en kiosque

#16 10/11/2011 10:18:12

Vincent60460
Membre

Re : Les subtilités de la norme BBC

gt22 a écrit :

ayant été metteur au point dans l’industrie pour entre autre les cabines de peinture et mesurer la qualitée de l'air dans ces dites cabines il en ressortait que l'air intérieur cabine était moins pollué que l'air extérieur, donc l'air neuf

oui comme je te le disais, dans l'idée tu as raison.

Deux réflexions cependant.
- Un air "trop pur" est nuisible pour notre organisme (ça à la limite on s'en moque dans le sens où les habitants de la maison sortent de leur maison de temps à autres, mais c'est une réalité).
- comme je le disais au dessus, il faut voir le poste "utilisateur". Dans le sens où si tu as un gars qui laisse les lumières allumées quand il n'est pas dans la pièce, qui laisse l'eau couler, qui surchauffe en laissant la porte ouverte, que l'entretien courant n'est pas fait (quand déjà tu vois le nombre de proprio qui oublient de changer les joints de plomberie, je ne parlerais même pas du locatif) etc… On peut se dire qu'une usine à gaz technologique à entretien complexe, n'est pas prête d'être au top dans ces conditions.

C'est comme avec le chauffage tu as ceux qui ne voient que par une chaudière hi-tech à 25 000€ avec régulation au 1/10e de degré via sms, entretien bisannuel par technicien, le plancher chauffant relié avec CESI etc… et tu as le bon vieux poêle à bois utilisé par un gars qui fait son bois. Au final les deux se chauffent… Lequel a raison ? les deux. Ce qu'il faut c'est que le mode de chauffe corresponde à son utilisateur, ou à la moyenne des utilisateurs sur la durée de vie du bâti.

#17 10/11/2011 10:46:49

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Vincent60460 a écrit :
gt22 a écrit :

ayant été metteur au point dans l’industrie pour entre autre les cabines de peinture et mesurer la qualitée de l'air dans ces dites cabines il en ressortait que l'air intérieur cabine était moins pollué que l'air extérieur, donc l'air neuf

oui comme je te le disais, dans l'idée tu as raison.

Deux réflexions cependant.
- Un air "trop pur" est nuisible pour notre organisme (ça à la limite on s'en moque dans le sens où les habitants de la maison sortent de leur maison de temps à autres, mais c'est une réalité).
- comme je le disais au dessus, il faut voir le poste "utilisateur". Dans le sens où si tu as un gars qui laisse les lumières allumées quand il n'est pas dans la pièce, détecteur de présence surtout WC, couloir, et escalier qui laisse l'eau couler, qui surchauffe en laissant la porte ouverte, si sonde ext très peu de diff que l'entretien courant n'est pas fait (quand déjà tu vois le nombre de proprio qui oublient de changer les joints de plomberie, je ne parlerais même pas du locatif) etc… On peut se dire qu'une usine à gaz technologique à entretien complexe changer les filtres et nettoyer les gaines c'est pas un entretien complexe , n'est pas prête d'être au top dans ces conditions.

C'est comme avec le chauffage tu as ceux qui ne voient que par une chaudière hi-tech à 25 000€ avec régulation au 1/10e de degré via sms, entretien bisannuel par technicien, le plancher chauffant relié avec CESI etc… et tu as le bon vieux poêle à bois son poêle il le nettoie aussi et il ramone sa cheminée et balai devant celui-ci quand il le charge et vide les cendres donc sur le temps d'entretien annuel on peut peut être relativiser utilisé par un gars qui fait son bois. Au final les deux se chauffent… Lequel a raison ? les deux. Ce qu'il faut c'est que le mode de chauffe corresponde à son utilisateur, ou à la moyenne des utilisateurs sur la durée de vie du bâti. +1 entièrement d'accord

PS:ma contribution n’était que des réponses via une demande de calcul conso ecs de la part d' Arthemus qui a dévié (comme dab (je ne parles pas d'Arthemus spécifiquement mais sur l'ensemble des intervenants)) sur la pollution intérieur de l'air
voila le pourquoi de mes arguments étayées via mes réponses avec des solutions techniques appropriées et existantes

@+ lol

#18 21/12/2011 22:56:36

chadansac
Membre

gt22 a écrit :

salut castor 1°, Vincent60460

entièrement d'accord avec vous
depuis le temps que je le répète
quelques discutions sur le label
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=22043
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=21558
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=21300

@+ lol

Hello

en rapport avec le début du post, j'ai une OSB qui va se construire prochainement.

Le label BBC me permet d'avoir 20% de COS en plus pour ma construction ( délibération de ma commune )

- J'ai une maison très bien isolé, besoin de chauffage faible selon l’étude thermique
- Je note que me faire labellisé me coute 3000 E ce qui n'est pas énorme
- Les impôts je m'en fou
- Je ne veux pas de PAC ni de chaudière GAZ

mon SHON fait 140 m2, donc je suis obligé de mettre 2 poêle le temps de me faire labellisé

Pas si mal ce label, pour moi. Non ?

a+

#19 22/12/2011 07:57:35

Vincent60460
Membre

chadansac a écrit :

Le label BBC me permet d'avoir 20% de COS en plus pour ma construction ( délibération de ma commune )

oui maintenant avec 140m2 de SHON c'est pas non plus la mer à boire. A moins que vous construisiez sur 200m2 de terrain…

chadansac a écrit :

- Je note que me faire labellisé me coute 3000 E ce qui n'est pas énorme

oui et non, car en construisant plus grand, la TLE puis la taxe d'habitation va coûter beaucoup plus sur le long terme.

chadansac a écrit :

mon SHON fait 140 m2, donc je suis obligé de mettre 2 poêle le temps de me faire labellisé

là par contre il faudra m'expliquer. 2 poêles ??? pourquoi faire ? avec une bonne iso, 1 seul suffit très largement. De plus on ne peut pas chauffer avec 2 poêles dans le label.

#20 22/12/2011 13:43:37

chadansac
Membre

Oui, 1 seul suffit largement, mais au delà de 110m2, il m'en faut 2.

Les infos que j'ai, c'est que c'est possible de se faire labellise avec 2 poêles. Tu revends le 2ème après avoir obtenu le label.

Pas terrible mais bon !

#21 22/12/2011 14:40:51

Vincent60460
Membre

chadansac a écrit :

Oui, 1 seul suffit largement, mais au delà de 110m2, il m'en faut 2.

Les infos que j'ai, c'est que c'est possible de se faire labellise avec 2 poêles. Tu revends le 2ème après avoir obtenu le label.

Pas terrible mais bon !

Faudra demander à GT22 ou Phil12 pour la spécificité de la norme mais il me semble que 2 poêles c'est pas bon, mais pas sur.
Avis perso il vaut mieux mettre des convecteurs électriques que de mettre un 2e poêle. Un 2e poêle c'est surtout un 2e conduit et ça c'est vraiment ballot. Cela peut modifier l'agencement de la maison et c'est quand même une dépense et une  entretien non négligeable.
2 convecteurs c'est vite installé, ça ne fait pas de trous ni de fuites d'air possibles et surtout ça peut servir par la suite (genre sèche serviettes dans la SDB). A prendre en compte quand même, le coef de calcul d'énergie primaire n'est pas le même avec un poêle qu'avec l'électrique, c'est sur.

#22 22/12/2011 14:52:33

chadansac
Membre

c'est vrai, l’étude thermique revue déterminera si les convecteurs ne me font pas dépasser les 65 kwh ep m2 an.

Je mets aussi une toiture plate végétalisée. Cela donne quoi la tienne ?

#23 22/12/2011 15:17:32

Vincent60460
Membre

chadansac a écrit :

Je mets aussi une toiture plate végétalisée. Cela donne quoi la tienne ?

ça pousse !
Pour l'instant, rien à redire, confortable l'été, et surpris l'hiver car le toit n'a pour l'instant pas encore été gelé (là où à épaisseur équivalente d'autres trucs ont gelés). Donc même si en théorie le substrat plein de flotte a une conductivité thermique déplorable, et bien finalement ça "isole" quand même un peu.
Donc pour l'instant 100% satisfait.
Et puis cette année on a planté des graminés et des bulbes qui devraient être visibles du sol… donc on attend avec impatience l'année prochaine.

#24 22/12/2011 15:37:02

gt22
Membre

salut chadansac

je te préconise plutôt d'opter pour des radiants dans les chambres et sèche serviette en salle d'eau
en complément de ton poêle pour les 110m²

cela te permet de rester dans le standard des prescriptions BBC effinergie
et de te simplifier les démarches
((merdiques dés que tu ne rentre pas dans le cadre des recommandations spécifiée par cette norme) énormément de déconvenue pour des titres V)
.............financièrement................. tu t'en sortira mieux
tu aura toujours du chauffage ou hors gel même si tu as un jambes casser

et tu sera a l'abri des obligations de certifications qui se font attendre et qui arrivent des fois jamais

sinon tu fait 2 faux appart

question
pourquoi tu recherche le label?
(pour les aides financières, es-ce-que cela en vaut vraiment le coût )

si c'est pour les aides tu doit ne travailler uniquement avec des matériaux susceptible d’être agréer
a réfléchir je pense

@+ lol

#25 22/12/2011 15:42:24

gt22
Membre

chadansac a écrit :

c'est vrai, l’étude thermique revue déterminera si les convecteurs ne me font pas dépasser les 65 kwh ep m2 an.

salut chadansac

SVP
peux tu m'expliquer pourquoi 65 Kwh/m²/an

@+:lol:

#26 22/12/2011 16:06:44

chadansac
Membre

gt22 a écrit :
chadansac a écrit :

salut chadansac

SVP
peux tu m'expliquer pourquoi 65 Kwh/m²/an

@+:lol:

50 * ( a + b )

a = h1c = 1.2
b = 0.1 ( entre 400 et 800 m )

c'est une bétise ?

#27 22/12/2011 16:39:58

gt22
Membre

salut chadansac

le problème du label c'est la production d'ecs qui ruine ce type de calcul

Coefficient de transformation en énergie primaire par convention pour chaque type d'énergie:
Energie    Energie Finale    Energie primaire
bois                1 kWh                0,6 kWh
gaz/fioul        1 kWh                  1 kWh
électricité      1 kWh                2,58 kWh

la mode donne en tête en ce moment
+ ecs thermo je ne suis personnellement pas pour
hier c’était
panneaux solaire

un peu de lecture
http://www.effinergie.org/images/storie … abilit.pdf
http://www.rt-batiment.fr/batiments-neu … liers.html
http://www.observatoirebbc.org/site/dow … ublics.pdf
et un cachet d'aspirine pour aller avec

@+ lol

#28 22/12/2011 23:00:11

chadansac
Membre

gt22 a écrit :

je te préconise plutôt d'opter pour des radiants dans les chambres et sèche serviette en salle d'eau
en complément de ton poêle pour les 110m²

question
pourquoi tu recherche le label?
(pour les aides financières, es-ce-que cela en vaut vraiment le coût )

si c'est pour les aides tu doit ne travailler uniquement avec des matériaux susceptible d’être agréer
a réfléchir je pense

@+ lol

Excellent tes liens GT, merci bcp.

Le label BBC, j'ai tiré un trait dessus pour ma maison lorsque j'ai vu les incohérence qu'il présentait.

Début du mois de décembre, délibération de ma commune : Le label BBC me permet d'avoir 20% de COS en plus pour ma construction.
Petite précision, la directive ne cite pas BBC explicitement mais : " batiments à haute performance énergétique".

Je veux les 20% de COS en plus, donc je prends le label, logique non ?

- J'ai une maison très bien isolé, besoin de chauffage faible selon l’étude thermique
- Les impôts / les aides, pas important pour moi
- Je ne veux pas de PAC ni de chaudière GAZ ( chaudiere grannulé OK et adapté en terme de puissance mais trop cher )

OK pour ta suggestion des radiants et sèche serviette en plus du Poêle. Si je pousse le bouchon :

Pourquoi je pourrais pas mettre un PCE avec 2 poêles ? Je suis en dessous des 65 !
BBC ne veux pas entendre parler d'un PCE, c'est cela ?

merci

#29 12/01/2012 14:24:55

airsp
Membre

auriez-vous la description de la norme svp ?
soit en lien, soit en pdf ?

Merci

#30 12/01/2012 15:42:04

gt22
Membre

airsp a écrit :

auriez-vous la description de la norme svp ?
soit en lien, soit en pdf ?

Merci

*salut airsp

pour la norme lire les lien dans les postes ci-dessus

@+ lol

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive