Bonjour,
Conformément aux objectifs fixés par la loi Grenelle 2 un certain nombre de nouvelles règles de construction et d'urbanisme se mettre en place :
- La surface de plancher se substituera à la SHOB et la SHON à compter du 1er mars 2012 (ordonnance 2011-1539 du 16 novembre 2011)
- La possibilité d'extension jusqu'à 40m² sans permis de construire sous certaines conditions à compter du 1er janvier 2012 (decret 2011-1771 du 5 décembre 2011)
D'autres textes sont en préparation :
- Le remplacement de la TLE, de la taxe CAUE, etc … par la taxe d'aménagement avec une assiette élargie et un taux majoré
- La définition précise de l'emprise au sol avec prise en compte de tous débords et surplombs (balcon, avant toit, terrasse peut-être piscine …)
- La condition pour le recours à l'architecte, on ne parle plus de Shon supèrieure à 170m² mais à la fois de la surface de plancher et de l'emprise au sol supérieure à 170m²
- etc
Cette dernière mesure risque d'entrainer un recours quasi systématique à un architecte.
Effectivement, 170m² d'emprise au sol pour une construction de plein pied est atteinte assez facilement.
Cette disposition si elle est confirmée comporte des effets pervers :
- un coût supplémentaire pour de nombreux ménages souhaitant acquérir leur logement et pour certain un nouveau motif de renoncement
- une réduction des surfaces habitables pour échapper à cette obligation
- un mauvais coup porté aux artisans du bâtiment. Cet abaissement du seuil constituerait une contrainte dangereuse pour leur activité instituant de fait un monopole en faveur des architectes.
On peut se demander si ces nouvelles contraintes ne rompraient pas avec les objectifs de simplification et d'allégement des règles de la construction qu'affichait dans sa présentation la démarche " pour un urbanisme de projet " !…
Bonjour Berriére,
On peut gloser , mais il faudra bien passer par les fourches caudines!
on trouve des plans signés par un archi pour 800 euro … donc ça changera pas grand choses
Pour ces nouvelles disposition ,il a fallut tenir compte des doléances des archis ,l'ordre des archis est puissant ,d'ailleurs comme celui des avocats ,médecins etc.....,C'est la France du corporatisme ! tout n'est pas la fautes des politiques.
oui, c'est l'ordre des archi qui a fait pression (particulièrement sur les 40m² sans permis…)
C'est vraiment regrettable car ça les réduit à devenir des faiseurs de "signatures de complaisance" alors qu'ils pourraient amener une bien meilleure valeur ajoutée…
Et tu rajoutes les gars à la retraite qui arrondissent leur fin de mois juste en signant…
Les pavillonneurs ça les arrange pas mal car ils ont souvent une compétence interne qui a la capacité de signer…
Je suis architecte et je vous réponds que l'Ordre n'est pas aussi puissant que cela car j'aurai préférer comme bon nombre de mes confrères que la réponse soit architecte obligatoire à 0 ou 20m²… Dans cette réforme nous n'allons pas gagner de part de marché bien au contraire. Les gagnants sont les lobbyistes des maisons individuelles avec + de 95% du marché.
Je suis architecte et je vous réponds que l'Ordre n'est pas aussi puissant que cela car j'aurai préférer comme bon nombre de mes confrères que la réponse soit architecte obligatoire à 0 ou 20m²… Dans cette réforme nous n'allons pas gagner de part de marché bien au contraire. Les gagnants sont les lobbyistes des maisons individuelles avec + de 95% du marché.
Chacun défend son gagne pain.
Il n'empêche que dans les pays où les archis ne bénéficient pas de monopoles réglementaires (à partir de 170 m² de Shon) ils se montrent plus créatifs et à l'écoute des clients; quand on a pas besoin d'apporter quelque chose de plus que les autres pour encaisser son chèque, on se décarcasse rarement.
Il y a de bons et même d'excellents archis en France comme ailleurs, mais j'aimerais que la profession dans son ensemble pense à ses clients plutôt qu'à l'image de marque / standing qu'elle veut se donner.
Concrètement, pouvez-vous me dire à quoi sert un architecte pour un particulier ? hormis payer une "dîme" sur la construction ??
cordialement,
Fabrice
La, tu cherche les problèmes ?
Il y a de bons et même d'excellents archis en France comme ailleurs, mais j'aimerais que la profession dans son ensemble pense à ses clients plutôt qu'à l'image de marque / standing qu'elle veut se donner.
Concrètement, pouvez-vous me dire à quoi sert un architecte pour un particulier ? hormis payer une "dîme" sur la construction ??
cordialement,
Fabrice
100 % d'accord !!!
Oui il y a un peu de vrai… Mais, ils servent aussi à constituer un dossier pour le permis de construire, créer un reportage photos, dialoguer avec le maire, dans la théorie s'adapter à l'environnement, éviter de clones des maisons 2 pignons, 2 pans de murs, 2 pentes de toitures, "la règles des deux". Tout ceci je vous l'accorde en théorie.
Bonjour,
Il n'empêche que dans les pays où les archis ne bénéficient pas de monopoles réglementaires (à partir de 170 m² de Shon) ils se montrent plus créatifs et à l'écoute des clients; quand on a pas besoin d'apporter quelque chose de plus que les autres pour encaisser son chèque, on se décarcasse rarement.
Fabrice
1) Sur la créativité : Les architectes français se débrouillent bien dans ce domaine. L'architecte obligatoire ferait que le choix d'un architecte serait sur sa créativité, ses références et non sur son coût. Il suffit de regarder les articles des architectes dans les revues de base et les émissions qui font par ailleurs leurs choux gras en publicité de constructeur… Les maisons d’architecte sont plagiées à outrance par l’ensemble de la filière…
2) Sur l'écoute des clients : c’est une image rétrograde véhiculée par un certain nombre de métiers de la construction. Le métier a changé et le rapport a la clientèle aussi. Mais cette dernière a-t-elle changé ? Je pense que ce sont les constructeurs qui héritent de cette image maintenant cherchant à vendre des produits plus ou moins compétitif. effectivement faire un PC chez eux c'est faire 100 fois le même projet avec une lucarne à modifier par ci par là et pourtant, ils vous le vendent aussi cher.
3) A quoi sert un architecte pour un particulier ? A quoi sert un Maître d’œuvre, un dessinateur, un constructeur, un médecin, un ouvrier… ? C'est bien la France! Il sert à vous pousser vers le haut, à proposer des choix qui ne viendraient pas à l’idée du quidam, à vous conseiller, à trouver des solutions techniques, économiques pour un budget défini et à s’éloigner des stéréotypes « PAVILLONS » qu’imposent les lobbyistes de constructeurs.
4) Sur la nouvelle surface de plancher, vous êtes gagnant alors ne venez pas pleurer qu’on vous pique le peu de pourcentage restant. Les astuces pour se passer d’un architecte vous les connaissez et elles sont connues… Alors continuez à faire ce que vous savez faire, mais ne venez pas tirer sur une profession qui vous pousse à proposer d'autres solutions. Attaquez vous au vrai LOBBYISTE ou corporatiste…
5) Je dois être masochiste pour répondre sur ce forum… :-)
Cordialement
J'ai tésté un archi pour ma construction : il nous a écouté puis envoyé une provision de 15000€ pour avoir une esquisse sans savoir si cela nous plairait et si cela rentrerait dans notre budget, et quand je lui ai donné mon budget maxi, il a rajouté 12% d’honoraires sur ce budget.
Je lui ai dit non, il m'a répondu que je lui avait fait faire perdre son temps et qu'il ne comprenait pas.
Donc, j'ai fait comme beaucoup, je suis à 169m2 en Sohn et j'ai plus appris en 2 heures avec l'archi conseil de la CAUE et le conseiller énergie (gratuit, enfin financés sur nos impôts).
Bon, ok, je me suis coltiné les plans et le permis de construire, mais ce n'est pas insurmontable non plus (vive Google Sketchup)
Ils sont bien pour les collectivités, il font rarement des erreurs de chiffrement supérieur à 100% ....
Mais c'est le récit d'une mauvaise expérience, il y a bien sur des gens très contents des services et du tarif
Oui on trouve de tout, d'ailleurs comme dans tout corps de métiers. Ce débat n'en finirait pas. Peut être créer une rubrique architecte/architecture pour rendre plus soluble les discutions lier à ce métier ?
La créativité, des fois je me pose des questions… Quand tu vois comment est cadré la plupart des PLU …
Là j'en ai un, c'est toiture 2 pentes à 45°, tuiles couleur brun, enduit couleur pierre, ouvertures plus hautes que larges, ....
Je pense que l'archi est utile pour une clientèle qui ne sait pas se projeter sur sa construction ou qui veut quelque chose de très personnalisé. Après le principal reproche qui leur sont souvent fait, c'est qu'ils sont très bons pour faire des esquisses et sortir quelque chose de très beau, mais qu'il ne sont pas assez "économistes" dans leur conception.
Ce qui est dommage dans le fond c'est l'obligation dans certains cas d'y faire appel, je trouve que ça dessert leur profession. Tu fais une recherche par exemple sur boncoin à DPLG et bien la plupart des archis leur annonce c'est "signature de permis", "permis de construire", … On aimerait plutôt que les mecs nous fassent preuve de leur talent…
C'est sur que certains archis ont bien amorti leur tampons . leurs honoraires sont relativement élevés comparativement aux dessinateurs indépendants (les "vrais " pas les dessins fait avec les logiciels a deux balles) Est-ce justifié ?Mais comme le souligne mayeute il y a une clientéle pour eux ,sur le forum il y a surtout des auto-constructeurs ou des budgets serrés qui viennent chercher conseil et solutions gratis alors le cout d'un archi.......
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive