Bonjour à toutes et tous et merci par avance à ceux qui me répondront.
Je suis actuellement en contact avec plusieurs constructeurs pour réaliser ma maison en ossature bois ou poteaux poutre, je ne sais pas encore et cela dépendra bien évidemment des propositions qui me seront faites.
J'ai donc essayé de m'imaginer la maison qui me conviendrait le mieux et c'est là que je sollicite vos avis et commentaires.
Etant plutot novice, peut-être que certains points m'échappent alors que pour certains d'entre vous il sera probablement plus facile de voir d'eventuelles incoherances.
Le plan est réalisé sous architecte 3d et ne connaissant pas très bien le logiciel, j'ai fait au mieux!
Je ne vois pas les points cardinaux ?
salut @david88
bien il faut bien débuter a un moment
comme le dit thp l'orientation est importante
après a l’étage on ne sais pas si il est type mansarde ou pas
une vue 3 d ou en coupe
au rch si c'est le poêle dessiné derrière le pilier il y doit y avoir un conduit de cheminée qui passer au 1°
en + si tu passe par un constructeur ça m’étonne qu'il suive tes plans
@+
Salut GT, un constructeur il te fait ce que tu veux… si tu as les € !
Bon sinon les coulissants, bof (de plus à voir si c'est autorisé par le POS/PLU). Il n'y a pas de fenêtres à l'étage donc je suppose fenêtre de toit, re-bof.
Globalement je pense qu'il faut recalculer les surfaces vitrées parce qu'à vue de nez cela va être très sombre.
On a un RDC entièrement ouvert et un étage cloisonné avec une SDB. Il y aura certainement un surcoût pour le plancher d'étage.
Les toilettes dans la SDB de l'étage bof (j'ai à la maison, si je devais faire construire je ne ferais pas !).
Enfin, la cuisine est mal pensée. Elle occupe beaucoup de surface pour très peu d'éléments dispo. En gros une toute petite cuisine qui occupe une très grand place, d'autant qu'il y a de plus en plus de trucs dans une cuisine aujourd'hui.
Ne vous inquiétez pas c'est déjà un très bon début !
Tout d'abord merci pour vos réponses. J'ai quelque peu modifié mon plan et j'ajoute quelques précisions:
- ajout des points cardinaux
- toit mansardé (pas de plan en coupe, j'ai encore un peu de mal avec le logiciel) avec une hauteur mini de 1,40m
- ajout du conduit du poêle au 1er
- porte fenêtres et plus de coulissants, j'en ai d'ailleurs supprimé une pour la remplacer par une fenêtre
- plus de toilettes à l'étage
- déplacement du cellier vers l'entrée et ajout d'une fenêtre pour la cuisine
- inversion à l'étage de la sdb avec la mezzanine
- ajout de fenêtres à l'étage et velux pour la mezzanne (non dessiné)
Je pense oublier encore certaines choses mais cela me semble mieux.
Les WC à l'étage, ça se discute… si on n'a pas trop envie de descendre l'escalier 1 ou 2 fois par nuit pour des petits besoins…
- porte fenêtres et plus de coulissants, j'en ai d'ailleurs supprimé une pour la remplacer par une fenêtre
A voir quand même avec ce que le POS/PLU de votre commune autorise. On ne fait pas toujours ce que l'on veut en la matière.
Bon sinon la majorité des ouvrants est orienté SO. Il faudra prévoir de bonne protections contre la chaleur l'été.
- plus de toilettes à l'étage
ça par contre c'est dommage !
Quand je parlais des WC à l'étage c'était pour soit cloisonner le dit WC soit le séparer de la SDB. Avoir les deux dans la même pièce c'est franchement pas génial. Par contre avoir des WC à l'étage c'est un confort non négligeable. Et toute personne qui a eu la gastro une fois dans sa vie sait que plus les WC sont proches mieux c'est !!!
Après n'oubliez pas que c'est chez vous !
- déplacement du cellier vers l'entrée et ajout d'une fenêtre pour la cuisine
Il n'y a pas moyen de faire le dit cellier sous l'escalier ?
Je pense oublier encore certaines choses mais cela me semble mieux.
Vous inquiétez pas les plans si on les refait pas 10 fois…
Perso, je laisserais les wc à l'étage. De plus, y'a largement la place dans la sdb.
Au rdc dans l'angle droit, pourquoi cet emplacement pour la fenêtre ? Je la trouve mal placée pour une question de répartition de la lumière.
Surface vitrée environ 15 à 20% m².
Oui wc cloisonné à l'étage c'est nettement mieux ![]()
Fenêtres des chambres exposition sud-ouest en plein été avec le réchauffement de la toiture bof bof.
Les mettre sur les pignons ce n'est pas possible ?
Concernant les wc a l'étage c'est vrai que ce serait quand même bien, je bois pas mal de café!
Mais actuellement je n'ai pas de toilettes à l'étage et cela ne me dérange pas plus que ça. A réfléchir donc.
Le cellier sous l'escalier j'y avais pensé aussi, je pense donc faire un escalier un quart tournant à la place et ainsi gagner un peu de place.
Pour la façade nord ouest je n'y ai mis aucune fenêtre car je compte faire un garage de ce côté l'année prochaine, c'est pourquoi j'y ai prévu une porte au fond.
J'ai oublié de mentionner que cette maison est prévue pour moi et ma fille dont j'aurai probablement la garde un weekend sur 2 et la 1/2 des vacances. Donc "famille" très peu nombreuse, si l'on peut encore parler de famille!
Ok je me suis planté, c'est donc une porte.
Ca risque d'être sombre.
La porte de garage qui donne directement dans la salle à manger c'est pas une bonne idée.
Je comprends bien que tu peux t'en accommoder, mais aujourd'hui tu es ici et demain peut-être ailleurs.
Ce que je veux te dire… ta maison, c'est bien de la penser pour toi mais en cas de revente tout ce qui est "mal pensé" sera un frein pour une éventuelle revente et fera baisser la valeur de ton bien.
Exemple : un wc fermé en plus à l'étage est un + pour une maison qui a une capacité d'accueil de 5 personnes.
salut david88
as tu le terrain si oui quel est son expo et son accès (véhicule) la pente de celui-ci
pour la réflexion de faire le garage après
je pense que tu doit le penser bien avant
la porte de com garage salon n'est pas génial
cette porte de com peut tout aussi te permettre de faire la liaison garage stockage cellier et cuisine
rien ne t’empêche de prévoir le volume mansardé du garage comme surface habitable
de + tu pose une petite fenêtre au droit de ta porte d'entrée tu peut tout aussi bien avoir une porte vitrée ou en partie vitrée
cela te permet de sauter une menuiserie
pour les WC étage indépendant (cela est très judicieux(attention hauteur sous plafond)) idem bain et douche
a ta place pour l’étage
chambre parental douche avec lavabo
un WC indépendant
une chambre enfant
une salle d'eau étage bain lavabo
ne pas oublier la production d'eau chaude (ballon ECS dans un espace isolé)
si poêle bois comme indiqué (stockage bois au sec donc prévoir un passage entre le stockage et le poêle) en limitant de salir la maison
idem pour les courses (garage-cellier-cuisine)
@+ ![]()
+1 avec GT22
Merci pour vos réponses. Effectivement quand je vous lis tout me paraît logique mais encore faut-il y penser. Concernant le garage, j'y avais déjà réfléchis par rapport à l'accès de mon terrain mais c'est vrai que pour vous qui ne connaissez pas l'implantation, l'exposition et la surface de celui-ci, il est difficile de livrer un commentaire. Je planche là dessus dès ce soir après le boulot et je re-post mes plans avec implantation. En tout cas merci de prendre le temps de répondre, ça aide beaucoup les "novices" comme moi pour leur première acquisition.
Pour l'accès garage et dans la configuration de gt22 "garage-cellier-cuisine".
Comme apparemment le garage ne peut être construit qu'à cet endroit, as-tu déjà pensé à permuter le bloc salle à manger/cuisine ?
Salle à manger <=> salon
Cuisine <=> entrée-wc-cellier
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive