Alain je ne vous visait pas ! Je parlais en général, comme je l'ai dis sur mon 1er post je fais de la menuiserie et du tournage et bien sur le forum auquel je participe, ce n'est pas celui qui a le plus de post qui a toujours raison.
Bonjour.
J'ai suivi ce post, plutôt intéressant malgrés les "piques" pas toujours utiles…
Je voudrais juste rajouter une chose à la notion de confort, c'est la notion de confort d'utilisation.
Oui, miniac, j'ai bien compris que vous dévelopiez le confort " physique", ou ressenti, mais n'oublions pas que pas mal de personnes recherchent aussi une solution où la facilité de gestion du chauffage est importante.
Dans notre cas personnel, pas d'inertie et plancher plus pac air eau, et cela nous convient trés bien, tant en terme de confort que de facilité d'utilisation.Et je ne suis pas sûr que la facilité et l'agrément d'utilisation soit intégré dans les logiel de calcul thermique!!
Bonjour,
J'habite dans une maison avec une inertie non négligeable (Dalle béton de 20 cm et murs/cloisons/plafond en panneaux de bois massif isolés par l'extérieur), en zone océanique (Bassin d'Arcachon), qui respecte les principes bioclimatiques de base. J'ai une chaudière bûches couplée à des radiateurs. Je n'ai fait aucune étude thermique. J'avais peur d'avoir du mal à gérer l'inertie, de surchauffer avec les apports solaires. En fait après quelques rapides tâtonnements, j'ai réglé mon chauffage et la température dans la maison ne varie pas de plus d'1/2 degré sur toute la période de chauffe alors que les radiateurs ne fonctionnent quasiment jamais la nuit. L'inertie permet clairement d'avoir une température stable et n'est pas ingérable comme peuvent parfois le dire les tenants du zéro inertie. En terme de confort, je trouve que l'on ressent réellement le rayonnement tempéré des masses. C'est particulièrement sensible en ce moment où la dalle est chauffée par le soleil.
Une maison sans inertie a aussi ses avantages évidents, notamment pour ceux qui veulent "oublier" leur chauffage. J'ai l'impression qu'avec de l'inertie et un poêle bois on évite le moment froid du matin, une fois que la maison est à température stabilisée. Maintenant si vous faites le choix d'un poêle bois, c'est que vous ne voulez pas oublier votre chauffage.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive