en kiosque

#31 27/10/2011 18:52:25

miniac007
Membre

Re : chauffage et inertie

Un logiciel gratuit et perfomant de STD existe: energyplus

j'avais fait un topic la sur un autre forum: http://forums.futura-sciences.com/habit … yplus.html

Je vais pas tout ré ecrire ici smile

J'ai travaillé dessus en parallele avec Bobeda qui utilisait Pleiade: les resultats sont similaires. J'ai validé tout ses resulats, et etudier tout ce qu'il n'a pas étudié pour ma maison, faute de temps pour lui et donc d'argent pour moi smile

On peut tout tester.

par exemple, puisqu'il fallait un muret au dessus du sol a cause de la neige (pas de bardage qui traine dedans), et un radier a cause du sol, on avait soit le choix d'un vide sanitaire classique ventilé avec plancher bois == mob sans inertie, ou alors isoler l'interieur du vide sanitaire, le remplir de concassé et couler une dalle par dessus == inertie.

La solution 2 est celle qui permet le plus d'economie de chauffage car la maison est habité en PERMANENCE: 21° tout le temps la journée sauf la nuit.

Pour une maison vide la journée cause travail, la solution 1 sans inertie serait peut etre meilleure, a tester…

Par comparaison, la plupart des maisons passives suedoises (je construis en suede, et en suede, une maison passive a un chauffage…) utilise 40 à 50cm d'isolant dans les murs. La question s'est posé de combien en mettre. Avec la simulation, on a certes vu qu'on arrivait au passif avec 40 à 50cm, mais qu'il valait mieux en mettre 30cm et bruler un peu de bois de plus par an… Passer de 30 à 40cm sur tous les murs ext entraine une economie de chauffage de 100 kwh/an… pas rentable… La std aide a faire ce genre de choix.

J'ai meme testé quelle menuiserie alu acheter pour la facade vitrée du sas, puisqu'on peut simuler la condensation sur des paroi: bilan ca condense autant avec ou sans rupture de pont thermique, donc pkoi depenser plus…

Pour la reactivité du chauffage, la std te donne le besoin en chauffage heure par heure. Evidemment si t'as un besoin faible constant, genre 2kw 24/24, le chauffage sera tiede et inertiel. Par contre, avec une maison bien isolée, sans inertie, vide la journée, il faudra 5kw à 18h, puis plus rien ensuite, donc chauffage puissant, chaud, et reactif: poele acier, convecteurs, etc…

Dans mon cas, c'est mixte, au sens ou la maison peut fonctionner sans chauffage en utilisant rayonnement solaire/inertie/isolation et elle reste hors gel, mais y a pas suffisament d'apport pour atteindre la temp de confort. Comme le chauffage est eteint la nuit, il y a fort pic d'1h le matin pour revenir a 21°. Puis ensuite, c'est tres faible mais continu pour compenser les pertes. la solution choisit est un chauffage bois avec convecteurs acier thermostatés et hydroaccumulation.

Un poele a bois aurait pu convenir pour le pic du matin, mais le pb restait le besoin continue ensuite, trop faible pour le poele a bois, il fallait un truc regulé, ou alors surchauffer au poele le matin pour arriver le soir a qq chose de pas trop froid. La solution hydroaccumulation, c'est un fau tous les 2j et une temp constante… Plus cher, mais plus confortable.

#32 27/10/2011 19:20:26

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

miniac007 a écrit :

Visiblement, vous ne savez pas comment marche un mur ou un plancher chauffant… Avant de rayonner il faut bien que la chaleur traverse la masse entre les tuyaux et la paroi… ca prend du temps… et ce n'est donc pas reactif… De meme, apres extinction, ca mets du temps a refroidir…

Un panneau electrique rayonnant, rayonne aussi mais n'a pas d'inertie… donc il est reactif…

Ce n'est pas parce que c'est rayonnant que c'est ou pas reactif. l'un n'empeche pas l'autre et vice versa…

on s'en fout que le chauffage soit réactif ou non pour de l'inertie lourde, on recherche le meilleur confort et il se trouve qu'on l'obtient avec une source qui favorise le rayonnement (et une bonne isolation).

Comme vous l'avez si bien écrit, les généralités sur l'inertie n'apportent rien.

#33 27/10/2011 19:59:01

miniac007
Membre

Pour la meme maison a inertie lourde, avec la meme consigne de temperature, un plancher chauffant à 35° et un convecteur a 90°, on verra sur la conso totale de l'année… Mais apres, c'est sur qu'on peut s'en foutre…

Sinon, j'ai ecrit que l'application de generalités a un cas particulier n'apportent rien, mais que l'on doit utiliser ces generalités comme regles de base de l'etude de ce cas particulier… C'est pas pareil, mais on s'en fou, hein ?

#34 27/10/2011 20:58:31

Vincent60460
Membre

miniac007 a écrit :

avec la meme consigne de temperature

Cela est à mon sens un erreur.
Avec un chauffage type rayonnant la température de parois étant augmenté, la température de consigne d'air ambiant n'a pas besoin d'être aussi élevé qu'avec un chauffage par convection pour avoir le même confort.

De plus, j'en suis désolé mais une maison qui perd X kw par jour (ou par heure) a besoin d'un chauffage qui fourni ce fameux X kw, quel qu'il soit. Et pour fournir ce fameux X kw, quelque soit le mode de chauffage, à rendement et énergie équivalents, le tarif à la fin de l'année sera le même.
Après on peu se battre pour savoir si il vaut mieux du rayonnement ou de la convection ou un mélange des deux, mais le fait est que l'énergie absorbée par un mur lourd par exemple est autant d'énergie non disponible pour la convection et inversement.

#35 27/10/2011 22:24:23

miniac007
Membre

Vincent60460 a écrit :

Cela est à mon sens un erreur.
Avec un chauffage type rayonnant la température de parois étant augmenté, la température de consigne d'air ambiant n'a pas besoin d'être aussi élevé qu'avec un chauffage par convection pour avoir le même confort.

Jz suis bien d'accord que la consigne de confort dépend du rayonnement des parois. Cependant, il s'agit ici d'étudier l'effet dUN SEUL parametre, type de chauffage, et l'on ne peut donc changer en meme temps tous les parametres, sinon, on ne sait plus ce qui change quoi. C'est la base d'une demarche scientifique.

Vincent60460 a écrit :

De plus, j'en suis désolé mais une maison qui perd X kw par jour (ou par heure) a besoin d'un chauffage qui fourni ce fameux X kw, quel qu'il soit. Et pour fournir ce fameux X kw, quelque soit le mode de chauffage, à rendement et énergie équivalents, le tarif à la fin de l'année sera le même.
Après on peu se battre pour savoir si il vaut mieux du rayonnement ou de la convection ou un mélange des deux, mais le fait est que l'énergie absorbée par un mur lourd par exemple est autant d'énergie non disponible pour la convection et inversement.

Oui et non.

Oui le chauffage doit compenser les pertes et 1kw, c'est 1kw. Mais selon si on chauffe l'air ou un plancher, les pertes ne seront pas les memes car dans 1 cas on chauffe directement le sol et on est plus sensible aux ponts thermiques, et dans l'autre, on sera plus sensibles aux pertes d'air (VMC, etc). Donc meme en produisant tjrs 1kw, on les perd pas tout a fait pareil.

Le pb ne vient aussi pas tant du type de chauffage en tant que tel, mais aussi de sa regulation par rapport aux autres contraintes.

* Si on a une maison avec une faible inertie et bien isolée, vide dans la journée. En gros, on doit chauffer fort quand on rentre du boulot et presque plus apres. Il faut donc un chauffage puissant et reactif. On doit avoir chaud tout de suite et pas attendre de se coucher… Par exemple, un poele a bois va tres bien, un convecteur, etc… Si j'ai un plancher ou un mur chauffant, j'aurais chaud quand j'irais me coucher le temps que ca se mette a rayonner. Donc je vais le laisser chauffer pendant la journée pour avoir chaud quand je rentre et au final je consommerais plus qu'il n'en faut.

* Maintenant, si on a une maison a forte inertie bien isolé, faite pour garder une temp constante, on aura, en gros, de faibles pertes tout le temps. Disons que j'ai besoin d'1kw/h. Comment je fais avec mon poele de 4kw avec une flambée qui dure 2 H ?
Je surchauffe puis j'arrete 4h puis je resurchauffe ? au final, je consommerais plus qu'il n'en faut.

J'ai bcp plus interet dans ce cas a mettre un chauffage de faible puissance fonctionnant a faible temperature mais constamment. D'abord puisque faible temperature == faible puissance mais aussi moins de pertes de transport, moins de convection inconfortable, etc…

C'est pourquoi je pars du principe qu'en general:

- Maison occupée par intermittence, consigne de temp fluctuante: faible inertie et chauffage chaud reactif

- Maison occupée constamment, consigne de temp constante: forte inertie et chauffage tiede.

Bien sur ce sont des generalités et il faut affiner dans chaque cas particulier.

ce que je fais avec une std. Je choisis tjrs dans le prog le chauffage le plus simple: convecteur electrique. Puis ensuite, je dimensionne le triptique inertie/isolation/vitrage. Une fois que tout est dimensionné, j'obtiens le besoin en chauffage heure par heure.

C'est seulement alors que l'analyse de ces données permet de choisir le mode de chauffage qui s'adaptera le mieux au profil de chauffage demandé.

Alors je sais bien que bcp n'aime pas les std puisque leur resultat change tout le temps. Ben forcement puisqu'elle prend en compte le scenario d'occupation de la maison. Et biensur le dimensionnement inertie/isolation/vitrage et le mode de chauffage dépend du scenario d'occupation. Et ca, c'est pas rentré dans les moeurs… "Une maison bien conçue doit etre faite pour tout le monde"… ben non…

#36 28/10/2011 07:47:02

Vincent60460
Membre

miniac007 a écrit :

Cependant, il s'agit ici d'étudier l'effet dUN SEUL parametre

sauf que lorsque le dit paramètre est erroné c'est souvent que l'observateur de l'étude a induit un biais plus ou moins volontairement pour prouver ce qu'il avance.

Un paramètre qui pourrait être plus respectueux serait peut être Tair+Tparois=cste et on pourrait même éventuellement introduire cste=37, à tout hasard…

miniac007 a écrit :

C'est la base d'une demarche scientifique.

la base d'une démarche scientifique c'est l'impartialité.

miniac007 a écrit :

selon si on chauffe l'air ou un plancher, les pertes ne seront pas les memes

non, la perte sera toujours de 1kw.

miniac007 a écrit :

Donc meme en produisant tjrs 1kw, on les perd pas tout a fait pareil.

Là je suis d'accord, mais attention à ne pas aller trop vite en besogne. On ne perd pas de la même façon mais on perd quand même toujours 1kw.
D'ailleurs tout à coup votre raisonnement se retourne contre vous car si on considère uniquement la Tair comme paramètre d'étude, dans le cas évoqué, la dalle va se refroidir mais pas l'air. Donc vous allez perdre de l'argent à chauffer la dalle alors qu'avec un bon vieux convecteur vous économiseriez !
D'où l'intérêt d'étudier un autre paramètre car non seulement dynamiquement dans le temps tout ceci ne tient plus mais en plus la Tair ne correspond à rien en terme de "chaleur ressentie". Donc aucun intérêt à étudier ce paramètre.

miniac007 a écrit :

Le pb ne vient aussi pas tant du type de chauffage en tant que tel, mais aussi de sa regulation par rapport aux autres contraintes.

Là encore, vous êtes en train de faire ce que décriez au dessus. Vous induisez un autre paramètre, alors que vous réfutez cela. Contradictoire comme position.
Sur le principe je suis presque d'accord avec vous sur le fait que le mode de vie et que la volonté des habitants doit influencer le choix du type de chauffage (perso je préfère les sols frais par exemple), mais cela ne doit pas argumenter ce que vous avanciez plus haut à savoir "Pour la meme maison a inertie lourde, avec la meme consigne de temperature, un plancher chauffant à 35° et un convecteur a 90°, on verra sur la conso totale de l'année…"

miniac007 a écrit :

"Une maison bien conçue doit etre faite pour tout le monde"… ben non…

Ben si.
Pourquoi donc ?
Parce que justement les moeurs des occupants changent. Un exemple concret, le poêle à bois. Faire son bois à 20 ans c'est marrant, à 40 on se dit que l'on économise, à 60 on commence à se dire que ça devient difficile, à 70 on fait installer une chaudière !
Un autre exemple, personnellement avoir froid ne me dérange pas… mais pas de chance j'ai des enfants qui aiment bien avoir un peu plus chaud. Donc temporairement il faut avoir plus chaud. Etc…
Alors si le but est de changer de mode de chauffage tous les 5-10 ans… dans l'idée oui pourquoi pas… mais l'économie dans l'histoire, je ne suis pas convaincu…
Je ne parlerais même pas du cas d'une vente de maison perdue pour cause de mode de chauffage… (ah bah si, je viens de vous en parler ! lol )

#37 28/10/2011 08:38:17

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Particulièrement d'accord avec Vincent sur le dernier point, auquel on pourrait également rajouter la variation de régime sur une période hebdomadaire (travail/WE/congés) ce qui permet d'écrire qu'il y une dynamique dans le régime d'occupation lui-même.
En réalité c'est un faux problème, et excepté le poêle à bûches, tous les types de chauffage comportent une régulation qui permet leur utilisation dans presque toutes les situations.

#38 28/10/2011 09:14:23

miniac007
Membre

Vincent60460 a écrit :
miniac007 a écrit :

selon si on chauffe l'air ou un plancher, les pertes ne seront pas les memes

non, la perte sera toujours de 1kw.

Non. Pour 1kwh produit (=Kwh consommé x rendement), la perte dépend de la facon de chauffer, par exemple en vrac:

- Si je chauffe avec un convecteur 90°, j'aurais dans ma piece une forte stratification. Ma bouche vmc etant en hauteur, je perdrais plus de calorie car pour une temp moyenne a 19° (thermostat), je pomperais de l'air à 30°.

- Si je chauffe avec une plancher chauffant à 30°, j'aurais moins de stratification et pour une temp moyenne à 19° (thermostat) je pomperais de l'air pas tellement plus chaud.

Par contre, mon plancher etant plus chaud, les calories perdues a travers l'isolant du sol augmentent car proportionnel aux temps de chaque coté.

Bref, selon le mode de chauffage, le % de perte = kwh perdu/kwh produit change. c'est du bon sens. Apres, on peut dire que c'est des pouillemes, mais pas le nier.

A ça s'ajoute le pb de la régulation, qui est un autre pb, que je ne melange pas mais que je site en suivant les differents phenomenes.

Quand a l'adaptation du maison a ses occupant, si elle est bien concue thermiquement, elle est optimisée pour un scenario d'occupation. Dans tous les autres scenarios, elle sera moins performante. Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne sera pas habitable.

De la meme facon, je peux tres bien charger du bois dans le coffre de ma ferrari et faire du circuit en 4L. Y a simplement un usage ou l'une est plus performante que l'autre… C'est du bon sens.

Alors pour une passoire des années 70, c'est sur qu'on voit pas la difference de performance sur le total consommé… Maintenant, sur une maison basse conso, le % de changement sur le total consommé augmente mecaniquement…

Apres, chacun concoit sa maison comme il veut, c'est pas moi qui y vit… C'est pas moi qui irait vivre dans un MOB BBC à LDV, plancher chauffant et baie vitrée… Mais c'est sur que ca se revend bien avec un bo label BBC…

#39 28/10/2011 09:24:29

Vincent60460
Membre

miniac007 a écrit :

Ma bouche vmc

et voilà… un biais de plus !

miniac007 a écrit :

c'est du bon sens.

non de la partialité.

#40 28/10/2011 09:40:04

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

les prises de reprise air vicie se trouve dans les pièces humides
donc il faut que les pièces sèches aient les portes ouvertes dans ce cas il restes (2.50-2.03= 0.47 cm d'espace tampon) et si les portes sont fermées c'est 2.48 d'espaces tampon
donc on strate OUI mais dans quelle mesures on aspire de l'air vicie et combien a 30°
faut peut être mettre les arguments dans le bon ordre
qui de + est avec une VMC 2 flux les pertes se trouvent être des gains sur perte
@+

#41 28/10/2011 09:57:40

miniac007
Membre

Vincent60460 a écrit :
miniac007 a écrit :

Ma bouche vmc

Ah bon, on installe partout des aspirations en bas, sauf chez moi…

Vincent60460 a écrit :
miniac007 a écrit :

c'est du bon sens.

non de la partialité.

Je sais vraiment pas de quel coté est la partialité. Je donne des arguments de physique pour expliquer la difference de conso, demontrer moi le contraire

Demontrer moi qu'un plancher chauffant à 35° a moins de perte q'un plancher non chauffant a 20°. Demontrez moi qu'une VMC aspire moins de calorie dans un air non stratifié que fortement startifié, de temp moyenne egale.

Apres on discute…

Je vois pas ou est la partialité. Mais bon, Gallilée non plus n'a pas reussit a convaincre ses juges… Je vous laisse a vos certitudes…

#42 28/10/2011 10:09:55

miniac007
Membre

gt22 a écrit :

les prises de reprise air vicie se trouve dans les pièces humides

Un air chaud humide contient plus d'energie qu'un air sec a la meme temperature, donc cela amplifie les pertes.

gt22 a écrit :

donc on strate OUI mais dans quelle mesures on aspire de l'air vicie et combien a 30°
faut peut être mettre les arguments dans le bon ordre
qui de + est avec une VMC 2 flux les pertes se trouvent être des gains sur perte
@+

Je suis d'accord, je l'ai ecrit plus haut,la difference, c'est des pouillemes. Mais le phenomene physique, et c'est de sa realité qu'on discute, existe et ne peut etre nié.

Hors, scientifiquement, on doit d'abord quantifier chaque phenomene avant de decidé de le negliger.

Alors, comme ecrit plus haut, sur une maison qui demande 10 000 kwh de chauffage par an, il va pas y avoir photo. Maintenant, sur une maison qui va demander 1000 kwh par an…

Par exemple, pour 100m2 de plancher chauffant, 35°, sur un vide sanitaire ventilé T=5°, pour une meme dalle de U=0.1 et , combien d'energie s'en va en plus qu'avec un plancher non chauffant a 20° sur 200j de chauffage par an ?

Meme question avec une VMC et des convecteurs ou un plancher chauffant.

Puis on fait le bilan et on voit si c'est negligeable ou non…

De la meme facon, la chaleur d'un corps humain ou de la cuisiniere, dans une maison des années 70, on s'en fou. l'energie apportée est negligeable par rapport aux pertes. Mais dans une maison passive, c'est cela qui chauffe la maison… Ce n'est donc plus negligeable.

Ou est donc la partialité a lister des phenomenes physiques existant, et a dire qu'il faut les evaluer avant de les juger negligeables ou non ???

#43 28/10/2011 10:11:24

Vincent60460
Membre

miniac007 a écrit :
Vincent60460 a écrit :
miniac007 a écrit :

Ma bouche vmc

Ah bon, on installe partout des aspirations en bas, sauf chez moi…

savez vous ce qu'est un biais statistique ?

miniac007 a écrit :

Demontrer moi qu'un plancher chauffant à 35° a moins de perte q'un plancher non chauffant a 20°.

vous voyez, vous détournez encore une fois vos propos. Il n'a jamais été question de cela.

miniac007 a écrit :

Demontrez moi qu'une VMC aspire moins de calorie dans un air non stratifié que fortement startifié, de temp moyenne egale.

là encore, il n'a jamais été question de cela.

miniac007 a écrit :

Je vois pas ou est la partialité.

Dans le fait d'arranger votre discours au fur et à mesure dans le sens qui vous arrange. On est quand même passé d'une température de consigne aux pertes d'un plancher chauffant, en passant par une aspi de VMC qui à priori n'a rien à faire là (voyez le post de GT22).

Si vous voulez je vous la faire à l'envers…
Moi je peux vous prouvez que l'on chauffe 2 fois plus avec un convecteur qu'avec un PC… simplement parce que dans mon histoire à un moment donné je vais rajouter à votre manière un revêtement de sol flottant isolé !
Pis d'abord moi mon thermomètre de mesure je le mets au plafond !
Sans compter que l'habitant bosse chez EDF, alors les convecteurs ils sont à fond tout le temps, ça coûte pas grand chose…
Vous voyez… comme cela on peut vraiment dire tout et n'importe quoi…

#44 28/10/2011 10:13:23

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut miniac007
j'ai un peu de mal a te suivre
c'est toi qui par dans tous les sens

le problème n'est pas de démontrer qu'1 plancher chauffant a moins de perte qu'1 plancher non chauffant
des qu'il y a écart de th il y a perte (ou transfert de calorie) donc perte sur l’émetteur (la dalle pour un plancher chauffant)

@+

PS: une VMC simple ou double n'a pas besoin de fonctionner en permanence
un foyer a combustible bois fonctionne en tout ou peu donc très mauvaise régulation
qui de + est a besoin d'air neuf (air de combustion primaire et secondaire)

#45 28/10/2011 10:18:48

miniac007
Membre

Vincent60460 a écrit :

vous voyez, vous détournez encore une fois vos propos. Il n'a jamais été question de cela.

Il est question depuis le debut, enfin c'est ce que j'essaie de dire, que selon le mode de chauffage, dans une maison donné en tout point identique par ailleurs, la consommation de chauffage change. Ce que j'explique par differents phenomenes qui s'ajoutent ou se soustraye.

Maintenant, si vous etes convaincu que c'est pas vrai, que tous les phenomenes physiques listés n'existent pas, et que quoi qu'on mette, on consommera pareil, libre a vous… Pas de temps a perdre avec ça…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive