en kiosque

#16 14/10/2011 11:38:59

Frédé46
Membre

Re : chauffage et inertie

Un aménagement des année 70 !! ce que j'ai évité au maximum dans mon plan c'est la surface perdu dû au dégagement, actuellement dans ma maison j'ai 12m2 de dgt et c'est beaucoup trop !

Je pense que je vais partir sur un VS classique (poutrelles et entrevous) qu'une dalle bois, car à moins que les prix que j'ai pu avoir soient faux une dalle bois coute plus chère.
La dalle sur terre-plein, oui j'y avait pensé mais j'ai lu ici ou là qu'il y avait des risque de désordre, tassement dû au mauvais compactage le long des murs de fondation.
Et en plus on à plus accès au tuyau d'évacuation des eaux usées, et j'en connais un bout sur le problème, car les maçons qui ont construits ma maison en 2007 ont laissé les tuyaux de PVC dans le vide sans les arrimer, résultat le tuyau qui est relier à l'évier à une courbe, l'eau stagne… et en plus ma fosse septique à été posée trop haute et on a des contre-pente.

Heureusement que la dommage-ouvrage fonctionne et qu'elle prend en charges les réparations.

#17 14/10/2011 12:02:26

francky74
Membre
Lieu : Annecy

Frédé46 a écrit :

Un aménagement des année 70 !! ce que j'ai évité au maximum dans mon plan c'est la surface perdu dû au dégagement, actuellement dans ma maison j'ai 12m2 de dgt et c'est beaucoup trop !

Chacun son point de vue, mais si vous demandez à un Archi, aujourd'hui, de concevoir votre projet, il vous mettra, par exemple, une entrée spacieuse car c'est la première impression de la maison .... des couloirs de 90cm de large c'est "étouffant".

#18 14/10/2011 12:24:22

Frédé46
Membre

Oui peut-être mais j'ai eu l'occasion de voir 2 maisons faites par un architecte, et bien j'ai eu l'impression qu'il se font plaisir avant tout et que ce ne sont pas eux qui y vivent !

#19 14/10/2011 12:30:07

francky74
Membre
Lieu : Annecy

c'est toujours ce que l'on dit … mais cela se base sur une minorité de ce qu'ils font vraiment. ils ne font pas 6-7 ans d'études pour rien. C'est un métier. Tout le monde pense qu'il peut faire mieux qu'un Archi…

#20 14/10/2011 15:36:42

alainlandry967
Membre

Frédé46 a écrit :

Je pense que je vais partir sur un VS classique (poutrelles et entrevous) qu'une dalle bois, car à moins que les prix que j'ai pu avoir soient faux une dalle bois coute plus chère.
La dalle sur terre-plein, oui j'y avait pensé mais j'ai lu ici ou là qu'il y avait des risque de désordre, tassement dû au mauvais compactage le long des murs de fondation.
Et en plus on à plus accès au tuyau d'évacuation des eaux usées, et j'en connais un bout sur le problème, car les maçons qui ont construits ma maison en 2007 ont laissé les tuyaux de PVC dans le vide sans les arrimer, résultat le tuyau qui est relier à l'évier à une courbe, l'eau stagne… et en plus ma fosse septique à été posée trop haute et on a des contre-pente.

Heureusement que la dommage-ouvrage fonctionne et qu'elle prend en charges les réparations.

Pour l aménagement  , on n est jamais sur a 100% la preuve je suis emménagé depuis deux, ans et je casse… supression de cloison de mur de refends,  et modifif des ouvertures comme quoi..
pour la dalle bois, il me semble que vous etes en auto construction,  si c est le cas la dalle bois c est moins cher que le béton lorsque l on auto construit quand on fait faire c est le contraire

#21 14/10/2011 15:39:45

alainlandry967
Membre

oui mais c est une maison d architecte et à la revente ça compte..  allez dans une agence imobiliere vous verrez la diference entre une maison d archi et une maison lambda.. 
par contre les archi..se fond plaisirs,   lors de leur premiére année on leur dit..  créer vous etes  fait pour etre  les peintres du paysage, ne vous souciez pas comment ça tient  il y a des techniciens pour ça..

#22 14/10/2011 16:52:57

Frédé46
Membre

Non, je ne prétends pas mieux faire qu'un architecte. A toute fin utile, j'ai modifié un peu mon plan, le nouveau est sur le fil "fondation et mur de refend" dans l'auto-construction, mais pas de gros changement, les pièces sont orientées de la même façon.

Thp, vous trouvez qu'il y a trop de cloisons, alors hormis, les portes des couloirs de l'entré et celle de la partie chambre, et la cloison de la cuisine que je peux virer, je ne vois pas qu'elle autres cloisons seraient superflues.

#23 14/10/2011 18:39:38

alainlandry967
Membre

mais lorsqu on auto construit c estpour faire des économies et donc si on ne depasse pas les 170 m² on peut tres bien faire sans et  puis en construisant on peut apporter des modifs interieurs

#24 27/10/2011 15:20:21

miniac007
Membre

Frédé46 a écrit :

Bonjour à tous,

Le fait de ne pas alimenter le poele durant la nuit va t'il induire une baisse de température importante dans la maison et par consequent avoir froid le matin ?

Merci

Ca depend… ce qui compte, ce n'est pas l'inertie seule, mais le couple inertie/isolation. En effet, une maison passive sans inertie ne se refroidit pas car la chaleur ne sort pas, et une maison a forte inertie ne se refroidit pas car elle restitue de l'energie accumulée.

C'est donc l'equilibre entre inertie et isolation qui compte.

Les principaux facteurs d'equilibre etant le cout de chaque facteur et les habitudes d'occupation: sur isolé coute cher, et une inertie moyenne est facile a obtenir sans surcout avec une dalle beton et un mur de refend par exemple. Une maison a faible inertie se chauffe a la demande, une maison a forte inertie demande une temperature constante.

Tout se calcule…

Pour le chauffage, il faut que sa reactivité soit adapté a l'inertie de la maison. Pas d'inertie, chauffage reactif et chaud en temperature, genre poele acier, convecteur, chauffage de l'air de la VMC, etc… Pour une maison a forte inertie, on prefere un chauffage tiede peu reactif mais constant type plancher ou murs chauffants.

#25 27/10/2011 15:54:31

Frédé46
Membre

Dalle béton OK et encore à condition que ce ne soit une dalle sur terre-plein et pas sur vide sanitaire, quant au mur de refend lourd, qui sera capable restituer la chaleur ceci est valable si on met un poelle de masse; du moins s'est que j'ai lu.

#26 27/10/2011 16:36:59

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

miniac007 a écrit :

Ca depend… ce qui compte, ce n'est pas l'inertie seule, mais le couple inertie/isolation. En effet, une maison passive sans inertie ne se refroidit pas car la chaleur ne sort pas, et une maison a forte inertie ne se refroidit pas car elle restitue de l'energie accumulée.

Visiblement vous n'avez pas vécu dans une maison en pierres à forte inertie et vous ne savez pas ce qu'est une maison passive.

Pour le chauffage, il faut que sa reactivité soit adapté a l'inertie de la maison. Pas d'inertie, chauffage reactif et chaud en temperature, genre poele acier, convecteur, chauffage de l'air de la VMC, etc… Pour une maison a forte inertie, on prefere un chauffage tiede peu reactif mais constant type plancher ou murs chauffants.

le chauffage rayonnant est préférable parce que justement il compense le rayonnement froid des murs à forte inertie, rien à voir avec la réactivité.

#27 27/10/2011 16:44:42

Frédé46
Membre

Arthémus a écrit :

Visiblement vous n'avez pas vécu dans une maison en pierres à forte inertie et vous ne savez pas ce qu'est une maison passive.

Moi j'ai vécu dans une vieille maison en pierre les murs faisaient plus d'1 mètre d'épaisseur, l'été il y faisait frais, mais l'hiver c'était l'horreur !

#28 27/10/2011 17:24:26

miniac007
Membre

Arthémus a écrit :

Ben non, juste 35 ans… c'est vrai aussi que je suis un idiot et que je ne sais pas ce qu'est une maison passive… Au fait, on se connait ? Comment savez vous tout ça ?

Arthémus a écrit :

le chauffage rayonnant est préférable parce que justement il compense le rayonnement froid des murs à forte inertie, rien à voir avec la réactivité.

Visiblement, vous ne savez pas comment marche un mur ou un plancher chauffant… Avant de rayonner il faut bien que la chaleur traverse la masse entre les tuyaux et la paroi… ca prend du temps… et ce n'est donc pas reactif… De meme, apres extinction, ca mets du temps a refroidir…

Un panneau electrique rayonnant, rayonne aussi mais n'a pas d'inertie… donc il est reactif…

Ce n'est pas parce que c'est rayonnant que c'est ou pas reactif. l'un n'empeche pas l'autre et vice versa…

#29 27/10/2011 17:37:33

miniac007
Membre

Frédé46 a écrit :

quant au mur de refend lourd, qui sera capable restituer la chaleur ceci est valable si on met un poelle de masse; du moins s'est que j'ai lu.

Il peut aussi etre derriere des fenetres et chauffé par le soleil, c'est gratuit… Il peut aussi etre simplement chauffé par l'air qui l'entoure avec un simple poele acier, a condition que celui ci marche suffisement longtemps par rapport a la masse du mur…

Tout se calcule… La solution n'est pas de juxtaposer des machins, mais de dimensionner l'ensemble en fonction du reste… Ca s'appelle une etude thermique dynamique. Pour une implantation donnée et un scenario d'occupation donné, on cherche le meilleur compromis: ce qui marche le mieux au meilleur prix.

Personne n'a de solution miracle. Chaque maison est differente de meme que la facon de l'habiter. Ya juste des grandes lignes de ce qui marche en general dans des climats types, des maisons types. Mais c'est pas avec ca qu'on fait sa maison. Ce sont juste des pistes a etudier, rien de plus…

On sait qu'avec une faible inertie il faut un chauffage chaud et reactif. Mais apres, c'est pas avec ca qu'on sait quoi mettre… Il faut calculer…

#30 27/10/2011 18:06:33

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut miniac007

cela fait un bout de temps que je lis ce fil

pourrai tu expliquer concrètement tes dires
si tu as le matos et les capacités de faire ces études
fait une étude de bâti suivant les différente config et
apporte des résultats concret et chiffré

@+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive