en kiosque

#1 28/09/2012 07:50:49

SLL07
Membre

dimensionnement pointes (OB, bardage, liteaux, etc…)

Bonjour,
Alors ma question est surement bête mais j'ai du mal à trouver les infos concernant le dimensionnement des pointes à utiliser (mon chantier est une extension de 64m² de plain-pied accolée à notre MOB, j'ai fait faire la charpente posée sur 4 poteaux et je m'attaque à fermer le tout en OB).
- bardage (ep. 22mm) : pointes inox A2 crantées / intervalle 55cm max (25 fois l'épaisseur) / long. 44 mm mini (22mm de pénétration dans le support mini)
- liteaux (28x48) : ?
- panneaux d'Agepan DWD (ép.16mm): pointes crantées / intervalle 15cm en périphérie et 30cm en intermédiaire (soit 61 pointes par panneau) / long. 55 mm mini.
- ossature (45x120) : ?
Voilà, j'ai commandé mon cloueur (Split Paslode IM350 CT90) et je voudrais acheter (internet ou revendeur local) la quantité et le type nécessaires pour ma construction.
Merci d'avance

#2 28/09/2012 08:42:49

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : dimensionnement pointes (OB, bardage, liteaux, etc…)

pour les liteaux pointes de 70 galvanisées à chaud ou torsadées
pour l'ossature, pointes torsadées 125 (ou 110, au pire)

#3 28/09/2012 09:30:02

mayeute
Membre

je pense que son cloueur ne va que jusqu'à 90mm en pointes…

#4 28/09/2012 10:20:44

CK22
Membre

Bonjour,

Je me permets de me greffer sur ce fil. A part la forme, quelle est la différence entre les pointes torsadées et les pointes annelées ?

#5 28/09/2012 14:42:17

SLL07
Membre

Bien vu Mayeute, le cloueur accepte des pointes entre 50 et 90 mm. J'ai assez galéré pour choisir un cloueur 'polyvalent' pour pouvoir faire toute cette construction…
jfq : sans être tatillonne, si j'enfonce des pointes de 125 (même 110) dans 2 morceaux de 45mm, je dirais que ça va dépasser, non? J'hésitais plutôt entre 70 et 90mm.
Mais sinon pour le bardage, je penchais pour des pointes de 63mm, à moins que 55mm suffise.
Une dernière question : tête plate ou tête bombée ?
ck22 :pour moi, c'est pareil !
Encore merci smile

#6 28/09/2012 16:05:58

mayeute
Membre

il y'a eu il y'a quelque temps une discussion sur les pointes avec ce cloueur et était conseillé de mettre du 90mm annelé pour l'ossature (plusieurs pointes par montant pour compenser la longueur moindre).

#7 28/09/2012 21:21:20

jfquillacq
professionnel

mayeute a écrit :

je pense que son cloueur ne va que jusqu'à 90mm en pointes…

oui ben, on choisit pas les pointes en fonction du cloueur qu'on a…
on choisit les pointes en fonction de leur efficacité et, si on a un cloueur qui va bien, on l'utilise, sinon, on prend un marteau… sur les 10 dernière années, j'ai fait 5 maisons de mes mains, je n'ai jamais utilisé un cloueur et je ne le regrette pas…

#8 29/09/2012 07:34:29

vms01
Membre
Lieu : montpellier

sinon pour les montants d'ossature tu prend une visseuse a choc et des vis 6x100 ou 6x120
les pointes ne dépassent pas puisque tu traverse une épaisseur de 45 pour aller de long dans un montant vertical
les pointes à paslode de 90 sont plutot fines et sont un peu insuffisante pour assembler une ossature

pour le bardage, paslode fait des packs de clous inox à tête légèrement bombée en inox. n'oublie pas d'acheter le palpeur spécial bardage pour eviter de marquer le bardage....

apres derniers conseils : l'im350 est un tres bon outil mais plutot assez sensible.
stocke le toujours dans une pièce pas trop froide et pas trop humide. laisse les cartouches de gaz pleines au chaud ou dans tes poches, idem pour la batterie. Et ne ferme jamais la boite si de l'eau de pluie est rentrée dedans.....

#9 29/09/2012 07:36:39

vms01
Membre

pointes torsadées et pointes crantées : la forme diffère et la resistance à l'arrachement aussi

on trouve facilement des pointes crantées pour les cloueurs
les pointes torsadées sont plutot des pointes individuelles

#10 29/09/2012 07:49:40

jfquillacq
professionnel

SLL07 a écrit :

Bien vu Mayeute, le cloueur accepte des pointes entre 50 et 90 mm. J'ai assez galéré pour choisir un cloueur 'polyvalent' pour pouvoir faire toute cette construction…
jfq : sans être tatillonne, si j'enfonce des pointes de 125 (même 110) dans 2 morceaux de 45mm, je dirais que ça va dépasser, non? J'hésitais plutôt entre 70 et 90mm.

Quand on parle de clouage d'ossature, on parle (en général) de la liaison entre une lisse et un montant… Les endroits ou l'on cloue 2 lisses à plat l'une sur l'autre devrait être inexistant (d'après ma conception de l'ossature)…  ; si on s'en tient à MBOC (avec doublage systématique des lisses) on peut utiliser du 90… si on veut être sûr que ça ne dépasse pas, on les met en biais

Mais sinon pour le bardage, je penchais pour des pointes de 63mm, à moins que 55mm suffise.
Une dernière question : tête plate ou tête bombée ?

J'ai eu a démonter du bardage brut (25mm) clouée à la 55mm… : impossible de les arracher : ou la tête traverse, ou le clou casse… il y a même des endroits où on avait passé un fond de boîte de 45mm : on arivait à arracher 1 clou sur 2…
si c'est du bardage conventionnel (clouage dans la languette), le 45 suffit très amplement ; si on cloue "en plein", pourquoi pas du 55
sinon, plutôt bombée…

#11 29/09/2012 16:56:07

SLL07
Membre

Merci à tous pour vos réponses !
@jfq : j'ai cloué de la volige+liteau au marteau sur 6/8m² et déjà j'ai eu ma dose, mes pauvres canaux carpiens ont eu du mal à s'en remettre ! Sans compter que je ne suis pas véritablement pas douée avec un marteau…
Mais tu m'as mis la puce à l'oreille, j'ai démonté un bout de bardage sur la partie existant (posé depuis 9 ans) et c'est super bien parti, je vérifierai la taille des pointes (sauf que c'est pas des pointes inox et qu'elles ont été souvent enfoncé trop profondément dans les lames…enfin n'importe quoi !)
Mais pour être bien claire, pour l'ossature, je pose des lisses basses (fixées sur la maçonnerie avec des goujons de 120) et ensuite, d'un coté je vais faire mes panneaux d'ossature (des cadres, en gros), pour lesquelles je vais assembler 4 morceaux de 45x125 (je pensais les clouer donc ensemble avec des pointes de 90 mais je sens que c'est pas ça…)  puis clouer les dits cadres sur mes lisses basses (toujours avec des pointes de 90). J'ai bon ?
@vms01 : merci pour le conseil, en plus j'ai tendance à tout laissé traîner…je ferais attention alors ! Pour la visseuse à choc, c'est pneumatique, non ? parce que je viens de tuer ma visseuse sans fils toute neuve *grrrrrr* et je me demande si j'en rachète une ou pas.

#12 29/09/2012 18:00:57

vms01
Membre

non la visseuse a choc n'est pas pneumatique mais bien electrique sur batterie.
on en trouve chez hilti ( famille SID ), makita ( famille BTD ) , même ryobi ( bid1821m )
et plein d'autres marques

#13 29/09/2012 18:56:19

jfquillacq
professionnel

Perso, je suis partisan des grands panneaux avec la lisse classe 4 incorporée directement ; c'est pas plus difficile à lever et ça fait sensiblement moins de ponts thermiques…

#14 29/09/2012 19:41:11

vms01
Membre

@jfq
SATOB utilise cette technique de panneaux avec lisse classe 4 incorporée et bande d'arase posée en atelier.
comment vous gerez le croisement des lisses? et l'étancheïté à l'air en pied de mur avec cette technique?

#15 29/09/2012 20:38:19

jfquillacq
professionnel

@ vms01 : simple lisse ou double lisse n'améliore en rien le niveau d'étanchéité, sauf à mettre un compribande entre la première lisse et le béton, puis un second entre la lisse C4 et le panneau.
A mon humble avis, multiplier les solutions de continuité pour pallier à d'éventuels problèmes montre seulement qu'on n'a pas cherché à les résoudre avant qu'il ne se posent…
L'utilité du croisement des lisses est une vue de l'esprit… un tête de mur ne peut pas être seule stable au vent dès que la portée libre dépasse 3m pour une section de 145 ou 4m pour du 220 (en première approximation)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive