en kiosque

#61 01/05/2012 18:03:44

david88
Membre

Re : Demande d'avis sur plan avec etage

franckmobois63 a écrit :

Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Je suis autoconstructeur (en phase projet) maison MOB. Je me deocumente depuis bientôt 7 ans sur la maison bois et en particulier sur la MOB, ainsi que le bioclimatisme, BBS, passif, etc… Je viens de faaire une formation CAP charpente pour me reconvertir plus tard dans ce métier.
Je ne suis donc pas d'une énorme expérience mais ce que j'ai j'ai déjà appris me permet d'avoir des notions suffisantes pour donner un avis.
Et justement en ce qui concerne ton projet une chose me choque. Ton espace de vie (salon salle à manger…) se trouve coté nord avec des ouvertures assez grandes, d'où une dépérdition d'energie non négligeable. La première régle en bioclimatisme est de mettre des espaces tampons (cellier, sdb, wc, bureau fermé, ch…), enfin toutes pièces qui ne sont pas chauffés toute une journée, coté nord. Et de mettre les pièces où en principe on a besoin  d'une grande luminosité coté sud. L'inconvénient est que l'on doit prévoir une occultation l'été pour éviter la surchauffe (auvent, volet roulant avec stores inclinables, arbre…).

Justement les pieces a vivre sont bien coté sud, regarde bien le sens de la flèche indiquant le nord.

#62 01/05/2012 18:43:42

franckmobois63
Membre
Lieu : Puy de dome

Désolé comme le N n'est pas du bon coté, j'avais le doute. Par contre j'éviterais les fenêtres coté NE(bioclimatisme). Sauf pour le cellier, tu aurais la possibilité de les situer SE et pour la chambre un velux. Tu auras moins la sensation de froid. C'est vrai que pour la chambre parentale, l'intimité n'y est pas. Et il n'y a qu'une seule chambre enfant. Est ce un choix ? Car dans le cas d'un autre enfant, la seule solution est la mezzanine. A moins que tu ais la possibilité d'extension plus tard (je ne me souviens plus si tu as donné le cos).
Autre point: Les chambres sont en haut. S'il s'agit de ta maison pour la vie, plus tard en cas d'infirmité, cela risque de poser problème. Désolé d'être pessimiste mais il vaut mieux prévoir avant !!!
Dernier point: il ne me semble pas que tu ais parlé de l'épaisseur des murs et le type d'isolation ?
Sinon mis à part ces points cela me semble assez cohérent.

#63 02/05/2012 19:11:27

david88
Membre

franckmobois63 a écrit :

Désolé comme le N n'est pas du bon coté, j'avais le doute. Par contre j'éviterais les fenêtres coté NE(bioclimatisme). Sauf pour le cellier, tu aurais la possibilité de les situer SE et pour la chambre un velux. Tu auras moins la sensation de froid. C'est vrai que pour la chambre parentale, l'intimité n'y est pas. Et il n'y a qu'une seule chambre enfant. Est ce un choix ? Car dans le cas d'un autre enfant, la seule solution est la mezzanine. A moins que tu ais la possibilité d'extension plus tard (je ne me souviens plus si tu as donné le cos).
Autre point: Les chambres sont en haut. S'il s'agit de ta maison pour la vie, plus tard en cas d'infirmité, cela risque de poser problème. Désolé d'être pessimiste mais il vaut mieux prévoir avant !!!
Dernier point: il ne me semble pas que tu ais parlé de l'épaisseur des murs et le type d'isolation ?
Sinon mis à part ces points cela me semble assez cohérent.

Je suis en cours de séparation donc oui c'est un choix de n'avoir qu'une seule chambre enfant, j'ai une fille de 3 ans dont j'aurai probablement la garde 1 weekend sur 2 (ça c'est un autre débat!!). On va dire que niveau "bonne femme" j'ai ma dose pour un moment, donc pour une fois je pense ma maison pour moi et ma fille selon mes envies et mes projets d'aménagements intérieurs.
Après je suis comme toi je pense aux vieux jours mais je préfère ne pas avoir de chambre au rdc. Il m'est possible de faire des extensions donc pour le moment cela me convient. Concernant l'isolation, … je vais poster tout ça prochainement. Merci de donner ton point de vue en tout cas, et merci à tous les autres, ça m'a bien aidé.

#64 03/05/2012 09:42:46

franckmobois63
Membre
Lieu : Puy de dome

Bienvenue au club des papas célibataires. J'ai connu ça il y a plusieurs années aussi avec un bonne dose d'emmer.. avec mon ex. Donc si tu as besoin de conseils, n'hésite pas en mp. Ne perd pas espoir, heureusement il y a des femmes sympas.
Tu as la maison comme objectif, c'est bien, ça occupe l'esprit !!
Si tu as besoin de détails techniques sur ta mob, j'ai des plans techniques et documentation sur montage ossature, BBC .. issue du CNDB et de ma formation alors n'hésite pas.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive