en kiosque

#46 02/10/2012 21:01:04

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : dimensionnement pointes (OB, bardage, liteaux, etc…)

evolubois a écrit :

Bonsoir Jf  ,
1 - Des dalle collée en RL et sur l'ossature  et en plus les fixer sur une paroi verticale de 4m ,tu choisi pas le plus facile !pourquoi pas fixer les dalles au sol et de plus la pose du pare-pluie sur un mur vertical .....
2 - Les entailles avec des solives paralléle au faitage pour en limiter le nombre pourquoi pas ,effectivement pour des charges de plancher c'est suffisant méme pas besoin d'evoquer la compression axiale .
3 - Pour la liaison :solive sur sabot ou appui sur la muraliére ?
4 - et pour l'effet "cheminée "entre le premier et deuxiéme niveau bourage d'isolant ? ,
5 - j'imagine que ton encuvement étant périphérique tu pose des raidisseurs pour la jonction mur pignon ?
6 - Les tasseaux vissé dans le voile avec du 16mm ,j'ai fait ça une fois pour un batiment  indus.
7 - Je t'embéte peut-étre avec toutes mes questions ,mais je suis toujours intéressé par les techniques de structures méme si elles sont originales  smile,il y a toujours quelque chose a apprendre .
Merci de tes réponses .

1 - oui mais… lever un mur de 50m2 déjà bardé, vaut mieux choisir sa fenêtre météo… de toute façon, il faudra un échafaudage pour poser le bardage… donc on peut l'utiliser aussi pour poser le voile travaillant (bon je suis favorisé, j'ai le mien… montage sur une façade 12x4 : 3h). Pour ce qui est du PP, je le pose en 150 de large… donc, je pré-découpe mon lai de 12m + epsilon je le re-roule sur un manche à balai et on le pose à 2 = 1 qui tire le bidule et un qui agrafe à l'avancement (et s'il y a qelques copines pour tenr la bordure basse, le temps de le faire, c'est pas plus mal…)... Accessoirement, barder un grand mur au sol, c'est l'occasion de constater (à ses croûtes) la différence entre équerrage et verticalité.
2 - tout à fait
3 - pour la liaison : vis SFS WT-T 8,2 x ###
4 - isolation en LdR pas d'effet cheminée… de toute façon, dans les habitations de première catégorie, ce ne doit pas être particulièrement "règlementaire"
5 - pa compris la question
6 - et alors, ça marche pas ?
7 - pas plus que ça

#47 02/10/2012 21:27:21

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

1- au sol aucune obligation de barder ,juste le voile ,pare-pluie et tasseaux ,je pense que c'est plus facile et rapide que la manutention et la pose des dalles sur un echafaudage .,d'autant que tu fixe surement des bracons pour tenir l'equerrage et tu les deposes a l'avancement .du pare-pluie en grand format limite le nombre de raccords .
4- oui mais une telle hauteur d'isolant favorise le tassement.
5- si tous les façades font 4m ,il y a forcément un pignon posé sur l'arase ,les raidisseurs serviraient a bloquer l'articulation ,a moins que tu ne procéde differement ?
6- si ,aucun prob particulier (15 ans).

#48 02/10/2012 22:48:18

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

evolubois a écrit :

1- au sol aucune obligation de barder ,juste le voile ,pare-pluie et tasseaux ,je pense que c'est plus facile et rapide que la manutention et la pose des dalles sur un echafaudage .,d'autant que tu fixe surement des bracons pour tenir l'equerrage et tu les deposes a l'avancement .du pare-pluie en grand format limite le nombre de raccords .
4- oui mais une telle hauteur d'isolant favorise le tassement.
5- si tous les façades font 4m ,il y a forcément un pignon posé sur l'arase ,les raidisseurs serviraient a bloquer l'articulation ,a moins que tu ne procéde differement ?
6- si ,aucun prob particulier (15 ans).

1 - pardon, c'est pas "bardé" c'est "voile travaillant posé"… ça fait une sacré prise au vent… les bracons, j'en mai UN avant de lever…comme je pose mon voile travaillant à coupe de pierre, j'ai besoin de poser :
- 2px au 1er rang
- 1,5 px au 2ème
- 1 au 3ème
- 05 au 4ème…  après ça, tu peux virer complètement tes bracons
1bis : le PP admet les recouvrements sans problème… si tu veux poser du toute hauteur (qui de toute façon, n'existe pas en 4m) il vaut mieux être un ou deux de plus
4 - non ; je ne mets que de la LdR semi rigide… no soucy, même si jeu latéral
5 - non, je fais les longs pans en 4m de haut, mais j'arrête les pignons sous le plancher, ensuite, je redémarre de la dalle d'étage en demi pignon toute hauteur

#49 03/10/2012 20:33:23

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Ton systéme  d'ossature creuse fabriquée sur site présente certains avantages pour une constuction perso. Des dalles  si elles sont collées seulement sur  l'ossature (en plus du clouage)  ,assurent un contreventement satisfaisant ,un collage sur chantier avec une résistance au cisaillement prise en compte a 2kg /cm² et méme 1 kg en étant pessimiste donne une  valeur ajoutée sur l'ensemble de la structure  cohérente et rien n'empéche un collage en R.L. au points singulier .Merci pour l'ensemble de tes réponses .
Crdt.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive