en kiosque

#1 23/01/2012 22:17:50

ernestito
Membre

Problème de VMC double Flux ou pas?

Bonjour à tous.

Depuis à certains, temps, j'ai eu l'impression que ma maison se refroiddisait relativement vite et que j'ai du consommer beaucoup plus de bois que prévu pour chauffer.

Hier et aujourd'hui j'ai regardé les valeurs enregistrées par ma VMC zehnder ComfoAir et elles étaient les suivantes :

Température de l'air neuf : 11,5
Température de l'air de soufflage : 16
Température de l'air repris : 21
Température de l'air d'extraction : 13,5

Aujourd'hui :

Température de l'air neuf : 7,5
Température de l'air de soufflage : 15
Température de l'air d'extraction : 11,5

VOus pouvez remarquer que l'air de soufflage est relativement bas, 15 et 16 degré. Est ce que c'est normal? Car forcément en envoyant de l'air à 15 dans la maison, faut chauffer.

De plus j'entends un sifflement au niveau de la VMC depuis un petit moment, pensez-vous que ce problème soit lié?

Merci d'avance

#2 23/01/2012 23:25:01

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Problème de VMC double Flux ou pas?

Changez les filtres, nettoyez les ventilateurs et les échangeurs et refaites des relevés ensuite…

Au surplus, il manque l'humidité de l'air en entrée et en sortie pour avoir une idée précise

#3 24/01/2012 07:56:14

blueskies
Membre

ça ressemble à une mise en service de la fonction antigivrage : ralentissement du ventilateur d'insufflation d'où le bruit et la baisse du rendement

Frédéric

#4 24/01/2012 09:55:03

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

ernestito a écrit :

Bonjour à tous.

Depuis à certains, temps, j'ai eu l'impression que ma maison se refroiddisait relativement vite et que j'ai du consommer beaucoup plus de bois que prévu pour chauffer.

Hier et aujourd'hui j'ai regardé les valeurs enregistrées par ma VMC zehnder ComfoAir et elles étaient les suivantes :

Température de l'air neuf : 11,5
Température de l'air de soufflage : 16
Température de l'air d'extraction : 13,5

Aujourd'hui :

Température de l'air neuf : 7,5
Température de l'air de soufflage : 15
Température de l'air d'extraction : 11,5

VOus pouvez remarquer que l'air de soufflage est relativement bas, 15 et 16 degré. Est ce que c'est normal? Car forcément en envoyant de l'air à 15 dans la maison, faut chauffer.

De plus j'entends un sifflement au niveau de la VMC depuis un petit moment, pensez-vous que ce problème soit lié?

Merci d'avance

salut ernestito

regarde ce fil
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=21898
tu aura les calcul de valeur de rendement d'une double flux
tes températures sont prises sur les gaines en amont et aval double flux

il est vrai comme le dit JFQ le nettoyage des filtres et échangeur est a faire périodiquement

@+

#5 24/01/2012 10:34:05

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Pour en remettre une (petite) couche, après visite de l'autre discussion :
même si les 2 ventilateurs (extraction et insufflation) sont de même modèle et entrainés par le même moteur, rien ne permet d'affirmer que les débits d'air sont les mêmes dans les 2 circuits… ça dépend beaucoup de la perte de charge de chacun des circuits ; la différence (en plus ou en moins) est compensée par le défaut d'étanchéité.
De toute façon, ça n'a rien de surprenant que l'air insufflé soit plus froid que l'air extrait… une DF ne récupère qu'une partie des calories… Il faut donc aussi moduler le débit de la VMC en fonction de l'occupation du logement.
Besoin d'air "salubre" = 18m3/h/personne (indépendamment de la gestion de la vapeur d'eau).

#6 24/01/2012 11:08:42

gt22
Membre

salut JFQ

entièrement d'accord
en général l'air insuffler est moins chaud que l'air repris

il est important de connaitre le débit air neuf et air vicie
équilibrer ces débits est une solution

dans le cas présent on a l'impression de l'air vicié est + important que l'air neuf
ce qui peu ce comprendre les réseaux air neuf sont + long et voir l' état des filtres

je vois que tu as bien relu l'autre discussion

@+ lol

#7 28/01/2012 10:02:08

ernestito
Membre

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.

J'ai mis des filtres neufs, et les temperatures relevées sont beaucoup mieux : 

Aujourd'hui :

-Air neuf : 4,5
-Air de soufflage : 17
-Air repris : 19.5
-Air d'extraction : 8

Je pense que l'encrassement rapide des filtres est dû au fait que nous possédons un poêle à bois, et lorsque nous le chargeons, un peu de fumée sort du poêle à chaque fois.

Bonne Journée

#8 28/01/2012 10:08:12

gt22
Membre

ernestito a écrit :

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.

J'ai mis des filtres neufs, et les temperatures relevées sont beaucoup mieux : 

Aujourd'hui :

-Air neuf : 4,5
-Air de soufflage : 17
-Air repris : 19.5
-Air d'extraction : 8

Je pense que l'encrassement rapide des filtres est dû au fait que nous possédons un poêle à bois, et lorsque nous le chargeons, un peu de fumée sort du poêle à chaque fois.

Bonne Journée

salut enestito

as tu faire des mesures de débit
air /neuf
air/vicié

j'ai l'impression que tu as trop de débit air vicié

@+

#9 28/01/2012 10:51:16

ernestito
Membre

Salut GT22.

Ben concernant les débits, je ne m'en suis pas occupé. J'ai juste fais l'installation. La mise en service et les réglages de débit ont été effectués par un professionnel qui a réglé chaque bouche en mesurant les débits avec un anémométre.

#10 28/01/2012 11:58:21

gt22
Membre

ernestito a écrit :

Salut GT22.

Ben concernant les débits, je ne m'en suis pas occupé. J'ai juste fais l'installation. La mise en service et les réglages de débit ont été effectués par un professionnel qui a réglé chaque bouche en mesurant les débits avec un anémométre.

salut enestito

as tu le relevé de ces débits
@+

#11 28/01/2012 13:20:09

ernestito
Membre

Bien sûr ;-)

PULSION :            THEORIQUE           MESUREE       m3/h
salon                          45                       46
salle à manger             45                      40
bureau                        36                       35
chambre1                   36                        39
chambre2                    33                       35
dressing                      20                       18

215                      213

ASPIRATION           THEORIQUE         MESUREE
cuisine                       75                      70
WC Rdc                      25                      24
Local technique           25                      26
SDB                           45                      45
Mezzanine                  20                      22
WC étage                   25                      25

Total                         215                    212

Ces valeurs sont élevées car l'étude de ventilation a été réalisée par un BE Belge suivant la norme belge.
L'installateur français à utillisé ces valeurs à ma demande, mais ils les a appliquées à la position vitesse 2 (j'ai 3 positions)

En vitesse une, il m'a mis des valeurs moins élevées (que je n'ai pas) c'est cette vitesse que j'utilise le plus au final.

#12 28/01/2012 14:04:15

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

ernestito,
Quelle était la durée de vie des filtres et leur prix STP ?
Un léger déséquilibre des flux en surpression serait un plus pour le tirage du poêle à bois.

#13 28/01/2012 15:17:14

Richard du Quebec
Membre

Ernestito…   Je remarque que seulement et la cuisine ont un débit mesure plus bas que le theorique.. Y a t'il un filtre '' anti-graisse dasn les bouches de la cuisine…  ?     Nous avons déja eu ce probleme et il augmentait de plus en plus a cause de l'accumulation de graisse…    La pluspart des installeurs au Quebec refuse d'installer une '' tire '' dans les cuisine pour cette raison....''  Certain exique que le ventilateur de cuisine soit conditionner par le systeme de ventilation…etc…   Que faites vous pour empecher les vapeur grasse de la cuisine de ce rendre dans le systeme.. Merci
Richard

#14 28/01/2012 18:27:57

ernestito
Membre

Arthémus a écrit :

ernestito,
Quelle était la durée de vie des filtres et leur prix STP ?
Un léger déséquilibre des flux en surpression serait un plus pour le tirage du poêle à bois.

Salut arthemus.
Concernant la durée de vie des filtres, aucune idée, je poserai la question à mon installateur.
Concernant le poele, il a une prise d'air extérieure, et il est étanche (marque Austroflamm, modele slim) donc normalement la VMC ne doit pas influer sur le tirage je crois non?

Richard du Quebec a écrit :

Ernestito…   Je remarque que seulement et la cuisine ont un débit mesure plus bas que le theorique.. Y a t'il un filtre '' anti-graisse dasn les bouches de la cuisine…  ?     Nous avons déja eu ce probleme et il augmentait de plus en plus a cause de l'accumulation de graisse…    La pluspart des installeurs au Quebec refuse d'installer une '' tire '' dans les cuisine pour cette raison....''  Certain exique que le ventilateur de cuisine soit conditionner par le systeme de ventilation…etc…   Que faites vous pour empecher les vapeur grasse de la cuisine de ce rendre dans le systeme.. Merci
Richard.

Bonjour Richard.
Concernant les vapeurs de graisses, en fait pour le moment, nous n'avons pas encore fait monter notre cuisine équipée.
Pour le moment, nous n'utilisons pas d'appareil electroménager de type friteuse ou autre, pour justement ne pas encrasser la vmc.
A l'avenir, nous avons prévu une hotte à recyclage qui sera incorporer au plan de travail. Sinon, il n'y a pas de filtre à graisse dans la bouche de la cuisine et la hotte ne sera pas relier à celle-ci

#15 28/01/2012 19:21:15

Richard du Quebec
Membre

ok… tu connais la problematique…   mais le ventilo de la cuisine devra fonctionner lors de friture …sinon wink
bon we

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive