Non, j'ai dis qu'il y avait en plus du pare-vapeur alu un frein vapeur Intello.
Sur le site Biplan :De l'ext vers l'int ça donne:
Végétalisation, Epdm, liège en 2 couches, pare-vapeur Alu, planche de mélèze ou OSB, ouate de cellulose, frein vapeur Intello, fermacell ou BA 13. donc même technique que le lien donné sur la maison passive
elle va oiu l'humidité, une fois qu'elle a passé le pv hygro?
la perméance, la vapeur d" eau, les ponts termiques , on en a jamais autant parlé que depuis que l on fait du bois.. c est des mots maniés à toutes les sauces, si bien que personnes si retrouve, tout les monde a sa recette miracle , mais personne n est certain
C'est vrai , Le monde du batiment a évolué trés vite ces derniére années ,les réglementations thermiques ,et l'étanchéité a l'air ont modifié la donne en matiére de transferts gazeux dans le domaine de la mob bois et humidité stagnante c'est le mauvais couple ,la mob a surement influencé l'architecture en matiére de toit plat ou faible pente . ,le plus sage est quand méme de se référer aux avis techniques et dtu .sur le net on voit de tout méme des schémas sans pare-vapeur.
Il est pratiquement impossible d'étre sur a 100% de l'efficacité d'un pare-vapeur fixé sous les solives avec du scotch aux raccords, et tendu dans le cas d'isolant insuflé .
Le plus sur est quand méme l'isolation au dessus de l'élément porteur .
Si un avis technique d'un fabricant précise que l'on peut isoler entre les solives avec un frein vapeur ou un truc gente intello et méme qu'on peut en rajouter au dessus du platelage je suis prét a suivre .
competencebois a écrit :la perméance, la vapeur d" eau, les ponts termiques , on en a jamais autant parlé que depuis que l on fait du bois.. c est des mots maniés à toutes les sauces, si bien que personnes si retrouve, tout les monde a sa recette miracle , mais personne n est certain
C'est vrai , Le monde du batiment a évolué trés vite ces derniére années ,les réglementations thermiques ,et l'étanchéité a l'air ont modifié la donne en matiére de transferts gazeux dans le domaine de la mob bois et humidité stagnante c'est le mauvais couple ,la mob a surement influencé l'architecture en matiére de toit plat ou faible pente . ,le plus sage est quand méme de se référer aux avis techniques et dtu .sur le net on voit de tout méme des schémas sans pare-vapeur.
Il est pratiquement impossible d'étre sur a 100% de l'efficacité d'un pare-vapeur fixé sous les solives avec du scotch aux raccords, et tendu dans le cas d'isolant insuflé .
Le plus sur est quand méme l'isolation au dessus de l'élément porteur .L'isolation avec une lame d'air est aussi possible et décrite dans le dtu 43.4.
Si un avis technique d'un fabricant précise que l'on peut isoler entre les solives avec un frein vapeur ou un truc gente intello et méme qu'on peut en rajouter au dessus du platelage je suis prét a suivre .
Alain moi j'ai un petit faible pour les choses"ventilées" et parois ouvertes a la diffusion .La maison thermos niet!
elle va ou l'humidité, une fois qu'elle a passé le pv hygro?
Ben voyons ! elle contourne les solives ,fait demi-tour et reviens voir dans la piéce ! c'est pas con un intello.
Hé les gars! pouvez vous faire un schéma svp de chacune vos méthode? Parce la ça devient du charabia ![]()
Si l'humidité pénètre dans l'isolant, celui séchera plus facilement avec un frein vapeur.
Maintenant VMS dis moi ce qui se passe si l'humidité pénètre derrière un pare-vapeur étanche, l'humidité fait quoi ??
A toute fin utile (je ne fais pas la promo de leurs produits) Pro clima est conforme à la norme DIN 4108, donc chez les allemands on peux mettre un frein vapeur, chez les français c'est pas possible…
Concernant les DTU, la France a j'ai l'impression, souvent un métro de retard, depuis combien de temps les murs perméants sont-ils mis en œuvre en Allemagne, Suisse etc..
Alain moi j'ai un petit faible pour les choses"ventilées" et parois ouvertes a la diffusion .La maison thermos niet!
pourtant les parois ouvertes a la diffusion sont hors DTU...... et il me semble que c'est vous qui mettez un point d'honneur a appliquer le DTU et autres AT
Maintenant VMS dis moi ce qui se passe si l'humidité pénètre derrière un pare-vapeur étanche, l'humidité fait quoi ??
assez certainement un désordre
eventuellement un sinistre
couvert par les assurances.....
.de toutes façon il faut bien faire une pente
j ai contacté un be qui dit lui
parement interieur
pare vapeur,
isolant entre les solives
osb
lame d air pour la forme de pente (ventilé) sachant que cette lame moi je l isolait ( on me dit et evolubois dit la meme choses que ce n est peut etre pas si mauvais que ça, mais c est pas dans les dtu, mais vraissemblablement ça marche
osb
epdm
encardrain
pouzzolane
substrat
soit dit en passant le pouzzolane et le substrat avec la végétalisation c est une isolation.. on y arrivea un jour peut etre…
un peu de lecture sur le sujet
http://www.developpement-durable.gouv.f … rmique.pdf
http://www.cete-lyon.equipement.gouv.fr … 1f1de9.pdf
http://www.nobatek.com/downloads/Public … d-RAJI.pdf
http://www.creabois-isere.fr/dump/activ … aujard.pdf
http://www.webaset.com/ressources_cdpea … 05dc9d.pdf
http://www.cete-lyon.developpement-dura … 519ce1.pdf
@+
avez vous essayez de lire un peu ces quelques publication je pense qu'il en résulte quelques réponses aux questions posées
@+
pourtant les parois ouvertes a la diffusion sont hors DTU...... et il me semble que c'est vous qui mettez un point d'honneur a appliquer le DTU et autres AT
C'est n'est pas un point d'honneur mais tout simplement la démarche d'une entreprise qui ne courre pas aprés les emm......
Les parois ouvertes a la diffusion sont une vision personnelle que j'applique pour moi ,mais pas pour les autres (j'ai du bonus sur ma décennale et tiens a le garder) ,d'ailleurs il y a beaucoup de choses cohérente dans les dtu t'es pas d'accord?
Pour revenir au sujet : les toitures en élément porteurs en bois et panneaux dérivés avec revétement d'étanchéité ,les toitures ventilées sont conformes .mais je reconnais que la mise en oeuvre soit un peu plus délicates qu'une toiture chaude avec isolation extérieure a la structure .
Maintenant sur un forum qui peut étre lu par des centaines de personnes il est quand mieux de préconiser des solutions qui respecte au mieux les dtu et AT.
crdt.
evolubois a écrit :Alain moi j'ai un petit faible pour les choses"ventilées" et parois ouvertes a la diffusion .La maison thermos niet!
c est ce qui se passe pour un mur… on a une isolation un osb et une paroi ventilé donc on est dans le meme cas de figure
Tu a raison ,hormis que la pression soit plus forte sous le plafond ,mais il y a une similitude de fonctionnement ,
Je remet ça sur le tapis mais voici ce que j'ai trouvé concernant le DTU 43.4
Édition 156 - Juin 2009Document : NF DTU 43.4 P1-1 (octobre 2008) : Travaux de bâtiment - Toitures en éléments porteurs en bois et panneaux dérivés du bois avec revêtements d'étanchéité - Partie 1-1 : Cahier des clauses techniques types (CCT) (Indice de classement : P84-207-1-1)03/10/2011
©
2009 CSTB - Imprimé par : sud Page 18 sur 85
5.5 Conditions particulières aux toitures chaudes isolées
5.5.1 Épaisseur de la couche isolante (cas des toitures chaudes isolées)
L'épaisseur de la couche isolante doit être telle que le point de rosée se situe au-dessus de l'écran pare-vapeur. On se référera pour le calcul à l'annexe C.
5.5.2 Finitions en sous-face
Les éléments porteurs peuvent recevoir en sous-face un revêtement, dans la mesure où celui-ci n'est pas étanche à la vapeur d'eau et permet donc les échanges hygrométriques entre l'élément porteur et l'ambiance du local.
Les finitions suivantes sont considérées comme permettant les échanges : laissé brut — peinture vinylique ou acrylique à l'eau — lasures et vernis — papiers non plastifiés — textiles tendus ; moquettes sans sous-couche.
Pour les finitions dont la résistance thermique n'est pas négligeable (par exemple panneaux fibreux décoratifs, isolants thermiques ou acoustiques), on doit s'assurer que le point de rosée reste au-dessus du pare-vapeur.
Les joints peuvent être soit cachés (baguette, couvre-joint, etc.), soit accusés pour la recherche d'un effet décoratif. Les joints apparents entre éléments porteurs ne doivent pas être pontés par un revêtement collé, ni un enduit, ni une peinture.
Puisqu'il est indiqué qu'on peut mettre un isolant en sous face et à condition que le point de rosée se situe toujours au dessus du pare-vapeur (donc celui collé sur l'osb), je ne comprends pas pourquoi il faudrait mettre une lame d'air.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive