Bonjour,
Comme beaucoup de ceux qui construisent une maison en bois, je me suis posé la question d'aller jusqu'au label BBC.
Comme beaucoup de norme, cette norme BBC est à première vue assez technocratique, et pas forcément très digeste.
Issue d'une première réglementation, la RT 2005, qui traite des énergies primaires et des énergie finales (déjà, on commence à penser qu'il faudra aller promener le chien, qu'il y a un match de foot à la télé, bref, qu'on a peut être mieux à faire que de ce prendre la tête avec ces énergies), mais dès qu'on vous apprend que Coefficients de conversion : Ep = n x Ef, là vous vous levez de votre fauteuil pour aller boire une bière.
Mais avec un peu de constance, en vous mettant dans la peau d'Indiana Jones se débattant dans des toiles d’araignées géantes au fin fond d'une caverne, vous arrivez au bout à saisir l’intérêt non seulement écologique mais aussi financier de cette norme.
Aurez vous pour autant votre réponse : faut il aller jusque la norme BBC ,
Pour paraphraser les normands "p'tete ben qu'oui, p'tetee ben qu'non"
En tout cas, çà vaut le coup de se poser la question, le chien peut attendre, et le match de foot s'enregistrer ! on a une planète à sauver !
Suivez mon aventure au travers les subtilités de la norme sur mon blog (adresse ci jointe), ce serait trop long dans le cadre de cet article !:lol
faut il aller jusque la norme BBC
Pour moi, non.
La norme est "stupide", à savoir que l'on peut contourner la technique avec des artifices (tout comme l'on peut rendre n'importe quel bâti "positif") sans pour autant avoir un réel bâti intéressant d'un point de vu consommation et environnemental. Sans compter l'histoire des 110m2 totalement dénué de sens par exemple.
Ne pas oublier que la labélisation a un (sur)coût non négligeable.
Sans compter que le crédit d'impôts… pipeau.
Après, on peut en débattre sans soucis. ![]()
salut castor 1°, Vincent60460
entièrement d'accord avec vous
depuis le temps que je le répète
quelques discutions sur le label
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=22043
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=21558
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=21300
@+ ![]()
d'ailleurs comment est évaluée dans le label la consommation (en volume) en eau chaude sanitaire ?
d'ailleurs comment est évaluée dans le label la consommation (en volume) en eau chaude sanitaire ?
salut Arthemus
tu devrais trouver ton bonheur la dessous
http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?nam … 367521.pdf
@+ ![]()
merci gt22
merci gt22
c'est un plaisir pour moi
ce qui serai bien c'est que tu donne tes résultats d’étude
pour en faire profiter tout le monde
@+ ![]()
je ne fais pas d'études ?? je bricole un peu c'est tout. ![]()
je ne fais pas d'études ?? je bricole un peu c'est tout.
salut Arhemus
alors comme dit un certain ducros
.................................................................pourquoi je me décarcasse pour trouver
........................................................si ça te sert a rien
@+ ![]()
PS: il y a des bricoleurs qui souvent font mieux que les pros
..............................................................................tellement tentant qu'il fallait que je la face ![]()
ben si ça sert à satisfaire ma curiosité.
Par exemple dans ton document il est indiqué que le gisement d'économie découle plus de l'équipement que du comportement. C'est faux à mon sens car en agissant en premier lieu sur le comportement, le gisement d'économie par l'équipement n'est plus vraiment rentable dans la majorité des cas.
Autre info que tout le monde pourra constater en se baladant sur le site de l'observatoire de l'air intérieur. Les études menées ces dernières années laissent entrevoir que quel que soit le système de ventilation, on ne peut se passer de l'aération (ouverture des fenêtres) pour obtenir de bons résultats contre les polluants. De quoi relativiser l'étanchéité à l'air à donf et les double flux.
salut Arthemus
ben si ça sert à satisfaire ma curiosité.
Par exemple dans ton document il est indiqué que le gisement d'économie découle plus de l'équipement que du comportement. C'est faux à mon sens car en agissant en premier lieu sur le comportement, le gisement d'économie par l'équipement n'est plus vraiment rentable dans la majorité des cas.
tu n'as pas tort mais + facile de gérer l’équipement que le comportement humain surtout relatif a l'habitat qui de + est personne ne vie de la même façon (lever, coucher, repas mitonner ou pas, n d'adulte et, n enfants, age et sex, temps d'occupation des locaux, heure et temps de presence de tout ce monde, animaux de compagnie, sans compter les annexes pc tv plantes et leurs disposition qui modulent suivant l'age des occupant )
Autre info que tout le monde pourra constater en se baladant sur le site de l'observatoire de l'air intérieur. Les études menées ces dernières années laissent entrevoir que quel que soit le système de ventilation, on ne peut se passer de l'aération (ouverture des fenêtres) pour obtenir de bons résultats contre les polluants. De quoi relativiser l'étanchéité à l'air à donf et les double flux.
il est vrai que la gestion de l'air intérieur n'est pas simple surtout si on veut minimiser les depert, pour ma par je reste convaincu que le système de ventilation 2 flux avec récupération sur hotte de cuisine est la meilleur solution, qui de + est thermo dynamique équipé avec une alimentation via puits canadien le problème de balayage de l'air intérieur n'est qu'1 placement judicieux des bouches d’insufflation et d'extraction qui de + est on devrait pouvoir gérer le débit relatif via l'occupation des pièces soit comme dit déjà plusieurs fois en agissant via une sonde de co²en // avec th et hydo et commande de modulation (debit) des bouches d’insufflation
une anecdote
les cabines des chaines de peinture de véhicules toute marque confondu
ont des filtrations + importantes que les salles d’opération des hôpitaux
et je ne parle même pas de l'entretien des réseaux ainsi que leurs gestions automatisées
dans ce type de cabine on gère la température l’hydrométrie le débit et la surpression suivant la pression atmosphérique
mais il est vrai c'est pour optimiser la qualitée produit donc le prix du produit
......................................................................Donc techniquement on sait faire on a les outils et le savoir
@+ ![]()
1. que viennent faire les animaux de compagnie, les annexes, le sexe des utilisateurs ??? dans la conso d'eau chaude.
2. pourquoi un tel arsenal technologique alors qu'il suffit d'ouvrir les fenêtres qq minutes pour un meilleur résultat immédiat et à vie ; le climat français n'est pas celui du cercle polaire.
je reste convaincu que le système de ventilation 2 flux avec récupération sur hotte de cuisine est la meilleur solution, qui de + est thermo dynamique équipé avec une alimentation via puits canadien le problème de balayage de l'air intérieur n'est qu'1 placement judicieux des bouches d’insufflation et d'extraction qui de + est on devrait pouvoir gérer le débit relatif via l'occupation des pièces soit comme dit déjà plusieurs fois en agissant via une sonde de co²en // avec th et hydo et commande de modulation (debit) des bouches d’insufflation
Dans l'idée… tu as raison. Dans la pratique… je ne suis pas convaincu. Ce type de technologie n'est pas à mettre entre toutes les mains. Cela est très contraignant au quotidien, à l'entretien, sans parler du coût global à l'installation et à l'utilisation.
Surtout quand au final comme l'a dit Arthemus "pourquoi un tel arsenal technologique alors qu'il suffit d'ouvrir les fenêtres"
1. que viennent faire les animaux de compagniepour la prise en compte de la ventile, les annexes, le sexe des utilisateurs ??? dans la conso d'eau chaude.selon l'age et le sex la conso est diff
2. pourquoi un tel arsenal technologique alors qu'il suffit d'ouvrir les fenêtres qq minutes pour un meilleur résultat immédiat et à vie ; il est claire que on peu mettre des pull et des couette pour garder les fenêtres ouvertes mais tu ne pourra empêcher les pollens les insectes et compagniesle climat français n'est pas celui du cercle polaire.
@+
gt22 a écrit :je reste convaincu que le système de ventilation 2 flux avec récupération sur hotte de cuisine est la meilleur solution, qui de + est thermo dynamique équipé avec une alimentation via puits canadien le problème de balayage de l'air intérieur n'est qu'1 placement judicieux des bouches d’insufflation et d'extraction qui de + est on devrait pouvoir gérer le débit relatif via l'occupation des pièces soit comme dit déjà plusieurs fois en agissant via une sonde de co²en // avec th et hydo et commande de modulation (debit) des bouches d’insufflation
Dans l'idée… tu as raison. Dans la pratique… je ne suis pas convaincu. Ce type de technologie n'est pas à mettre entre toutes les mains. Cela est très contraignant au quotidien, à l'entretien, sans parler du coût global à l'installation et à l'utilisation.
ayant été metteur au point dans l’industrie pour entre autre les cabines de peinture et mesurer la qualitée de l'air dans ces dites cabines il en ressortait que l'air intérieur cabine était moins pollué que l'air extérieur, donc l'air neuf
Surtout quand au final comme l'a dit Arthemus "pourquoi un tel arsenal technologique alors qu'il suffit d'ouvrir les fenêtres" oui donc dormir les fenêtres ouvertes
@+ ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive