en kiosque

#16 30/09/2012 08:19:54

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Re : dimensionnement pointes (OB, bardage, liteaux, etc…)

Bonjour, supprimer l'empilage de lisse ,pourquoi pas ,pour l'appui des solives ,une piéce d'about  ou des caissons pré-fabriqué ? muraliére ?
Pour la lisse d'ancrage quand la maçonnerie  est défaillante ,pour le calage?
Crdt.

#17 30/09/2012 09:51:32

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

evolubois a écrit :

Bonjour, supprimer l'empilage de lisse ,pourquoi pas ,pour l'appui des solives ,une piéce d'about  ou des caissons pré-fabriqué ? muraliére ?

un 45x145 à plat supporte seul une solive de 5m, placée en plein milieu de sa portée, sans tenir compte de la rigidité complémentaire apportée par le voile travaillant ; pour tout dire, il supporte même une fermette de 9m…

Pour la lisse d'ancrage quand la maçonnerie  est défaillante

ça veut dire quoi : "maçonnerie défaillante" ; et tu fais comment, dans ce cas là ?

pour le calage?

Je te parie ce que tu veux que ce n'est pas plus compliqué et que ça ne donne pas un résultat meilleurs ou pire de caler directement sous un mur entier…

#18 30/09/2012 11:16:14

vms01
Membre
Lieu : montpellier

caler sous un mur entier, ok. et comment on gère l'étancheïté à l'air?
avec des compriband? vous en avez qui garantissent l'étancheïté pour 3cm de défaut de planéïté du béton?

#19 30/09/2012 11:37:31

jfquillacq
professionnel

vms01 a écrit :

caler sous un mur entier, ok. et comment on gère l'étancheïté à l'air?
avec des compriband? vous en avez qui garantissent l'étancheïté pour 3cm de défaut de planéïté du béton?

Ah, parce qu'en posant une lisse d'ancrage, vous faites comment pour rattraper 3cm ?

#20 30/09/2012 11:42:28

evolubois
professionnel

@ jfq  combien reprend un 45x145 a plat entraxe 600  ,charge concentrée en plein milieu et au premier entraxe ?
Quand je dis maçonnerie défaillante  ou mal exécutée si tu préfére ,c'est pour le calage ,il est plus facile  entre deux lisse  et cela  ne déchire pas la bande d'arase ,de méme qu'avec la bande fixée directement sous la traverse basse a la pose du mur méme avec un super grutier il faut riper les murs et souvent les replacer a nouveau quand tous les murs sont en place pour équilibrer au mieux la geométrie de l'ensemble et la maçonnerie,et tant pis pour la bande de protection !
Je suis d'accord avec toi ,la suppression de la lisse d'ancrage c'est du boulot et des sous en moins .
Il y a plusieurs façon de concevoir une stucture bois ,c'est selon son degré de savoir ,son équipement et la situation du chantier et chacun est souvent  persuadé du bien fondé de sa méthode .
T'es pas un peu d'accord ?  cool

#21 30/09/2012 12:13:02

vms01
Membre
Lieu : montpellier

@jfq..... ben je vous demande conseil....
nous dans le sud, nos macons ne savent pas faire une dalle béton avec moins de 3 à 5cm de défaut de planeïté. c'est comme ca, ils ne savent pas faire. et quand on leur dit que ce n'est pas dans le DTU, ben les macons répondent que personne ne fait mieux.... ceci étant dit, comment gérez vous l'étancheïté à l'air avec les semelles cl4 directement placées sous les murs dans ce cas là?

#22 30/09/2012 12:28:39

jfquillacq
professionnel

evolubois a écrit :

@ jfq  combien reprend un 45x145 a plat entraxe 600  ,charge concentrée en plein milieu et au premier entraxe ?

Ben, je l'ai calculé avec une solive de 5m (G = 90kg/m2 Q = 150kg/m2)   et une fermette de 9m (G = 90kg/m2, N = 45 kg/m2), tous les 2 pour un entraxe de 60, ce qui fait une charge pondérée d'environ 750 daN… à noter que premier entraxe ou pas, la contrainte de flexion est la même

#23 30/09/2012 12:37:41

phil12
Membre
Lieu : UE

vms01 a écrit :

@jfq..... ben je vous demande conseil....
nous dans le sud, nos macons ne savent pas faire une dalle béton avec moins de 3 à 5cm de défaut de planeïté. c'est comme ca, ils ne savent pas faire.

G_04BI%7E1.GIF

#24 30/09/2012 12:51:06

evolubois
professionnel

jfquillacq a écrit :
evolubois a écrit :

Ben, je l'ai calculé avec une solive de 5m (G = 90kg/m2 q + 150kg/m2)   et une fermette de 9m (G = 90kg/m2, N = 45 kg/m2), tous les 2 pour un entraxe de 60, ce qui fait une charge pondérée d'environ 750 daN… à noter que premier entraxe ou pas, la contrainte de flexion est la même

Donc un 45x145 a plat entraxe 600 peu reprendre. 750 kg .

Quand tu parle de la contribution du voile osb ,doit le prendre en compte dans ce calcul de résistance a la réaction d'appui  pour une étude de structure et faut-il  appliquer un coef. de réduction puisque dans le cas d'un mur exterieur l'appui est excentré ?

#25 30/09/2012 14:57:27

jfquillacq
professionnel

@ évolubois : c'est 750 kg pondéré (1,35G + 1,5 P)
Pour l'excentrement, je vois pas …

#26 30/09/2012 16:17:27

SLL07
Membre

@vms01 : j'ai un peu regardé sur internet (Makita en autre) et je ne vois pas trop la différence entre une visseuse 'normale' et une visseuse à choc, en plus chez Hilti, y'a des visseuses à percussions…j'avoue que pour les très grandes vis (sur le bout de charpente que j'ai fait), je n'ai pas réussi à les visser entièrement et à la main, encore moins !
@jfq : je suis d'accord les grands panneaux préfabriqués en atelier c'est le top mais là, je fais mes ossatures moi-même et je les pose toute seule, cela dit je fait du remplissage puisque la charpente est portée par 4 poteaux, donc je n'ai pas de soucis de portée ou de charge smile D'ailleurs, puisqu'on en parle, est-ce que je dois coller (et fixer directement) ma lisse haute sous la ferme ou laisser un espace (et me fixer via des pattes type suspente) ?  enfin pour le panneau de contreventement (agepan dwd), je vais me fixer à la fois  sur l'ossature et sur la charpente, c'est pas grave ?

#27 30/09/2012 17:09:04

jfquillacq
professionnel

non, non, je parle de grands panneaux faits sur chantier… la suite à la veillée

#28 30/09/2012 17:28:07

phil12
Membre
Lieu : UE

jfquillacq a écrit :

Après la tisane!

#29 30/09/2012 17:39:51

jfquillacq
professionnel

phil12 a écrit :
jfquillacq a écrit :

Après la tisane!

Attend, ici, on a des vraies boissons !

#30 30/09/2012 19:12:46

evolubois
professionnel

evolubois a écrit :

Quand tu parle de la contribution du voile osb ,doit-on le prendre en compte dans ce calcul de résistance a la réaction d'appui  pour une étude de structure et faut-il  appliquer un coef. de réduction puisque dans le cas d'un mur exterieur l'appui est excentré ?

@ jfq Sous la contrainte en  flexion d'une solive la rotation d'appui déplace l'effort vers l'intérieur du mur (quand il s'agit d'un mur extérieur ) donc l'appui est excentré ,et pour la contribution du voile dont tu parlais faut-il en tenir compte dans le calcul de résistance de cette traverse haute ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive