Bonjour,
Voici mon projet d'isolation pour mon toit plat (pente 2%) végétalisé, dites-moi SVP si vous validez ou si vous voyez des problèmes.
De l'intérieur vers l'extérieur :
osb
pare vapeur
solives de 220
Ouate de cellulose entre solives
osb
EPDM
feutre horticole
subtrat (pouzzolane)
Merci pour votre aide.
Hervé.
bonjour porté des solives
sinon peut avoir des soucis
je dirai plutot
de l interieur vers l extérieur, parement interieur, pare vapeur, isolation ouate de cellulose l épaisseur je dirai plutot 300 mm, osb dalle de 18 lame d air ventilée osb de 18 epdm, encadrain , pouzzolane , substrat vegétalisation
competencebois
Messages : 481
De : Saumur (49)
Ancienneté : + de 3 mois
Le 21/09/2012 à 07h02
Bonjour jm14r? pourquoi deux pare vapeur?? et c est quoi c est lame d air?? en toit terrasse
de plus il me semble que pour suivre les recomandations epdm c est plus du 18mm mais du 22 mm
donc pour moi et ça fait 15 ans que je fais de l étanchéité,
donc de l int vers l extérieur placo ou parement interieur par vapeur trés bien posé (je le pose avant de poser mes solives,)
solivage (isolation entre 240 et 300 mm) osb de 18 mm lambourde avec pse de 60 mm entre lambourde pour une isolation extérieure, osb de 22 mm, epdm
je suprime l isolation par l extérieur si le maitre d ouvrage le souhaite si on pose une végétalisation , avec 8 cm de pouzolane, et 2cm de substrat plus les plantations (sedum) sans oublier l encadrain
cdlt
lorsque j ai des porté au dela de 6 m j utilise des poutres en I et donc la j arrive a des sections de 440 mm et donc la je pose 440 mm d isolant
sur ce site il y a un blog qui emploie cette solutions en terasse on a donc 440 mm de ouate de cellulose , osb 22 mm 8 cm de pouzolane, 2 cm de substrat et la végétalisation
Je trouve ce message utile
Bonjour et bonne année Alain ,tu a donc changé de point de vue sur le toit terrasse !
Bonjour,
Voici mon projet d'isolation pour mon toit plat (pente 2%) végétalisé, dites-moi SVP si vous validez ou si vous voyez des problèmes.
De l'intérieur vers l'extérieur :
osb
pare vapeur
solives de 220
Ouate de cellulose entre solives
osb
EPDM
feutre horticole
subtrat (pouzzolane)Merci pour votre aide.
Hervé.
Bonjour , ces travaux seront exécutés par une entreprise ou vous méme ?
competencebois
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De : Saumur (49)
Ancienneté : + de 3 mois
Le 21/09/2012 à 07h02
Bonjour jm14r? pourquoi deux pare vapeur?? et c est quoi c est lame d air?? en toit terrasse
de plus il me semble que pour suivre les recomandations epdm c est plus du 18mm mais du 22 mm
donc pour moi et ça fait 15 ans que je fais de l étanchéité,
donc de l int vers l extérieur placo ou parement interieur par vapeur trés bien posé (je le pose avant de poser mes solives,)
solivage (isolation entre 240 et 300 mm) osb de 18 mm lambourde avec pse de 60 mm entre lambourde pour une isolation extérieure, osb de 22 mm, epdm
je suprime l isolation par l extérieur si le maitre d ouvrage le souhaite si on pose une végétalisation , avec 8 cm de pouzolane, et 2cm de substrat plus les plantations (sedum) sans oublier l encadrain
cdlt
lorsque j ai des porté au dela de 6 m j utilise des poutres en I et donc la j arrive a des sections de 440 mm et donc la je pose 440 mm d isolant
sur ce site il y a un blog qui emploie cette solutions en terasse on a donc 440 mm de ouate de cellulose , osb 22 mm 8 cm de pouzolane, 2 cm de substrat et la végétalisation
Je trouve ce message utile
Bonjour et bonne année Alain ,tu a donc changé de point de vue sur le toit terrasse !
bonjour Jean Marc, comme tu le dis souvent on est lu par beaucoup de personne donc plions nous , par contre on peut pas dire que l on court au désordre en mettant une isolation et donc une toiture chaude, mais ça ne se fait pas , donc je ne le referais pas et je ne le conseillerai pas, c est venu d une discutions à bâton rompu avec jfq
donc on est ok pour cette façon de faire
mes meilleurs voeux , il n y a que les.... qui changent pas d avis
bonjour Jean Marc, comme tu le dis souvent on est lu par beaucoup de personne donc plions nous , par contre on peut pas dire que l on court au désordre en mettant une isolation et donc une toiture chaude, mais ça ne se fait pas , donc je ne le referais pas et je ne le conseillerai pas, c est venu d une discutions à bâton rompu avec jfq
donc on est ok pour cette façon de faire
TOITURE CHAUDE :plafond(sans P.V.) ,solives (sans isolation ), élément porteur (osb ou autre) P.V. ,isolation ,étanchéité .
Avantages: mise en oeuvre un peu plus simple qu'une disposition avec lame d'air ventilée ,contreventante, barriére pare-vapeur posée sur l'élément porteur donc a l'abri de toute détérioration (déchirure ,traction de porte a faux …) ,Structure porteuse (poutre et solives) préservées de toute désordres liés aux phénoménes de condensation .étanchéité a l'air plus facile a gérer qu'en toiture froide ; conforme aux DTU.
Inconvénients :le cout des isolants(choix limités) et leur mise en oeuvre (PUR ou autres) est nettement plus élevé comparé a ceux employés en toiture froide ,cela induisant des acotéres plus hauts ,et générant également un cout supplémentaire ( structure ,bardage …).
TOITURE FROIDE (ventilée) :plafond ,P.V. , isolation entre solives,platelage (osb ou voliges avec pare pluie )ou directement le pare-pluie (c'est moyen) lame d'air ventilée (6cm mini ),élément porteur (osb ou autres),étanchéité .
Avantages : grand choix d'isolants avec un cout inférieur a ceux employés en toiture chaude ,disposition ouverte a la diffusion préservant la structure de desordres liés a la condensation en cas de P.V. défaillant , acotéres moins hauts ;conforme au DTU .
inconvénients : Mise en oeuvre plus complexe (gestion de la lame d'air, des différentes "couches" et du contreventement),étanchéité a l'air plus délicate
Le mixage de ces deux possibilités est déconseillé et non conforme .
OITURE CHAUDE :plafond(sans P.V.) ,solives (sans isolation ), élément porteur (osb ou autre) P.V. ,isolation ,étanchéité .
Avantages: mise en oeuvre un peu plus simple qu'une disposition avec lame d'air ventilée ,contreventante, barriére pare-vapeur posée sur l'élément porteur donc a l'abri de toute détérioration (déchirure ,traction de porte a faux …) ,Structure porteuse (poutre et solives) préservées de toute désordres liés aux phénoménes de condensation .étanchéité a l'air plus facile a gérer qu'en toiture froide ; conforme aux DTU.
Inconvénients :le cout des isolants(choix limités) et leur mise en oeuvre (PUR ou autres) est nettement plus élevé comparé a ceux employés en toiture froide ,cela induisant des acotéres plus hauts ,et générant également un cout supplémentaire ( structure ,bardage …).
ce n est pas le seul inconvenient, par exemple sur un projet ou la hauteur a l égout est limité a 7 m avec une porté de 8 pour le rdc sans murs de refends, on a besoin de poutre en i en 400 et si en plus on a une isolation de 300 mm ....
l avantage de la lame d air permets de faire la pente dans les lambourdes car la aussi sur 8 m m....
le mixage des deux possibilités .. deconseillés je veux bien mais bon prouvez moi le contraire que ça marche pas....
le mixage des deux possibilités .. deconseillés je veux bien mais bon prouvez moi le contraire que ça marche pas....
Je n'ai pas dit que cela ne marche pas ! Mais dans ce cas il faut un pare-vapeur a l'intérieur continu , étanche a 100% et qui le reste dans le temps (il y a un risque) . MAIS ,la majorité des toits terrasses avec étanchéité sur l'isolant (toiture chaude ) sont réalisé par des pros qui pour respecter le dtu et surtout les avis techniques des produits qu'ils posent doivent mettre un pare-vapeur entre l'élément porteur et l'isolant et dans ce cas on se retrouverait avec un pare-vapeur mal placé voir deux et la ce n'est plus conforme ! Quelqu'un qui construit pour lui peut trés bien s'affranchir des régles et avis techniques c'est son probléme perso et c'est lui qui assumera ses choix .
je suis d accord avec toi, il faut soit un pare vapeur etanche a 100% et une bonne vmc, et ne pas la couper, ce qui se fait tres souvent …
j ai exécuté des maisons qui ont maintenant plus de 10 ans et non eu aucun désordre et pourtant selon la méthode isolation par le dessous, et pse par le dessus , on trouvait des étancheurs qui vous proposaient des isolant en pse en forme de pente , car la pente est aussi une contrainte
imagine une terrasse de 9 m de large une pente a 3% il te faut soit un mur plus haut de 27 cm d un coté par rapport a l autre, et il faut rattaper tout ça si on a une terrasse accessible et la meme chose en interieur
donc l un dans l autre la meilleure solution c est la toiture froide.
car je vois mal laisser le poutre appartente en dessous surtout si tu as de poutres en i de 400 de haut ..
donc pour ma part
ça serait (mais on se fait vieux ) maintenant de l interieur vers l extérieur,
parement interieur , pare vapeur posé du mieux possible pour tendre vers l étanchéité a 100% (une peinture pvc sur le placo peut aussi aider, ou un plafonds tendu en pvc..)
isolation d un minimum de 300 mm
osb de 16 ou 18 mm
des lambourdes en sifflet pour la forme de pente (lame d air ventilée ) donc envisager un pare pluie sur le dessus pour eventuellement la poudreuse ou l humidité
osb e 18 ou 22 mm
étanchéité de type epdm
et en cas de végétalisation
encadrain,
pouzolane 7 cm
substrat
sedum
osb de 18 mm
Bonjour,
Je n'ai pas eu accès à internet ces derniers jours et surprise, des réponses détaillées à mon message.
Merci à competencebois et à evolubois.
Oui je fais ça moi même.
Mon toit végétalisé est une extension de 5,30 X 9 m qui prend appuis sur un pignon de maison ancienne (je divise la portée de 5,30m par 2 car 2 poteaux intermédiaires au milieu). Je veux monter en hauteur le moins possible pour éviter d'obstruer une fenêtre existante sur le haut du pignon.
Vos propositions me laissent perplexe car j'ai du avec et sans lame d'air, ce que je redoutais un peu, ou alors il faut lire entre les lignes et traduire, ma proposition ce fait mais ce n'est pas conforme aux normes professionnelles.
J'ai bien compris que sans lame d'air entre isolant et couche étanche et végétalisée il faut un pare-vapeur super étanche et super bien mis. Un de vous deux dit qu'il le met avant les solive, il faut qu'on m'explique comment il tient car je ne vois pas.
La solution avec lame d'air implique une finition différente de l'angle mur-toit, dans mon cas vu que un côté est appliqué contre un pignon, les prises d'air se feraient sur les côtés (donc les lambourdes pour lame d'air parallèle au pignon). Ça veut dire aussi que dans ce cas le toit doit dépasser du mur pour préserver l'aération du bardage et de la toiture.
Donc ma question pour y voir plus clair est, est ce jouable sans lame d'air (et pare-vapeur bien posé), ou la sécurité et la tranquillité d'esprit voudrais d'aller vers la solution lame d'air?
Hervé.
Vous tenez absolument à faire du végétalisé? Quelles sont vos motivations ?
@berry : dans quelle régioin etes vous?
Je choisi un toit végétal pour avoir une faible pente (ici 3 %) sinon j’occulterais une partie de la fenêtre située sur le pignon de la maison existante sur lequel s’appuie mon extension. Dessus je compte mettre une faible couche de pouzzolane (4 cm) presque pur. Cette couche sera auto drainante et plantée de sedum et jourbarbes qui résistent bien à ces faibles couches de substrat.
Sinon je suis preneur d’idées, plus simple ou pas et autre que du toit végétalisé.
Hervé.
@berry : dans quelle régioin etes vous?
Dans le Cher entre Bourges et Sancerre.
Hervé.
vous n'avez a mon avis pas de souci de surchauffe en été.
perso je ferai simple
tasseaux voire 6x4 pour tenir le PV, relativement sérré pour de la ouate insufflée
PV avec un fort Sd ( delta reflex par exemple ) très bien posé
solive et ouate ( 300mm mini )
osb3 22mm ( sinon 18mm ( c'est pas la mort )
EPDM
systeme de végétalisation
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