Monter un projet de construction avec un chrono aux fesses n'a rien de bon. Je l'ai fait et je suis passé à coté d'un tas de choses. Aujourd'hui, avec l'expérience de ma construction et l'acquisition petit à petit de connaissances, je découvre des "bugs" contrariants.
Alors si je peux donner un conseil… Il faut prendre le temps.
Une location pendant un certain temps peut être une solution.
Bonsoir à tous. Après un petit moment d'absence sur ce post, me revoici avec un avant projet.
Je viens de recevoir ces plans (et quelques autres) par mail donc je regarde cela de plus près et je posterai mes éventuelles remarques. Si toutefois quelqu'un souhaite apporter un commentaire, il est le bienvenu!
Sur les plans il n'y a pas d'orientation ? Concernant l'appentis, je pense que celui-ci devrait considérablement assombrir le salon et cellier. Petit 2, la sortie de chambre 1 direct sur l'escalier me semble dangereux. Petit 3 Les portes wc (sans lumière naturelle) et sdb étage sont elles en ouvertures sur l'extérieur? Si oui pas bon. Autrement à mon goût l'ensemble manque de lumières naturelle. Mais j'imagine que ce n'est qu'une ébauche de plan ?
Sur les plans il n'y a pas d'orientation ? Concernant l'appentis, je pense que celui-ci devrait considérablement assombrir le salon et cellier. Petit 2, la sortie de chambre 1 direct sur l'escalier me semble dangereux. Petit 3 Les portes wc (sans lumière naturelle) et sdb étage sont elles en ouvertures sur l'extérieur? Si oui pas bon. Autrement à mon goût l'ensemble manque de lumières naturelle. Mais j'imagine que ce n'est qu'une ébauche de plan ?
Si l'orientation y figure mais j'ai rogné les plans pour masquer le constructeur et optimiser la lisibilité. Je corrige ça de suite.
L'appentis me servira de garage par la suite (budget serré on gratte un peu) donc de ce côté là pas de miracle pour amener la lumière.
Je me penche sur la chambre1 pour optimiser l'acces (inverser montée escalier?) car je suis d'accord avec toi, c'est dangereux, ma fille a 3 ans et a le réveil parfois difficile ![]()
Wc et sdb étage sont prévus des velux, pas de fenêtre et je cherche également à optimiser ces 2 pièces. Quitte à regrouper les 2, cela ne me dérange pas.
Au rdc je pense demander une baie coulissante au lieu d'une fenêtre au coin cuisine/séjour.
Sinon oui ceci est une première esquisse du constructeur.
J'ai reçu ces plans hier donc étant pas mal fatigué par mon boulot (métier physique et 35h connait pas, ou alors je travaille 3j/semaine!!!) je regarde tout ça sérieusement depuis ce soir.
Néanmoins, quand on voit de quoi je suis parti (voir plan page 1), je trouve l'évolution plutôt pas mal. Ca encourage en tout cas.
C'est sur il n'y a pas à redire sur l'évolution ![]()
Si je me réfère au point cardinaux, tes plus grandes ouverture seront sur le Nord Est/Ouest. Si cela est le cas, c'est dommageable pour la "chauffe" naturelle dans les périodes automnale/hivernale ou le soleil est "rasant". Peut être que ce choix se fait exclusivement par le fait que la nature se trouve au Nord ?
Si je me réfère au point cardinaux, tes plus grandes ouverture seront sur le Nord Est/Ouest. Si cela est le cas, c'est dommageable pour la "chauffe" naturelle dans les périodes automnale/hivernale ou le soleil est "rasant". Peut être que ce choix se fait exclusivement par le fait que la nature se trouve au Nord ?
Au contraire le nord/est et nord/ouest se situent façade principale /appentis et les grandes ouvertures donnent sud/est et sud/ouest.
Le nord est indiqué par la direction de la flèche. Je reconnais que le dessin des points cardinaux prête à confusion.
Dans ce cas la porte d'entrée au Nord c'est moyen par grand froid, tu fait rentrer un volume considérable de fraicheur, à moins peut être de faire un sas.
Ton projet a bien évolué en quelques jours ![]()
Mes observations :
1) rajouter une fenêtre oscillo-battant au niveau de la cuisine et passer celle de la salle à manger en 2 vantaux 120*115. Pourquoi tu mets une coulissante en 180*95 ? Il te faut de la lumière dans la cuisine. Là lorsque tu y seras tu lui tourneras le dos.
2) je ne suis pas trop fan des menuiseries coulissantes car la gestion des ponts thermiques est plus compliquée à gérer. Tout dépend aussi dans quelle gamme se situent les menuiseries.
3) fenêtre salon en 160*95 ça fait des vantaux balaises et ça demande plus de dégagement pour ouvrir. Je te conseil de réduire la largeur et de compenser par la hauteur. Là aussi je pense qu'une 120*115 peut faire l'affaire.
4) ne pas oublier qu'il faut garder un peu de mur afin de pouvoir meubler.
5) est ce que tu tiens vraiment à la mezzanine ? Si tu peux t'en passer alors tu peux permuter la chambre de ta fille et le bureau. Ainsi le problème de l'escalier est partiellement réglé car je pense que pour la nuit, une petite porte de sécurité ne n'est pas de trop. On est jamais assez prudent avec les enfants.
6) je trouve l'espace au rdc pour la salle de douche & wc beaucoup trop grand. Ca bouffe de la place sur la profondeur de la cuisine. Faudrait revoir cela. Je te fais un croquis si une idée correcte me vient.
A+
Ton projet a bien évolué en quelques jours
Mes observations :
1) rajouter une fenêtre oscillo-battant au niveau de la cuisine et passer celle de la salle à manger en 2 vantaux 120*115. Pourquoi tu mets une coulissante en 180*95 ? Il te faut de la lumière dans la cuisine. Là lorsque tu y seras tu lui tourneras le dos.
2) je ne suis pas trop fan des menuiseries coulissantes car la gestion des ponts thermiques est plus compliquée à gérer. Tout dépend aussi dans quelle gamme se situent les menuiseries.
3) fenêtre salon en 160*95 ça fait des vantaux balaises et ça demande plus de dégagement pour ouvrir. Je te conseil de réduire la largeur et de compenser par la hauteur. Là aussi je pense qu'une 120*115 peut faire l'affaire.
4) ne pas oublier qu'il faut garder un peu de mur afin de pouvoir meubler.
5) est ce que tu tiens vraiment à la mezzanine ? Si tu peux t'en passer alors tu peux permuter la chambre de ta fille et le bureau. Ainsi le problème de l'escalier est partiellement réglé car je pense que pour la nuit, une petite porte de sécurité ne n'est pas de trop. On est jamais assez prudent avec les enfants.
6) je trouve l'espace au rdc pour la salle de douche & wc beaucoup trop grand. Ca bouffe de la place sur la profondeur de la cuisine. Faudrait revoir cela. Je te fais un croquis si une idée correcte me vient.A+
1) à peaufiner oui
2) d'accord avec toi, j'attend le détail des matériaux
3) aucune fenêtre car appentis transformé en garage dans 1/2 ans
5) c'était prévu mais beaucoup de monde me dit qu'une chambre en façade sud/ouest n'est pas le top en été, après je peux inverser le sens de montée de l'escalier si la chambre reste là
6) je préfère une sdb spacieuse qu'une cuisine spacieuse, choix perso mais c'est vrai que la cuisine parît un peu short quand même
J'ai demandé pas mal de modifs donc j'attend le second jet de cet avant projet.
5) Ils ont raison et d'autres diront qu'une chambre au nord sera trop froide. Dans l'optimisation sur le papier et les possibilités, faut trouver le "bon" compromis. La mezzanine au dessus du séjour/cuisine fera remonter encore plus à l'étage les odeurs de cuisine. Mais c'est peut être un plus pour mieux répartir la chaleur du poêle. Si tu inverses le sens de l'escalier ça va coincer au niveau de l'accès SBD, non ?
Voici le second jet de l'avant projet. Je le trouve déjà beaucoup mieux mais l'étage me chagrine encore. Ce servir de l'appenti pour augmenter la surface est convainquant mais le positionnement du conduit de poêle et la porte chambre1 ne me conviennent pas.
Je me tâte à inverser malgré tout la chambre1 et le bureau, ce qui incorporerais le conduit dans une chambre et supprimerais la dangerosité de la porte juste devant l'escalier. A savoir aussi que la fenêtre sdb n'a pas lieu d'être.
Perso j'inverserais totalement l'escalier à l'opposer. Dans un premier temps pour le danger à l'étage, et je trouve d'un point de vue esthétique implanté à l'entrée d'une maison ça manque d'aération/espace de dégagement. Pour les wc dans les sdb sur le long termes tu risque de le regretter pour l'intimité et aussi avec les enfants qui grandisse avec les changements qui vont avec (pense à la revente). Sur quelle orientation se trouve la nature ?
Perso j'inverserais totalement l'escalier à l'opposer. Dans un premier temps pour le danger à l'étage, et je trouve d'un point de vue esthétique implanté à l'entrée d'une maison ça manque d'aération/espace de dégagement. Pour les wc dans les sdb sur le long termes tu risque de le regretter pour l'intimité et aussi avec les enfants qui grandisse avec les changements qui vont avec (pense à la revente). Sur quelle orientation se trouve la nature ?
Je planche toujours sur l'étage, je réfléchis dessus mais chaque fois que je pense l'améliorer, je trouve un autre point négatif. Pas évident.
Voici la disposition des parcelles, je possède le lot 1. J'aurais aimé avoir le lot 3 dans l'idéal mais déjà pris donc voulant environ 1000m2, je me suis rabbatu sur la dernière parcelle restante.
Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Je suis autoconstructeur (en phase projet) maison MOB. Je me deocumente depuis bientôt 7 ans sur la maison bois et en particulier sur la MOB, ainsi que le bioclimatisme, BBS, passif, etc… Je viens de faaire une formation CAP charpente pour me reconvertir plus tard dans ce métier.
Je ne suis donc pas d'une énorme expérience mais ce que j'ai j'ai déjà appris me permet d'avoir des notions suffisantes pour donner un avis.
Et justement en ce qui concerne ton projet une chose me choque. Ton espace de vie (salon salle à manger…) se trouve coté nord avec des ouvertures assez grandes, d'où une dépérdition d'energie non négligeable. La première régle en bioclimatisme est de mettre des espaces tampons (cellier, sdb, wc, bureau fermé, ch…), enfin toutes pièces qui ne sont pas chauffés toute une journée, coté nord. Et de mettre les pièces où en principe on a besoin d'une grande luminosité coté sud. L'inconvénient est que l'on doit prévoir une occultation l'été pour éviter la surchauffe (auvent, volet roulant avec stores inclinables, arbre…).
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive