membre

francky74 a écrit :

En résumé : il ne refait pas d'études, donc si vous demandez de plus grandes baies vitrées, il répond que cela ne passera pas car il ne veut pas sortir du modèle type, changer ses appros de fenêtres, il met des portes fenêtres qui donnent sur ..rien avec un garde corps, probablement parce qu'il y a une option balcon/terrasse (?)…
Désolé mais vu le nombre de maison bioclimatique avec des façades sud quasiment 100% vitrées qui passent le BBC, je crois sincèrement qu'il vous tient bien …

Les plans sont provisoires, car nous n'avons encore rien signé avec ce constructeur,mais une étude thermique sera faite quand les plans seront définitifs.

Je n'ai pas écrit qu'on ne pouvait pas construire de maison bioclimatique en montagne, je parle de notre cas, en région urbaine, pour préserver au mieux l'habitat naturel et optimiser l'implantation de la maison sur le terrain.
Pour l'isolation de mémoire (à confirmer, je n'ai pas la notice descriptive sous les yeux) de l'extérieur vers l'intérieur: bardage bois - lattage - parepluie - ossature bois + isolant cellulose de bois - OSB - BA13.

Il n'y pas d'option balcon ou terrasse et nous n'en voulons pas.

Concernant les ouvertures, on ne peut pas en mettre à l'Est, on peut en mettre qu'au Sud, à l'Ouest et au Nord. C'est un choix personnel de mettre une fenêtre dans les WC/Salle d'eau du RdC, de même pour la salle d'eau de l'étage accessible par la chambre 4, leurs dimensions sont 0.50m par 1.15m (à confirmer). C'est pour avoir de la lumière dans ces pièces et pour aérer même si on a une ventilation hygro B. Selon vous ce serait plus judicieux de les enlever?

Pour la chape, il me semble que c'est une dalle béton sur un plancher bois (à confirmer).

Sinon toutes les menuiseries intérieures ou extérieures sont en bois ou bois/alu (extérieur) . Nous n'avons pas encore choisi.

#23 12/08/2011 15:50:29

tocata
Membre

Melsous a écrit :

ossature bois de 120 mm

!!  Prems !!

#24 12/08/2011 16:34:52

Melsous
Membre

En effet, quelle ânerie !!!!
Pour l'isolation de l'extérieur vers l'intérieur: bardage bois - lattage - parepluie - OSB - ossature + isolant cellulose de bois (120 mm) - OSB - placostill BA13.

Dimensions des fenêtres :
- Baie vitrée : 1,80m par 2,25m
- Porte fenêtre : 0,90m par 2,25m
- Fenêtre chambre 1 et 4 : 0,9m par 1,15m
- Fenêtre WC/salle d'eau RDC et salle d'eau à l'étage : 0.50m par 1.15m

#25 12/08/2011 19:43:17

alainlandry967
Membre

ça existe encore des maisons ossature bois avec du 120 mm et pour du bio climatique,  là on est  a la préhistoire,  et enplus pas  d isolation extérieur , et vous allez  me faire croire que ça passe en minergie ça.. non..  vous rigolez ,  ce poste depuis le début,je ne le sens pas ou vous nous prenez pour des imbéciles où alors vous etes  tombé sur  un chasseur de pigeons.. et là il en tient un bon,  avec tout le respect queje vous doit..
c est une maison  bas de gamme dont vous nous parlez
il  propose quoi en isolation de toiture
le pare vapeur  est quoi.. l osb interieur..  et il insufle a laveugle..entre deux parois rigide..  bon chasseur vous  me le feliciterez de  ma  part..  si si, j y tiens..

#26 12/08/2011 21:37:00

Melsous
Membre

Le constructeur étant en vacances, je n'ai pas toutes les données concernant l'isolation de la toiture ou sur le pare vapeur. Leurs maisons ont déjà été labellisées Minergie alors pourquoi ce scepticisme concernant notre projet?

Si cela ne convient pas, selon vous, pour du bioclimatique, alors que faudrait-il?

Merci pour vos conseils mais nous commençons à nous inquiéter …

#27 12/08/2011 21:42:01

alainlandry967
Membre

j ai fait une maison    consomation 40 kw m² mur de 145  avec isolant 150 mm   et une isolation par l extérieur de 40 mm
maintnant  je dirai qu il faut pour la votre au moins des murs de 145 avec de la ouate a 60 kg derriere un pare vapeur transparent pour  voir ce que l on fait et une fibre de bois extérieur de 50 mm au moins,  et en toiture 300 mm avec un isolant par l extérieur de 40 mm  c est un minimum 
aprés  les labels on leur fait dire ce que l on veut ;.moi  je m inquiéterai

#28 12/08/2011 21:42:53

francky74
Membre

Alain fait du Alain, mais il n'empêche que je suis assez d'accord.
Pour confirmer ou limiter les dégats : ce projet se fera où ?…

Il n'est pas exclu que tout cela soit sérieux, etc… Mais je disais plus haut, que je ne comprenais pas pourquoi on ne pouvait pas augmenter les ouvertures au SUD, et bien, avec des murs comme vous le décrivez, cela ne m'étonne plus : une augmentation de la surface vitrée doit faire "basculer le bilan" car le reste est trop juste, et comme le label BBC est mal foutu…

Pour les portes fenêtres à l'étage, je taquine avec cette histoire de balcon en option, en fait, je ne suis pas partisan d'une porte fenêtre qui donne dans le vide et devant laquelle on met un garde corps qui va limiter les apports et la lumière, si le but est d'avoir une esthétique avec des bandeaux verticaux, je préfère personnellement, un oscillant battant sur allège vitrée.... mais c'est une question de goût et peut-être de budget…

Pour en revenir au sujet initial : j'imagine que les murs qui traversent le volume du nord au sud, au Rez et à l'étage, sont des murs de refend (pour de l'inertie, que ne peut pas toucher sinon ça passe pas..:))..? cela structure toute la maison et rend l'aménagement difficile..

Il y a quelque chose qui cloche dans ce plan, la cheminée à mon avis devrais bouger pour simplifier l'accès des chambres à l'étage…

#29 12/08/2011 21:58:16

francky74
Membre

Melsous a écrit :

Le constructeur étant en vacances, je n'ai pas toutes les données concernant l'isolation de la toiture ou sur le pare vapeur. Leurs maisons ont déjà été labellisées Minergie alors pourquoi ce scepticisme concernant notre projet?

Si cela ne convient pas, selon vous, pour du bioclimatique, alors que faudrait-il?

Merci pour vos conseils mais nous commençons à nous inquiéter …

Le bioclimatique et le BBC labellisé ne sont pas forcément de bons amis…Si on oublie le BBC, le bioclimatique, je me limite au bati, c'est
- capter la chaleur du soleil et l'accumuler en hiver : donc grande surface vitrée + inertie (dalle, refend etc)
- se proteger l'été des rayon du soleil au travers les baies vitrées certes, mais aussi avoir un maximum de déphasage dans les murs et le toit, et pour cela il n'y a pas de miracle : beaucoup d'isolant dense si possible à l'extérieur (ce que décrit Alain est un minimum). cela permet des nuits plus fraiche…

Le problème est que augmenter le vitrage pénalise les déperditions globale de la maison, un double vitrage ne vaudra jamais un isolant de 140 mm ou plus…! Triple vitrage : on se mord la queue, c'est 30% d'apport du soleil en moins....Seulement très intéressant au Nord....donc Bioclimatisme +BBC = mur de 200mm et toiture de 300 minimum pour pouvoir jouer sur plusieurs paramètres.

120mm c'est rien du tout …c'est en fait la moitié de ce que j'ai, et si tu parcours ce forum tu trouveras souvent encore plus épais....

Voilà pourquoi Alain (je pense) et moi sommes dubitatif devant ce que tu nous dis....

Au fait, autre question : le BBC ça aime beaucoup le renouvelable ou pompe à chaleur pour à minima l'eau chaude sanitaire, qu'est il prévu pour produire l'eau chaude ? Ce serait pas ce cercle dans la salle de bain ? Thermodynamique sur extraction VMC …?

Peut-être que le projet est labellisable BBC, mais je crois qu'il faut oublier le terme bioclimatique en l'état du projet…

#30 12/08/2011 23:59:05

francky74
Membre

J'ai un peu travaillé pour vous .... Je ne sais pas si cela pourrait vous aider.
Le principal changement consiste en un repositionnement de l'escalier pour mieux distribuer l'étage. La salle de bain du Rez passe à l'Ouest, c'est pas l'idéal mais j'ai pas réussi mieux (j'ai pas mis les fenetres mais 2 à l'ouest pour chambre et salle de bain serait un peu plus bioclimatique wink) :

Les murs sont épais (je n'ai pas reparamétré mon mur en bibliothèque (30cm) cela vous donne un peu de marge si vous rester avec vos isolants actuels…)

Je peux vous envoyer des PDF à l'échelle si voulez.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive