en kiosque

#31 30/09/2012 19:32:58

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : dimensionnement pointes (OB, bardage, liteaux, etc…)

evolubois a écrit :
evolubois a écrit :

Quand tu parle de la contribution du voile osb ,doit-on le prendre en compte dans ce calcul de résistance a la réaction d'appui  pour une étude de structure et faut-il  appliquer un coef. de réduction puisque dans le cas d'un mur exterieur l'appui est excentré ?

Sous la contrainte en  flexion d'une solive la rotation d'appui déplace l'effort vers l'intérieur du mur (quand il s'agit d'un mur extérieur ) donc l'appui est excentré ,et pour la contribution du voile dont tu parlais faut-il en tenir compte dans le calcul de résistance de cette traverse haute ?

La contribution du voile, j'ai dit que je n'en tenais pas compte…
Pour ce qui est du cas fermette, je ne pense pas qu'il y ait rotation d'appui
Pour le cas d'une solive, la rotation de l'extrémité de la solive s'accompagne d'une torsion de la membrure ; donc, la contrainte principale de flexion reste sensiblement distribuée de façon régulière sur la largeur de la membrure (à un terme de second ordre près - correspondant à la contrainte de torsion). En tout cas, à ce niveau de sollicitation, il n'y a pas d'incitation particulière à faire des calculs spéciaux.

#32 30/09/2012 20:02:44

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Merci ,pour tes réponses .Donc tu pense  que l'on peut supprimer la lisse de chainage et que la seule traverse haute peut encaisser les efforts du plancher et les charges de toitures avec un entraxe 600.
Quelle pratique te parait la plus interessante :les solives en appui sur le dessus du mur ou sur muraliére ? Avec muraliére les charges sont reprise directement par les montants  (si la liaison avec ces derniers est viable)

#33 30/09/2012 20:19:06

jfquillacq
professionnel

SLL07 a écrit :

@vms01 : j'ai un peu regardé sur internet (Makita en autre) et je ne vois pas trop la différence entre une visseuse 'normale' et une visseuse à choc, en plus chez Hilti, y'a des visseuses à percussions…j'avoue que pour les très grandes vis (sur le bout de charpente que j'ai fait), je n'ai pas réussi à les visser entièrement et à la main, encore moins !
@jfq : je suis d'accord les grands panneaux préfabriqués en atelier c'est le top mais là, je fais mes ossatures moi-même et je les pose toute seule, cela dit je fait du remplissage puisque la charpente est portée par 4 poteaux, donc je n'ai pas de soucis de portée ou de charge smile D'ailleurs, puisqu'on en parle, est-ce que je dois coller (et fixer directement) ma lisse haute sous la ferme ou laisser un espace (et me fixer via des pattes type suspente) ?  enfin pour le panneau de contreventement (agepan dwd), je vais me fixer à la fois  sur l'ossature et sur la charpente, c'est pas grave ?

1 - une visseuse "à choc" fonctionne comme l'outil que votre garagiste utilise pour desserrer les écrous de votre roue. à part la couleur noire des embouts, il n'y a pas grand chose qui la différencie visuellement d'une visseuse courante

2 - si vous construisez l'ossature en sous-œuvre, le plus simple est de fixer une lisse basse à l'aplomb de la panne sablière, puis d'ajuster les montants à la demande en les fixant avec des équerres, à moins que vous ne sachiez planter des clous lardés

3 - du coup, il n'y a même plus à se poser la question pour le panneau… on le fixe sur ce qu'on trouve

4 - et si vous avez vissé les équerres, une fois le panneau posé, vous pouvez les récupérer pour monter le mur suivant

#34 30/09/2012 21:58:45

jfquillacq
professionnel

evolubois a écrit :

Merci ,pour tes réponses .Donc tu pense  que l'on peut supprimer la lisse de chainage et que la seule traverse haute peut encaisser les efforts du plancher et les charges de toitures avec un entraxe 600.
Quelle pratique te parait la plus interessante :les solives en appui sur le dessus du mur ou sur muraliére ? Avec muraliére les charges sont reprise directement par les montants  (si la liaison avec ces derniers est viable)

Pour tout te dire, je fais pas mes ossatures en 45, mais en 30 (demi bastaing) - faut pas le répéter, hein ?
Comme en plus, je suis en Île-de-France, je fais des murs de 4m de haut pour avoir un dératèlement satisfaisant… du coup, je me retrouve forcé de passer en muraillère… c'est vrai que ça accentue la question des liaisons en cascade (ossature/muraillère - muraillère/solivage) ; en général, j'entaille ma muraillère de 3cm dans les colombes.

#35 01/10/2012 07:26:29

SLL07
Membre

jfquillacq a écrit :

1 - une visseuse "à choc" fonctionne comme l'outil que votre garagiste utilise pour desserrer les écrous de votre roue. à part la couleur noire des embouts, il n'y a pas grand chose qui la différencie visuellement d'une visseuse courante

2 - si vous construisez l'ossature en sous-œuvre, le plus simple est de fixer une lisse basse à l'aplomb de la panne sablière, puis d'ajuster les montants à la demande en les fixant avec des équerres, à moins que vous ne sachiez planter des clous lardés

3 - du coup, il n'y a même plus à se poser la question pour le panneau… on le fixe sur ce qu'on trouve

4 - et si vous avez vissé les équerres, une fois le panneau posé, vous pouvez les récupérer pour monter le mur suivant

1- j'y ai regardé de plus près, ma visseuse actuelle (Skil ou ce qu'il en reste…:p) a un couple de 40nm, les Makita (à choc ou non) ont un couple entre 120 et 140nm, par contre le prix est en fonction (forcément !)…
2- ma question était plutôt sur les 2 cotés ou j'ai des fermes (charpente tradi, 2 fermes de 10m de portée), c'est à dire sous l'entrait de ma ferme, dois-je laisser un espace ou pas? Ma charpente a été posé en avril, il me semble qu'elle peut encore travailler, non?
Après sous les sablières (qui sont inclinées), je crois que je serais obligée de passer par des équerres, sinon ce sera acrobatique !

#36 01/10/2012 08:06:26

jfquillacq
professionnel

Si les fermes "travaillent" encore, elles risquent tout au plus de s'appuyer sur le mur… si vous laissez du jeu, vous allez devoir faire une usine à gaz pour stabiliser votre tête de mur…

Si les sablières sont déversées, il faut soit faire tailler un chanlatte (ou un chevron de redressement) qui viendra se clouer sous la panne, soit délarder la panne pour lui faire une sous face horizontale
Ensuite, vous serez "au carré" pour faire votre mur

#37 01/10/2012 18:33:21

evolubois
professionnel

jfquillacq a écrit :

Pour tout te dire, je fais pas mes ossatures en 45, mais en 30 (demi bastaing) - faut pas le répéter, hein ?
Comme en plus, je suis en Île-de-France, je fais des murs de 4m de haut pour avoir un dératèlement satisfaisant… du coup, je me retrouve forcé de passer en muraillère… c'est vrai que ça accentue la question des liaisons en cascade (ossature/muraillère - muraillère/solivage) ; en général, j'entaille ma muraillère de 3cm dans les colombes.

Bonsoir jfq , en 30  d'épais ,tu  utilise des dalles pour le remplissage ?   "en général j'entaille …" : a la défonceuse par paquet? Tu entaille de 30, comment compense tu le manque d'appui (en compression trans.  9 cm² ..)par les fixations ? tu parlais de longs pans dans les post précédents avec 4m de  haut c'est fabrication in situ .
Je te promet Je répéterai rien!

#38 01/10/2012 18:46:28

evolubois
professionnel

SLL07 a écrit :

1- j'y ai regardé de plus près, ma visseuse actuelle (Skil ou ce qu'il en reste…:p) a un couple de 40nm, les Makita (à choc ou non) ont un couple entre 120 et 140nm, par contre le prix est en fonction (forcément !)…
2- ma question était plutôt sur les 2 cotés ou j'ai des fermes (charpente tradi, 2 fermes de 10m de portée), c'est à dire sous l'entrait de ma ferme, dois-je laisser un espace ou pas? Ma charpente a été posé en avril, il me semble qu'elle peut encore travailler, non?
Après sous les sablières (qui sont inclinées), je crois que je serais obligée de passer par des équerres, sinon ce sera acrobatique !

Bonsoir et toute mes excuses pour avoir squatté votre fil .
Pour avoir une visseuse a choc correct et d'un trés bon raport qualité prix il y a la gamme ryobi 18 volts et de plus leur différents outils fonctionne avec les mème batterie
Pour edifier un mur sous une structure existante ,jfq vous a donne la solution ,des entretoises correspondant a l'intervalle des montants(1 sur 2) clouées sur la traverse haute et basse vous faciliteront le travail   et comme vous la suggéré  jfq il faut mieux  bloquer votre mur sous votre charpente .

#39 01/10/2012 21:43:56

jfquillacq
professionnel

evolubois a écrit :
jfquillacq a écrit :

Bonsoir jfq ,
1-en 30  d'épais ,tu  utilise des dalles pour le remplissage ? 
2- "en général j'entaille …" : a la défonceuse par paquet?
3-Tu entaille de 30, comment compense tu le manque d'appui (en compression trans.  9 cm² ..)par les fixations ?
4-tu parlais de longs pans dans les post précédents avec 4m de  haut c'est fabrication in situ .
5-Je te promet Je répéterai rien!

1 - remplissage de quoi ? en voile travaillant OSB 16mm 4RL - ça me permet de ne pas être obligé de faire coïncider les tasseaux de bardage avec les montants d'ossature
2 - si tu n'as pas de défonceuse, tu le fais à la circulaire : un trait de scie tous les 1cm (environ) et tu purges au marteau
3 - en compression axiale : 0,03x0,03 x 0,8/1,3x21E6 = 11 630 N (1,1 tonne) ; en compression latérale : 0,03 x (0,03+ 2*0,03) x 0,8/1,3 x 1,5 x 2,5E6 = 6 230 N (600 kg) c'est pas loin de ce que je disais hier (750 kg pondéré)
4 - ben oui, j'ai pas de semi et pas d'atelier… donc, voile travaillant APRES avoir dressé les ossatures
5 - m'en fous, tu sais cool

#40 02/10/2012 08:24:32

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

salut,
Tes dalles osb sont collées entre elles non ?
Les planches en 30 sur 4m sont brutes de sciage ? et les déformations sont plus sensibles ?

#41 02/10/2012 10:22:52

SLL07
Membre

Merci jfq : j'attend plus que mon cloueur pour commencer sérieusement ! Dommage qu'il n'y ait pas un coin dans le forum pour vous montrer les photos quand j'aurais un peu avancé smile
@ evolubois: j'ai trouvé chez plusieurs revendeurs (internet)un pack Makita avec une perceuse-visseuse et une visseuse à choc (et une lampe torche - pack meu046) à une peu moins de 350€…ça me semble assez bien, non?
Bon, j'avoue avoir regardé leur modèle spécial femme…mais franchement c'est pas terrible !! tongue

#42 02/10/2012 16:19:58

jfquillacq
professionnel

Arthémus a écrit :

salut,
1 - Tes dalles osb sont collées entre elles non ?
2 - Les planches en 30 sur 4m sont brutes de sciage ?
3 - et les déformations sont plus sensibles ?

1 - oui et même collées vissées sur l'ossature
2 - oui
3 - sensibles à quoi ? j'ai pas été trop emmerdé avec ça… sur un fardeau de planches il y en abien 20% qui vont être coursonnées… on tape dans les tordues et on garde les droites pour les colombes

#43 02/10/2012 16:21:00

jfquillacq
professionnel

SLL07 a écrit :

Merci jfq : j'attend plus que mon cloueur pour commencer sérieusement ! Dommage qu'il n'y ait pas un coin dans le forum pour vous montrer les photos quand j'aurais un peu avancé smile

Vous les mettez chez un hébergeur gratuit (genre picasa, ou tout autre) et vous collez le lien dans le message…

#44 02/10/2012 18:27:49

evolubois
professionnel

jfquillacq a écrit :

1 - remplissage de quoi ? en voile travaillant OSB 16mm 4RL - ça me permet de ne pas être obligé de faire coïncider les tasseaux de bardage avec les montants d'ossature
2 - si tu n'as pas de défonceuse, tu le fais à la circulaire : un trait de scie tous les 1cm (environ) et tu purges au marteau
3 - en compression axiale : 0,03x0,03 x 0,8/1,3x21E6 = 11 630 N (1,1 tonne) ; en compression latérale : 0,03 x (0,03+ 2*0,03) x 0,8/1,3 x 1,5 x 2,5E6 = 6 230 N (600 kg) c'est pas loin de ce que je disais hier (750 kg pondéré)
4 - ben oui, j'ai pas de semi et pas d'atelier… donc, voile travaillant APRES avoir dressé les ossatures
5 - m'en fous, tu sais cool

Bonsoir Jf  ,
Des dalle collée en RL et sur l'ossature  et en plus les fixer sur une paroi verticale de 4m ,tu choisi pas le plus facile !pourquoi pas fixer les dalles au sol et de plus la pose du pare-pluie sur un mur vertical .....
Les entailles avec des solives paralléle au faitage pour en limiter le nombre pourquoi pas ,effectivement pour des charges de plancher c'est suffisant méme pas besoin d'evoquer la compression axiale .
Pour la liaison :solive sur sabot ou appui sur la muraliére ? et pour l'effet "cheminée "entre le premier et deuxiéme niveau bourage d'isolant ? , j'imagine que ton encuvement étant périphérique tu pose des raidisseurs pour la jonction mur pignon ?Les tasseaux vissé dans le voile avec du 16mm ,j'ai fait ça une fois pour un batiment  indus.
Je t'embéte peut-étre avec toutes mes questions ,mais je suis toujours intéressé par les techniques de structures méme si elles sont originales  smile,il y a toujours quelque chose a apprendre .
Merci de tes réponses .

#45 02/10/2012 19:42:10

vms01
Membre
Lieu : montpellier

surcout du voile travaillant en OSB 16mm pour le gain ( possibilité de fixer les tasseaux ailleurs que dans les montants ) ?
bigre!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive