L'isolant ne serait pas de 120mm mais plutôt de 180 mm à minima, selon mon mari. Pour le toit, ce serait du 260mm. Mais à confirmer avec le constructeur.
Pour en revenir au sujet initial : j'imagine que les murs qui traversent le volume du nord au sud, au Rez et à l'étage, sont des murs de refend (pour de l'inertie, que ne peut pas toucher sinon ça passe pas..:))..? cela structure toute la maison et rend l'aménagement difficile..
Les murs traversant sont bien des murs de refend pour l'inertie.
Au fait, autre question : le BBC ça aime beaucoup le renouvelable ou pompe à chaleur pour à minima l'eau chaude sanitaire, qu'est il prévu pour produire l'eau chaude ? Ce serait pas ce cercle dans la salle de bain ? Thermodynamique sur extraction VMC …?
Peut-être que le projet est labellisable BBC, mais je crois qu'il faut oublier le terme bioclimatique en l'état du projet…
Nous n'aurons pas de PAC le pour le chauffage mais seulement le soleil (j'espère …) et un poêle à granules et aussi un ballon thermodynamique.
Alain fait du Alain, mais il n'empêche que je suis assez d'accord.
Pour confirmer ou limiter les dégats : ce projet se fera où ?…
Nous construisons en Ile de France, en Essonne.
J'ai un peu travaillé pour vous .... Je ne sais pas si cela pourrait vous aider.
Le principal changement consiste en un repositionnement de l'escalier pour mieux distribuer l'étage. La salle de bain du Rez passe à l'Ouest, c'est pas l'idéal mais j'ai pas réussi mieux (j'ai pas mis les fenetres mais 2 à l'ouest pour chambre et salle de bain serait un peu plus bioclimatique) :
Les murs sont épais (je n'ai pas reparamétré mon mur en bibliothèque (30cm) cela vous donne un peu de marge si vous rester avec vos isolants actuels…)
Je peux vous envoyer des PDF à l'échelle si voulez.
Merci Francky pour les plans. Il manque un coin bureau à l'étage, et toutes les gaines techniques ne sont pas regroupées au même endroit. Depuis nous avons encore modifié (pour la nième fois les plans), pour avoir un sas d'entrée isolé entre le garage et la maison et donc supprimer la porte entre le garage et la cuisine. Voici le plan de très mauvaise qualité car fait à la main et pris en photo tard, mais cela vous donne une idée…
Merci Francky pour les plans. Il manque un coin bureau à l'étage, et toutes les gaines techniques ne sont pas regroupées au même endroit. Depuis nous avons encore modifié (pour la nième fois les plans), pour avoir un sas d'entrée isolé entre le garage et la maison et donc supprimer la porte entre le garage et la cuisine. Voici le plan de très mauvaise qualité car fait à la main et pris en photo tard, mais cela vous donne une idée…
Le coin bureau était où dans vos plans ? dans le dégagement ?
Pour la gaine technique : il n'y en n'a qu'une dans le plan proposé, dans la chambre au sud ouest c'est un prolongement d'une face de la cheminée pour illustrer un placard de rangement (penderie).
Mis à part le garage, rien ne change, dans votre nouveau plan.
Honnêtement ce SAS ou bout de couloir pour a accèder aux toilettes SDB qui oblige une chambre étroite (qui le sera encore plus au final) car un couloir de 94 cm ça va vous faire des passage de porte trops petits… De plus vous mettez 3 portes… Et avec l'escalier à cette position…l'étage....bof.
Vous vouliez un avis, je vous l'ai donné et même un peu plus
…
Je n'avais pas compris que vous aviez dessiné une penderie dans la chambre à l'étage, Oups
.
Sinon, ce sas est pour nous important pour éviter d'avoir les WC/salle d'eau qui donne directement dans la pièce à vivre, d'où ce sas avec 3 portes. Alors que faire?
L'autre point est que le cumulus ne doit pas être accessible dans la cuisine car la cuisine sera en U avec des meubles à l'Est/Nord et Ouest.
Concernant l'étage il me semble pas mal mais c'est dommage il manque le coin bureau qui se trouve dans le dégagement entre la chambre et la salle de bain, sur notre plan.
J'aime beaucoup l'idée de décaler l'escalier vers le Nord, je pense que nous allons creuser dans ce sens.
francky bravo.. felicitation pour la patience, on est pas tou jours d accord mais la chapeau bas
francky bravo.. felicitation pour la patience, on est pas tou jours d accord mais la chapeau bas
Merci Alain, j'apprécie.
Le forum est fait pour ça, on partage nos points de vue et on apprend chacun un peu des autres, et franchement je prend beaucoup plaisir ici !
Je voulais aller un peu plus loin sur ces plans pour aider, car je trouve le projet intéressant mais un peu mal parti, à mon avis…
Un grand merci à vous Francky pour ces plans. Nous allons y travailler car mon mari préfèrerait un salon plus large.
Vous avez vraiment de bonnes idées, merci de nous faire profiter de votre expérience.
Un grand merci à vous Francky pour ces plans. Nous allons y travailler car mon mari préfèrerait un salon plus large.
Vous avez vraiment de bonnes idées, merci de nous faire profiter de votre expérience.
Je comprend. vous pouvez déplacer le bloc salle de bain de 50 à 75 cm vers le nord (la porte d'accès au sas sera sous les escaliers ) comme cela :
J'ai bougé de 50 cm.
Après, ne perdez pas de vue que 125 m2 ce n'est pas versailles… 4 chambres+ 1 bureau+ 3 Salles de Bain+2WC+Cuisine+SEJOUR+SAM : ça fait beaucoup dans 125 m2.
Si vous regardez bien les plans, les circulations sont réduites au maximum....
Ajouter peut-être un autre 50 cm vers le sud à l'ensemble du projet, cela fera 8 m2 de plus, de 10 à 15 mille €… Ou alors limitez vous à des WC au Rez sans douche et vasque…
Maintenant je vous laisse, petite chambre…grand salon, grande chambre, petit salon…
Bon courage.
salut franchy74
bon boulot
petite suggestion
poser le bec dans le garage dans placard avec isolation renforcé pour dito (label)
-salle d'eau au rch idem chambre parent étage
gain de surface au sol pour placard et WC et sas en rch
-WC étage sur tremi escalier
@+
PS j'ai toujours du mal a croire qu'un soit disant constructeur bio bbc est pu donner ce type de plan
salut franchy74
bon boulot
petite suggestion
poser le bec dans le garage dans placard avec isolation renforcé pour dito (label)-salle d'eau au rch idem chambre parent étage
gain de surface au sol pour placard et WC et sas en rch
-WC étage sur tremi escalier@+
PS j'ai toujours du mal a croire qu'un soit disant constructeur bio bbc est pu donner ce type de plan
Pour le BEC je suis d'accord…j'ai essayé de rester dans le cahier des charges original..
WC étage sur trémie escalier : bof j'aime pas trop. Et puis çca fait des escalier bas de plafond....
Le problème de salle de bain/WC/SAS rdc c'est l'accès…
Melsous,
J'allais oublier : le conduit de fumée pour le poêle à granulés, en général, ne descend pas au RDC comme on l'a dessiné. En fait le conduit isolé va s'arrêter à 100 mm sous le plafond et le poêle sera raccordé avec un petit diamètre genre 80 ou 100 mm.... cela donne encore un peu de place.
Temps que j'y suis :
Si votre poêle est étanche (c'est mieux dans votre projet…) pensez à la prise air, et évitez, quoique vous dises votre vendeur de poêle, un conduit double (qui évacue les fumées et introduit l'air), type Poujoulat avec un R+1 et la longueur nécessaire ça dégrade le rendement du poêle…
Melsous,
J'allais oublier : le conduit de fumée pour le poêle à granulés, en général, ne descend pas au RDC comme on l'a dessiné. En fait le conduit isolé va s'arrêter à 100 mm sous le plafond et le poêle sera raccordé avec un petit diamètre genre 80 ou 100 mm.... cela donne encore un peu de place.
Temps que j'y suis :
Si votre poêle est étanche (c'est mieux dans votre projet…) pensez à la prise air, et évitez, quoique vous dises votre vendeur de poêle, un conduit double (qui évacue les fumées et introduit l'air), type Poujoulat avec un R+1 et la longueur nécessaire ça dégrade le rendement du poêle…
Le constructeur nous propose un poële de la marque Eva Calor, modèle Elisa de 11KW. Il est étanche mais il me semble que c'est un poële à conduit concentrique. Que nous conseillez vous?
Nous sommes actuellement en pleine réflexion sur les plans.
Nous préférons le BEc près des pièces d'eau pour avoir l'eau chaude plus rapidement.
Le constructeur nous propose un poële de la marque Eva Calor, modèle Elisa de 11KW. Il est étanche mais il me semble que c'est un poële à conduit concentrique. Que nous conseillez vous?
Oh là ! … J'ai cherché sur le web des infos sur ce poêle:
- le site du fabricant ne le propose plus
- je ne crois pas qu'il soit étanche car il n'évoque jamais le sujet, et en général c'est un argument assez fort pour en parler
- 11 Kw pour 125 m2 BBC cela me parait énorme. Mais j'imagine que les thermiciens et archi savent.... mais c'est bizarre. Vous avez prévu des séche-serviettes dans les salles de bains, normalement il faut au moins un petit complément car BBC c'est 110 m2 max avec un poêle…donc si sèche serviette 11KW me parait énorme.
- Apparemment ces poêles sont vraiment pas chers…
- 15kg de capacité pour un 11 KW c'est peu.
- 82% de rendement, c'est peu faible de nos jours, maintenant je vous l'accorde y en a qui annonce 93% et qui au final sont à 75% réels…
Nous préférons le BEc près des pièces d'eau pour avoir l'eau chaude plus rapidement.
Faut déjà pas mal s'éloigner pour s'impatienter, dans tous les cas un recirculateur ça ne coûte pas très cher.
Précédemment vous avez évoqué "pas de PAC mais un chauffe eau thermodynamique", alors un chauffe eau thermodynamique c'est une PAC. Cela veut dire que le chauffe eau sera :
- soit gainé pour la prise d'air, sur le rejet de la VMC, et le rejet du BEC devra sortir à l'extérieur pour équilibré, mais il vole le rôle de la double flux
- soit il n'est pas gainé sur l'extraction et dans ce cas il ne sert à rien car il va pomper quelques KW au poêle à granulés car il prendra les calories dans le volume chauffé et rejetera du froid:
- soit à l'extérieur mais dans ce cas la maison est en dépression
- soit à l'intérieur et dans ce cas encore pire car cela va refroidir…
En le mettant dans le garage et rejet extérieur par un mur proche, il devient neutre pour votre bilan à l'intérieur de la maison....même si le garage est en dépression c'est pas grave, il n'implosera pas ![]()
Sujet délicat …
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive