en kiosque

#31 25/07/2012 09:33:32

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Problème de VMC double Flux ou pas?

C'est normal le débit d'une VMC est insuffisant. Au passage cela prouve également la relative influence de la double flux dans la répartition de chaleur l'hiver.

#32 25/07/2012 10:45:01

ernestito
Membre

merci monsieur Landry, mais je ne prends pas encore pour un poisson :-)

Merci arthemus pour ta réponse. Meme avec un debit de 200m3/heure c'est insuffisant? Car mes debits ont été établis par un BE belge puisque ce sont des belges qui ont fait ma maison. Lorsque la personne est venue régler la VMC il m'a dit qu'en France les débit étaient beaucoup moins élevés.

Bon et bien sinon c'est pas vraiment grave, j'ouvrirais les fenêtres en été, c'est plutot agréable, et en hiver, ca me fait quand même économiser pas mal de chauffage.

Merci

#33 25/07/2012 18:27:45

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

ernestito a écrit :

merci monsieur Landry, mais je ne prends pas encore pour un poisson :-)

Merci arthemus pour ta réponse. Meme avec un debit de 200m3/heure c'est insuffisant? Car mes debits ont été établis par un BE belge puisque ce sont des belges qui ont fait ma maison. Lorsque la personne est venue régler la VMC il m'a dit qu'en France les débit étaient beaucoup moins élevés.

Bon et bien sinon c'est pas vraiment grave, j'ouvrirais les fenêtres en été, c'est plutot agréable, et en hiver, ca me fait quand même économiser pas mal de chauffage.

Merci

Et oui pour faire baisser le t° la nuit le seul moyen c'est d'ouvrir la fenêtre (encore que chez nous, toulouse, les nuits commence à ne plus être fraiche du tout!), et du coup on peut éteindre la VMC! encore plus d'économie!

#34 25/07/2012 22:00:09

achelge
Membre

Je confirme aussi, il faut en effet rafraîchir la maison en ouvrant les fenêtres, le débit d'air sera largement supérieur à ce que ferait n'importe qu'elle double flux en plein été.

Par contre si vous ouvrez bien les fenêtres, vous allez rafraîchir la maison et en utilisant des brises soleils dans la journée (je vous les conseils vivement) , la maison reste agréable (j'avais 32°C dehors et 26°C dedans hier dans l'après midi), pas besoin de clim.

#35 26/07/2012 07:45:14

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Puisqu'on vous dit que les DF sont relativement inéficaces. Des brise soleil et une maison bien isolée c'est plus sûr…en été..Nous n'avons pas de recul suffisant sur ces DF, en montagne on en pose rarement…alors

#36 26/07/2012 07:48:58

gwladys
Membre

Lazquentin: Oui, le BSO devrait-être plus courant. Je suis en contact avec Warema. Vous avez d'autres fournisseurs ? Merci.

#37 26/07/2012 07:55:00

alainlandry967
Membre

et quand est t il de la double flux au niveau sanitaire..   on  ne parle jamais de ce point la pourtant les  gaines doivent etre des nids a microbes ..   du type légioneloses..   tout ça  ne vaudra pas une bonne ouverture des fenetres  pendant un quart d heures  été comme hivers, 
et aprés on ira me  dire qu il ne faut pas de chauffage dans les maisons l hiver.. quand vous avez ouvert les fenetres une demi heures et qu il fait  moins dix dehors,  je gage que la maison se rechauffe rapidement   snas chauffage
mais les doubles flux  c est un peu le meme combat que le seche linge.. vivre dans un aquarium..

#38 26/07/2012 07:55:34

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

On les fabrique nous même en Epicéa massif  ou on pose sur les grandes ouvertures des volêts vénitiens.

#39 26/07/2012 07:56:43

slasch
Membre

aquarium ou passoire à vous de choisir smile

#40 26/07/2012 08:08:27

gwladys
Membre

Lazquentin: Vous posez les lames sur un "mécanisme" acier ? (sinon, c'est pas orientable !).
Alain: Oui, ouvrir les fenêtres + une micro DF qui prend uniquement sur sdbain et cuisine (ex: Hélios Ecovent KWL).

#41 26/07/2012 08:41:06

phil12
Membre
Lieu : UE

Ou une  Df décentralisée.

Ps ; Il n'y a pas que la légionnelose, j'ai entendu dire que des petits enfant avaient étés avalés par la Df , et que le loup soufflait  les maisons en bois!

#42 26/07/2012 13:29:47

alainlandry967
Membre

moi ce que j en dis.. cette question a été soulevé en son temps par vincent d e l oise qui parlais en connaissance de cause puisque dans la profession de santé, et  avait laissé sous entendre que..  ce qui serait  pas anormal  car on n entretien point les  canalisations de vmc   
on pose et on oublie
au fait ou en est le filtre  de  particule pour cheminée ..

#43 26/07/2012 14:28:23

phil12
Membre

Vous entretenez votre voiture , vous ramonez votre cheminée ,vous nettoyez les c......., le filtre de la machine à laver , vous entretenez le bardage alors pourquoi pas un coup d'oeil à la ventilation .

Ce n'est pas la faute au système !

Il y a une petite diffèrence entre un Hôpital et une résidence particulière .

#44 26/07/2012 14:33:31

phil12
Membre

Ouvrez vos fenêtres dans certaines zones urbaines  vous allez effectivement prendre un bon bol d'air sain !

15mn par jour ce n'est absolument pas suffisant a moins d'avoir une maison passoire

L'aération a pour but de maintenir la qualité de l'air, c'est à dire d'y conserver les mêmes constituants dans les mêmes proportions.
Notamment,
- le taux de C02 doit rester inférieur à 0,1% pour éviter toute gêne. Une personne en dégage 15 à 30 l/h.
- la vapeur d'eau. Elle est produite aussi par les occupants (et par les divers usages de l'eau). Si l'humidité relative est trop importante les effets nuisibles suivants apparaissent :
- Condensation :

- Confort moindre : Sensation de moiteur

.- Hygiène douteuse : Risque de prolifération de germes.

L'air neuf est pris à l'extérieur. Il est donc nécessaire de chauffer cet air jusqu'à 19°C en hiver.

On voit donc qu'il y a un compromis à trouver puisqu'il faut ventiler, mais pas trop. La réglementation (qui a beaucoup évolué ces dernières années) impose donc certains débits.

Depuis 1969, l'aération par ouverture de fenêtres ainsi que la ventilation permanente par pièces séparées sont interdites pour les logements collectifs et la ventilation générale permanente est obligatoire, (sauf dans le cas des maisons individuelles en zone H2 et H3 ayant un SdB ou un WC avec un ouvrant sur l'extérieur)

Quels que soient les systèmes utilisés, ceux-ci doivent posséder les qualités suivantes :

- Maîtriser les déperditions par renouvellement d'air, et ce quelles que soient les perturbations dues au vent ou au tirage thermique. D'où mise en place d'entrées d'air de caractéristiques spécifiées et une enveloppe aux défauts d'étanchéité les plus limités possibles .

- Satisfaire aux exigences acoustiques.

#45 26/07/2012 14:58:18

alainlandry967
Membre

phil12 a écrit :

Vous entretenez votre voiture , vous ramonez votre cheminée ,vous nettoyez les c......., le filtre de la machine à laver , vous entretenez le bardage alors pourquoi pas un coup d'oeil à la ventilation .

Ce n'est pas la faute au système !

Il y a une petite diffèrence entre un Hôpital et une résidence particulière .

ok je suis d accord  a savoir si c est fait c est tout aprés on fait comme on veut mais  force est de constater que  on ne compte pas lenombre de fosse septique (par exemple ) qui ne sont pas vidangés tous les quatres ans… alors la vmc…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive