Pas de panique ! Un souci de condensation se règle plus facilement qu'une infiltration.
Pour cela posez un bon PV avec soin après isolation entre chevron. Avant de démarrer ces travaux, laissez sécher impérativement les panneaux chose pas évidente avant les beaux jours car la condensation (si c'est bien le problème) se produira régulièrement durant tout l'hiver.
En attendant ventiler peut améliorer la situation mais je ne pense pas que cela supprimera totalement la condensation. Au-dessus de la GTL vous avez probablement de l'air chaud (donc plus humide) qui s'échappe de la buanderie et provoque une accumulation d'eau. Calfeutrez avec des chutes de PV et de l'adhésif côté buanderie.
Pour cela posez un bon PV avec soin après isolation entre chevron. Avant de démarrer ces travaux, laissez sécher impérativement les panneaux chose pas évidente avant les beaux jours car la condensation (si c'est bien le problème) se produira régulièrement durant tout l'hiver..
Solution a proscrire ,de plus c'est hors dtu (43-4)
@competence bois
une obligation? en chantier public oui, pour vérif par le bureau de controleen chantier privé.... je demande a voir que ce soit une obligation…
d'ailleurs vous le faites, vous, sur vos chantier?
Bonjour , au dela de toutes polémiques non constructives vous savez très bien , ce qu est marqué sur un dossier de permis de construire surtout établis par un architecte, je ne me souviens pas comme ça de la terminaison exact " mais il est clairement indiqué que ces plans ne peuvent servir à la construction ni à la fabrication, donc si on ne peux pas se servir des plans de pc pour faire l ossature il faut bien envoyer une plan d exécution à la fabrication!!!
la formule doit etre la suivante:
L
Les plans d'exécution et le descriptif comprennent l'intervention d'un ingénieur béton et une garantie supplémentaire de la part de l'Architecte.
POur que la décénale soit objetive , il faut une étude de sol et une étude béton pour les fondations et donc pour la structure il faut une etude de structure bois
Obligatoire ou pas.. le juge demandera les plans d exécutions, ou demandera a partir de quoi on a fabriqué l ossature et qu elle a été mise en place , vous allez fournir un plan de permis de construire ou est clairement indiqué "
"les plans permis ne sont pas des plans d'exécutions et en aucun ne doivent servir a la construction"
(ils n'indiquent que les dimensions globales sans détailler la structure)
regardez un plan de permis est ce que la section d ossature est indiqué ( avez vous sur un plan de permis un plan de detail sur murs?
section de l ossature, epaisseur du voile de contreventement, pare pluie, par vapeur, contre ossature parement interieur , épaisseur du tasseau qui tiens le bardage, bardage épaisseur et section (non, donc vous faites comment, vous vendez quoi au maitre d ouvrage
D autres part lorsque le maître d ouvrage donne une mission complète à un archi , le bureau de l archi etablis des plans d exécutions, avec plans de détails, et établis un cctp pour faire les appels d offres, je ne sais pas si vous avez repondu a des appels d offres pour des particuliers fait par des archis mais vous avez des plans d exécutions, des plans de details et un ccpt, il m est meme arrivé de devoir payer ces dits plans pour pouvoir répondre ..
Aprés pour répondre au sous entendu, je vous retourne la question, mais n oublions pas qu une auto construction se fait sous la responsabilité du maître d ouvrage et il est présent lors de la construction, et donne ses directives de qui passe où par exemple,
et lorsqu on demande un etude a un be, celui ci fait un plan d exécution, libre au client d avoir recours au be.. M. ### lorsqu on lui demande une étude, il fait un plan d exécution, bien évidement ça un cout
Toutes les constructions que j ai faites on toujours été exécutés avec des plans d exécutions fait par un architecte, que ce soit des constructions de 100 m² ou de 750 m² (avec un cctp de 200 pages… (Maison Laffites, les ulis, carriere sur seine, etc, vous pouvez en voir sur le site de certain architecte ou bureau d études,
Si le maitre d ouvrage va en justice, le juge demandera toutes les pieces et en particulier les plans d éxécutions, je vois mal l entreprise fournir le plan de permis de construire sur lequel va etre inscrit la mention
, n
Arthémus a écrit :Pour cela posez un bon PV avec soin après isolation entre chevron. Avant de démarrer ces travaux, laissez sécher impérativement les panneaux chose pas évidente avant les beaux jours car la condensation (si c'est bien le problème) se produira régulièrement durant tout l'hiver..
Solution a proscrire ,de plus c'est hors dtu (43-4)
Proscrire n'est pas une solution. Et puis dans ce cas précis le dtu pfff !
Tenez vous vraiment à votre toiture avec membrane? Sinon vous pouvez optez pour des tôles bac acier isolé ou non ou bac simple avec projection de mousse comme ceci ? http://www.polyurethane-isolation.com/
Tenez vous vraiment à votre toiture avec membrane? Sinon vous pouvez optez pour des tôles bac acier isolé ou non ou bac simple avec projection de mousse comme ceci ? http://www.polyurethane-isolation.com/
peut etre pas trés écolo…mais efficace
te]
Proscrire n'est pas une solution. Et puis dans ce cas précis le dtu pfff !
Si cette façon de faire n'est pas celle du dtu ,il y a peut-étre une raison non ? Beaucoup de personne peuvent étres amenées a lire ton post ........
Crdt .
JM, on peut isoler par le dessus avant en mettant un pse extérieur sous un lit de gravier , quitte a renforcer le solivage par le dessous , mais la question peut etre posée au fabricant de l ossature,
qu en pense tu.. ensuite on peut procéder a l isolation par le dessous
mais j ai du mal a te suivre, j avais lancé une fois le sujet en disant que j isolais toujours dessous et dessus, en mettant le complexe suivant
de l extérieur " epdm (étanchéité, osb 22mm complexe isolant de 60 mm en pse sur lambourde, osb de 18mm
isolation interieur de 200 mm pare vapeur et parement interieur
plusieurs intervenant on dit que l osb de 22 et le complexe isolant etait inutile.. que etanchéité , osb isolant pare vapeur c etait assez..
maintenant tu as l air de dire le contraire…
je precise qu il y a dessus dans la plupart des cas une végétalisation composé de "un encadrain, 7 cm de pouzolanne 2 cm de substrat et du sedum qui poussent allègrement…
donc j aimerai que tu précise le complexe qui pour toi serait infaillible
je te remercie
cdlt
JM, on peut isoler par le dessus avant en mettant un pse extérieur sous un lit de gravier , quitte a renforcer le solivage par le dessous , mais la question peut etre posée au fabricant de l ossature,
qu en pense tu.. ensuite on peut procéder a l isolation par le dessous
mais j ai du mal a te suivre, j avais lancé une fois le sujet en disant que j isolais toujours dessous et dessus, en mettant le complexe suivant
de l extérieur " epdm (étanchéité, osb 22mm complexe isolant de 60 mm en pse sur lambourde, osb de 18mm
isolation interieur de 200 mm pare vapeur et parement interieur
plusieurs intervenant on dit que l osb de 22 et le complexe isolant etait inutile.. que etanchéité , osb isolant pare vapeur c etait assez..
maintenant tu as l air de dire le contraire…je precise qu il y a dessus dans la plupart des cas une végétalisation composé de "un encadrain, 7 cm de pouzolanne 2 cm de substrat et du sedum qui poussent allègrement…
donc j aimerai que tu précise le complexe qui pour toi serait infaillible
je te remercie
cdlt
Effectivement l'on pourrait faire ,mais dans le cas présent qui paierai ?
Dans cette configuration (toiture chaude) il faut : le support d'étanchéité ,un pare-vapeur l'isolant et l'étanchéité avec différents systéme :eac ,fixation mécaniques ,protection lourdes (gravillons ,végétales °…
avec ce procédé si tu rajoute une isolation entres les solives tu aura un pare-vapeur intérieur,une isolation ,un frein vapeur (exemple l'osb qui sert de platelage ) et aprés pare-vapeur ,isolant.....donc une enveloppe avec plusieurs barriéres a la vapeur d'eau sachant que le point de rosée doit toujours se situer aprés le pare-vapeur en aucun cas avant ,tu vas me dire ,je supprime le pare-vapeur qui se trouve au dessus du platelage ,mais dans ce cas tu n'est plus conforme aux avis techniques et au dtu .,par contre la barriére constituée par le support d'étanchéité tu ne peut la supprimer ,ni non plus étre sur a 100pour100 de la fonctionnalité du pare-vapeur placé a l'intérieur .
Pour résumer ce que dit le dtu :isolation par dessus ou par dessous le support (dans ce cas toiture froide = ventilation obligatoire ).Mais le mixages des deux principes n'est pas valide .
Je ne considére pas le contenu des dtu comme une vérité absolue ,mais ils n'ont pas étés rédigés par les babouins du zoo de Vincennes !! ,néanmoins si ces préconisations que contiennent les dtus étaient plus lues et respectées les sinistres seraient nettement plus rares et les primes de décennales peut étre un peu moins élevées (on peut réver!)
Dans le cas ici décrit si le dtu avait été respecté ce probléme lié a la condensation aurait pu étre évité.
On peut aussi s"affranchir de ces régles ,mais il faut étre sur de ce que l'on met en oeuvre .
Crdt.
Evolubois,
Nous devons faire preuve de bon sens dans le cas qui nous intéresse ici. Si le phénomène de condensation est bien la cause, la solution la moins coûteuse et la plus efficace consiste à faire ce que j'ai écrit. Avec une mise en oeuvre soignée elle ne présente aucun risque. Personnellement je remplacerai même le PV par un FV hygrovariable et je choisirai un isolant hygroscopique.
Maintenant si ça vous chante de pousser le MO au doute, de brandir la malfaçon avec une issue en terme de résolution incertaine, c'est de votre responsabilité.
Cependant avant toute chose il convient de déterminer clairement l'origine(s) de l'humidité. Par exemple nous ne savons toujours pas si le phénomène se produit également dans la buanderie.
Jean marc tu ne mets pas de pare vapeur sous l étanchéité si tu as un pare vapeur sous l isolation d abord il serivrait a rien
si tu te refere au dtu, il dit clairement (j ai pas lu le dernier ) qu il ne faut pas isoler une toiture terrasse par le dessous.. point
et un pare vapeur je crois qu en 2013 il faut qu il soit etanche a 100% … n est ce pas
et une bonne vmc et pas de souci ou une ventilation
j ai un toit terrasse dans une pièce non chauffé j ai aucun par vapeur je suis isolé dessous et dessus et j ai aucun désordre, et je suis pas ventilé mécaniquement
j ai fait ça pour voir ce que ça donne pour savoir ce que je fais quand je le fais, tu peux venir voir ,
j ai aussi une étanchéité sur un bâtiment (cabane de jardin donc pas d isolation non plus j ai aucun phénomène de condensation par contre c est très ventilé) et j ai des poules dedans…
je veux bien tout mais quand j ai un doute je mets en oeuvre chez moi et j essaye.. et je vois ce qui se passe
je perce régulièrement les murs pour voir ce qui se passe derrière mon complexe car qui n a pas dit que je ne savais pas ce que je faisais le jour ou j ai dis que je mettais un isolant mince en guise de pare vapeur… on m a prédit toutes les catastrophes.. non rien nickel
Evolubois,
Nous devons faire preuve de bon sens dans le cas qui nous intéresse ici. Si le phénomène de condensation est bien la cause, la solution la moins coûteuse et la plus efficace consiste à faire ce que j'ai écrit. Avec une mise en oeuvre soignée elle ne présente aucun risque. Personnellement je remplacerai même le PV par un FV hygrovariable et je choisirai un isolant hygroscopique.
Maintenant si ça vous chante de pousser le MO au doute, de brandir la malfaçon avec une issue en terme de résolution incertaine, c'est de votre responsabilité.Cependant avant toute chose il convient de déterminer clairement l'origine(s) de l'humidité. Par exemple nous ne savons toujours pas si le phénomène se produit également dans la buanderie.
la solution que tu préconise est hors dtu ,mais peut étre que tu as raison et que tu est plus compétent que ceux qui l'ont rédigé .
Oui , on est dans le cas d'une malfaçon :une toiture froide qu'elle soit isolée ou non doit étre ventilée en sous-face. mais comme il n'y a pas de ventilation on est dans le cas d'une toiture chaude non isolée et qui ne peut convenir qu'aux locaux a faible hygrométrie ,ce qui n'est pas le cas ici .Pour résoudre le probléme il faut ventiler la sous face des panneaux avec l'air extérieur ce qui donnera une toiture froide non isolée a condition de respecter les surfaces des prise d'air en haut et bas de la pente ,ce type de toiture pouvant convenir aux locaux a hygrométrie moyenne .
Jean marc tu ne mets pas de pare vapeur sous l étanchéité si tu as un pare vapeur sous l isolation d abord il serivrait a rien
si tu te refere au dtu, il dit clairement (j ai pas lu le dernier ) qu il ne faut pas isoler une toiture terrasse par le dessous.. point
et un pare vapeur je crois qu en 2013 il faut qu il soit etanche a 100% … n est ce pas
et une bonne vmc et pas de souci ou une ventilation
l
Alain le dtu 43-4 (octobre 2008) fait mention de deux façon de faire : toiture chaude isolée ou non et toiture froide ventilée isolée ou non .
Dans le cas de toitures isolées ou l'isolationse situe au dessus de l'elément porteur(toiture chaude)ou elle est en dessous avec une lame d'air ventilée ,si tu isole en dessus et en dessous ce n'est plus conforme .
Je suis d'accord avec toi sur l'étanchéité d'un pare-vapeur a 100% ,mais au plafond avec les raccords et les bandes de scotch ce n'est pas facile a faire et dans 10 ans et plus ces bandes adhésives seront toujours adhérentes comme au premier jour ?
Ah au fait… tous autant que vous êtes ; ARRETEZ de chanstiquer la comprenette à ce pauvre kiwibibi… il aura beau isoler son toit, si son garage est pas chauffé, ça ira se condenser où ça voudra, mais ça se condensera QUAND MEME… aussi longtemps que le garage ne sera pas chauffé !
Pour mémoire, dans 1m3 d'air à 5°C, la vapeur saturante, ça doit représenter 6g/m3 (http://www.dimclim.fr/images/diag4.png)… avec son garage de 6x4x2,50m (toujours à 5°), il a droit à 350g d'eau en suspension… une tournée de sèche linge, ça représente plus d'un kg de flotte…
Cependant avant toute chose il convient de déterminer clairement l'origine(s) de l'humidité. Par exemple nous ne savons toujours pas si le phénomène se produit également dans la buanderie.
Nous n'avons pas de trace d'humidité du tout côté buanderie, est ce que c'est lié au fait qu'elle soit chauffée…
Dernier relevé t° et hygrométrie ce jour: buanderie 16,4° et 50%, garage: 9,6° et 74%, habitation: 21,3° et 20% et dehors il fait 6,2° et 21%!
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