Merci vms1, en effet je ne vais pas tout refaire et je vais me satisfaire de l'existant.
Mais je trouve cela bizarre de ne pas faire les choses dans les règles de l'art, un pare-vapeur ne coûte pas si chére quand même comparé au prix de la maison.Je me demande comment ils ont fait pour la jonction laine de verre avec papier kraft et pare vapeur des murs et la je n'ai aucun endroit pour aller voir.
@eric80
personellement quand je peux eviter de faire l'isolation de la toiture, ben j'évite de le faire.....
c'est souvent générateur de probleme de coordination entre intervenants. Il y a fort a parier que le jour ou le plaquiste a voulu intervenir, le pv n'était pas posé pour x,y ou z raisons ( bonnes ou mauvaises )
et pour qu'il ne reparte pas sur un autre chantier, ben il a posé son plafond placo....
ou que le plaquiste ne savait pas qu'il fallait poser un pv continu.
ou plein d'autres explications
eric80 a écrit :Merci vms1, en effet je ne vais pas tout refaire et je vais me satisfaire de l'existant.
Mais je trouve cela bizarre de ne pas faire les choses dans les règles de l'art, un pare-vapeur ne coûte pas si chére quand même comparé au prix de la maison.Je me demande comment ils ont fait pour la jonction laine de verre avec papier kraft et pare vapeur des murs et la je n'ai aucun endroit pour aller voir.
@eric80
personellement quand je peux eviter de faire l'isolation de la toiture, ben j'évite de le faire.....
c'est souvent générateur de probleme de coordination entre intervenants. Il y a fort a parier que le jour ou le plaquiste a voulu intervenir, le pv n'était pas posé pour x,y ou z raisons ( bonnes ou mauvaises )
et pour qu'il ne reparte pas sur un autre chantier, ben il a posé son plafond placo....
ou que le plaquiste ne savait pas qu'il fallait poser un pv continu.
ou plein d'autres explications
Pour ma part, si je devais miser une tite pièce, ce n'est pas sur le plaquiste que je miserais mais bien sur le constructeur qui prétendra que le kraft fait office de bon pare-vapeur ! Et pour répondre à Eric80, le PV ne coûte peut-être pas si cher en tant que matériau mais il coûte sûrement un peu en nombre d'heures de pose (surtout pour qu'elle soit bien effectuée). Enfin, je pense qu'ils n'ont tout simplement pas fait de jonction du PV entre le RDC et l'étage … exactement comme chez moi !
@+
Bonjour ,
Ma demande sur la perméabilité du pare pluie n'est pas anodine .
Si vous avez un pare pluie (non HPV )avec une LV kraft en guise de PV ,ça craint sur le long terme , à moins de;
- limiter la production de fluides , pas facile car je présume que ce sont des combles aménagées avec peu être une sdb .
- Avoir un bâti peu étanche.
- Forcer la ventilation .
Pare pluie ou écran de sous toiture?
Pour rappel pour un constructeur un sd de moins de 18m non continu ,c'est hors DTU , donc je lui mettrai un peu la pression , il ne faut pas laisser passer sur ce genre de pratiques.
@ phil12
eric80 a ecris plus haut que c'est réceptionné.....
alors pour lui mettre la pression..... ca risque de pas être simple
d'autant que les travaux sont lourds ( déposer toutes les cloisons, deposer le plafond .... )
un truc de fou à reprendre encore.....
Donc , si le pare pluie c'est un truc genre feuille bitumée , il se garde ses moisissures à snifer en famille et il dit <Amen>? pour ne pas déranger le cst.
@phil12, vous avez raison, je n'ai rien dit.....
En enlevant plusieurs tuiles, j'arrive à voir le type de pare pluie, c'est un DELTA-VENT N et en cherchant sur internet il a un Sd d'environ 0.02m.
Donc, si je vous suis bien le pare-vapeur n'est pas une obligation dans les maisons à ossature bois et la LV avec papier kraft ne me permet pas d'aller voir mon constructeur pour améliorer les choses. Je ne peux pas lui montrer un DTU me permettant de lui prouver qu'il y a malfaçon.
Merci pour vos réponses
avec ce parepluie vous n'aurez pas de graves problemes de condensation c'est déjà ca.
si, si, un pare vapeur continu avec un Sd supérieur à 18m est obligatoire dans le DTU
maintenant, pour aller voir votre consructeur, armez vous de diplomatie, sinon il va vous envoyer sur les roses
VMS01 pouvez vous me donner le numéro de DTU, je vais voir avec mon constructeur.
Et si la diplomatie ne suffit pas, je fais comment pour le forcer à rattraper cette erreur (ci cela est possible)?
De plus, je suppose que cet oubli n'est pas dénué de conséquence pour l'isolation.
je ne sais pas de quel DTU il s'agit, j'ai repris les termes de phil12.
pour le forcer à ratrapper cette erreur, vous allez en justice, vous prennez un expert privé en plus, vous attaquez pour vice caché. comme il n'y a pas de sinistre, c'est mal engagé. sachez que c'est vous qui avancerez tous les frais, qui avancerez le montant des travaux de remise en conformité, vous en avez pour 2 ans de procédure. et comme les experts judiciaires sont des burnes pour la plupart ( si vous etes a colmar je peux vous en donner un bon ), vous n'obtiendrez probablement pas guain de cause....
allez y avec de la diplomatie, ce sera mieux.....
je ne sais pas de quel DTU il s'agit, .
Bonsoir ,
DTU 31-2.
paragraphe 2.4.2 et 8.4
on le trouve sur le net sinon c'est à la boutique en ligne du cstb
Ok, je n'ai pas envie de faire tous ces travaux pour ratraper cet oubli et encore moins 2 ans de procédure judicaire.
Mais il y a t'il des travaux qui permettent de rattrapper cette malfaçon sans pour cela tous casser.
Car si je vais voir mon constructeur, j'aimerai avoir une idée de ce que je peux lui demander.
Et encore merci pour vos réponses
je ne pense pas qu'il y ait moyen de faire de la rustine pour eviter de tout casser....
Je suis de près un désordre similaire. La pare-vapeur a été posé, mais mal posé. D'ou des infiltrations d'air les jours de vent. Le client s'est plaint, aucune réaction de la personne concernée, et a engagé une procédure. Résultât: un devis de 50ke pour dépose totale des finitions intérieure, FV comme il se dois, et déménagement/relogement de la famille 4/5 semaines. C'est un charpentier, pas assuré "isolation". Or le FV est couvert par la décénale "isolation". Il n'est donc, à priori, pas assuré…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive