d
donc par mesure de precaution autant le traité auto clave sachant que le traitement par auto clave dans le douglas ne penetrera que dans l aubier et non dans le duramen la preuve scié un morceau de bois traité auto clave toutes les parties blanches non pas été traité, et ça se trouve assez souvent meme dans l épicéa
et tous les bois traité en auto clave sont classe trois ou quatre
Le duramen du douglas est naturellement de Cl 3 !
Pourquoi le traiter?
Pour revenir à slasch, c'est auto construction de A à Z ? Si cela est le cas, avez vous un intervenant ?
Allez les gars, venez en soutien à slasch
Je me demande quelle essence utilisé pour l'ossature d'une maison en bois. Le douglas est il un bon bois ?
Attention je parle bien de l’ossature et non pas du bardage
Christophe.
Oui ,mais l'épicéa est plus utilisé et plus dispo .le douglas que l'on trouve en France est issu de plantation jeunes donc comme le fait remarquer AL ,beaucoup d'aubier ,de plus il y a souvent beaucoup de noeuds ,rendant le clouage plus difficile ,et pouvant diminuer sa résistance mécanique ,je préfére du pin ou sapin du nord pour l'ossature .
C'est la construction d'un cabanon au fond du jardin qui servira d’entrepôt tondeuse + construction de mes avions (aéromodélisme).
Donc oui c'est en auto-construction ![]()
Alain Landry a écrit :d
donc par mesure de precaution autant le traité auto clave sachant que le traitement par auto clave dans le douglas ne penetrera que dans l aubier et non dans le duramen la preuve scié un morceau de bois traité auto clave toutes les parties blanches non pas été traité, et ça se trouve assez souvent meme dans l épicéa
et tous les bois traité en auto clave sont classe trois ou quatreLe duramen du douglas est naturellement de Cl 3 !
Pourquoi le traiter?
je suis d accord avec vous sur ce point simplement je rejoins entierement ce que dit Evolubois nous avons des plantations jeunes en france en plus on se base sur le pin d oregons pour la claissification du douglas ( meme arbres mais l un poussant en amérique du nord l autre en Europe) et comme on scie souvent sur dosse on a de l aubier, il est vrai aussi qu il y a beaucoup '( d oreille de lapin) noeud ou branche traversante qui le fragilise
sinon comme d hab libre champ a plil.. sinon il va nous aiguiller sur son forum ^pour le faire vivre
Bof , chez moi en aveyron le douglas est parfait pour l'ossature .
d'autres avis ici :
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=12536
BRICOBOIS
Le douglas est le plus approprié du point de vu résistance mécanique, et durabilité naturelle. Je ne savait pas que les douglas francais étaient trop petit. Au centre de la France une bille en douglas cube 4 à 6 m3 en moyenne alors que pour le bois du nord cela à du mal a atteindre les 2 mètre cube. Sans hésitation le douglas, c'est d'ailleur ce q'emploient pratiquement tous les fabriquant de MOB de plus en plus.
Et ici;
https://maisons-et-bois.com/discussi … hp?id=9792
jfquillacq
Il n'y a strictement aucune différence. D'abord, le douglas est un pin (et oui) . ensuite, il n'est dispensé de préservation que s'il est purgé d'aubier. C'est exactement la même chose pour à peu près tous les pins !
En terme de résistance, un poteau 4,5 x 14,5 passe environ 6 T en charge utile !!! Peu importe en quoi il est, c'est à peu près 5 tonnes de trop !
Alain Landry
DONC C'EST PAS PAREIL !
je préfére le pin d' orégon :-)))
ll aveyron ne doit pas suffir a sa propre demande en douglas.. elle est d environ 5600 m3 destiné a la charpente soit environ 2500 m3 de bois sciés… les plantations de douglas ne represente en aveyron que 5% du massif forestier , je sais on remplace de plus en plus de taillis de chene et des vieilles chataingeraie pas du douglas, sans que personne sans emeuve.. toujours pour la sacro sainte rentabilité
on veut recolter ce que l on plante , on ne plante plus pour les générations suivantes…
Peu importe le choix surtout pour de l'ossature ,c'est question de dispo,prix et sensibilité perso .
Peu importe le choix surtout pour de l'ossature ,c'est question de dispo,prix et sensibilité perso .
en effet on peut aussi la faire en chene , j avais fait un essai pour ecouler de bois de peut de valeur genre (ce que l on nomait "fond de wagon" qui ne coute pas plus chere que du douglas et la pour le sur classe 3
Slash voulait des retours sur le douglas, que J'utilise en aveyron ,car il est local (Même s'il y a du cantalou ou du correzien voisins ), dispo et à un prix correcte./
Là c'est du vécu (comme bricobois plus haut) mr Landry pas du pompé gogol plus ou moins frais , quand j'en ai besoin il y en a en stock et sec ./
On est bien d'accord jean -marc dés le départ.
Je ne vois pas qui va chercher du bois non dispo plus cher.
Pour la sensibilité perso, là nous parlons d'ossature , ce sont les qualités mécaniques qui entre en compte.
Pas plus de Pb que cela avec les défauts , on est avec du bois massif (CH2) pas 1 , on joue sur la configuration de la piéce.
Et comme le rappel JFQ dans le post ci-dessus ,un 145- 45 reprend 6 tonnes ,il y a de la marge même si nous avons un petit truc ici ou là.!
Et comme le rappel JFQ dans le post ci-dessus ,un 145- 45 reprend 6 tonnes ,il y a de la marge même si nous avons un petit truc ici ou là.!
Dans la configuration d'une ossature la valeur est nettement moindre ,limitée par la compression transversale (appui perpendiculaire sur sur la traverse ). compter environ 2 tonnes pour un montant d'ossature .
Les charges sont reparties & reprises par plusieurs montants,( quand ils ne sont pas doublés,) grâce a la lisse haute.(et de plus avec des pas de 60max).
Ca va tenir en 145x45 même avec du c18 Choix 3 !
De toute façon un Be fera un calcul avec ceinture et bretelle on est tranquille avec les Eurocodes.
( coefficients de sécurité, calcul de contraintes majorés etc… ).
Vous parlez de compression pour le douglas ?
Vous êtes parti dans une discutions un peu trop technique pour moi.
Peut on me faire un résumé pas trop technique ![]()
Merci d'avance.
Cordialement,
Christophe.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive