Bonjour,
Je viens de me rendre compte en enlevant une prise à l'étage que dans mon OSB, il n'y avais pas de pare vapeur à l'étage.
Je voudrais savoir si cela et normale et si celui-ci est obligatoire.
Merci de vos réponses
"dans mon osb"?
il n'y a jamais de pare vapeur dans l'osb.....
exprimez vous mieux svp.....
En effet, je ne suis pas très claire.
A l'étage, entre la laine de verre et mon BA15, je me suis apperçu qu'il n'y avais pas de pare vapeur.
Il est par contre celui-ci est bien présent sur les pignons de l'étage.
Je voudrais savoir si cela et normale et si celui-ci est obligatoire.
J'espère avoir été plus claire.
construction neuve?
extension récente?
il y a fort a parier que ca a été "oublié".....
Bonsoir ,
Composition de la paroi?
Bonjour,
Construction neuve, la réception à été faite juillet 2010.
Donc pour bien préciser les choses, il y a un pare vapeur sur tous les murs verticaux soit les murs du RDC et les pignons à l'étage (ça en fait des prises à enlever).
Par contre, il n'y a pas de pare vapeur sur tous les murs inclinés du toit. J'ai enlevé une tuile pour voir et une prise à l'intérieur et la composition de ces murs sont:
-Tuile
-pare-pluie
-laine de verre
-BA15
La composition de ces murs est telle normale?
Merci d'avance
"les murs inclinés du toit".......
en fait ce ne sont pas des murs..... mais bien une toiture c'est ca?
y a t-il des liteaux pour tenir les tuiles? ou bien est ce autre chose que des tuiles?
la laine de verre est-elle revetue kraft?
vous ne parlez pas de charpente? comment est elle faite?
le BA13 tient il tout seul en l'air? y a t-il des suspentes et des fourrures?
est-ce un constructeur avec un CCMI qui vous a fait la maison?
un esemble d'artisan?
y a t-il un architecte?
bref svp, employez les mots precis, faite vous aider de google si vous n'y arrivez pas, sinon on aura du mal à vous aider.....
Effectivement, je ne suis pas un expert. Je vais essayer d'être le plus précis possible.
La toiture est contitué de la façon suivante:
- Tuile sur latte et contre latte en charpente fermette à faux-entrait pour comble habitable.
- pare-pluie
- Laine de verre avec papier kraft
- BA13 sur suspente avec rail métallique
Maison faite par un constructeur avec un CCMI sans architecte.
Bonjour ,
Sd du pare pluie?
Salut,
J'avais eu le même problème en 2008 avec mon constructeur. Je suis prêt à parier qu'il considère que le papier kraft de la LDV fait office de pare-vapeur (ce qui pourrait être vrai si il était posé en continu, ce qui n'est jamais le cas AMHA !). J'avais alors râlé auprès de mon constructeur qui m'a dit "c'est ce qui est prévu dans le devis". Ayant vérifié celui-ci, il y avait effectivement une distinction entre les murs (LDV + PV) et les rampants (LDV revêtue de kraft) que je n'avais malheureusement pas remarqué, à mon détriment. Brandissant devant le conducteur de travaux le DTU et lui montrant la manière dont la LDV avait été posée dans les rampants, j'ai "obtenu" qu'il me fournisse un PV supplémentaire (et 4 malheureuses recharges de silicone !) que j'ai moi-même posé après avoir remis la LDV correctement …
C'est dur d'être vigilant sur tous les points quand on est pas un pro, et encore je m'étais beaucoup documenté avant, notamment grâce à ce forum.
Bon courage.
Rebonjour,
Sd du pare-pluie???? je ne comprend pas la phrase.
Bon, même si mon constructeur me donne le PV, je ne pourrai plus le mettre car le BA13 et posé et les finitions faites.
Mais la question été celui-ci est t'il obligatoire pour un maison à ossature bois.
Meric pour vos réponse
@vms01 : si vous n'avez pas la patience ni la pédagogie pour répondre sans rabaisser les gens "normaux", le mieux serait sans doute de s'abstenir
phil12 vous demande la valeur Sd du pare pluie.
mais si c'est un constructeur qui vous a fait la maison, vous ne connaissez probablement pas ce chiffre.
pouvez vous voir la marque et le modèle de pare pluie?
je rejoins snoopy29, le constructeur a surement parié sur la pare vapeur kraft de la laine de verre… non posé en continu....
de toute manière vous n'allez pas tout refaire donc il faudra vous satisfaire de ce pare vapeur....
Merci vms1, en effet je ne vais pas tout refaire et je vais me satisfaire de l'existant.
Mais je trouve cela bizarre de ne pas faire les choses dans les règles de l'art, un pare-vapeur ne coûte pas si chére quand même comparé au prix de la maison.
Je me demande comment ils ont fait pour la jonction laine de verre avec papier kraft et pare vapeur des murs et la je n'ai aucun endroit pour aller voir.
@vms01 : si vous n'avez pas la patience ni la pédagogie pour répondre sans rabaisser les gens "normaux", le mieux serait sans doute de s'abstenir
@Yvan. pour votre info, je répond en tant que pro et chef d'entreprise bénévolement sur ce forum, comme sur l'autre forum sur lequel j'interviens.
la moindre des choses je pense quand on poste, c'est d'employer les mots précis. si on doit chercher 1 heure sur google, ben il faut le faire
question précise et bien posée = réponse précise et rapide. on gagne donc du temps.
je ne suis pas comme AL à faire des posts à rallonge....
a votre service
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive